Mettre à jour Internet Explorer

Gestionnaire des études et données médicales (H/F)

Mis à jour le 13.12.2019

à temps complet, contractuel en CDD jusqu’au 16/11/2020, à pourvoir dès que possible
Catégorie 3
Poste basé à Saint-Denis (RER B)

L’établissement

L’Agence de la biomédecine est un établissement public administratif de l’Etat placé sous la tutelle du ministère chargé de la santé. L’Agence encadre, supervise, accompagne et évalue les activités dans les domaines du prélèvement et de la greffe d’organes, de tissus et de cellules, ainsi que dans les domaines de la procréation, de l’embryologie et la génétique humaines, de la recherche sur l’embryon et les cellules souches embryonnaires humaines. Elle remplit à la fois des missions d’encadrement et d’expertise et des missions opérationnelles, qui implique, pour certains de ses services, un fonctionnement 24/24 et 7j/7 (par exemple pour la répartition des greffons).
L’Agence accueille 253 collaborateurs qui travaillent essentiellement au siège situé à Saint-Denis (93) ; une cinquantaine d’agents exercent leurs fonctions dans les services territoriaux en région.
L’Agence de la biomédecine est dirigée par une directrice générale appuyée par deux directeurs généraux adjoints : un directeur général adjoint en charge de la politique médicale et scientifique et un directeur général adjoint chargé des ressources.

Environnement du poste

Le/La gestionnaire des études et données médicales est directement rattaché(e) au pôle Eurocord qui est l’un des pôles de la direction du prélèvement et des greffes de cellules souches hématopoïétiques (DPGCSH).
Le pôle Eurocord a comme missions principales :
• la contribution à l’amélioration de la qualité des greffons de sang placentaire cryo-préservés dans des banques publiques de sang placentaire, au travers de la transmission à celles-ci, des données de suivi des patients greffés avec des unités de sang placentaire allogéniques, leur permettant ainsi de se conformer à la fois aux attentes de leurs autorités de tutelle, ainsi qu’aux exigences de l’accréditation FACT ; l’objectif final est de permettre l’accès à des greffons de sang placentaire de haute qualité, afin de satisfaire les besoins des patients susceptibles de bénéficier de ce type de greffe ;
• l’amélioration de la qualité et de la fiabilité des données utilisées dans le cadre des études cliniques portant sur le devenir des patients allogreffés avec des unités de sang placentaire.

Missions principales du poste

En collaboration avec les chargées de données de registre en santé et sous la responsabilité du responsable de pôle, le/la gestionnaire des études et données médicales réalise le recueil, le contrôle, la validation, la mise à jour et la saisie de données de cession d’unités de sang placentaire et de suivi des greffes. Il/Elle assiste également les chargées de données de registre en santé.

Les activités principales du poste regroupent :
• La gestion de données (recueil, codage et saisie des données, mise à jour) ;
• Le contact avec les centres de greffe, mailings auprès des professionnels de santé ;
• Le contrôle de la conformité et l’exhaustivité des informations reçues ;
• La gestion du classement et de l’archivage des documents et des données ;
• La saisie de la traçabilité ;
• Le reporting régulier auprès des chargées de données de registre en santé du pôle sur l’avancée des activités.

Relations fonctionnelles

Le/La gestionnaire des études et données médicales est en relation étroite avec l’ensemble des membres de la DPGCSH.

Spécificités et contraintes du poste

Le poste requiert le respect de la confidentialité des données de la base du pôle Eurocord.

Connaissances, compétences & aptitudes

Diplômé(e) d’un bac avec idéalement une première expérience professionnelle similaire réussie, vous disposez d’une bonne capacité de planification et d’organisation des activités, de gestion des priorités et de respect des délais.
Vous maitrisez le vocabulaire médical et êtes en mesure d’extraire l’information de différentes sources (dossier du patient, fichiers informatiques, autres bases de données, évaluer la pertinence des données, déceler et rapporter des discordances et contradictions).
Vous disposez des connaissances de base en anglais écrit.
Vous savez utiliser les outils bureautiques (Pack Office, Internet).
Vous avez une bonne capacité de synthèse, de transmission d’information et d’expression orale vis-à-vis d’interlocuteur divers.
La rigueur et l’esprit d’équipe sont indispensables.

Modalités de candidature*

Pour postuler à cette offre, merci de nous faire parvenir votre CV ainsi qu’une lettre de motivation :
1. de préférence par mèl à : recrutement@biomedecine.fr
DRH/2019-12-09-DPGCSH-EUROCORD-GEDM-FKA
Madame Fatou KANTE

2. ou par voie postale à :
Agence de la biomédecine
DRH/2019-12-09-DPGCSH-EUROCORD-GEDM-FKA
Madame Fatou KANTE
1, avenue du Stade de France
93212 SAINT DENIS LA PLAINE CEDEX


*Au cours du processus de recrutement, il vous sera demandé de remplir une déclaration d’intérêts.
La déclaration d’intérêts est une déclaration sur l’honneur des liens directs ou indirects avec toute entreprise ou organisme intervenant dans le champ des missions de l’Agence de la biomédecine.
Ce document reste confidentiel ; il sera conservé dans le dossier de candidature à la direction des ressources humaines.

Retour en haut de page