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5è semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse du 8 au 14 mars 2010

Mis à jour le 15.02.2010

Pour la 5ème semaine nationale de mobilisation en faveur du don demoelle osseuse, l’Agence de la biomédecine fait le pari des nouveaux media pour sensibiliser et recruter de nouveaux donneurs. Les 12 000 internautes de la communauté qui s’est constituée lors de la 4ème semaine en 2009 sont sollicités pour lancer la campagne 2010, à l’aide d’outils de communication innovants et interactifs mis à leur disposition.

La nouvelle signature « Ma chance, c’est vous ! » est conçue pour interpeller chacun directement et l’encourager à passer le message autour de lui. L’objectif est de recruter au moins 18 000 nouveaux donneurs pour augmenter les chances de chaque malade de trouver un donneur compatible et d’être greffé.

Objectif 2010 : inscrire 18 000 nouveaux donneurs

En 2009, la solidarité des donneurs s’est manifestée avec 18 041 nouveaux inscrits sur le Registre français. Pour continuer d’augmenter les chances de trouver un donneur compatible pour les malades, cet élan doit se poursuivre. En 2010, 18 000 nouveaux volontaires au don doivent se mobiliser pour s’inscrire. Les hommes jeunes (18-40 ans) et les personnes d’origine géographique variée sont plus particulièrement recherchés pour répondre aux besoins des malades, même si tous les profils de donneurs sont bénéfiques pour les patients.

3 conditions simples pour devenir donneur de moelle osseuse :
- Être en parfaite santé ;

- Avoir entre 18 ans et 50 ans lors de l’inscription (mais don possible jusqu’à 60 ans)

- Accepter de répondre à un entretien médical et faire une prise de sang pour permettre d’établir la compatibilité éventuelle avec un malade.

POUR DEVENIR DONNEUR :

- 0 800 20 22 24 (appel gratuit)

Utiliser les réseaux sociaux sur Internet pour recruter de nouveaux donneurs de moelle osseuse

L’intérêt du public pour l’interactivité et la communication de proximité lors de la 4ème semaine de mobilisation a conduit l’Agence de la biomédecine à privilégier en 2010 les nouveaux médias et les réseaux sociaux. Pour la 5ème semaine, l’Agence remobilise par mail la communauté active de 12 000 internautes, qui s’est constituée depuis l’année passée.
Ils sont les premiers maillons des chaînes de sensibilisation et de mobilisation pour cette nouvelle semaine, les premiers utilisateurs des outils de sensibilisation développés pour cette 5ème semaine.

Une application iPhone innovante « Donne1chance » …
Dès le 8 mars, à l’ouverture la semaine nationale, l’application « Donne1chance » est téléchargeable gratuitement sur l’Apple Store. Son objectif : inciter les détenteurs d’iPhone à promouvoir le don de moelle osseuse auprès de leur entourage et de leurs réseaux. L’utilisateur peut :

- Envoyer une vraie carte postale personnalisée avec un message sur le don de moelle osseuse  : A partir d’une photo prise avec son iPhone, une carte postale portant la signature « Ma chance, c’est vous ! » est envoyée gratuitement par courrier aux destinataires de son choix. Il est possible d’ajouter son commentaire, qui figurera au dos de la carte, par exemple « Je me suis inscrit sur le Registre national des donneurs de moelle, pourquoi pas toi ? Pense-y ! »

- Envoyer un mail prêt à diffuser pour sensibiliser son entourage : il suffit de choisir parmi son carnet d’adresses mails et de cliquer pour envoyer le mail suivant « Savez-vous que la greffe de moelle osseuse représente une chance importante de guérison pour de nombreuses personnes atteintes de maladies graves du sang en France et à l’étranger ? Plus le nombre de donneurs inscrits sur le Registre France Greffe de Moelle sera important, plus nous augmenterons la chance des patients de trouver un donneur compatible et d’être greffé. Pour en savoir plus sur le don de moelle osseuse, connectez-vous sur www.dondemoelleosseuse.fr. A bientôt. »

- Afficher un message de soutien pré-écrit sur son profil Facebook ou son compte Twitter.

- Témoigner pour partager son expérience ou ses motivations pour s’inscrire sur le Registre. Ce message pourra être lu par les autres utilisateurs à partir de l’application iPhone ou sur le site www.dondemoelleosseuse.fr

- Tester ses connaissances grâce à un quiz sur le don de moelle osseuse.

- Géolocaliser le centre donneur le plus proche à l’Établissement français du sang dans un Centre hospitalier universitaire.

Cette application permet également de suivre l’évolution de demandes d’inscription sur un compteur et de visualiser des témoignages vidéo.

www.dondemoelleosseuse.fr : poursuivre la mobilisation des internautes
Différents outils gratuits disponibles sur www.dondemoelleosseuse.fr permettent également aux internautes de sensibiliser et mobiliser leurs proches en nombre :
- carte électronique à envoyer,
- pages personnelles à créer,
- vidéos et bannières à télécharger pour son blog ou son site Internet …
Des bannières sur différents sites Internet grand public médiatisent le site www.dondemoelleosseuse.fr

Une vidéo de témoignages et un spot TV pour donner la parole aux greffés et aux donneurs
Durant la 5ème semaine, l’Agence met en avant les témoignages de malades greffés et de donneurs expliquant avec leurs mots la réalité de ce don qui sauve des vies.

Amaury, 31 ans donneur en 2009, Karine, 36 ans greffée en 2008 et les autres témoins démystifient la peur, les éventuelles douleurs liées au prélèvement et évoquent la « chance » dans leur parcours, dans une vidéo diffusée à l’ouverture de la semaine sur www.dondemoelleosseuse.fr. Elle est également mise à disposition des associations de promotion du don demoelle osseuse.

Du 7 au 13 mars, dans la station de métro Miromesnil à Paris, sur le trajet quotidien de milliers de voyageurs :
projection en continu de la vidéo et information du public. Le public pourra y rencontrer des représentants des associations.

Pendant toute la semaine nationale également, un spot de sensibilisation à l’importance du don de moelle osseuse est diffusé sur France 2 et France O.

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