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Directeur administratif et financier (H/F)

Mis à jour le 10.05.2022

A temps complet
Fonctionnaire détaché pour une durée de 3 ans ou contractuel en CDI
A pourvoir le 1er septembre 2022
Poste basé à Saint-Denis (93)

L’établissement

L’Agence de la biomédecine est un établissement public administratif (EPA) de l’Etat sous tutelle du ministère chargé de la santé. L’Agence de la biomédecine encadre, supervise, accompagne et évalue les activités dans les domaines du prélèvement et de la greffe d’organes, de tissus et de cellules, ainsi que dans les domaines de la procréation, de l’embryologie et la génétique humaines, de la recherche sur l’embryon et les cellules souches embryonnaires humaines. Elle remplit à la fois des missions d’encadrement et d’expertise et des missions opérationnelles, qui impliquent un fonctionnement H24 et 7j/7 de certains de ses services (par exemple la répartition des greffons).

L’Agence de la biomédecine compte 243,5 ETP répartis entre le siège situé à Saint-Denis (93) et 4 services régionaux. L’essentiel des effectifs est situé à Saint-Denis.

Elle est dirigée par une directrice générale appuyée par deux directeurs généraux adjoints :
• Un directeur général adjoint chargé des ressources (DGAR) ;
• Un directeur général adjoint en charge de la politique médicale et scientifique (DGAMS).

Environnement du poste

Placé sous la responsabilité du DGAR, le directeur administratif et financier (DAF) est en charge des questions relatives aux finances, aux achats et à l’environnement de travail, et garant de la qualité des procédures qui s’y rapportent. A cet égard, il fournit et présente les informations destinées à éclairer et préparer les choix stratégiques de l’établissement dans ces domaines. Il élabore, sous l’autorité de la direction générale, la politique budgétaire de l’établissement, la stratégie d’achats, la stratégie immobilière, s’assure de leur bonne exécution, et veille à ce que les moyens matériels dont l’établissement a besoin pour le bon accomplissement de ses missions soient effectivement mis à sa disposition.

Il est membre du comité de direction.
Il est l’interlocuteur des autorités de contrôle, du contrôleur financier et de l’agent comptable pour toutes les questions d’ordre budgétaire et comptable.
Il est l’interlocuteur de l’ensemble des directions de l’Agence de la biomédecine.
Il prépare et contribue aux échanges avec les instances et les tutelles.
Il présente les dossiers relevant de sa direction au Conseil d’administration.

Missions principales

Stratège et gestionnaire, il s’appuie sur sa connaissance du secteur public et de ses contraintes, sur son analyse critique et constructive pour être force de propositions en matière de soutenabilité budgétaire et de recherche d’efficience.

Manager, il assure le pilotage, le suivi et la bonne réalisation des missions de sa direction, qui sont organisées en pôles et couvrent, pour ce qui le concerne, les activités décrites ci-après.

Il coordonne et supervise une équipe de 21 personnes composée de 5 chefs de pôle et d’un chargé de projet et à ce titre :

  • Veille à une bonne compréhension des enjeux de l’établissement,
  • Fixe les objectifs des responsables de pôle,
  • Suit et évalue les actions mises en œuvre.


1. Gestion budgétaire, financière et comptable :

  • Elaborer les documents budgétaires (BI et BR) à destination des instances et des autorités de tutelle,
  • Piloter la procédure budgétaire annuelle dans le respect des dispositions prévues pour les opérateurs de l’Etat,
  • Préparer et organiser le dialogue budgétaire interne avec les responsables d’activité et les responsables budgétaires,
  • Assurer la préparation du dialogue de gestion avec les autorités de tutelle, le DAF est le correspondant des autorités de contrôle pour les questions relavant de son champ de compétence (Cour des Comptes, URSSAF, IGAS…),
  • Assurer le pilotage des effectifs par la masse salariale en lien avec la direction des ressources humaines,
  • Assurer le reporting budgétaire et comptable des dépenses de fonctionnement, d’intervention et d’investissement,
  • Piloter l’architecture d’analyse et de suivi des coûts de l’établissement (contrôle de gestion),
  • Contrôler et superviser la démarche de contrôle interne budgétaire et comptable,
  • Contrôler et superviser les données prévisionnelles d’activité et le suivi des indicateurs financiers (fonds de roulement, trésorerie) en lien avec l’Agent comptable,
  • Proposer les éléments de suivi et de maîtrise des dépenses de l’établissement.

