Communiqués de presse 2013

Mis à jour le : 02.02.15

Isabelle Tréma est nommée directrice de la communication de l’Agence de la biomédecine

Don d’ovocytes près de chez vous" : premier dispositif d’accompagnement pour les futures donneuses d’ovocytes

Pour accompagner personnellement les femmes qui souhaitent aider des couples infertiles en faisant un don d’ovocytes, l’Agence de la biomédecine inaugure, le 18 novembre, le nouveau dispositif « Don d’ovocytes près de chez vous » sur son site www.dondovocytes.fr.

Greffe rénale à partir d’un donneur vivant : l’Agence de la biomédecine met en place à l’automne 2013 une campagne nationale d’information

Dans le cadre du plan greffe 2012-2016, l’Agence de la biomédecine lance à partir du 12 octobre 2013, à l’occasion de la journée européenne du don, une campagne d’information pédagogique baptisée « un don en moi, pour la greffe rénale à partir de donneur vivant », en collaboration avec les professionnels de santé et les associations.
Un objectif : mieux faire connaitre la greffe de rein à partir de donneur vivant et ses excellents résultats, auprès des professionnels de santé, des patients, de leur entourage et du grand public.

28 septembre 2013 : la France, l’Espagne et l’Italie s’unissent en faveur du don de moelle osseuse

C’est dans un esprit de solidarité que l’Agence de la biomédecine et ses homologues espagnols et italiens ont décidé de mettre en place des actions pour porter, au cours d’une même journée, un message fort en faveur des malades et ainsi augmenter la taille de leurs registres. L’Agence de la biomédecine mobilise ses réseaux sociaux pour donner plus
d’ampleur à cette date symbolique. Rendez-vous sur www.dondemoelleosseuse.fr pour suivre les actions en régions organisées par l’Etablissement Français du Sang, des centres hospitaliers et des associations.

Les chiffres de l’Agence de la biomédecine sur l’AMP et le don de gamètes en France en 2011

L’Agence de la biomédecine publie les nouveaux chiffres concernant l’assistance médicale à la procréation et le don de gamètes en France, relatifs à l’année 2011 .
23 127 enfants sont nés grâce aux tentatives d’assistance médicale à la procréation réalisées en 2011, soit 2,8% des enfants nés dans la population générale cette même année. Parmi ces naissances, 1 307 enfants sont issus d’un don de gamètes (soit 0,16 % de l’ensemble des enfants nés en 2011). Cependant, les dons de spermatozoïdes et d’ovocytes restent encore insuffisants pour satisfaire la demande des couples sollicitant un don de gamètes.

Don d’organes L’Agence de la biomédecine mobilise les Français autour de la transmission de sa position à ses proches par un spot événementiel

Dimanche 23 juin dernier, le spot événementiel de deux minutes a été diffusé aux heures de grande audience sur les grandes chaines de télévision (TF1, France 2, France 3, France 5, Canal+ et M6) et disponible sur la chaîne YouTube DonOrganeBiomedecine.
Son message : « Don d’organes. Vous avez fait votre choix. Dites-le simplement à vos proches. Maintenant »

22 JUIN 2013, 13ème édition de la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, et de reconnaissance aux donneurs.

A l’occasion de la 13ème édition de la journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, et de reconnaissance aux donneurs, l’Agence de la biomédecine invite les français à se mobiliser massivement en faisant connaitre leur position sur le don d’organes à leurs proches afin qu’en cas de décès, ces proches puissent en faire part aux équipes médicales.

Recherche sur l’embryon et génétique médicale aux 3èmes Journées de l’Agence de la biomédecine

La 3ème édition des Journées de l’Agence de la biomédecine se tient les 30 et 31 mai 2013 au Centre Universitaire des Saints Pères (45 rue des Saints Pères – Paris VI).
Ces Journées constituent un moment fort pour l’Agence et un lieu de partage et d’échange d’informations pour les professionnels de santé concernés par ses domaines d’activité que sont le prélèvement et la greffe d’organes, de cellules souches hématopoïétiques et de tissus, la procréation, l’embryologie et la génétique humaines.
Ces deux jours sont notamment l’occasion de faire le point sur la génétique postnatale et la recherche sur l’embryon et les cellules souches embryonnaires humaines. Deux activités, récentes dans le paysage de la santé en France, dont la structuration et l’encadrement font partie des missions de l’Agence de la biomédecine.
Dans le domaine de la génétique postnatale, l’amélioration de la prise en charge des patients passe par un meilleur accès aux soins et une information précoce pour éviter des situations d’errance diagnostique.
Dans le domaine de la recherche sur l’embryon, l’Agence autorise les protocoles de recherche et assure également un suivi et un contrôle de ces recherches. Elle a établi un bilan de 5 années de recherche en France.

