Mettre à jour Internet Explorer
 Automne 2020 : campagnes de sensibilisation sur le don et la greffe (...)

Automne 2020 : campagnes de sensibilisation sur le don et la greffe d’organes et de tissus

Mis à jour le 16.10.2020

Don d’organes et de tissus, un lien qui nous unit tous

La greffe sauve des vies, et au-delà, elle offre aux patients et à leur entourage une qualité de vie retrouvée. Cette activité est de mieux en mieux maîtrisée et ses résultats ne cessent de s’améliorer. En France, près de 68 000 personnes vivent grâce à un organe greffé et plus de 75% des personnes greffées vivent bien avec leur greffon après 10 ans post-greffe.
En 2019, en France, ce sont plus de 5 901 greffes d’organes qui ont été réalisées. Cette activité est possible grâce à la générosité des donneurs, à la mobilisation quotidienne des professionnels de santé impliqués dans la chaîne du don à la greffe et au soutien des associations. C’est un encouragement pour tous les patients en attente d’une greffe, et il invite à poursuivre la mobilisation de tous, en particulier dans le contexte actuel du prélèvement en 2020.

Pourquoi ?", le nouveau spot télévisé pour sensibiliser au don d’organes et de tissus du 17 octobre au 6 novembre 2020

Dans le contexte sanitaire particulier créé par l’épidémie de Covid-19, l’engagement soutenu des équipes soignantes a permis la poursuite de l’activité de prélèvement et de greffe d’organes malgré la suspension provisoire des greffes de reins au printemps 2020. Cet été, l’activité a même retrouvé son rythme habituel.
La mobilisation déployée durant cette période est une belle illustration de la nouvelle signature de l’Agence de la biomédecine « Don d’organes et de tissus : un lien qui nous unit tous ».

A partir du 17 octobre, l’Agence de la biomédecine diffusera son nouveau spot télévisé « Pourquoi » qui témoigne de l’exploit collectif que représentent les étapes du don à la greffe d’organes. Pour la première fois après des années de pédagogie sur la législation, ce film mettra en valeur tous les acteurs de la chaine à travers une histoire forte et universelle dans laquelle il est facile de se projeter. Le registre de l’émotion avait commencé à être utilisé dans le précédent spot « Tous donneurs » diffusé en 2018 et 2019, mais il prend une dimension encore plus forte cette année.

Voir le spot TV "Pourquoi ?"

La campagne nationale de sensibilisation au don de rein de son vivant du 9 au 22 novembre 2020

Quand elle est possible, la greffe rénale est le meilleur traitement de l’insuffisance rénale chronique terminale. Elle l’est d’autant plus lorsque la greffe est envisageable grâce au don d’un proche.
Elle permet de restituer toutes les fonctions rénales et améliore considérablement la qualité de vie du patient ainsi que son espérance de vie. L’option thérapeutique, à partir de donneur vivant, est de plus en plus pratiquée mais reste encore insuffisamment connue.
C’est pour faire connaître cette possibilité thérapeutique au plus grand nombre, et notamment à l’entourage des patients, que l’Agence de la biomédecine mène chaque année une campagne de sensibilisation nationale au don de rein de son vivant.
En 2020, cette campagne se déroulera du 9 au 22 novembre et s’adressera à tous les publics : professionnels de santé, patients et entourage.

Voir le film "côte à côte"

Lire le communiqué de presse complet :

Contacts presse pour l’Agence de la biomédecine

Isabelle Closet :
isabelle.closet@prpa.fr
01 77 35 60 95

Elisa Ohnheiser :
elisa.ohnheiser@prpa.fr
01 46 99 69 62

Retour en haut de page