Mettre à jour Internet Explorer

Projets de recherche financés par l’Agence

L’Agence de la biomédecine a pour mission de promouvoir la recherche médicale et scientifique dans ses domaines de compétence. Elle apporte un soutien financier à des projets de recherche, essentiellement au travers d’appels d’offres annuels :

  • recherches sur le prélèvement et la greffe d’organes, de tissus et de cellules – depuis 1995 ;
  • recherches sur l’assistance médicale à la procréation, le diagnostic prénatal et diagnostic génétique –depuis 2006 ;
  • recherches sur la maladie rénale chronique, utilisant les données du registre du Réseau épidémiologie et information en néphrologie (REIN) – depuis 2008.

Les thèmes de ces appels d’offres de recherche couvrent un large spectre, allant des sciences humaines et sociales à l’amélioration des techniques. Ils sont définis chaque année par le comité médical et scientifique, puis le conseil d’orientation de l’Agence. Les recherches difficilement financées par d’autres organismes sont considérées avec un soin particulier.

L’Agence de la biomédecine a soutenu financièrement près de 750 projets de 1995 à 2019, pour environ 2 300 projets soumis.
Voici, année par année, les projets financés dans le cadre de chaque appel d’offres. Les recherches aboutissent en général en deux ans et les équipes remettent un rapport scientifique à l’Agence.

Consulter les résumés des projets financés dans le cadre de l’appel d’offres « Recherche et Greffe » :

Consulter les résumés des projets financés dans le cadre de l’appel d’offres « Assistance médicale à la procréation, diagnostic prénatal, diagnostic génétique » :

Consulter les résumés des projets financés dans le cadre de l’appel d’offres « Recherche REIN » :

Mis à jour le 27.01.2020
Retour en haut de page