13ème édition de la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, et de reconnaissance aux donneurs : 22 juin

A l’occasion de la 13ème édition de la journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, et de reconnaissance aux donneurs, l’Agence de la biomédecine invite les français à se mobiliser massivement en faisant connaitre leur position sur le don d’organes à leurs proches afin qu’ils puissent en faire part aux équipes médicales en cas de décès. Car le don d’organes est un geste de solidarité qui sauve des vies chaque année.

3èmes Journées de l’Agence de la biomédecine « Diversité, Singularité, Similitude »

Les 3èmes Journées de l’Agence de la biomédecine se tiendront les jeudi 30 et vendredi 31 mai 2013 à l’Université Paris Descartes à Paris. Ces journées scientifiques aborderont l’actualité du prélèvement et de la greffe d’organes, de cellules et de tissus, de l’assistance médicale à la procréation, de la génétique et de l’embryologie humaines.

8ème Semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse : l’Agence de la biomédecine sensibilise toute la population et en particulier les étudiants en santé.
Objectif : recruter 18 000 nouveaux donneurs de moelle osseuse

18.03.2013

La 8ème Semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse se déroule du lundi 25 au samedi 30 mars 2013. L’Agence de la biomédecine, en collaboration avec l’Etablissement français du sang, les centres hospitaliers, la Société française de greffe de moelle et de thérapie cellulaire et les associations, lance une nouvelle campagne d’information pour recruter au moins 18 000 donneurs supplémentaires pour le besoin des malades.

En complément de la mobilisation du grand public sur cette question de santé, l’Agence de la biomédecine a choisi cette année de s’adresser plus particulièrement aux étudiants en médecine et en pharmacie, une communauté déjà sensible aux grandes problématiques liées à la santé. Pour la première fois, elle mène donc une opération d’information et de sensibilisation au sein de 27 facultés de médecine partenaires en France, « Don de moelle osseuse, les étudiants solidaires. ». L’Agence de la biomédecine cherche de cette manière à mobiliser toute l’énergie et la capacité d’engagement de ces étudiants pour devenir un jour donneur de moelle osseuse et contribuer à enrichir le registre français des donneurs de moelle osseuse.

Activité de prélèvement et de greffe d’organes en France en 2012 : la France dépasse le seuil des 5000 greffes d’organes

06.03.2013

Pour la première fois en France, en 2012, l’activité de greffe d’organes franchit le seuil des 5 000 greffes.}}}

La progression légère amorcée en 2011 se maintient donc pour 2012 :

• +1,57% pour l’activité de greffe d’organes avec 5 023 greffes d’organes (contre 4 945 en 2011) ;
  • +1,1% pour l’activité de prélèvement d’organes soit 1589 donneurs prélevés (contre 1572 en 2011).

C’est une nouvelle encourageante pour les malades qui, comme chaque année, sont toujours plus nombreux sur la liste nationale d’attente. En 2012, plus de 16 000 malades ont eu besoin d’une greffe d’organes.

Rapport conjoint Agence de la biomédecine et INCa sur les conséquences des traitements des cancers et la préservation de la fertilité

20.02.2013

L’Institut national du cancer (INCa) et l’Agence de la biomédecine publient un rapport sur « Les conséquences des traitements des cancers et la préservation de la fertilité ». Réalisé en collaboration avec des professionnels de la cancérologie et de la médecine de la reproduction, ce rapport a pour objectif de sensibiliser l’ensemble des professionnels de santé aux dernières avancées en matière de préservation et de restauration de la fertilité pour améliorer la prise en charge et l’avenir des jeunes patients atteints de cancer.

décembre 2016
l m m j v s d
11 mars 2014

"Aventures de médecine : au coeur de l’homme"