Chargé de projet ressources humaines H/F

Mis à jour le : 21.04.17

Contrat à durée indéterminée à pourvoir au plus vite
Catégorie 2
Poste basé à Saint-Denis (RER B)

Positionnement du poste

Pôle / service : Pôle paie et administration
Département : Direction des ressources humaines
Hiérarchique N+1 : Adjoint DRH – responsable de pôle paie et administration
Hiérarchique N+2 : Directrice des ressources humaines

Missions générales du poste

L’Agence de la biomédecine est un établissement public administratif (EPA) de l’Etat sous tutelle du ministère chargé de la santé. L’Agence encadre, supervise, accompagne et évalue les activités dans les domaines du prélèvement et de la greffe d’organes, de tissus et de cellules, ainsi que dans les domaines de la procréation, de l’embryologie et la génétique humaines, de la recherche sur l’embryon et les cellules souches embryonnaires humaines. Elle remplit à la fois des missions d’encadrement et d’expertise et des missions opérationnelles, qui implique un fonctionnement H24 et 7j/7 de certains de ses services (par exemple la répartition des greffons).

L’Agence compte 244,5 ETP et est organisée avec un siège basé à Saint-Denis (93) et 4 services de régulation et d’appui (SRA) en région (pour l’activité organes/tissus). L’essentiel des effectifs est à Saint-Denis.

L’Agence de la biomédecine est dirigée par un directeur général (DG) appuyé par deux directeurs généraux adjoints :
- Un directeur général adjoint chargé des ressources (DGAR),
- Un directeur général adjoint en charge de la politique médicale et scientifique (DGAMS).

La direction des ressources humaines, qui relève de la direction générale ressources, comprend, outre la directrice des ressources humaines, 8 agents répartis au sein de deux pôles qui couvrent le développement des ressources humaines pour l’un et la paie et l’administration du personnel pour l’autre.

Sous l’autorité du responsable de pôle paie et administration, le titulaire du poste a pour mission de participer à la gestion individuelle et collective du personnel de l’Agence ainsi que la mise en œuvre et le suivi des politiques de gestion des ressources humaines

Il/elle est en lien opérationnel avec le pôle développement des ressources humaines de la DRH.

ACTIVITES PRINCIPALES DU POSTE

1.Appui juridique pour la gestion des dossiers administratifs et suivi des éléments contractuels des personnels mis à disposition et détachés auprès de l’établissement :
- Suivre les dossiers litigieux et contentieux et proposer, le cas échéant, la stratégie adaptée,
- Alerter de tout potentiel risque juridique et proposer les solutions juridiquement adaptées,
- Contribuer à la sécurisation de l’ensemble des dossiers administratifs,
- Etre référent CNIL,

Au terme de la procédure de recrutement, assurer les relations avec les établissements des personnels détachés et mis à disposition (PH et infirmiers notamment) afin de :
- Suivre l’élaboration des contrats et conventions, qui devront respecter les règles de gestion de l’Agence,
- Suivre la carrière de l’agent au sein de son corps d’origine pour autant qu’elle impacte le pôle paie et administration (changement IM, évolution statutaire…),
- Assurer le suivi des échéances contractuelles, en lien avec le pôle développement RH,
- Suivre la procédure de renouvellement, le cas échéant, des agents mis à disposition ou détachés,
- Assurer la veille juridique relative à ces profils et alerter la direction (positions statutaires, changement de grille, spécificités…),
- Prendre, autant que de besoin, le relai d’un point de vue budgétaire, sur le suivi des personnels mis à disposition.

2.Politiques internes de la DRH, pour la partie administration du personnel :
- Concevoir, proposer et suivre la mise en œuvre des politiques de gestion « administration du personnel » (congés, absences exceptionnelles, procédure de détachement et de mise à disposition, « arrivées/départs », collaborateurs occasionnels…),
- Assurer leur évolution en fonction des besoins, alertes, problématiques identifiées,
- Elaborer la communication adaptée en relation avec la responsable de la communication interne.

3.Gestion de l’activité relative aux indemnités journalières de sécurité sociale :
- Suivre l’intégralité de la gestion des indemnités journalières perçues au titre de la subrogation,
- Assurer les relations auprès des CPAM,
- Etre l’interlocuteur privilégié des agents pour toute question relative aux congés maternité, paternité, au mi-temps thérapeutique, et aux absences maladie ,
- Sécuriser la gestion de cette activité, notamment en lien avec l’agence comptable.

4.Activités connexes :
- Participer aux réunions de travail en lien avec les missions attachées au poste (« arrivées/départs », CNIL…),
- Assurer le back up, ou apporter un renfort aux gestionnaires RH en charge de la paie et de l’administration du personnel.

RELATIONS FONCTIONNELLES AVEC LES AUTRES SERVICES

Outre les collaborateurs de la direction des ressources humaines, la tenue du poste nécessite des relations fonctionnelles étroites avec les autres directions, services et pôles de l’Agence, et plus particulièrement avec les pôles de la direction administrative et financière, ainsi qu’avec le contrôle financier et l’agence comptable.
Le poste implique également un rôle de conseil auprès du personnel de l’Agence.

Contraintes particulières liées au poste

- Obligation de confidentialité absolue quant aux informations concernant la situation des agents
- Disponibilité au regard d’échéances impératives

Poste soumis à l’obligation de déclaration publique d’intérêts.

Connaissances, compétences et aptitudes

Pré-requis :

- Bac + 4 en RH si possible à dominante juridique
- Expérience significative en administration du personnel
- Connaissance du droit de la fonction publique et des règles de gestion du secteur public et en particulier de la fonction publique d’Etat
- Rigueur
- Disponibilité
- Goût prononcé pour le travail en équipe
- Capacité à faire du reporting
- Qualités relationnelles et diplomatie
- Pro-activité
- Réactivité
- Utilisation courante de Windows

Modalités de candidature*

Pour postuler à cette offre, merci de faire parvenir CV et lettre de motivation sous la référence DRH/2017-06-PPAP-FKA à :

Agence de la biomédecine
Madame Fatou Kante
1, avenue du Stade de France
93212 SAINT DENIS LA PLAINE CEDEX

ou par mail : recrutement@biomedecine.fr

*Au cours du processus de recrutement, il vous sera demandé de remplir une déclaration d’intérêts.
La déclaration d’intérêts est une déclaration sur l’honneur des liens directs ou indirects avec toute entreprise ou organisme intervenant dans le champ des missions de l’Agence de la biomédecine.
Ce document reste confidentiel ; il sera conservé dans le dossier de candidature à la direction des ressources humaines.

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