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DIRECTEUR PGCSH (H/F)

Mis à jour le 12.05.2023

A temps complet
Fonctionnaire détaché ou contractuel en CDI
A pourvoir le 1er août 2023
Poste basé à Saint-Denis (93)

L’établissement

L’Agence de la biomédecine est un établissement public administratif de l’Etat placé sous la tutelle du ministère chargé de la santé. L’Agence encadre, supervise, accompagne et évalue les activités dans les domaines du prélèvement et de la greffe d’organes, de tissus et de cellules, ainsi que dans les domaines de la procréation, de l’embryologie et la génétique humaines, de la recherche sur l’embryon et les cellules souches embryonnaires humaines. Elle remplit à la fois des missions d’encadrement et d’expertise et des missions opérationnelles, qui implique, pour certains de ses services, un fonctionnement 24/24 et 7j/7 (par exemple pour la répartition des greffons).

L’Agence accueille 253 collaborateurs qui travaillent essentiellement au siège situé à Saint-Denis (93) ; une cinquantaine d’agents exercent leurs fonctions dans les services territoriaux en région.

L’Agence de la biomédecine est dirigée par une directrice générale appuyée par deux directeurs généraux adjoints : un directeur général adjoint en charge de la politique médicale et scientifique et un directeur général adjoint chargé des ressources.

Environnement du poste

La Direction du prélèvement des greffes de cellules souches hématopoïétiques (DPG-CSH) est l’une des 3 directions médicales et scientifiques de l’Agence de la biomédecine. Elle regroupe l’ensemble des activités liées au don, au prélèvement et à la greffe de cellules souches hématopoïétiques, avec comme objectif majeur de contribuer à développer et à faciliter l’accès à la greffe de cellules souches hématopoïétiques pour un nombre croissant de patients.
Il s’agit d’un poste de direction médicale à haute valeur ajoutée managériale qui, par le pilotage des équipes de l’agence en appui aux ARS, contribue au succès des plans ministériels.

Missions principales

Les activités principales du poste regroupent :
1. Déclinaison des axes stratégiques des plans ministériels dans le domaine des CSH (en lien avec la DGA-MS)
-  Assurer les missions communes aux responsables de direction, telles que définies dans le référentiel des emplois et appliquées à l’Agence de la biomédecine,
- Assurer des missions spécifiques, telles que définies dans le code de la santé publique (encadrement, régulation, évaluation des résultats, qualité des soins et sécurité sanitaire) et déclinées dans leurs grands axes par l’Agence de la biomédecine.
Il est le correspondant privilégié du réseau national constitué des centres donneurs/ receveurs/banques de sang placentaires/unités de thérapie cellulaire, des centres greffeurs et des Registres internationaux, et s’appuie sur 3 chefs de pôle, responsables de chaque sous-entité de la direction.

2. Gestion des ressources humaines dédiées (en lien avec la DRH)
- Piloter l’organisation générale de la direction
- Encadrer les personnels de la direction, en étroite collaboration avec les chefs de pôles,
- Effectuer les entretiens annuels d’évaluation de ses N-1,
- Proposer les formations à suivre pour atteindre les objectifs définis lors des entretiens,
- Valider les dates de congés des personnels,
- Définir les besoins en termes d’embauche et de profil de postes,
- Valider l’embauche de tout personnel rattaché à la direction.

3. Pilotage budgétaire et financier (en lien avec la DAF)
- Analyser, définir et préparer les objectifs annuels d’inscription des nouveaux donneurs de CSH par centre donneur, dans le cadre du plan greffe,
- Analyser, définir et préparer les objectifs annuels liés à l’activité de prélèvement du sang placentaire, dans le cadre du RFSP et de la MIG allouée aux maternités (en lien étroit avec le pôle OFAS),
- Préparer et décliner, en tant que responsable du centre de responsabilité budgétaire CSH, la politique budgétaire en matière de dépenses liées au fonctionnement de la direction et de ses pôles,
- Présenter annuellement les objectifs de développement en cohérence avec le COP,
- Suivre la consommation budgétaire liée aux objectifs définis et aux besoins opérationnels,
- Contribuer à la définition ou à la révision de la politique tarifaire en matière de ressources, concernant notamment les prestations à l’international,
- Suivre mensuellement l’activité nationale et internationale par l’examen et l’analyse de tableaux statistiques, que cela concerne les patients, les donneurs ou les unités de sang placentaire,
- Gérer l’interface avec les Registres internationaux, si besoin.

4. Accompagnement des actions de promotion du don de CSH (en lien avec la DCOM)
- Contribuer à la définition et au contenu du plan de communication sur le don de moelle osseuse,
- Participer et valider le contenu rédactionnel en français et en anglais de la communication du Registre FGM (web, plaquettes d’information, articles de presse, TV, conférences de presse…)
- Intervenir, sur demande, auprès des médias afin de communiquer sur le don de moelle osseuse et le Registre France Greffe de Moelle.


