Mettre à jour Internet Explorer

Apprenti en master 2 Vigilance et sécurité sanitaire

Mis à jour le 15.03.2023

1 an à compter du 1er octobre 2023↵
Poste basé à Saint-Denis (RER B)

L’établissement

1. Missions de l’Agence :
L’Agence de la biomédecine est un établissement public administratif de l’Etat placé sous la tutelle du ministère chargé de la santé. L’Agence encadre, supervise, accompagne et évalue les activités dans les domaines du prélèvement et de la greffe d’organes, de tissus et de cellules, ainsi que dans les domaines de la procréation, de l’embryologie et la génétique humaines, de la recherche sur l’embryon et les cellules souches embryonnaires humaines. Elle remplit à la fois des missions d’encadrement et d’expertise et des missions opérationnelles, qui implique, pour certains de ses services, un fonctionnement 24/24 et 7j/7 (par exemple pour la répartition des greffons).

L’Agence accueille 253 collaborateurs qui travaillent essentiellement au siège situé à Saint-Denis (93) ; une cinquantaine d’agents exercent leurs fonctions dans les services régionaux.

L’Agence de la biomédecine est dirigée par une directrice générale appuyée par deux directeurs généraux adjoints : un directeur général adjoint en charge de la politique médicale et scientifique et un directeur général adjoint chargé des ressources


Contexte de la mission

La mission s’exerce au sein du pôle sécurité, qualité, rattaché au DGMS.

Composé d’une équipe de 10 agents, les missions du pôle sécurité, qualité s’inscrivent en cohérence avec les missions de promotion de la qualité et de la sécurité sanitaire confiées à l’Agence de la biomédecine dans ses champs de compétences (article L. 1418-1 de la loi de bioéthique).
Ces missions de qualité et de sécurité s’appuient également sur le contrat d’objectif et de performance établit entre l’Agence et son ministère de tutelle. Les activités du pôle sécurité qualité peuvent être présentées selon 4 grands domaines : la sécurité sanitaire, la biovigilance, la vigilance en assistance médicale à la procréation (AMP vigilance) et la promotion de la qualité et de la gestion des risques dans les domaines de compétences de l’agence (organe, tissus, cellules et AMP).

Missions de l’apprenti

Placé(e) sous la responsabilité de la responsable de pôle et du référent-vigilance qui l’accompagneront tout au long de sa mission, l’apprenti(e) participera aux missions de vigilance et de sécurité sanitaire relevant des missions de l’agence de la biomédecine


Activités de l’apprenti

Les activités de l’apprenti(e) sont réparties sur des activités dites principales et sur des activités secondaires :

Activité principale :

1ère axe : participer à la gestion des déclarations : biovigilance et d’AMPvigilance en lien avec les référents concernés : l’apprenti(e), intégré(e) dans l’activité du Pôle, appliquera les méthodes utilisées par le pôle pour ses missions de vigilance (utilisation des outils de télédéclaration, méthodologie d’évaluation des déclarations de vigilances, méthode de rédaction des solutions/mises aux points…)

Axe 2 : Poursuivre le travail sur la cartographie des laboratoires de qualification des donneurs d’organes, tissus, cellules et AMP, initié par l‘apprentie précédente. Participer à l’élaboration des courriers de diffusion des avis du Haut Conseil de la Santé Publique sur les risques liés à la transmission de pathogènes par les produits du corps humain.

Axe3 : réalisation d’enquêtes épidémiologiques sur les données de vigilance, afin d’améliorer la compréhension des résultats des études de surveillances issues du SNDS ou de signaux de biovigilance ou d’AMPvigilance : conception de la méthodologie de l’enquête, mise en œuvre (de la collection des données à leur analyse) valorisation des résultats obtenus, (présentation à un groupe d’experts interne ou externe, présentation en congrès, article scientifique).


Relations fonctionnelles

L’apprenti(e) sera en interaction avec :

  • Les autres membres du pôle sécurité, qualité,
  • Les pôles et directions de la DGMS,
    Les professionnels de santé concernés par les activités relevant des missions de vigilance et de sécurité sanitaire qui lui sont confiées

Spécificités et contraintes

L’apprenti(e) se voit confier des missions dans le cadre de son apprentissage et il se doit dans le cadre de sa formation professionnelle d’y répondre. Elles participent à son parcours professionnalisant et font appel à son parcours initial qui dans la cadre de ce Master 2 fait suite à 5 années d’études en UFR de pharmacie.

Cet apprentissage constitue une première approche de la vigilance et de la sécurité sanitaire. Il permettra à l’apprenti (e) de :

  • Découvrir les missions et le fonctionnement de l’ABM,
  • Intégrer le quotidien d’une équipe de l’ABM en participant au travail de routine soit en vigilance (biovigilance et AMPvigilance), soit sur des activités de sécurité sanitaire
  • Prendre en charge des thématiques en autonomie au sein de thématiques de travail en cours

Niveau de diplôme préparé souhaité
Master 2

Compétences et qualités requises

Connaissance de l’organisation de la sécurité sanitaire en France

Expérience professionnelle dans le domaine de la vigilance des produits de santé.

Capacité à gérer les dossiers de manière appropriée et réactive
Sens de l’analyse, capacités de synthèse et compétences rédactionnelles

Excellent relationnel
Aptitude au travail en équipe et sens du dialogue
Autonomie

Anglais (lecture)

Modalités de candidatures*

Pour postuler à cette offre, merci de faire parvenir CV et lettre de motivation sous la référence DRH/2023-DGMS-PSQ-APPR :

Agence de la biomédecine↵
Madame Caroline ORSINI↵
1, avenue du Stade de France↵
93212 SAINT DENIS LA PLAINE CEDEX

ou par mail : recrutement@biomedecine.fr

*Au cours du processus de recrutement, il vous sera demandé de remplir une déclaration d’intérêts.↵
La déclaration d’intérêts est une déclaration sur l’honneur des liens directs ou indirects avec toute entreprise ou organisme intervenant dans le champ des missions de l’Agence de la biomédecine.↵
Ce document reste confidentiel ; il sera conservé dans le dossier de candidature à la direction des ressources humaines.

Partager

Retour en haut de page