2. Gestion de la chaine de la dépense :

  • Accompagner les directions dans l’exécution de la chaine de la dépense et de la recette,
  • Piloter le traitement des factures clients et fournisseurs (respect du délai global de paiement),
  • Assurer la gestion financière du Registre France Greffe de Moelle.

3. Politique des achats :

  • Garantir la sécurité juridique des achats et le respect du code de la commande publique,
  • Définir la stratégie « achats » de l’établissement et la mettre en œuvre en lien avec les directions, services et pôles concernés,
  • Préparer, superviser et contrôler la planification des achats de l’Agence au regard des besoins exprimés par les services via le dialogue budgétaire,
  • Superviser l’exécution des contrats, et anticiper, en lien avec les directions concernées, les éventuels risques,
  • Piloter, le cas échéant, la résolution précontentieuse des éventuels litiges.

4. Frais de missions :

  • Proposer et mettre en œuvre la politique voyage de l’établissement, et s’assurer de son respect et de son actualisation dans le cadre réglementaire,
  • S’assurer du respect des règles applicables aux déplacements et aux frais de mission,
  • Anticiper les besoins et les évolutions, en matière de service rendu aux agents et aux experts.

5. Environnement de travail :

  • Veiller à assurer la sécurité du bâtiment du siège et des sites en région,
  • Mettre en place, contrôler et superviser la stratégie immobilière de l’Agence de la biomédecine au siège et en région,
  • Organiser, contrôler et superviser les activités de logistique (parc automobile, affranchissement, courrier, parc de photocopieurs…),
  • Promouvoir les démarches écoresponsables.

6. Maitrise d’ouvrage du système d’information financier (SAP) :

  • Superviser les besoins et la gestion fonctionnelle de l’application informatique budgétaire et comptable en qualité de maitrise d’ouvrage,
  • Piloter le prestataire de Tierce Maintenance Applicative et le budget associé,
  • Identifier et proposer les évolutions de l’outil sur les aspects fonctionnels, en lien avec la DSI.

Relations fonctionnelles

Il est en lien permanent avec :
• La direction générale,
• L’ensemble des directions et pôles de l’Agence de la biomédecine,
• La direction des ressources humaines,
• L’Agent comptable et le Contrôleur financier.

Spécificités et contraintes du poste

• Disponibilité
• Confidentialité
• Respect des délais
Poste soumis à l’obligation de déclaration publique d’intérêts.

Connaissances , compétences & Aptitudes

  • Bac+5, profil gestionnaire,
  • Compétences solides et confirmées attendues en matière de finances publiques, de comptabilité publique, de comptabilité budgétaire, générale et analytique, de la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP),
  • Une expérience en administration centrale ou dans un établissement public ou une agence comptable est souhaitable,
  • La connaissance de l’outil SAP serait un atout.
  • Sens de l’organisation,
  • Rigueur, esprit d’analyse,
  • Capacité à encadrer une équipe,
  • Capacité d’écoute et d’arbitrage,
  • Esprit d’initiative et d’ouverture,
  • Enthousiasme et pédagogie, notamment en matière de sensibilisation des directions métiers aux questions administratives, budgétaires et à la gestion d’un établissement public.

Modalités de candidature*

Pour postuler à cette offre, merci de nous faire parvenir votre CV ainsi qu’une lettre de motivation
1. de préférence par mèl à :

recrutement@biomedecine.fr
DRH/2022-DAF-FKA
Madame Fatou KANTE

2. ou par voie postale à :
Agence de la biomédecine
DRH/2022-DAF-FKA
Madame Fatou KANTE

1, avenue du Stade de France

93212 SAINT DENIS LA PLAINE CEDEX

*A l’issue du processus de recrutement, il vous sera demandé de remplir une déclaration d’intérêts.
La déclaration d’intérêts est une déclaration sur l’honneur concernant les liens directs ou indirects que vous pourriez avoir avec toute entreprise ou organisme privé intervenant dans le champ des missions de l’Agence de la biomédecine.
Ce document reste confidentiel ; il sera conservé dans votre dossier à la direction des ressources humaines.

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