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Acheteur public (H/F)

Mis à jour le 28.01.2022

A temps complet
Fonctionnaire détaché ou contractuel en CDD de 6 mois
A pourvoir de juin 2022
Poste basé à Saint-Denis (93)

L’établissement

L’Agence de la biomédecine est un établissement public administratif de l’État placé sous la tutelle du ministère chargé de la santé. L’Agence encadre, supervise, accompagne et évalue les activités dans les domaines du prélèvement et de la greffe d’organes, de tissus et de cellules, ainsi que dans les domaines de la procréation, de l’embryologie et la génétique humaines, de la recherche sur l’embryon et les cellules souches embryonnaires humaines. Elle remplit à la fois des missions d’encadrement et d’expertise et des missions opérationnelles, qui implique, pour certains de ses services, un fonctionnement 24/24 et 7j/7 (par exemple pour la répartition des greffons).

L’Agence accueille 253 collaborateurs qui travaillent essentiellement au siège situé à Saint-Denis (93) ; une cinquantaine d’agents exercent leurs fonctions dans les services territoriaux en région.

L’Agence de la biomédecine est dirigée par une directrice générale appuyée par deux directeurs généraux adjoints : un directeur général adjoint en charge de la politique médicale et scientifique et un directeur général adjoint chargé des ressources.

Environnement du poste

La direction administrative et financière (DAF) est garante du bon fonctionnement de l’établissement et de la sécurisation des procédures concernant l’ensemble du périmètre relatif aux finances, aux achats, aux frais de mission, aux aspects environnement de travail et à la documentation.
Au sein de la direction administrative et financière, et notamment au sein du pôle achats (5 personnes), l’acheteur assure, la mise en œuvre des procédures d’achats en cohérence avec la stratégie globale de l’établissement. Il contribue à l’optimisation et à l’efficacité de la politique d’achat.

Missions principales

L’acheteur public :
• Assure un rôle de conseil et d’accompagnement auprès des directions dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs achats.

• Procédures de mise en concurrence :

  • Accompagne les directions dans la définition de leurs besoins et éventuellement dans une démarche de sourcing si nécessaire.
  • Planifie et met en œuvre les procédures de marchés :
     Choisi le cadre contractuel le plus adapté en concertation avec les directions et dans le respect des règles de droit,
     Rédige les documents constitutifs des marchés (AAPC, RC, CCAP), ainsi que les rapports de présentation,
     Valide les documents « métiers » (CCTP, bordereau des prix, rapport de choix),
     Conseille et organise la négociation,
     Suit les différentes phases de la procédure, de la publication des avis à la notification des marchés.
    • L’acheteur assure également : Le suivi juridique des marchés (avenants, difficultés d’exécution, résiliation …)
    • Amélioration continue :
  • Met en œuvre et suit les conventions d’achats passées avec les centrales d’achat, l’UGAP
  • Assure une veille juridique et rédige le cas échéant des notes liées à la commande publique.

Relations fonctionnelles

• En relation avec l’ensemble des directions de l’Agence.

Spécificités et contraintes du poste

• Le poste est soumis à l’obligation de déclaration publique d’intérêts

Connaissances , compétences & Aptitudes

• Diplôme : Bac + 3, idéalement en droit de l’achat public ou équivalent
• Expérience :
o Une expérience de 2 ans minimum dans un service achats / marchés d’une administration ou d’un établissement public
• Aptitudes et compétence :
o Maitrise du droit de la commande publique ;
o Connaissance opérationnelle en technique d’achats et de négociation appréciée ;
o Expérience avérée dans la passation des marchés publics ;
o Capacité à travailler en équipe ;
o Rigueur, esprit d’analyse et de synthèse ;
o Aisance rédactionnelle ;
o Goût de l’échange, capacité à convaincre ;
o Bon relationnel.

Modalités de candidature*

Pour postuler à cette offre, merci de nous faire parvenir votre CV ainsi qu’une lettre de motivation
1. de préférence par mèl à :

recrutement@biomedecine.fr
DRH/2022-DAF-ACHETEUR-ODU
Madame Orphélia Dumez

2. ou par voie postale à :
Agence de la biomédecine
DRH/2022-DAF-ACHETEUR-ODU

Madame Orphélia Dumez

1, avenue du Stade de France

93212 SAINT DENIS LA PLAINE CEDEX

*A l’issue du processus de recrutement, il vous sera demandé de remplir une déclaration d’intérêts.
La déclaration d’intérêts est une déclaration sur l’honneur concernant les liens directs ou indirects que vous pourriez avoir avec toute entreprise ou organisme privé intervenant dans le champ des missions de l’Agence de la biomédecine.
Ce document reste confidentiel ; il sera conservé dans votre dossier à la direction des ressources humaines.

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