Chef de projet informatique décisionnelle

Mis à jour le : 27.06.16

Catégorie 1

Type de poste

CDI à pourvoir dès que possible à temps plein
Poste basé à Saint-Denis (RER B)

Positionnement du poste

Pôle/service  : pôle Infoservice
Département : direction des systèmes d’information
Hiérarchique N+1 : responsable du pôle Infoservice
Hiérarchique N+2 : directeur des systèmes d’information

Missions générales du poste

Le contexte :
Le poste s’exerce au sein du pôle décisionnel de la Direction des systèmes d’information de l’Agence de la biomédecine, équipe de 4 personnes en charge du Système d’Information Décisionnelle (SID).

Le SID de l’Agence s’est construit progressivement autour de la notion d’infocentre (SAP/BO).
Son urbanisation a démarré véritablement en 2011 avec l’arrivée de l’architecte BI (mise en place de l’ETL INFORMATICA, et d’un véritable ENTREPOT DE DONNEES).
En 2013, l’offre IS s’est diversifiée avec le développement de deux nouvelles plateformes : SAS (Analyse statistique) et ESRI (serveur cartographique).
En 2014, le pôle IS poursuit le développement de son offre IS sur le domaine fonctionnel de la PEGH et propose un nouveau service sur la gouvernance des données de l’entrepôt.

Le poste :
Le poste consiste à prendre en charge :

  • Le développement du nouveau SID dédié à la procréation, l’embryologie et la génétique humaines. Ceci inclut le cadrage des besoins, la rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques, la réalisation des développements en interne, les tests techniques et l’organisation de la recette MOA, ainsi que l’ensemble des activités relatives au déploiement de ces nouvelles applications (formation, documentation, support aux utilisateurs). L’objectif principal de cette mission est d’accompagner les maitrises d’ouvrage dans l’appréhension de l’informatique décisionnelle et dans un contexte de besoin non mature.
  • La maintenance applicative des applications décisionnelles dédiées au prélèvement et à la greffe de cellules souches hématopoïétiques, en étroite collaboration avec la maîtrise d’ouvrage et le prestataire de services en charge de la Tierce Maintenance Applicative (TMA).
    Ceci inclut la gestion d’un portefeuille des demandes d’évolution, les analyses d’impact induites par les évolutions des systèmes source, l’analyse des anomalies, ainsi que l’ensemble des travaux du cadrage de nouveaux besoins à leur mise en œuvre.
    L’objectif principal de cette mission est de développer l’offre de reporting et d’assurer la promotion de cet outil auprès des partenaires du Registre France Greffe de Moelle.
  • La prise en charge de l’administration opérationnelle des plateformes cartographiques (ESRI) et d’analyse statistique (SAS Serveur) sous la supervision de l’architecte B.I qui assure la cohérence d’ensemble des différentes briques techniques du SID.
    Dans le cadre de cette dimension d’architecte, il assure également le back-up de l’architecte BI sur les aspects de la maintenance de l’architecture technique décisionnelle.
    Il contribuera à l’ensemble des réflexions visant d’une part, à garantir une plateforme performante à nos utilisateurs et d’autre part à faire évoluer notre architecture permettant d’offrir de nouveaux services à nos utilisateurs.
  • Le pilotage opérationnel, contractuel et financier du marché de Tierce Maintenance Applicative en étroite collaboration avec les chefs de projet du pôle et le chef de projet de la TMA, sous la supervision du chef de pôle. Ceci inclut le suivi des prestations commandées (le respect des calendriers), le suivi des risques, des engagements qualité, des incidents, ainsi que les remontées d’alerte et recours à arbitrage. Il assure un reporting efficace vers son N+1 et vers les autres membres du pôle.

Les missions principales attachées au poste sont :

  • être responsable d’un résultat optimal et conforme aux référentiels établis par la maîtrise d’ouvrage (MOA) et la DSI (MOE) au point de vue qualité, sécurité, confidentialité, performances, coûts et délais, tant au niveau gestion de projet qu’au niveau maintien en conditions opérationnelles (MCO),
  • gérer, dans les projets fonctionnels ou techniques qui lui sont confiés, les prestations sous-traitées et en garantir la conformité à l’objet attendu ainsi que la conformité à l’architecture technique,
  • assurer la conception technique et la réalisation des développements internes,
  • analyser les performances, la sécurité et la fiabilité de l’architecture existante et proposer les adaptations et évolutions nécessaires à moyen et long terme,
  • contribuer à la cohérence technique de l’ensemble du Système d’Informations décisionnel et à sa performance,
  • rendre compte de son activité au chef de pôle, dans une démarche de gestion des risques.

Activités principales du poste


Management de projet

  • Organiser, planifier et gérer la réalisation de projets décisionnels, depuis l’étude d’opportunité jusqu’à la mise en production puis la maintenance, en s’appuyant sur des compétences internes et externes, ainsi que sur sa propre expertise technique dans le cadre de développements internes.
  • Assurer la responsabilité́ de :


la conduite du projet décisionnel (fonctionnel ou technique) et la gestion de la sous-traitance et des partenaires,
la rédaction du cahier des charges, la participation à l’élaboration des dossiers de consultation des entreprises dans le cadre des marchés publics, à l’analyse des offres des candidates et à la rédaction du rapport de choix,
la conformité́ du contenu fonctionnel et technique du projet, des livrables de chacune des phases du projet de l’initialisation au bilan du projet,
le déploiement technique du projet et mise en œuvre des actions d’accompagnement des utilisateurs,
l’organisation de la maintenance évolutive, adaptative et corrective,


la garantie de la meilleure adéquation qualité́-sécurité́-confidentialité́- disponibilité́-coût-délais.

