Mettre à jour Internet Explorer

Colloque France-Maghreb 2007

Mis à jour le 29.05.2012

Journée de réflexion sur le don du vivant en greffe hépatique adulte

- 1. Journée de réflexion sur le don du vivant en greffe hépatique adulte

- 2. Journée d’information et d’échanges des coordinations hospitalières

- 3. Colloque France-Maghreb

- 4. Tests génétiques en accès libre et pharmacogénétique

- 5. Rencontres parlementaires sur la bioéthique

1. Journée de réflexion sur le don du vivant en greffe hépatique adulte

L’Agence de la biomédecine, sensible aux demandes des professionnels impliqués dans la greffe hépatique, a organisé une journée de réflexion sur le don du vivant en greffe hépatique adulte le jeudi 20 décembre 2007.

La greffe hépatique à partir d’un donneur vivant adulte soulève de nombreuses questions : médicales dans la prise en charge pré et post-opératoire du donneur, chirurgicales, organisationnelles et éthiques.
Cette journée a permis de faire le point sur tous ces aspects. Les échanges ont été riches et le compte-rendu de cette journée témoigne non seulement de la complexité du sujet mais surtout de la nécessité de conserver avant tout une approche humaniste.

2. Journée d’information et d’échanges des coordinations hospitalières

La journée d’information et d’échanges des coordinations hospitalières de l’Agence de la biomédecine s’est tenue le 10 décembre 2007, de 9h à 17h, à l’ASIEM à Paris.
Cette journée s’est articulée autour :

- des actualités de l’Agence (bilan à 1 an des prélèvements sur donneurs à cœur arrêté, trafic d’organes, infection des PTA ….)

- du bilan des groupes de travail des coordinations hospitalières

3. Colloque France-Maghreb

Tunis, du 30 novembre au 1er décembre 2007

4. Tests génétiques en accès libre et pharmacogénétique

Quels enjeux individuels et collectifs en Europe ?

Ce séminaire professionnel organisé le mardi 2 octobre 2007 de 9h à 18h par le Conseil de l’Europe, le ministère de la Santé et l’Agence de la biomédecine a eu lieu à l’Hôtel Lutetia à Paris.

5. Rencontres parlementaires sur la bioéthique

Dans la perspective de la révision de la loi relative à la bioéthique prévue en 2009, Pierre-Louis FAGNIEZ, député du Val - de - Marne, rapporteur du dernier projet de loi en 2004 a pris l’initiative d’organiser avec Valérie PÉCRESSE, députée des Yvelines et présidente du groupe d’études sur les applications des biotechnologies en génétique et problèmes éthiques, les premières rencontres parlementaires sur la bioéthique le mercredi 7 février 2007. Elles ont été élaborées avec le soutien de l’Agence de la biomédecine.

Partager

Retour en haut de page