Cristal action

Mis à jour le : 24.02.14

Du recensement à la prise en charge des donneurs d’organes : du recensement à la prise en charge des donneurs d’organes :
un outil qualité de l’Agence de la biomédecine pour les établissements de santé

Depuis 2010 l’Agence de la biomédecine propose en complément de Cristal donneur, une boite à outils : Cristal action. Ce programme permet, en analysant la potentialité du don et la prise en charge des donneurs dans chaque hôpital ou dans chaque réseau de prélèvement, de mettre en place si nécessaire des actions adaptées.

Un module de saisie collige simplement les grandes étapes du processus de prise en charge des donneurs potentiels selon le référentiel Européen DOPKI. Le support informatique de Cristal action est directement en lien avec la base Cristal donneur, ce qui permet de regrouper les informations sur le don.

Infoservice, outil d’analyse des données permet par des requêtes préétablies d’extraire les principales statistiques descriptives de l’activité : potentialité du don par service, déroulement des entretiens, raisons de non aboutissement du processus. Les résultats sont directement exploitables permettant un retour d’information aux équipes.

Si la coordination hospitalière des prélèvements est chargée du bon fonctionnement du programme, sa mise en place dans chaque établissement s’appuie sur un comité de pilotage, la décision du directeur général et l’avis de la Commission Médicale d’Etablissement.

Cristal action en s’intégrant dans le projet de coordination et dans le projet d’Etablissement permet de communiquer sur le don, et de proposer avec l’appui de l’institution des formations, ou d’éventuelles actions collectives. Il est ainsi naturellement un outil d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) qu’il est facile de faire valider dans le cadre du développement continu professionnel (DPC).

Cristal action permet également de communiquer sur le don en réalisant auprès des personnels des services concernés des enquêtes sur leurs connaissances, attitudes et pratiques.

Cristal action installe le processus de don dans une démarche pérenne. En fournissant des indicateurs qualité, Cristal action est directement en lien avec la certification des coordinations hospitalières.

Pour tout renseignement, contacter le service de régulation et d’appui de votre région qui est chargé d’aider à la mise en place et au suivi.

En ayant pour objectif d’améliorer le prélèvement et donc la greffe, Cristal action fait partie intégrante du nouveau Plan Greffe.

Agenda

 juin 2017  
l m m j v s d
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2
18 mai 2017

Journées de l’Agence de la biomédecine 2017

Lire la suite : ▶