Médecin service de régulation et d’appui (SRA)

Mis à jour le : 21.04.17

Contrat à durée indéterminée ou contrat de détachement ou mise à disposition pour une durée de 3 ans renouvelables
à temps incomplet au taux de 50 %
à pourvoir au plus vite
Périmètre d’activité : région Rhône Alpes Auvergne

Positionnement du poste

Pôle / service : Service de régulation et d’appui (SRA) Sud-Est/Océan indien
Département : Direction prélèvement, greffe – Organe-tissus (DPGOT)
Hiérarchique N+1 : Chef de SRA Sud-Est/Océan indien
Hiérarchique N+2 : Directeur prélèvement greffe organes-tissus

Missions générales du poste

L’Agence de la biomédecine est un établissement public administratif (EPA) de l’Etat sous tutelle du ministère chargé de la santé. L’Agence encadre, supervise, accompagne et évalue les activités dans les domaines du prélèvement et de la greffe d’organes, de tissus et de cellules, ainsi que dans les domaines de la procréation, de l’embryologie et la génétique humaines, de la recherche sur l’embryon et les cellules souches embryonnaires humaines. Elle remplit à la fois des missions d’encadrement et d’expertise et des missions opérationnelles, qui implique un fonctionnement H24 et 7j/7 de certains de ses services (par exemple la répartition des greffons).

L’Agence compte 244,5 ETP et est organisée avec un siège basé à Saint-Denis (93) et 4 services de régulation et d’appui (SRA) en région (pour l’activité organes/tissus).

Le SRA Sud-Est/Océan indien a une place primordiale au sein de l’Agence de la biomédecine. Il relève de la DPGOT.

Il assure une activité de régulation H24.

Sous la responsabilité du chef de SRA, le médecin SRA décline la politique de l’Agence au sein du SRA, en vue du développement de l’activité de prélèvement et de greffe d’organes et de tissus au sein des établissements de santé.

Cette mission est inscrite dans le Contrat d’Objectifs et de Performance (COP) de l’Agence : objectif stratégique n°1.

Activités principales du poste

1. Assurer une mission institutionnelle Interrégionale – Rhône-Alpes / Auvergne :
- Appliquer la politique de l’Agence, sous la responsabilité du chef de SRA,
- Participer aux réunions relatives au fonctionnement du service,
- Evaluer l’activité,
- Définir des objectifs pour les missions territoriales en lien avec le chef de SRA,
- Analyser les dysfonctionnements et participer à la biovigilance,
- Alerter l’autorité compétente (hospitalière) d’un dysfonctionnement, d’une anomalie ou d’une situation comportant des risques divers,
- Participer à la promotion du don en vue de greffe et à la sensibilisation du grand public,
- Participer à des missions de coopération avec d’autres institutions.
- Participer à l’animation et l’appui d’un ou plusieurs réseaux au sein d’une inter région,
- En binôme avec un cadre infirmier animateur de réseaux (CIAR), participer à la mise en place, au maintien et au suivi des réseaux de coordination hospitalière,
- Participer et/ou animer des réunions de travail et des formations médicales auprès des professionnels de santé,
- Aider les coordinations hospitalières à développer leurs compétences afin qu’elles puissent mettre en place les outils de l’Agence et appliquer les bonnes pratiques,
- Etre le représentant de l’Agence auprès des instances administratives de la région sous couvert du chef de SRA, auprès des coordinations hospitalières, des professionnels de santé et des directions des établissements de santé.

2. Assurer l’activité de régulation (niveau 2) :
- Assurer des astreintes de nuit, de week-end et fériés,
- Conseiller, aider et donner un avis auprès des médecins en charge des donneurs et des coordinations hospitalières durant le processus de prélèvement,
- Qualifier les donneurs et les greffons.

3. Assurer une mission institutionnelle Nationale :
- Participer à des groupes de travail nationaux intra-Agence,
- Etre force de proposition sur l’élaboration d’outils au service de l’Agence et participer à leur mise en place,
- Contribuer à l’évolution de la réglementation et à la rédaction de bonnes pratiques,
- Rédiger divers rapports,
- Participer à des actions nationales de formation,
- Participer en tant qu’auditeur à la certification des coordinations hospitalière en tant que de besoin,
- Rester en veille sur l’évolution de l’activité de prélèvement et de greffe par la participation à des Congrès ou des formations,
- Communiquer auprès des médias.

Relations fonctionnelles avec les autres services

- Les autres pôles de la DPGOT (Pôle national de répartition des greffons, Evaluation et Stratégie greffe) et les pôles transversaux de la direction générale médicale et scientifique (Evaluation, Sécurité-Qualité, Réseau épidémiologie et information en néphrologie/simulation, Relations internationales/éthique, recherche/projets européens, OFAS et Formation des professionnels de santé).
- Avec le directeur de la DPGOT, relations avec les directions de la Direction générale chargée des ressources (DGR)
- La Direction de la communication
- La Mission d’inspection
- La Direction générale

Contraintes particulières liées au poste

- Poste basé en région Rhône Alpes Auvergne
- Déplacements au sein de l’inter-région et au siège
- Fonction de représentation de l’Agence
- Poste soumis à l’obligation de déclaration publique d’intérêts.
- Disponibilité
- Diplomatie
- Esprit d’équipe
- Esprit d’initiative
- Sens de l’organisation et capacité d’encadrement
- Maîtrise de l’outil informatique et de l’expression écrite et orale

Connaissances, compétences et aptitudes

- Etre Docteur en Médecine avec une spécialité préférentielle en anesthésie réanimation, réanimation ou urgence
- Avoir une bonne connaissance du prélèvement et de la greffe d’organe et tissus. Expérience dans les activités de coordination de prélèvement et de greffe d’organes et/ou de tissus, de réanimation ou de greffe
- Avoir une bonne connaissance de l’organisation du système de santé et de l’offre de soins sur le territoire, de l’organisation et du fonctionnement d’un établissement de santé. Connaissance ou nécessité de formation sur les sujets des problématiques de santé publique
- Nécessité de satisfaire aux obligations d’évaluation des pratiques professionnelles
- Savoir utiliser les outils bureautiques
- Aptitude dans l’animation d’actions de formation et animation de réseau. Savoir mettre en œuvre les techniques de communication orales ou écrites, en interne et en externe. Savoir réaliser une présentation devant un auditoire
- Disponibilité / Autonomie
- Capacité à prendre des décisions / Savoir gérer les priorités/ Respect du devoir de réserve/ Afficher la position de l’Agence et non une position personnelle.
- Esprit d’équipe/ Capacité d’écoute/ diplomatie/ Force de conviction

Modalités de candidature*

Pour postuler à cette offre, merci de faire parvenir CV et lettre de motivation sous la référence DRH/2017-05-DPGOT-SRASE-FKA à :

Agence de la biomédecine
Madame Fatou KANTE
1, avenue du Stade de France
93212 SAINT DENIS LA PLAINE CEDEX

ou par mail : recrutement@biomedecine.fr

*Au cours du processus de recrutement, il vous sera demandé de remplir une déclaration d’intérêts.
La déclaration d’intérêts est une déclaration sur l’honneur des liens directs ou indirects avec toute entreprise ou organisme intervenant dans le champ des missions de l’Agence de la biomédecine.
Ce document reste confidentiel ; il sera conservé dans le dossier de candidature à la direction des ressources humaines.

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18 mai 2017

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