ASSISTANCE MÉDICALE A LA PROCRÉATION : les professionnels de santé associés au dispositif d’information

Mis à jour le : 14.06.12

Tout au long de l’année 2010, l’Agence de la biomédecine associe les professionnels de santé à son dispositif d’information sur l’assistance médicale à la procréation et leur propose des outils d’information pour répondre aux questions de leurs patients. Ils sont en effet les principaux interlocuteurs des couples en AMP et les référents identifiés par le public pour les questions que ces pratiques suscitent. Le dispositif d’information sur l’AMP a deux objectifs : mieux faire connaître l’AMP - une médecine qui prend en charge des parcours complexes de couples ; informer sur le don de gamètes, en resituant cette activité dans le champ de l’AMP et en rappelant l’insuffisance des dons pour répondre à certaines formes d’infertilité.

Une information complète sur l’AMP pour les professionnels de santé dans un espace dédié sur le site de l’Agence :

L’Agence de la biomédecine met à la disposition des professionnels de santé une information complète sur l’AMP dans un espace dédié « médecins traitants » et propose d’y découvrir les outils d’information qu’elle développe en 2010.
En complément des informations juridiques, médicales, psychologiques sur l’AMP, les principales idées reçues ou idées fausses sur l’AMP y sont répertoriées et déconstruites.

Les gynécologues et les pédiatres : des relais d’informations privilégiés sur l’AMP.


Les gynécologues sont les interlocuteurs privilégiés des femmes dans le cadre d’un projet de grossesse, notamment en cas de difficultés à concevoir. En complément de l’information délivrée en consultation, les gynécologues peuvent indiquer à leurs patientes le site d’information de référence sur l’AMP www.procreationmedicale.fr développé par l’Agence de la biomédecine en collaboration avec les professionnels de santé. Depuis février 2010, ils disposent de post-it imprimés avec l’adresse de ce site pour faciliter la transmission de cette information.

Sur le don de gamètes

Les gynécologues et les pédiatres sont aussi en contact permanent avec des parents de jeunes enfants qui peuvent être sensibles à la détresse des couples qui ne parviennent pas à avoir d’enfant.
Ces médecins sont par conséquent des relais essentiels pour faire connaître le don de gamètes et répondre aux questions sur ce sujet. L’Agence de la biomédecine leur transmet début février 2010 une affiche signée « Parfois, le désir d’enfants ne suffit pas pour être parents » qu’ils pourront apposer dans leur salle d’attente.

Affiche AMP Cette affiche renvoie sur les sites d’informations sur le don de gamètes : www.dondespermatozoides.fr et www.dondovocytes.fr et vers le numéro vert
gratuit 0 800 541 541 où des télé-conseillers répondent aux questions du public
du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 9h à12h et de 14h30 à 18h.
En parallèle, pour renforcer cette sensibilisation, l’Agence de la biomédecine diffuse des bannières d’informations développées à partir de ces affiches sur des médias en ligne fréquentés par les parents de jeunes enfants.

Quelques chiffres à retenir sur le don de gamètes.


En 2007, 6 % des tentatives d’AMP ont fait appel à un don de gamètes dont 90% sont réalisées à partir d’un don de spermatozoïdes. Au cours de l’année 2007, plus de 2 100 couples ont fait une demande d’assistance médicale à la procréation avec sperme de donneur pour un projet d’enfant. Pour le don de spermatozoïdes, le recrutement de nouveaux donneurs d’origines diverses est essentiel pour attribuer à chaque couple le donneur qui lui correspond. L’activité d’AMP avec don d’ovocytes a augmenté en France en 2007, passant de 573 en 2006 à 696 tentatives en 2007, dernière année de référence. Il aurait fallu 700 donneuses supplémentaires pour répondre aux besoins des couples pris en charge. Développer le don de spermatozoïdes et le don d’ovocytes est donc important pour répondre aux besoins des couples.

Agenda

 décembre 2016  
l m m j v s d
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
11 mars 2014

"Aventures de médecine : au coeur de l’homme"

Lire la suite : ▶