Le don, le prélèvement et la greffe de sang de cordon

Mis à jour le : 13.01.15

Comme la moelle osseuse, le sang de cordon permet de donner une chance de guérison supplémentaire à des patients atteints de graves maladies du sang. L’Agence de la biomédecine, par l’intermédiaire du réseau français du sang placentaire (RFSP), contrôle les établissements qui collectent et conservent les greffons de sang de cordon.
Le sang de cordon est issu du placenta (d’où l’autre appellation “sang placentaire”) et prélevé au niveau du cordon ombilical, tout de suite après la naissance de l’enfant. Ce prélèvement est indolore et ne présente aucun danger, ni pour la mère, ni pour l’enfant.

DES VERTUS THÉRAPEUTIQUES


Le sang de cordon, comme la moelle osseuse, est très riche en cellules souches hématopoïétiques, d’où son grand intérêt thérapeutique. Le recours à une greffe de sang de cordon est envisagé dans certaines indications de maladies graves du sang.
Une fois recueilli, le sang de cordon est analysé et s’il répond aux critères prédéfinis, il devient un greffon de cellules souches hématopoïétiques. Chaque greffon est congelé et conservé dans un établissement autorisé à le faire (appelé aussi une banque de conservation).
L’objectif du réseau français du sang placentaire des 30 000 unités de sang cordon stockées a été atteint en 2013.

LE PRINCIPE DE CONSERVATION DU SANG DE CORDON POUR AUTRUI


En conformité avec la loi de bioéthique, le don de sang de cordon repose sur les principes intangibles du consentement, de la gratuité et de l’anonymat.
En France, seuls les établissements autorisés peuvent pratiquer le traitement et la conservation des greffons. Ils permettent l’accès à des greffons de sang de cordon de haute qualité, pour le bénéfice des malades qui en ont besoin, où qu’ils soient dans le monde.
La conservation de sang de cordon à des fins autologues, c’est-à-dire pour soi-même ou son propre enfant est interdite par la loi en France.

Pour aller plus loin :

Agenda

 décembre 2016  
l m m j v s d
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
11 mars 2014

"Aventures de médecine : au coeur de l’homme"

Lire la suite : ▶