Mettre à jour Internet Explorer

Appel d’offres AMP, diagnostic prénatal et diagnostic génétique 2022

L’Agence de la biomédecine compte, parmi ses missions, la promotion de la recherche médicale et scientifique dans ses domaines de compétence (Article L. 1418-1-3° du code de la santé publique). Dans ce but, le budget voté par son conseil d’administration intègre des crédits spécifiquement destinés au soutien d’études et de projets de recherche.
Concernant sa campagne d’appel d’offres 2022, l’Agence de la biomédecine a choisi les thèmes suivants, après avis de son conseil d’orientation :

Thèmes de recherche : AMP, diagnostic prénatal et diagnostic génétique

1. Enjeux humains, psychologiques, juridiques, économiques, sociaux et éthiques, en matière d’assistance médicale à la procréation(1), de diagnostic prénatal et préimplantatoire, et de génétique(2).
2. Sécurité et qualité des pratiques, en matière d’assistance médicale à la procréation, de diagnostic prénatal et préimplantatoire, et de génétique.
3. Amélioration des méthodes et techniques en matière d’assistance médicale à la procréation, de diagnostic prénatal et préimplantatoire, et de génétique(3).
4. Qualité des gamètes(4).
5. Préservation de la fertilité.

(1) Comprend tous les champs de l’AMP (notamment les enjeux liés aux modifications de la loi).
(2) Hors génétique somatique.
(3) L’appel d’offres n’est pas ouvert aux projets de génétique somatique du cancer, ni aux projets de recherche fondamentale et translationnelle sans bénéfice direct et significatif pour les patients et/ou leur famille.
(4) Conformément à la réglementation, les gamètes utilisés dans ces recherches ne doivent pas aboutir à la formation ultérieure d’un embryon humain.

N.B. : les numéros de ces thèmes sont ceux à faire figurer à la rubrique « numéro du thème de l’appel d’offres » dans la fiche de synthèse administrative et dans la fiche financière.

Résultats des appels d’offres

Mis à jour le 10.05.2022
Retour en haut de page