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Chargé de projet formation des professionnels de santé (H/F)

Mis à jour le 16.06.2021

Fonctionnaire détaché ou contractuel en CDI
à temps complet
à pourvoir à compter du 1er août 2021
Poste basé à Saint-Denis (93)

L’établissement

L’Agence de la biomédecine est un établissement public administratif de l’Etat placé sous la tutelle du ministère chargé de la santé. L’Agence encadre, supervise, accompagne et évalue les activités dans les domaines du prélèvement et de la greffe d’organes, de tissus et de cellules, ainsi que dans les domaines de la procréation, de l’embryologie et la génétique humaines, de la recherche sur l’embryon et les cellules souches embryonnaires humaines. Elle remplit à la fois des missions d’encadrement et d’expertise et des missions opérationnelles, qui implique, pour certains de ses services, un fonctionnement 24/24 et 7j/7 (par exemple pour la répartition des greffons).

L’Agence accueille 253 collaborateurs qui travaillent essentiellement au siège situé à Saint-Denis (93) ; une cinquantaine d’agents exercent leurs fonctions dans les services territoriaux en région.

L’Agence de la biomédecine est dirigée par une directrice générale appuyée par deux directeurs généraux adjoints : un directeur général adjoint en charge de la politique médicale et scientifique et un directeur général adjoint chargé des ressources.

Environnement du poste

Le pôle de formation des professionnels de santé (PFPS) a pour mission de contribuer aux missions de l’Agence de la biomédecine par la mise à disposition de formations pour les professionnels de santé relevant de ses domaines de compétences. Les missions consistent en la gestion de projets de formation allant de l’ingénierie de formation à l’ingénierie pédagogique.

Les dispositifs en télé-enseignement, réalisés grâce à des logiciels auteurs de production de contenus sont autant de solutions à mobiliser pour atteindre ces objectifs.

Missions principales

Le chargé de projet formation des professionnels de santé :
1. Apporte conseil, assistance et expertise, auprès de ses « clients » internes ou externes :
• Recueille et analyse le besoin de formation ou d’évolution des formations existantes, rédige les cahiers des charges afférents ;
• Propose des solutions, formule des préconisations en termes de méthodologie et de techniques pédagogiques ;
• Assure la mise en œuvre de ces solutions ou se positionne en pilotage des prestataires externes ;
• Est force de proposition dans l’évolution des outils de gestion, des procédures propres au champ de la formation professionnelle et des NTIC ;
• Assure une veille dans son domaine de compétence (pédagogie, e-learning).

2. Conduit des projets sous la supervision de son responsable hiérarchique :
• Planifie et respecte les délais impartis ;
• Rend compte de l’avancée du projet à sa direction, assure un suivi et un reporting régulier ;
• Identifie et devance une situation, un évènement en vue de valoriser les effets positifs et de minimiser les effets négatifs prévisibles ;
• Dresse le bilan d’une action ou d’un projet et procéder aux éventuels ajustements.

3. Assure la gestion administrative de dossiers :
• Constitue et tient à jour des dossiers ou documents/bases informatiques avec l’appui de l’assistante du pôle ;
• Rédige des comptes rendus, des conventions, des actes administratifs propres au domaine d’activité ;
• Applique les procédures imposées par chaque domaine d’activité notamment les procédures relatives aux marchés publics ;
• Participe au suivi budgétaire du pôle (en tant que de besoin).

Relations fonctionnelles

• En relation privilégiée avec les directions métiers, notamment les services régionaux et les directions supports de l’Agence.
• En relation avec les experts externes/formateurs, les services formation des établissements de santé et les apprenants.

Spécificités et contraintes du poste

• Déplacement à prévoir.

Connaissances, compétences & aptitudes

Diplômé(e) d’un Bac +3 minimum dans le domaine de la formation professionnelle ou des ressources humaines, vous justifiez d’une expérience d’au moins 3 années, acquise au sein d’un organisme de formation. Une expérience dans le domaine de la santé serait un plus.

Connaissances :

  • Connaissances techniques liées au domaine du téléenseignement ;
  • Connaissance des procédures propres au champ de la formation professionnelle ;
  • Connaissance des textes règlementaires liés à l’activité ;
  • Connaissance de la méthodologie de conduite de projet ;
  • Connaissance du fonctionnement et des activités de l’Agence.

Compétences opérationnelles :

  • Analyser une demande ;
  • Se positionner en tant que conseil et support aux directions ;
  • Mettre en œuvre les techniques de communication orales et écrites, en interne ou en externe ;
  • Rendre compte de son activité ;
  • Organiser les différentes étapes d’un projet ;
  • Maitriser l’utilisation des outils bureautiques ;
  • Maitriser l’utilisation des outils de production et de mise à disposition de contenu de formation à distance.

Compétences comportementales :

  • Dimension relationnelle (écoute, disponibilité) ;
  • Capacité d’initiatives ;
  • Capacité d’analyse ;
  • Planification ;
  • Respect des délais ;
  • Anticipation ;
  • Rigueur. 

Modalités de candidature*

Pour postuler à cette offre, merci de nous faire parvenir votre CV ainsi qu’une lettre de motivation

1. de préférence par mèl à : recrutement@biomedecine.fr
DRH/2021-DGMS-PFPS-CHPROJET-FKA
Madame Fatou KANTE

2. ou par voie postale à : Agence de la biomédecine
DRH/2021-DGMS-PFPS-CHPROJET-FKA
Madame Fatou KANTE
1, avenue du Stade de France
93212 SAINT DENIS LA PLAINE CEDEX


*A l’issue du processus de recrutement, il vous sera demandé de remplir une déclaration d’intérêts. La déclaration d’intérêts est une déclaration sur l’honneur concernant les liens directs ou indirects que vous pourriez avoir avec toute entreprise ou organisme privé intervenant dans le champ des missions de l’Agence de la biomédecine.
Ce document reste confidentiel ; il sera conservé dans votre dossier à la direction des ressources humaines.

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