Audits métiers et auto-évaluations

Mis à jour le : 01.02.17

Les audits métiers


Depuis 1999, l’Agence de la biomédecine (alors Etablissement français des greffes), a développé un programme d’Assurance Qualité destiné aux professionnels et plus particulièrement aux coordinations hospitalières de prélèvement d’organes et de tissus.

Les outils nécessaires à la réalisation des audits ont été élaborés par un groupe de professionnels. La démarche d’Assurance Qualité de l’Agence de la biomédecine s’est poursuivie par la mise en place du dispositif de Certification des coordinations hospitalières reconnu par la Haute Autorité de Santé en 2006 comme action complémentaire et synergique de la certification des établissements de santé concernant l’activité de prélèvements d’organes et de tissus et l’évaluation des pratiques professionnelles ( EPP).

En 2010 puis en 2014, les outils de l’Agence de la biomédecine mis à disposition des coordinations hospitalières de prélèvements et des établissements souhaitant entrer dans la démarche de certification ont été actualisés et comportent :

- Le référentiel d’auto évaluation des coordinations hospitalières

- Le guide de préparation à la certification des coordinations, complémentaire du référentiel.

- La plaquette de présentation Cristal Action et certification des coordinations hospitalières de prélèvement d’organes et de tissus

La certification des coordinations hospitalières de prélèvement d’organes et de tissus est une méthode DPC reconnue par la HAS.

Un engagement d’un effort financier de 1500 euros est sollicité aux directions d’établissement pour l’entrée dans la démarche d’audit et de certification des coordinations hospitalières.





Les autoévaluations


L’Agence de la biomédecine poursuit son action en faveur de la greffe pulmonaire et cardio-pulmonaire en proposant aux centres qui ont entrepris l’audit conduit par le CNEH, l’utilisation de référentiels d’autoévaluation de la qualité (à partir des standards d’organisation, de fonctionnement et d’activité). Ce référentiel, établi par les équipes hospitalières et l’Agence de la biomédecine, est inspiré et construit à partir des outils disponibles dans ce domaine (référentiel accréditation, référentiel HAS, référentiel britannique de la NHS, guide AP-HP).
Cette version (V1) pourra évoluer en fonction des demandes et des attentes.
La philosophie de ce travail est de confier l’évaluation aux équipes en leur permettant un travail simple et reconductible.

Ce référentiel constitue la première étape vers la réalisation d’autres référentiels concernant les différentes activités encadrées par l’Agence.

Manuel d’auto évaluation des équipes de greffe chez l’adulte

L’Agence de la biomédecine met à la disposition des équipes hospitalières ayant une activité de greffe chez l’adulte un manuel d’auto évaluation. Ce manuel a pour objectif d’aider les équipes à évaluer les moyens et les organisations mises en place pour conduire leur activité et améliorer le service rendu aux patients candidats à la greffe et greffés.


Si vous souhaitez engager cette démarche au sein de votre équipe et être en possession d’une version Word, vous pouvez contacter le pôle Sécurité-qualité :

Agenda

 juin 2017  
l m m j v s d
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2
18 mai 2017

Journées de l’Agence de la biomédecine 2017

Lire la suite : ▶