5. Pilotage des projets informatiques (en lien avec la DSI)

- Définir le cahier des charges pour le développement des systèmes de recherche de donneurs et des USP non apparentés nationaux ou internationaux, en accord avec les équipes internationales,
- Suivre les développements informatiques,
- Participer à la définition de la politique d’accès des données gérées par le système d’information des registres,
- Maintenir une position d’animation des réseaux internationaux de communication informatique : EMDIS, BMDW.

6. Encadrement des activités scientifiques
- Maintien d’une fonction d’expertise dans domaine médical et scientifique considéré,
- Réflexion et définition de projets de recherche en relation avec l’optimisation des registres,
- Participation aux congrès scientifiques dans le domaine de la transplantation de CSH et de l’immunogénétique,
- Contribution à des études internationales en lien avec la SFGM-TC relatives au suivi des greffes,
- Mise en œuvre des études nécessaires au développement quantitatif et qualitatif du fichier et à son optimisation (études immunogénétiques en particulier).
- Élaboration et validation du rapport d’activité annuel du Registre FGM.
- Participation à tout groupe de travail et/ou de réflexion constitué au sein de l’Agence de la biomédecine, en tant qu’expert pour les activités de la direction.

7. Encadrement des activités médicales

- Adaptation des pratiques et du fonctionnement des registres, en fonction des développements scientifiques et techniques,
- Adaptation des pratiques et du fonctionnement des registres, en fonction de l’évolution de la législation en vigueur,
- Information de l’ensemble des correspondants du Registre FGM de toute modification du mode de fonctionnement,
- Pilotage, en étroite collaboration avec l’EFS, du réseau national des centres donneurs (RNCD) impliqué dans la déclinaison sur le terrain du plan greffe,
- Pilotage, en étroite collaboration avec l’EFS, du réseau français de sang placentaire (RFSP) dans le contexte de sa restructuration et de l’attribution d’une MIG pour le financement de l’activité de prélèvement de sang placentaire des maternités.

8. Contribution au développement des activités au niveau national et international
- Participation active au sein des groupes de travail de l’association des registres de donneurs de CSH (WMDA),
- Pérennisation d’une fonction au sein du board de la WMDA (actuellement : Vice-Présidence Europe),
- Maintien d’une fonction de registre pilote, au niveau du groupe des utilisateurs EMDIS,
- Travail en étroite collaboration avec les sociétés savantes liées aux CSH : SFGM-TC, SFH, SFHI.

9. Démarche qualité et sécurité sanitaire
- Accréditation internationale World Marrow Donor Association (WMDA) du registre FGM
- Biovigilance : transfert de la biovigilance à l’ABM au 1/01/2016 ; suivi des activités avec le PSQ

Relations fonctionnelles

Il est en lien permanent avec :
• Les pôles de la DG-MS (Pôle Formation des professionnels de santé, Pôle Organisation et financement des activités de soins et Pôle Sécurité-qualité)
• La direction des ressources humaines,
• La Direction administrative et financière
• La Direction des systèmes d’information
• La Direction de la communication

Spécificités et contraintes du poste

• Goût pour le contact humain et l’animation de groupes
• Participation à des sessions de formations organisées par l’Agence de la biomédecine
• Déplacements auprès des équipes
• Nécessité d’une écoute permanente des réseaux de correspondants nationaux et internationaux.
• Déplacements multiples nationaux et internationaux.

Connaissances , compétences & Aptitudes

  • Médecin ayant une expérience dans ses champs de compétence (CSH, registre RFGM)
  • Bonne connaissance du milieu professionnel
  • Aptitude à l’écriture d’articles et de rapports, ainsi qu’à leur communication
  • Maîtrise de la langue anglaise
  • Capacités managériales (management transversal)
  • Connaissance de l’environnement international
  • Objectivité, impartialité, transparence

Modalités de candidature*

Pour postuler à cette offre, merci de nous faire parvenir votre CV ainsi qu’une lettre de motivation
1. de préférence par mèl à :

recrutement@biomedecine.fr
DRH/2023-DGMS-DPGCSH-DIR-ODU
Madame Orphélia DUMEZ

2. ou par voie postale à :
Agence de la biomédecine
DRH/2023-DGMS-DPGCSH-DIR-ODU
Madame Orphélia DUMEZ

1, avenue du Stade de France

93212 SAINT DENIS LA PLAINE CEDEX

*A l’issue du processus de recrutement, il vous sera demandé de remplir une déclaration d’intérêts.
La déclaration d’intérêts est une déclaration sur l’honneur concernant les liens directs ou indirects que vous pourriez avoir avec toute entreprise ou organisme privé intervenant dans le champ des missions de l’Agence de la biomédecine.
Ce document reste confidentiel ; il sera conservé dans votre dossier à la direction des ressources humaines.

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