Mettre à jour Internet Explorer

Comité médical & scientifique

Mis à jour le 09.05.2022

Instance d’expertise, de conseil et de propositions, le comité médical et scientifique assure la coordination scientifique des travaux d’experts réunis dans les différents champs de compétences de l’Agence de la biomédecine.
Le comité médical et scientifique intervient en étroite corrélation avec la directrice générale de l’Agence, qui nomme ses 58 membres pour un mandat de trois ans. Tous sont des professionnels, experts médicaux et scientifiques. Ils se répartissent au sein du collège spécialisé en greffe d’une part et du collège spécialisé en procréation, embryologie et génétique humaines d’autre part.
Le comité médical et scientifique joue à la fois un rôle d’expertise, de conseil et de proposition. Il intervient également chaque année dans l’évaluation et la sélection des projets déposés dans le cadre des appels d’offres recherche de l’Agence de la biomédecine. Le conseil d’orientation peut également être amené à le solliciter dès lors qu’une expertise médicale est nécessaire. En pratique, le comité médical et scientifique se réunit quatre fois par an. Ces réunions sont consacrées à des évaluations de projets, à des débats et à la restitution des travaux des groupes de travail.

Appel à candidature

Les experts souhaitant contribuer aux travaux du Comité médical et scientifique peuvent manifester leur intérêt auprès de l’Agence de la biomédecine. Un appel à candidatures est ouvert jusqu’au 15 juin 2022, dans l’objectif de désigner les experts qui composeront la prochaine mandature du Comité médical et scientifique à compter du mois de juillet 2022 pour une durée de trois ans.
Les experts composant le Comité médical et scientifique témoignent de leur aptitude à l’expertise collective par leur participation aux débats ainsi que par des apports scientifiques et des apports critiques argumentés, en faisant preuve de curiosité intellectuelle, de capacité d’écoute, d’ouverture et de bienveillance. L’expertise collective implique ainsi : compétence, indépendance et probité des experts, collégialité, transparence et ouverture de l’expertise, maîtrise de la traçabilité.

Modalités

Les candidatures sont constituées de 4 documents :
• un formulaire de candidature à télécharger et à compléter
• un cv détaillé
• une liste de travaux et publications scientifiques
• un formulaire de déclaration d’intérêts à télécharger
Les candidatures doivent être adressées par courriel à l’adresse cms@biomedecine.fr au plus tard le 15 juin 2022.

Pour toute demande de renseignements, vous pouvez contacter le secrétariat du CMS à l’adresse cms@biomedecine.fr

Retour en haut de page