Mettre à jour Internet Explorer

Apprenti en master qualité F/H

Mis à jour le 03.05.2018

2 ans à pourvoir à partir du 1er octobre 2018

Poste basé à Saint-Denis (RER B)

Positionnement du poste

Pôle / service : Pôle sécurité, qualité
Département : Direction médicale et scientifique
Hiérarchique N+1 : Responsable de pôle sécurité, qualité
Hiérarchique N+2 : Directeur général adjoint chargé de la politique médicale et scientifique

Descriptif de l’employeur

Missions de l’Agence
L’Agence de la biomédecine est un établissement public administratif (EPA) de l’Etat sous tutelle du ministère chargé de la santé. L’Agence encadre, supervise, accompagne et évalue les activités dans les domaines du prélèvement et de la greffe d’organes, de tissus et de cellules, ainsi que dans les domaines de la procréation, de l’embryologie et la génétique humaines, de la recherche sur l’embryon et les cellules souches embryonnaires humaines. Elle remplit à la fois des missions d’encadrement et d’expertise et des missions opérationnelles, qui implique un fonctionnement H24 et 7j/7 de certains de ses services (par exemple la répartition des greffons).

L’Agence compte 261 ETP et est organisée avec un siège basé à Saint-Denis (93) et 4 services de régulation et d’appui (SRA) en région (pour l’activité organes/tissus). L’essentiel des effectifs est à Saint-Denis.

L’Agence de la biomédecine est dirigée par un directeur général (DG) appuyé par deux directeurs généraux adjoints :
- Un directeur général adjoint chargé des ressources (DGAR),
- Un directeur général adjoint en charge de la politique médicale et scientifique (DGAMS).

MISSIONS DE L’APPRENTI(E)
Placé(e) sous la responsabilité de la chef de projets maîtrise des risques et démarche qualité qui l’accompagne tout au long de sa mission, l’apprenti(e) participe à la mise en place d’outils/méthodologie pour le développement de la démarche qualité-gestion des risques dans le domaine des produits de santé relevant du champ de compétence de l’Agence de la biomédecine.).

ACTIVITES PRINCIPALES DE l’APPRENTI

Les activités de l’apprenti(e) se déroulent en 3 étapes réparties sur 2 ans (M1 puis M2) :

1è étape - prendre connaissance de l’organisation  :
- Au cours de cette phase, l’apprenti(e) est formé(e) aux environnements techniques, fonctionnels et organisationnels de l’Agence et plus particulièrement à ceux concernant les missions du pôle ainsi qu’aux outils et méthodes utilisés par le pôle pour ses missions de promotion de la qualité et de la gestion des risques.

2è étape -s’impliquer dans le développement de la démarche qualité – gestion des risques auprès des professionnels impliqués dans les activités relevant du champ de compétences de l’Agence de la biomédecine. A ce titre, l’apprenti(e) participe aux différents objectifs du pôle :
- Dans le cadre d’une démarche structurante du pôle, elle/il contribue à la mise à jour et à la mise en œuvre de la gestion documentaire (actualisation de procédures existantes et mise en place de procédures au sein du pôle et dans les interactions du pôle avec les directions métiers notamment dans le domaine de la vigilance).

3è étape - mener un projet en qualité-gestion des risques en autonomie (de son initiation à la rédaction d’un livrable pour les professionnels) :
- Dans le domaine des cellules souches hématopoïétiques, elle/il développe une démarche qualité gestion des risques pour les centres de prélèvements de cellules. Cette étape permettra à l’apprenti(e) de réaliser l’état des lieux de la réglementation et des guides existants pour acquérir une bonne connaissance du domaine concerné, d’identifier les outils méthodologiques pertinents et appropriés qui pourront être proposés et développés pour répondre aux besoins des professionnels du domaine.

RELATIONS FONCTIONNELLES AVEC LES AUTRES SERVICES

L’apprenti(e) sera en interaction avec :

  • Les autres membres du pôle sécurité, qualité,
  • Les pôles et directions de la DGMS,
  • Les professionnels de santé concernés.

_

Contraintes particulières liées au poste


_

COMPETENCES/QUALITES REQUISES

- Master 1 (puis Master 2)

COMPETENCES/QUALITES REQUISES

- Connaissance de la démarche qualité - gestion des risques et de l’organisation de la sécurité sanitaire en France

- Expérience professionnelle dans le domaine de la qualité en établissement de santé.

- Capacité à gérer les dossiers de manière appropriée et réactive
Sens de l’analyse, capacités de synthèse et compétences rédactionnelles

- Excellent relationnel
Aptitude au travail en équipe et sens du dialogue
Autonomie

- Anglais (lecture)

Modalités de candidature*

Pour postuler à cette offre, merci de faire parvenir CV et lettre de motivation sous la référence DRH/2018-04-DGMS-PSQ-APPRENT-FKA à :

Agence de la biomédecine
Madame Fatou Kante
1, avenue du Stade de France
93212 SAINT DENIS LA PLAINE CEDEX

ou par mail : recrutement@biomedecine.fr

*Au cours du processus de recrutement, il vous sera demandé de remplir une déclaration d’intérêts.
La déclaration d’intérêts est une déclaration sur l’honneur des liens directs ou indirects avec toute entreprise ou organisme intervenant dans le champ des missions de l’Agence de la biomédecine.
Ce document reste confidentiel ; il sera conservé dans le dossier de candidature à la direction des ressources humaines.

Retour en haut de page