Communiqués de presse 2014

Mis à jour le : 02.02.15

Première autorisation de prélèvement d’organes sur des personnes décédées dans le cadre d’une limitation ou d’un arrêt des thérapeutiques (catégorie III de Maastricht)

Le Centre Hospitalier Annecy Genevois vient d’être officiellement autorisé à la réalisation de prélèvements d’organes dits de type Maastricht III.

HAS/Agence de la biomédecine : Évaluation médico-économique des stratégies de prise en charge de l’insuffisance rénale chronique terminale en France

Dans un contexte d’augmentation du coût de la prise en charge de l’insuffisance rénale chronique terminale, la HAS et l’Agence de la biomédecine ont modélisé les possibilités de changement dans la trajectoire de soins des patients et évalué leurs conséquences d’un point de vue clinique et économique. Elles publient leur rapport qui confirme que le développement de la transplantation rénale dans tous les groupes d’âge est une stratégie efficiente par rapport à l’ensemble des stratégies évaluées. Au-delà de la transplantation, limitée par le nombre de greffons, les travaux montrent qu’il est possible de faire évoluer la place des différentes modalités de traitement en développant la dialyse hors centre. Et qu’il existe plusieurs stratégies de dialyse alternatives, moins chères que la situation observée pour une efficacité équivalente.

Pour augmenter les don d’ovocytes et de spermatozoïdes, l’Agence de la biomédecine fait campagne pour recruter des "donneurs de bonheur"

La nouvelle campagne a pour objectif d’encourager les dons d’ovocytes et de spermatozoïdes, des actes solidaires qui permettent à des couples infertiles de connaître le bonheur d’être parents.

Il faut 900 nouvelles donneuses d’ovocytes et 300 donneurs de spermatozoïdes en 2015 pour répondre aux besoins de tous les couples en attente.

L’Agence de la biomédecine publie son rapport annuel 2013

Vous y trouverez les activités menées dans le cadre de nos missions d’encadrement, d’accompagnement, d’évaluation et d’information dans les domaines du prélèvement, de la greffe d’organes, de tissus et de cellules, ainsi que de la procréation médicale assistée, de l’embryologie et de la génétique humaines.

Campagne nationale d’information "Un don en moi"

La journée Européenne du don d’organes le 11 octobre 2014 est l’occasion pour l’Agence de la biomédecine de renouveler sa campagne d’information pédagogique intitulée « Un don en moi », autour des bénéfices de la greffe de rein à partir de donneur vivant et ses excellents résultats pour les 73 000 personnes souffrant d’insuffisance rénale terminale en France[1]. Depuis 2011, la loi de bioéthique a élargi le cercle des donneurs potentiels : il est ainsi désormais possible de donner un rein de son vivant à un membre de sa famille mais aussi à un ami proche. En 2013, 14 336 patients étaient en attente d’une greffe de rein et seuls 3 074 patients (dont 401 à partir de donneur vivant) ont pu être greffés la même année.

Donner les "clés de la génétique pour tous". lancement du site "genetique-medicale.fr" par l’Agence de la biomédecine

www.genetique-medicale.fr est conçu par l’Agence de la biomédecine pour répondre, de façon très pédagogique, aux besoins d’informations du grand public sur la génétique médicale et les tests génétiques.
Ce site permet de comprendre l’essentiel, grâce à ses explications simples et ses exemples concrets. Pouvoir bien s’informer est primordial, car les tests génétiques ont la particularité d’avoir des résultats définitifs et de concerner aussi le reste de la famille.

27 septembre 2014 : 4 pays européens se mobilisent en faveur du don de moelle osseuse

Cet événement initié en 2013 symbolise l’importance de la coopération internationale, qui existe entre les registres de donneurs de moelle osseuse à travers le monde, pour répondre aux besoins des malades en attente de greffe. Aujourd’hui, de nombreuses maladies graves du sang comme les leucémies ou les lymphomes peuvent être soignées grâce à une greffe de moelle osseuse.

Pour ou contre le don d’organes, l’Agence de la biomédecine appelle à transmettre son choix à ses proches, maintenant !

A l’occasion de la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, et de reconnaissance aux donneurs le 22 juin prochain, l’Agence de la biomédecine vous invite à découvrir son nouveau film.
Le message de la campagne : « Maintenant. C’est le bon moment pour dire à vos proches si vous êtes ou non pour le don d’organes. »

Du 7 au 12 avril 2014 : 9ème Semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse

La 9ème Semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse se déroule du lundi 7 au samedi 12 avril 2014. L’enjeu cette année est de recruter 18 000 nouveaux donneurs tout en diversifiant les profils génétiques des volontaires, afin de donner à chaque malade atteint d’une pathologie grave du sang une chance supplémentaire d’accéder à la guérison. Cette opération est menée par l’Agence de la biomédecine, en collaboration avec l’Etablissement français du sang, les centres hospitaliers, la société française de greffe de moelle et de thérapie cellulaire et les associations.
Forte du bel élan de solidarité des facultés, des étudiants, des médecins et des bénévoles observé en 2013, l’Agence de la biomédecine renouvelle le dispositif « Don de moelle osseuse, les étudiants solidaires », en parallèle de la mobilisation de la population nationale.

Greffe d’organes : chiffres préliminaires 2013

La France confirme la progression de l’activité enregistrée en 2012

En 2013, les résultats préliminaires de l’activité de greffe d’organes en France s’élèvent au total à 5 115 greffes. C’est une progression de 1.8% par rapport à 2012.

L’activité de greffe d’organes à partir de donneurs vivants connaît une forte augmentation en 2013 avec 414 greffes contre 366 en 2012 (soit + 13.1 %).

Cette augmentation s’explique par les 401 greffes de rein à partir de donneurs vivants réalisées en 2013 contre 357 en 2012. Il faut de plus noter que depuis 2009, la greffe rénale à partir de donneur vivant a augmenté de 80%.

décembre 2016
l m m j v s d
11 mars 2014

"Aventures de médecine : au coeur de l’homme"