Recommandations formalisées d’experts sur le prélèvement et la greffe à partir de donneur vivant

Mis à jour le : 16.12.16

L’ouvrage Recommandations Formalisées d’Experts sur le prélèvement et la greffe d’organes à partir de donneur vivant, a été élaboré en collaboration avec des sociétés savantes impliquées (SFT, AFEF, ACHBT, SN, AFU et SFAR) et par plus de 40 experts. L’objectif essentiel est d’apporter des recommandations nationales et des standards de bonnes pratiques sur l’activité de prélèvement et de greffe à partir de donneurs vivants. L’ensemble de ces recommandations permet de percevoir les limites de cette activité ainsi que les axes d’amélioration vers lesquels nous devons nous orienter.

L’activité « donneur vivant de rein » constitue une priorité pour l’Agence de la biomédecine en 2010.

L’ouvrage est disponible au centre de documentation de l’Agence de la biomédecine : documentation@biomedecine.fr


Recommandations sur l’information et l’abord des proches des donneurs potentiels d’organes et de tissus décédés après arrêt cardiaque (DDAC), dans l’optique d’un prélèvement


Après plusieurs années d’activité de prélèvements d’organes et de tissus chez des donneurs décédés après arrêt cardiaque (DDAC), il est apparu nécessaire de répondre à certaines interrogations des professionnels de santé impliqués dans cette activité concernant l’information et l’abord des proches. Pour répondre à cet objectif, l’Agence de la biomédecine a mis en place un groupe de travail afin de proposer des recommandations sur cette question. Afin que ces recommandations soient les plus consensuelles possibles, ce groupe a réuni des professionnels de santé impliqués (coordinations hospitalières, services départementaux d’incendie et de secours) ainsi que des représentants des sociétés savantes concernées (SFMU, Sfarfar , SRLF et Samu–Urgences de France).


Recommandations concernant le suivi immunologique des patients en attente de greffe d’organes ou greffés


La direction médicale et scientifique de l’Agence a publié des recommandations concernant le suivi immunologique des patients en attente de greffe d’organes ou greffés. Ces recommandations comportent toutes les étapes immunologiques du patient en attente ou greffé à partir d’un donneur vivant ou décédé, le bilan du donneur d’organes décédé, un référentiel de saisie Cristal et des informations concernant le programme HAP "Hyperimmunisés avec Antigènes Permis".

Ce document a été élaboré par le groupe des experts laboratoires HLA de l’Agence, piloté par le Dr Antoine. Il est destiné aux professionnels de la greffe, et plus spécifiquement aux laboratoires HLA.


Les recommandations concernant le donneur en état de mort encéphalique


En savoir plus sur les recommandations techniques pour le prélèvement des organes et des tissus sur donneur en état de mort encéphalique


En savoir plus sur les recommandations concernant l’abord des proches de sujets en état de mort encéphalique en vue d’un prélèvement d’organes et de tissus


Guide de conditionnement des organes et ds échantillons biologiques destiné aux contrôles immunologiques


En savoir plus sur les listes de contrôle du conditionnement des reins et des échantillons biologique



Prévention de la transmission de bactéries et d’agents fongiques aux receveurs d’organes


Dans le cadre de ses missions liées à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des pratiques, l’Agence de la biomédecine a mis en place un groupe de travail chargé de proposer des recommandations visant à prévenir la transmission de bactéries aéro-anaérobies et d’agents fongiques (levures et champignons filamenteux) aux receveurs d’une greffe d’organes. Les sociétés savantes citées dans le groupe de lecture ont été associées à l’élaboration de ces recommandations.

Ces recommandations sont destinées en externe aux équipes hospitalières impliquées dans le prélèvement et la greffe d’organes : coordinations hospitalières de prélèvement d’organes, équipes de prélèvement et de greffe, laboratoires de bactériologie et de mycologie, correspondants locaux de biovigilance (CLB), centres de coordination de lutte contre les infections nosocomiales (CCLIN), services d’hygiène hospitalière, cellule de gestion des risques ou qualité ainsi qu’en interne aux services de régulation et d’appui (SRA) de l’Agence de la biomédecine.

Soixante dix-sept recommandations sont ainsi proposées et formulées selon deux critères de cotation, le niveau de recommandation et le niveau de preuve, adaptés de la méthode Kish.

Ces recommandations sont disponibles sous 2 versions : un texte long comportant une argumentation scientifique et un texte court, plus opérationnel, se limitant aux seules recommandations



Rapport 2007 d’auto-évaluation de l’activité de greffe pulmonaire


En savoir plus sur le second rapport d’auto-évaluation de l’activité de greffe pulmonaire pour l’année 2007 finalisé par le Docteur Anita Guarinos.

Agenda

 juin 2017  
l m m j v s d
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2
18 mai 2017

Journées de l’Agence de la biomédecine 2017

Lire la suite : ▶