27 septembre 2014 : 4 pays d’Europe se mobilisent en faveur du don de moelle osseuse

Mis à jour le : 07.07.14

Cet événement initié en 2013 symbolise l’importance de la coopération internationale, qui existe entre les registres de donneurs de moelle osseuse à travers le monde, pour répondre aux besoins des malades en attente de greffe. Aujourd’hui, de nombreuses maladies graves du sang comme les leucémies ou les lymphomes peuvent être soignées grâce à une greffe de moelle osseuse.

La Belgique se joint cette année à la journée de sensibilisation commune initiée en 2013 par la France, l’Italie et l’Espagne

Ensemble, ces pays s’unissent le même jour pour diffuser un message fort en faveur des malades atteints de pathologies graves du sang et ayant besoin d’une greffe de moelle osseuse. Chaque nouveau donneur en France, comme ailleurs, offre un peu plus d’espoir à des milliers de malades dans son propre pays et dans le monde. En 2014, l’Agence s’est fixée pour ambition de recruter un minimum de 18 000 nouveaux donneurs en France, afin de diversifier les profils génétiques des donneurs inscrits et pouvoir répondre aux besoins des malades.

La solidarité internationale permet l’accès à plus de 21 millions de volontaires au don de moelle osseuse dans le monde

Les pays participants souhaitent mettre l’accent sur le fait que chaque donneur et chaque registre compte. La mise en réseau des registres nationaux permet quotidiennement d’accroître les chances des personnes malades d’accéder à un donneur offrant une compatibilité génétique parfaite. Chaque jour dans le monde, des recherches sont menées sur l’ensemble des registres de façon anonyme et sécurisée pour trouver le donneur le plus approprié.

A cette occasion, l’Agence de la biomédecine activera ses réseaux sociaux, dont une campagne sur Thunderclap, pour poursuivre la sensibilisation du grand public

L’opération « Don de moelle osseuse, les étudiants solidaires », menée en avril dernier dans 33 facultés de France, a permis à l’Agence de la biomédecine de sensibiliser un grand nombre d’étudiants. Grâce à cette action et à la mobilisation continue des EFS, des hôpitaux et des associations 9 512 personnes se sont inscrites depuis début 2014 sur le registre France Greffe de Moelle.
Second temps fort de l’année, cette journée commune de sensibilisation au don de moelle osseuse, le dernier samedi de septembre. La mobilisation passera par de l’animation online et des actions de terrain :
La page Facebook Don de moelle osseuse et ses 48 886 « fans »
- Le compte Twitter @moelleosseuse, pour déclencher et favoriser les échanges entre internautes sur le don de moelle osseuse.
- Les Veilleurs de Vie* seront également conviés à soutenir le don de moelle osseuse via Thunderclap. Un dispositif récent, qui permet de publier sur les profils Facebook et Twitter de tous les participants le même message au même moment, où qu’ils soient dans le monde.
- Enfin, les actions organisées en France par l’Établissement Français du Sang, les centres hospitaliers ou les associations seront annoncées sur le site www.dondemoelleosseuse.fr.

*En 2011, l’Agence de la biomédecine a souhaité mettre à l’honneur les donneurs inscrits sur le registre France Greffe de Moelle, en baptisant cette communauté « les Veilleurs de Vie ». L’objectif : fédérer les hommes et les femmes volontaires pour faire don de leur moelle osseuse, afin de mettre en lumière leur engagement. Rejoindre la communauté des « Veilleurs de Vie » en devenant donneur de moelle osseuse est un engagement fort.

Contacts presse pour l’Agence de la biomédecine - Agence GolinHarris

Cyndra-Ohanne Apatout – Tél : 01 40 41 54 28 – cyndra-ohanne.apatout@golinharris.com

Coralie Ménard –Tél. 01 40 41 56 09 – coralie.menard@golinharris.com

Agenda

 décembre 2016  
l m m j v s d
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
11 mars 2014

"Aventures de médecine : au coeur de l’homme"

Lire la suite : ▶