Chargé de projet ressources humaines H/F

Mis à jour le : 11.12.17

Contrat à durée indéterminée à pourvoir au plus vite
Catégorie 2
Poste basé à Saint-Denis (RER B)

Positionnement du poste

Pôle / service : Développement des ressources humaines
Département : Direction des ressources humaines
Hiérarchique N+1 : Directrice des ressources humaines
Hiérarchique N+2 : Directeur général adjoint ressources

Descriptif de l’employeur

Missions de l’Agence
L’Agence de la biomédecine est un établissement public administratif (EPA) de l’Etat sous tutelle du ministère chargé de la santé. L’Agence encadre, supervise, accompagne et évalue les activités dans les domaines du prélèvement et de la greffe d’organes, de tissus et de cellules, ainsi que dans les domaines de la procréation, de l’embryologie et la génétique humaines, de la recherche sur l’embryon et les cellules souches embryonnaires humaines. Elle remplit à la fois des missions d’encadrement et d’expertise et des missions opérationnelles, qui implique un fonctionnement H24 et 7j/7 de certains de ses services (par exemple la répartition des greffons).

L’Agence compte 244,5 ETP et est organisée avec un siège basé à Saint-Denis (93) et 4 services de régulation et d’appui (SRA) en région (pour l’activité organes/tissus). L’essentiel des effectifs est à Saint-Denis.

L’Agence de la biomédecine est dirigée par un directeur général (DG) appuyé par deux directeurs généraux adjoints :
- Un directeur général adjoint chargé des ressources (DGAR),
- Un directeur général adjoint en charge de la politique médicale et scientifique (DGAMS).

Rattachement hiérarchique et collaboration
Placé sous la responsabilité de la DRH, la chargée ou le chargé de projet RH, définit, met en œuvre et assure le suivi de la politique de recrutement sous l’autorité du Directeur des ressources humaines en binôme avec un(e) chargé(e) de projet RH.
Elle/il participe à la mise en œuvre de la politique sociale de l’établissement et à la qualité de vie au travail.

ACTIVITES PRINCIPALES DU POSTE

1. Concevoir et actualiser la politique de recrutement de l’agence et assurer le recrutement des agents non titulaires, des fonctionnaires détachés ou mis à disposition et des stagiaires :
- Procéder aux opérations de recrutement : analyse des postes, appels à candidatures, entretiens en lien avec la direction concernée, rédaction de compte-rendu d’entretien, organisation de la sélection des candidats en lien avec la direction concernée, élaboration des fiches de rémunération, rédaction des contrats de travail… ;
- Assurer les relations avec le(s) cabinet(s) de recrutement le cas échéant ;
- S’assurer de la complétude des dossiers et pièces justificatives (documents relatifs à l’identité du candidat, diplômes, certificat de travail ou équivalent, extrait de casier judiciaire, déclaration d’intérêt…).

2. Préparation des différents projets ou chantiers sociaux et conseil auprès de la direction :
- Suivre les évolutions du droit de la fonction publique et du droit social pouvant avoir un impact sur l’Agence dans le domaine ;
- Préparer les évolutions sociales en formalisant des propositions conformes à la stratégie de l’Agence et à la règlementation (notes d’information et de problématique, études des textes, guides,….) ;
- Répondre aux différentes interrogations de la direction générale en matière de relations sociales et apporter une dimension conseil en amont des projets de développement de l’établissement ;
- Informer la direction de l’établissement sur les différents indicateurs quantitatifs et qualitatifs qui permettent de suivre le climat social et d’anticiper les risques de crise.

3. Relations et négociations avec les partenaires sociaux :
- Informer les différentes instances représentatives du personnel des projets de développement réglementaire ;
- Définir une stratégie de communication et de négociation pour accompagner le changement auprès des partenaires sociaux et des agents ;
- Co-animer avec le directeur des ressources humaines les réunions avec les partenaires sociaux et négocier dans le but d’aboutir à un accord ;
- Veiller à la bonne mise en œuvre des accords conclus et communiquer auprès des partenaires sociaux sur le déroulement des opérations ;
- Entretenir le dialogue social et participer aux réunions d’instances représentatives du personnel (CT, CHSCT, CCP).

4. Apporter un support opérationnel et être force de conseil et de proposition auprès des managers (directeurs, chefs de service et des responsables de pôle ou d’unité) :
- Accompagnement et appui lors de tensions ou de conflit ;
- Accompagnement notamment en matière de discipline.

En backup :
- Concevoir et actualiser le tableau de suivi des ETPT et répondre aux sollicitations internes et des tutelles sur cette thématique : Conseil et appui en matière de gestion des effectifs, d’anticipation des besoins et participation au dialogue budgétaire.

- Prendre en charge une partie des travaux administratifs : Prendre en charge la rédaction des contrats, avenants et conventions et assurer une transmission régulière et fluide des informations nécessaires à l’élaboration de la paie, des changements d’échelons,…

RELATIONS FONCTIONNELLES AVEC LES AUTRES SERVICES

- Maintenir des relations étroites de conseil et d’accompagnement avec l’ensemble des directions
- Entretenir une relation de confiance et de support avec chacun des managers
- Etre en lien opérationnel avec le pôle Paie & administration du personnel de la DRH

Contraintes particulières liées au poste

Compte tenu de la nature des informations détenues par la direction des ressources humaines, des qualités de discrétion et confidentialité totale sont exigées

Poste soumis à l’obligation de déclaration publique d’intérêts.

Connaissances, compétences et aptitudes

- Bac + 3 / 4 et une expérience significative (minimum 5 ans) dans la fonction RH
- Expérience dans un établissement public et/ ou dans le domaine de la santé fortement appréciée
- Ecoute, de dialogue et de communication
- Etre force de proposition
- Capacité d’anticipation
- Flexibilité et ouverture d’esprit
- Persévérance et diplomatie
- Capacité à gérer une situation sensible et à prévenir un conflit.

Modalités de candidature*

Pour postuler à cette offre, merci de faire parvenir CV et lettre de motivation sous la référence DRH/2017-07-PDEV-FKA à :

Agence de la biomédecine
Madame Fatou Kante
1, avenue du Stade de France
93212 SAINT DENIS LA PLAINE CEDEX

ou par mail : recrutement@biomedecine.fr

*Au cours du processus de recrutement, il vous sera demandé de remplir une déclaration d’intérêts.
La déclaration d’intérêts est une déclaration sur l’honneur des liens directs ou indirects avec toute entreprise ou organisme intervenant dans le champ des missions de l’Agence de la biomédecine.
Ce document reste confidentiel ; il sera conservé dans le dossier de candidature à la direction des ressources humaines.

Agenda

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18 mai 2017

Les journées de l’Agence de la biomédecine 2017

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