  • Assurer la communication de l’avancement du projet chez la MOE et la MOA (reporting).
  • Suivre en tant que référent fonctionnel, l’ensemble des projets décisionnels qu’il a en charge pour en garantir la cohérence.

Architecte BI

  • Veiller au respect des normes et procédures existantes et être en mesure de les faire évoluer, élaborer des préconisations sur les composants et solutions à mettre en œuvre, évaluer les risques et impacts techniques des solutions retenues, rédiger les cahiers d’architecture d’infrastructure technique et logicielle, faire des préconisations en matière de programmation, de test, de validation et de montée en charge…
  • Participer aux évolutions de l’architecture technique à moyen et long terme dans le cadre d’une activité de veille technologique organisée, maîtrisée et coordonnée avec les autres pôles et services de la DSI. Etre force de proposition.

Back-up fonctionnel et technique

  • Garantir la continuité de service auprès des MOA et des utilisateurs finaux, sur les outils du SID : rédiger des procédures et organiser leur mise à jour régulière, être en mesure de prendre en main – en mode back-up – toute activité sur un périmètre qui n’est pas de sa responsabilité première.

Relations fonctionnelles avec les autres services

Avec les directions « métiers », la Direction du prélèvement et de la greffe de cellules souches hématopoïétiques (DPGCSH) et la Direction de la procréation, de l’embryologie et de la génétique humaines (DPEGH) au sein de la Direction médicale et scientifique.

Avec les directions « ressources » de l’Agence : la Direction des affaires juridiques (DAF) sur les aspects suivi financier et contractuel, et la Direction des ressources humaines (DRH) sur les aspects acquisition de compétence sur des outils ou plateforme en charge par le pôle.

Contraintes particulières liées au poste

Déplacements en régions ou à l’étranger possibles.

Connaissances / compétences et aptitudes

Profil : Chef de projet confirmé ayant une expérience éprouvée de 5 à 10 ans en informatique décisionnelle et tout particulièrement dans la mise en œuvre de projets à fortes composantes fonctionnelles et techniques B.I.

Formation :

  • baccalauréat + 4/5 minimum, de formation spécialisée en informatique décisionnelle.

Expérience en gestion de projet (expérience éprouvée) :

  • gestion multi-projets dans le domaine de l’informatique décisionnelle (pilotage),
  • gestion de projet : de la rédaction de cahiers des charges d’un projet décisionnel à son déploiement auprès des utilisateurs,
  • management de prestataires de service. Expérience en informatique décisionnelle (niveau expert) :
  • conception d’architecture fonctionnelle et technique d’un système d’information décisionnel,
  • modélisation décisionnelle,
  • réalisation d’alimentations,
  • traitement et analyse de données avec pratique de la création de documents de reporting, audit et optimisation d’un système d’information décisionnel,
  • maîtrise du langage SQL,
  • maîtrise des outils BusinessObjects (SAP) et de l’ETL Powercenter d’Informatica.

Expérience en architecture décisionnelle (expérience éprouvée) :

  • connaissance des plateformes Cartographique ArcGIS Serveur (ESRI) et d’analyse statistique SAS Office Analytique (SAS) afin d’assurer une administration applicative efficiente,
  • capacité́ à appréhender d’autres solutions décisionnelle (Qlikview…).

Aptitudes :

  • qualités relationnelles et de communication (écoute, clarté, sens du dialogue, sens du service),
  • rigueur et méthode, grande capacité de synthèse, esprit d’analyse, aisance rédactionnelle,
  • intérêt pour le travail d’équipe, l’animation, et la pédagogie,
  • sens des responsabilités, autonomie, bonne gestion du stress, gestion des priorités,
  • faire preuve d’adaptabilité et disposer d’un grand sens de la négociation,
  • capacité́ d’anticipation,
  • anglais technique.

Modalités de candidature*

Pour postuler à cette offre, merci de faire parvenir CV et lettre de motivation sous la référence
AET-DSI-CPID 0616 à :

Agence de la biomédecine
Madame Aurélie ETEVE
1, avenue du Stade de France
93212 SAINT DENIS LA PLAINE CEDEX

ou par mail : recrutement@biomedecine.fr



* Au cours du processus de recrutement, il vous sera demandé de remplir une déclaration d’intérêts.
La déclaration d’intérêts est une déclaration sur l’honneur des liens directs ou indirects avec toute entreprise ou organisme intervenant dans le champ des missions de l’Agence de la biomédecine.
Ce document reste confidentiel ; il sera conservé dans le dossier de candidature à la direction des ressources humaines.

Agenda

 décembre 2016  
l m m j v s d
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
11 mars 2014

"Aventures de médecine : au coeur de l’homme"

Lire la suite : ▶