Gestionnaire de dossiers comptables (H/F)
A temps plein
Fonctionnaire détaché ou mis à disposition ou contractuel en CDI
Poste à pourvoir au plus vite
Poste basé à Saint-Denis (93)
L’établissement
L’Agence de la biomédecine est un établissement public administratif de l’Etat placé sous la tutelle du ministère chargé de la santé. L’Agence encadre, supervise, accompagne et évalue les activités dans les domaines du prélèvement et de la greffe d’organes, de tissus et de cellules, ainsi que dans les domaines de la procréation, de l’embryologie et la génétique humaines, de la recherche sur l’embryon et les cellules souches embryonnaires humaines. Elle remplit à la fois des missions d’encadrement et d’expertise et des missions opérationnelles, qui implique, pour certains de ses services, un fonctionnement 24/24 et 7j/7 (par exemple pour la répartition des greffons).
L’Agence accueille 253 collaborateurs qui travaillent essentiellement au siège situé à Saint-Denis (93) ; une cinquantaine d’agents exercent leurs fonctions dans les services territoriaux en région.
L’Agence de la biomédecine est dirigée par une directrice générale appuyée par deux directeurs généraux adjoints : un directeur général adjoint en charge de la politique médicale et scientifique et un directeur général adjoint chargé des ressources.
Environnement et missions générales du poste
La direction administrative et financière (DAF) est garante du bon fonctionnement de l’établissement et de la sécurisation des procédures concernant l’ensemble du périmètre relatif aux finances, aux achats, aux frais de mission, aux aspects environnement de travail et à la documentation.
Au sein de la DAF, le/la gestionnaire de dossiers comptables qui sera rattaché(e) au responsable de pôle gestion des factures, a pour mission dans le respect des règles de la comptabilité publique, d’assurer les opérations de comptabilité de l’établissement.
Missions principales
1. Traitement de la dépense :
• Saisir la facture fournisseur dans l’outil de gestion SAP ;
• Contrôler la validité de la dépense ;
• Créer la demande de paiement (par rapprochement du bon de commande) ;
• Créer la commande d’achat, attester le service fait, pour certaines dépenses et écritures de régularisation de fin d’exercice ;
• Suivre le compte fournisseur, et traiter les demandes d’avoir des fournisseurs nationaux et internationaux ;
• Gérer les relances fournisseurs ;
• Gérer les immobilisations ;
• Participer aux travaux de clôture comptable.
2. Traitement de la recette :
• Créer la commande de vente et le titre de recette pour une activité dédiée/produits divers ou exceptionnels concernant les écritures de régularisation de fin d’exercice ;
• Suivre le compte client et traiter les demandes d’avoir des clients nationaux et internationaux ;
• Participer aux travaux de clôture comptable.
Relations fonctionnelles
Le/la gestionnaire de dossiers comptable est en relation avec :
• Les autres pôles de la DAF ;
• L’Agence comptable ;
• Les services gestionnaires de l’établissement :
- accompagner les services dans l’établissement de leur commandes ;
- suivre les commandes des services sur les reste à livrer et reste à facturer ;
- gérer les données de base (création/modification/suppression des fiches articles, clients et fournisseurs).
• Les clients et les fournisseurs nationaux et internationaux.
Spécificités et contraintes du poste
Discrétion – confidentialité, respect des délais.
Connaissances , compétences & Aptitudes
Diplômé(e) d’une formation de niveau Bac +2 dans le domaine de la gestion et de la comptabilité ou équivalent, vous possédez une expérience réussie dans la comptabilité notamment en comptabilité générale, comptabilité analytique, comptabilité publique. La connaissance du fonctionnement des établissements publics serait fortement appréciée.
Vous maitrisez les outils informatiques (environnement Microsoft Windows, Outlook, Word et Excel) ainsi qu’une connaissance de l’outil de gestion SAP.
Ces fonctions, impliquant d’échanger avec des fournisseurs nationaux et internationaux, nécessitent une aisance de l’anglais (écrit).
Votre potentiel et votre personnalité seront déterminants :
- Capacités d’adaptation et de rigueur ;
- Sens de la relation fournisseur/client ;
- Qualités organisationnelle et autonomie ;
- Curiosité et envie d’apprendre ;
- Qualités relationnelles, travail en équipe, savoir rendre compte, respect des procédures internes au service ;
- Capacité à rechercher/collecter/analyser les informations ;
- Aisance dans l’utilisation des systèmes d’informations.
Modalités de candidature*
Pour postuler à cette offre, merci de nous faire parvenir votre CV ainsi qu’une lettre de motivation
1. de préférence par mèl à :
recrutement@biomedecine.fr
DRH/2023-DAF-PGF-GDC-FKA
Madame Fatou KANTE
2. ou par voie postale à :
Agence de la biomédecine
DRH/2023-DAF-PGF-GDC-FKA
Madame Fatou KANTE
1, avenue du Stade de France
93212 SAINT DENIS LA PLAINE CEDEX
*A l’issue du processus de recrutement, il vous sera demandé de remplir une déclaration d’intérêts.
La déclaration d’intérêts est une déclaration sur l’honneur concernant les liens directs ou indirects que vous pourriez avoir avec toute entreprise ou organisme privé intervenant dans le champ des missions de l’Agence de la biomédecine.
Ce document reste confidentiel ; il sera conservé dans votre dossier à la direction des ressources humaines.
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