Mettre à jour Internet Explorer

Ingénieur DATA (H/F)

Mis à jour le 07.09.2021

Fonctionnaire détaché ou contractuel en CDI
à temps complet
à pourvoir dès que possible
Poste basé à Saint-Denis (93)

L’établissement

L’Agence de la biomédecine est un établissement public administratif de l’Etat placé sous la tutelle du ministère chargé de la santé. L’Agence encadre, supervise, accompagne et évalue les activités dans les domaines du prélèvement et de la greffe d’organes, de tissus et de cellules, ainsi que dans les domaines de la procréation, de l’embryologie et la génétique humaines, de la recherche sur l’embryon et les cellules souches embryonnaires humaines. Elle remplit à la fois des missions d’encadrement et d’expertise et des missions opérationnelles, ce qui implique, pour certains de ses services, un fonctionnement 24/24 et 7j/7 (par exemple pour la répartition des greffons).

L’Agence accueille 253 collaborateurs qui travaillent essentiellement au siège situé à Saint-Denis (93) ; une cinquantaine d’agents exercent leurs fonctions dans les services régionaux.

L’Agence de la biomédecine est dirigée par une directrice générale appuyée par deux directeurs généraux adjoints : un directeur général adjoint en charge de la politique médicale et scientifique et un directeur général adjoint chargé des ressources.

Environnement du poste

Rattaché au responsable du pôle BI/DATA (dénommé « pôle Infoservices »), vous rejoindrez une équipe de 5 personnes (4 chefs de projets décisionnels et un architecte BI) engagées et fédérées par une même ambition, celle de contribuer efficacement aux missions d’évaluation de l’Agence dans un esprit d’équipe et de collaboration.

Le Système d’Information Décisionnel (SID) de l’Agence s’appuie aujourd’hui sur une architecture DATA diversifiée sur l’exposition de données (SAP BI 4.3 pour le reporting institutionnel vers les professionnels de santé, SAS Analytics Pro, SAS/IML, SAS/ETS pour les analyses statistiques avancées, R Shiny pour les outils de simulation et ArcGIS/Python pour le reporting et l’analyse géospaciale) et s’est organisée autour d’un entrepôt de données unique dans lequel est déversé la majeure partie des données collectées par l’Agence via un ETL (Powercenter d’Informatica).

Cette architecture robuste et sécurisée doit néanmoins fortement évoluer afin de s’adapter aux nouveaux usages et aux évolutions technologiques. Vous participerez activement à cette réflexion stratégique qui permettra à l’Agence de se doter d’une nouvelle architecture DATA plus interopérable, agile, évolutive et collaborative.
Votre mission principale est d’accompagner les équipes métiers dans l’expression de leurs besoins et le développement des différents projets de valorisation de la donnée.

Ainsi, vous mettrez en place la collecte et la mise à disposition des données au sein de l’entreprise tout en garantissant la sécurité de celles-ci.
Vous aurez en charge d’industrialiser et mettre en production des traitements sur les données (par exemples : mise à disposition de tableaux de bord, intégration de modèles statistiques, etc.) en lien avec les équipes métiers.

Missions principales

L’ingénieur DATA :
• Mène à bien des projets DATA de bout en bout ;
• Participe aux réunions de cadrage et anime les ateliers IT afin de recueillir les besoins métiers demandeuses ;
• Contribue à déterminer et développer la mise en place de nouvelles solutions innovantes ;
• Réalise les tests unitaires et d’intégration et pilote des phases de recette utilisateurs et de déploiement avec les différentes parties prenantes ;
• Assure le suivi de production et la maintenance ;
• Conçoit et maintient une cartographie des données (gestion du cycle de vie de la donnée conformément au RGPD) ;
• Garantit la capitalisation de la connaissance (toute documentation fonctionnelle et
technique utiles) ;
• Met en place des tableaux de bord afin de suivre ses projets, pilote les prestataires
externes ;
• Assure une veille technologique afin de détecter les nouvelles possibilités techniques et fonctionnelles.

L’ingénieur DATA travaille de manière collaborative et transverse avec des interlocuteurs aux métiers et profils diversifiés (informaticiens, data manager, data scientistes, data analystes) pour développer, améliorer et maintenir les plateformes DATA.

Poste évolutif aux projets diversifiés !

Relations fonctionnelles

• Étroite collaboration avec l’ensemble des composantes de la DSI (architectes, infrastructures, administrateur de bases de données).
• Étroite collaboration avec l’ensemble des directions et pôles de l’Agence (intervenant en tant que MOA) et les professionnels de santé (utilisateurs externes des applications décisionnelles).

Spécificités et contraintes du poste

Pas de contrainte particulière.

Connaissances, compétences & aptitudes

Diplômé(e) d’un Bac+5, Master 2 en informatique décisionnelle ou Data Science ou Ecole d’ingénieur en informatique ou data Science, vous justifiez d’une première expérience d’au moins 3 ans dans le domaine de la BI ou de la Data Science.

Compétences :
Vous disposez des compétences techniques suivantes :
• Maîtrise des bases de données SQL (idéalement Oracle/PostgreSQL), voire NoSQL ;
• Maîtrise d’un langage de programmation (Pyton, Java, R, etc.) ;
• Maîtrise d’un outil de manipulation des données ETL (idéalement PowerCenter d’Informatica) ;
• Maitrise d’un outil de restitution (idéalement BO ou Tableau) et d’outils d’analyses statistiques avancées (idéalement SAS, R et R Shiny) ;
• Bonne connaissance des méthodes de développement agile ;
• Bonne connaissance des systèmes d’exploitation (idéalement Windows, Unix) ;
• Bonne connaissance des principes de gouvernance de données (dictionnaire, cartographie, datalinéage, etc.) ;
• Connaissance de la règlementation RGPD et des principes de cybersécurité ;
• Connaissance de base en machine Learning et intelligence artificielle ;
• Connaissance d’un outil de gestion de flux (Kafka, Flink, etc.) ;
• Connaissance de base des environnements Hadoop/Hive/Spark (on-premise ou Cloud).

Aptitudes :
Vous êtes passionné(e) pour la Data, le Digital et les nouvelles technologies, ainsi que proactif/proactive dans la recherche et la proposition de nouvelles solutions dans un environnement où il y a beaucoup
à construire !
Vous êtes organisée, rigoureux/rigoureuse, synthétique et doté(e) d’une forte capacité d’adaptation ainsi que d’un esprit d’équipe.
Doté(e) de qualités de communication reconnues, vous savez remonter vos problématiques et créer une véritable coopération dans vos projets et suscitez de la cohésion dans l’équipe.

Modalités de candidature*

Pour postuler à cette offre, merci de nous faire parvenir votre CV ainsi qu’une lettre de motivation

1. de préférence par mèl à : antonio.sequeira@biomedecine.fr
DRH/2021-DSI INGDATA-FKA
Monsieur Antonio SEQUEIRA

2. ou par voie postale à : Agence de la biomédecine
DRH/2021-DSI INGDATA-FKA
Monsieur Antonio SEQUEIRA
1, avenue du Stade de France
93212 SAINT DENIS LA PLAINE CEDEX


*A l’issue du processus de recrutement, il vous sera demandé de remplir une déclaration d’intérêts. La déclaration d’intérêts est une déclaration sur l’honneur concernant les liens directs ou indirects que vous pourriez avoir avec toute entreprise ou organisme privé intervenant dans le champ des missions de l’Agence de la biomédecine.
Ce document reste confidentiel ; il sera conservé dans votre dossier à la direction des ressources humaines.

Retour en haut de page