Ingénieur réseaux et télécoms

Mis à jour le : 23.08.16

CDI à pourvoir immédiatement
Poste basé à Saint-Denis (RER B)

Catégorie 1
Emploi de référence : ingénieur informatique

Positionnement du poste

Pôle / service : Pôle Systèmes Télécoms et Sécurité (STS)
Direction : Direction des systèmes d’information
Hiérarchique N+1 : Responsable du pôle STS
Hiérarchique N+2 : Directeur des systèmes d’information

Missions générales du poste

Le poste est intégré au pôle Systèmes, Telecom et Sécurité (STS), qui assure la gestion de l’ensemble de l’infrastructure informatique, systèmes, bases de données, réseaux et moyens télécoms de l’Agence, en s’appuyant sur différents partenaires externes (constructeurs informatiques, opérateurs télécoms, hébergeurs, SSII…). La haute disponibilité des réseaux et des services télécoms joue un rôle essentiel pour l’exercice de certaines missions de santé publique confiées à l’Agence.

Principales missions :

  • Concevoir, mettre en œuvre et faire évoluer l’architecture réseaux et télécoms de l’Agence.
  • Prendre en charge ou assurer avec ses partenaires l’installation, l’administration, l’optimisation, la maintenance, les évolutions et le renouvellement des différents équipements réseaux et services télécoms (LAN et WAN, autocommutateurs, téléphones fixes, mobiles, smartphones…).
  • Garantir la disponibilité permanente des moyens réseaux et télécoms indispensables au fonctionnement des applications H24 du système d’information du prélèvement et de la greffe (notamment en participant aux astreintes informatiques) ainsi qu’un haut niveau de disponibilité des autres moyens.
  • Conseiller les chefs de projets de la DSI et les services utilisateurs dans le cadre de la mise en place de nouveaux équipements réseaux ou services télécoms, dans un esprit de sécurité, de performance et de maîtrise des coûts.
  • Assurer la veille technologique et être force de proposition dans son domaine de responsabilité.

Activités principales du poste

  • Proposer de nouveaux projets réseaux et télécoms, en particulier dans le cadre de l’actualisation du schéma directeur des SI ; coordonner et piloter les projets retenus ; conduire la partie technique de la procédure en cas de lancement de marchés publics (cahier des charges, analyse des offres, rapport de choix).
  • Réseaux locaux : conduite des travaux de mise en place et de maintenance du câblage, suivi des installations, administration, maintenance, mise à jour, renouvellement des équipements (éléments actifs, logiciels d’administration et de supervision, …).
  • Réseaux étendus : pilotage des projets, contrôle et suivi des configurations, gestion des échanges techniques et commerciaux avec les différents interlocuteurs des opérateurs télécoms (réseaux d’interconnexion, accès Internet, liaisons télécoms).
  • Téléphonie : suivi des contrats de maintenance autocommutateurs, planifications des évolutions et changement de versions, administration quotidienne des Pabx ; suivi du parc, renouvellement, mise à disposition des moyens individuels (terminaux téléphoniques fixes et mobiles, accès Internet mobiles…)
  • S’impliquer dans la mise en œuvre de la PSSI et notamment le contrôle des accès aux réseaux, en collaboration avec l’ingénieur sécurité et l’ingénieur système ; participer à la définition des évolutions du Plan de Continuité des Activités et à sa mise en œuvre.
  • Assurer la surveillance des différents éléments du réseau et mettre en place les dispositifs nécessaires à l’intégration de cette surveillance au sein de la plateforme de supervision globale de l’infrastructure (Nagios).
  • Maintenir à jour les procédures d’exploitation, schémas, plans réseaux et télécoms de l’Agence et toute la documentation nécessaire au maintien en condition opérationnelle (MCO) d’une manière générale.
  • Conduire la veille technologique dans les domaines réseaux et télécoms et promouvoir l’utilisation des outils les plus adaptés en termes de performance, de sécurité et de coût.
  • Proposer et produire indicateurs et tableaux de bord qualitatifs et quantitatifs sur l’activité réseau et télécom.
  • Suivre et assurer le renouvellement des marchés télécoms ; participer à la préparation budgétaire (planification des investissements, évaluation des dépenses de fonctionnement).
  • En cas d’indisponibilité des autres ingénieurs du pôle STS, participer au MCO des serveurs. Assurer le support de 2nd niveau et la continuité des actions de support aux utilisateurs sur les moyens télécoms, en cas d’absence des analystes systèmes.

Relations fonctionnelles avec les autres services

L’ingénieur réseaux et télécoms est en relation fonctionnelle étroite avec les autres ingénieurs du pôle STS en particulier pour la gestion des architectures techniques ainsi que pour la définition et la mise en place des moyens de sécurité.
Pour les tâches courantes sur le réseau et sur les moyens télécoms (installations de postes téléphoniques, brassage, …) l’ingénieur réseaux et télécoms s’appuie sur ses collègues analystes systèmes ou sur des prestataires.
L’ingénieur réseaux et télécoms est par ailleurs en relation avec l’ensemble des services de l’Agence, voire avec d’autres établissements du secteur public dans le cadre de son rôle de conseil.

Contraintes particulières liées au poste

Déplacements possibles sur les sites des Services de Régulation et d’Appui.
Participation aux astreintes effectuées par les personnels de la DSI afin d’assurer le MCO des applications H24.

Connaissances, compétences et aptitudes

Formation : bac+5 en informatique et spécialisation dans le domaine des réseaux et des télécoms
Langue : anglais

Expérience : 2 ans avérée : gestion de projets réseaux ou télécoms, suivi de contrats opérateurs, pilotage de déploiement multi-site, administration de parc téléphonique…

Compétences :

  • expertise requise en réseaux LAN et WAN (TCP/IP, VPN, Ethernet cuivre et fibre, wifi, VLAN) ;
  • connaissance requise de plusieurs des technologies suivantes : switchs HP et administration HP IMC, Pabx Aastra, pare-feu Checkpoint et PFsense en cluster, supervision Nagios, systèmes d’exploitation Windows et Linux ;
  • connaissance souhaitable des offres opérateurs télécoms.

Aptitudes : esprit d’analyse, rigueur, organisation, capacité d’anticipation, aisance relationnelle et rédactionnelle, sens du service, qualité d’écoute, esprit d’équipe.

MODALITES DE CANDIDATURE*

Pour postuler à cette offre, merci de faire parvenir CV et lettre de motivation sous la référence
AET-DSI-IRT 08/16 à :
Agence de la biomédecine
Madame Aurélie ETEVE
1, avenue du Stade de France
93212 SAINT DENIS LA PLAINE CEDEX
ou par mail : recrutement@biomedecine.fr

*Au cours du processus de recrutement, il vous sera demandé de remplir une déclaration d’intérêts.
La déclaration d’intérêts est une déclaration sur l’honneur des liens directs ou indirects avec toute entreprise ou organisme intervenant dans le champ des missions de l’Agence de la biomédecine.
Ce document reste confidentiel ; il sera conservé dans le dossier de candidature à la direction des ressources humaines.

Agenda

 décembre 2016  
l m m j v s d
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
11 mars 2014

"Aventures de médecine : au coeur de l’homme"

Lire la suite : ▶