Les associations

Mis à jour le : 20.07.17

Les associations, par leurs actions sur le terrain, apportent des contacts directs avec le public. Des liens se sont développés qui peuvent faciliter par la suite la mise en place d’autres actions, indépendamment de l’Agence de la biomédecine.

Les associations : au plus près des patients


L’Agence de la biomédecine travaille en étroite collaboration avec les associations. Par leur bonne connaissance des patients, elles permettent un contact plus direct avec le public.
L’action des associations, partenaires de l’Agence, se décline sur le terrain selon plusieurs axes :

- Particulièrement actives à l’occasion des campagnes nationales sur le don d’organes et la greffe ou sur le don de moelle osseuse par exemple, les associations créent des évènements dans leur région pour mobiliser et informer au plus près le public.

- Une fois par an, une journée d’information et de formation réunit l’ensemble des associations qui interviennent dans le domaine de la greffe d’organes et de la greffe de moelle osseuse.

- Des représentants associatifs participent à l’élaboration des outils d’information et de communication (cd-rom, dvd, panneaux d’exposition, brochures, etc.).

- Les associations sont représentées au conseil d’orientation de l’Agence de la biomédecine. Cette instance compte en effet six membres issus d’associations de personnes malades et d’usagers du système de santé, d’associations de personnes handicapées, d’associations familiales ou d’associations œuvrant dans le domaine de la protection du droit des personnes.

- Dans le domaine de l’assistance médicale à la procréation, les relations sont plus récentes et l’Agence a développé des contacts individuels avec les associations qui l’ont sollicitée.
_

Agenda

 août 2017  
l m m j v s d
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
18 mai 2017

Les journées de l’Agence de la biomédecine 2017

Lire la suite : ▶