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Adjoint au directeur de la DPGOT, responsable du pôle national de répartition des greffons (H/F)

Mis à jour le 13.05.2020

Fonctionnaire détaché ou contractuel en CDI
à temps complet 100%
à pourvoir dès que possible
Poste basé à Saint-Denis (93)

L’établissement

L’Agence de la biomédecine est un établissement public administratif de l’Etat placé sous la tutelle du ministère chargé de la santé. L’Agence encadre, supervise, accompagne et évalue les activités dans les domaines du prélèvement et de la greffe d’organes, de tissus et de cellules, ainsi que dans les domaines de la procréation, de l’embryologie et la génétique humaines, de la recherche sur l’embryon et les cellules souches embryonnaires humaines. Elle remplit à la fois des missions d’encadrement et d’expertise et des missions opérationnelles, ce qui implique, pour certains de ses services, un fonctionnement 24/24 et 7j/7 (par exemple pour la répartition des greffons).
L’Agence accueille 253 collaborateurs qui travaillent essentiellement au siège situé à Saint-Denis (93) ; une cinquantaine d’agents exercent leurs fonctions dans les services régionaux.
L’Agence de la biomédecine est dirigée par une directrice générale appuyée par deux directeurs généraux adjoints : un directeur général adjoint en charge de la politique médicale et scientifique et un directeur général adjoint chargé des ressources.

Missions générales du poste

1. Management

  • Diriger, fédérer et animer l’équipe du pôle national de répartition des greffons (PNRG).
  • Organiser les relations avec les autres acteurs de la direction générale médicale et scientifique (DPGOT).
  • Assurer le ’’reporting’’ régulier vers la DPGOT et la direction générale.
  • Assurer la fonction d’adjoint au DPGOT.

2. Fonctionnement

Garantir le niveau de prestation du PNRG et en assurer son développement.

Le PNRG comporte trois axes principaux dont les missions sont définies par le législateur :

  • la répartition et l’attribution des greffons sur le territoire français (activité h24, 7j/7).
  • la gestion du registre national des refus (enregistrement et interrogation h24, 7j/7).
  • la gestion de la liste nationale d’attente.

Dans le cadre de ces activités, le responsable du PNRG participe :

  • aux activités de création et amélioration des règles de répartition des greffons.
  • aux travaux d’évaluation des activités de prélèvement et de greffe.
  • aux projets européens de proposition et de partage des greffons entre les Etats-membres.

Activités principales du poste

  • Contribuer à la cohésion de l’équipe et à son intégration au sein de la DPGOT et de l’Agence de la biomédecine.
  • Instituer et entretenir des pratiques d’écoute, d’échange et d’information des personnels.
  • Apporter conseil et expertise technique auprès de l’équipe.
  • Veiller à l’optimisation de la répartition, des rôles et missions de chacun des membres de l’équipe.
  • Evaluer, adapter et faire évoluer les compétences relativement aux missions actuelles et à venir de la plateforme.
  • Mettre en place une gestion ’’d’assurance qualité’’ pour maintenir l’accréditation ISO.
  • Développer et entretenir avec les services de greffe des relations de confiance.
  • Assurer le relai entre les partenaires institutionnels, (DGAC, compagnies aérienne) et les services de greffes et les services de régulation et d’appui de l’Agence.
  • Développer avec l’équipe les nouvelles technologies nécessaires à l’évolution de nos prises en charge de la liste d’attente et du registre national des refus (RNR).
  • Etre le garant du haut niveau et de la constance de qualité de la prestation fournie par le pôle national de répartition des greffons (allocation, RNR, liste d’attente).
  • Assurer un retour d’information régulier auprès du directeur de la DPGOT ; en définir/adapter les indicateurs.
  • En lien avec les services concernés, contribuer à l’optimisation et à l’évolution des processus et des systèmes d’information dédiés afin de garantir une prestation adaptée.
  • Assurer l’interface entre la direction des systèmes d’information (DSI) et les services régionaux relativement aux systèmes informatiques dédiés à la plateforme.
  • Porter le projet de modernisation informatique et de dématérialisation de la plateforme.

Relations fonctionnelles avec les autres services

  • Les services régionaux.
  • Les équipes de greffe.
  • La direction des systèmes d’information, la direction des ressources humaines.

Contraintes particulières liées au poste

  • Participation à l’astreinte de niveau 3 de la DPGOT.

Connaissances, compétences & aptitudes

  • Médecin anesthésiste réanimateur avec une expérience fortement recommandée :
    1. dans le domaine de la coordination hospitalière de prélèvement, ou dans un service de greffe d’organes,
    2. dans une unité de soins intensifs et des urgences (SAMU).
  • Expérience de management d’équipe.
  • Excellentes capacités relationnelles, diplomatie, maitrise de la gestion des conflits et du stress.
  • Sens de l’innovation.

Modalités de candidature*

Pour postuler à cette offre, merci de nous faire parvenir votre CV ainsi qu’une lettre de motivation

1. de préférence par mèl à : recrutement@biomedecine.fr
DRH/2020-05-DPGOT-ADJ-RESP-PNRG-FKA
Madame Fatou KANTE

2. ou par voie postale à : Agence de la biomédecine
DRH/2020-05-DPGOT-ADJ-RESP-PNRG-FKA
Madame Fatou KANTE
1, avenue du Stade de France
93212 SAINT DENIS LA PLAINE CEDEX


*A l’issue du processus de recrutement, il vous sera demandé de remplir une déclaration d’intérêts. La déclaration d’intérêts est une déclaration sur l’honneur concernant les liens directs ou indirects que vous pourriez avoir avec toute entreprise ou organisme privé intervenant dans le champ des missions de l’Agence de la biomédecine.
Ce document reste confidentiel ; il sera conservé dans votre dossier à la direction des ressources humaines.

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