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Responsable du pôle Achats H/F

Mis à jour le 10.07.2018

1 contrat à durée déterminée de 3 ans ou contrat de détachement pour une durée de 3 ans renouvelables à pourvoir à compter du 1er septembre 2018
Catégorie 1
Poste basé à Saint-Denis (RER B)

POSITIONNEMENT DU POSTE


Direction : Direction administrative & financière
Hiérarchique N+1 : Directeur administratif & financier (DAF)
Hiérarchique N+2 : Directeur général adjoint en charge des ressources (DGAR)

DESCRIPTIF DE L’EMPLOYEUR

1 - Missions de l’Agence :
L’Agence de la biomédecine est un établissement public administratif (EPA) de l’Etat sous tutelle du ministère chargé de la santé. L’Agence encadre, supervise, accompagne et évalue les activités dans les domaines du prélèvement et de la greffe d’organes, de tissus et de cellules, ainsi que dans les domaines de la procréation, de l’embryologie et la génétique humaines, de la recherche sur l’embryon et les cellules souches embryonnaires humaines. Elle remplit à la fois des missions d’encadrement et d’expertise et des missions opérationnelles, qui implique un fonctionnement H24 et 7j/7 de certains de ses services (par exemple la répartition des greffons).

L’Agence compte 268 ETP et est organisée avec un siège basé à Saint-Denis (93) et 4 services de régulation et d’appui (SRA) en région (pour l’activité organes/tissus).

L’Agence de la biomédecine est dirigée par une directrice générale appuyée par deux directeurs généraux adjoints :
- Un directeur général adjoint chargé des ressources (DGAR)
- Un directeur général adjoint en charge de la politique médicale et scientifique (DGAMS).

2 - Missions de l’entité de rattachement
La direction administrative et financière (DAF) est garante du bon fonctionnement de l’établissement et de la sécurisation des procédures concernant l’ensemble du périmètre relatif aux finances, aux achats, aux frais de mission, aux aspects environnement de travail et à la documentation.

MISSIONS GÉNÉRALES DU POSTE

Placé sous la responsabilité du directeur administratif et financier, le responsable du pôle Achats contribue à l’optimisation et à l’efficacité de la politique achat.
Il encadre une équipe de 4 collaborateurs :
Le responsable du pôle assure, dans le respect de la réglementation et des procédures internes, la réalisation de l’ensemble des achats nécessaires au fonctionnement de l’Agence en liaison étroite avec toutes les directions.
Il organise et met en œuvre la veille juridique de la commande publique, au regard de la règlementation (seuils, respect de la nomenclature…).
Il planifie l’ensemble des achats et élabore les documents types internes et externes.

ACTIVITÉS PRINCIPALES DU POSTE

Dans le cadre du développement d’une politique achat :

  • Met en œuvre la stratégie achat définie par l’établissement, en veillant à avoir une connaissance exhaustive des achats de l’établissement ;
  • Identifie les opportunités nouvelles de projets d’achats mutualisés interministériels par la mise en œuvre des conventions de groupement de commande avec les autres agences sanitaires et le développement au recours aux centrales d’achat (massification)
  • Participe aux travaux de la direction des achats de l’Etat : réunion des établissements publics, rédaction du Plan Annuel des achats et de son bilan
  • Conseille, assiste et accompagne les directions à l’évaluation, à la définition du juste besoin, détermine la démarche contractuelle
  • Pilote et impulse une démarche de veille et de sourcing

Dans la mise en œuvre de la procédure :

  • Rédige les documents « marchés » (publicité, RC/CCAP et rapport de présentation)
  • Valide les documents « métiers » (CCTP, rapports de choix, etc.) ;
  • Conseille et organise la négociation (dans le cadre des MAPA) et des auditions (dialogues compétitifs) ;
  • Assure le suivi des dossiers en matière de validation des pièces « juridiques » (avenants, commandes, PV de réception, etc.) ;
  • S’assure du respect des délais de mise en œuvre
  • Suit les dossiers et veille au respect des seuils
  • Veille à la programmation du plan de charge annuel et au respect des délais
  • Assure auprès du DAF l’élaboration, et le reporting de l’activité du pôle
  • Elabore chaque année le bilan et le plan annuel des marchés présenté au Conseil d’Administration

RELATIONS FONCTIONNELLES AVEC LES AUTRES SERVICES

  • Interlocuteur de l’ensemble des directions du siège et des quatre Services de Régulation et d’Appui (SRA) situés en région, plus particulièrement sollicité par les directions des systèmes d’information et de la communication.
  • Il a par ailleurs des échanges permanents avec le contrôleur budgétaire.
  • Le pôle Achats valide l’ensemble des bons de commande de l’établissement.

EXIGENCES PARTICULIÈRES LIÉES AU POSTE

- Capacité à évoluer dans un environnement soumis à des contraintes fortes de calendrier (délais, échéances, etc.)
- Excellente organisation et disponibilité horaires

Poste soumis à l’obligation de déclaration publique d’intérêts.

CONNAISSANCES / COMPÉTENCES & APTITUDES

  • Bac +5, idéalement spécialisation en achats et expérience éprouvée sur un poste similaire (5 ans minimum) ou diplôme Bac+3/4 avec expérience significative entre 3 à 7 ans
  • Compétence affirmée en matière de commande publique (y compris code des marchés) et de techniques achats
  • Connaissance opérationnelle sur le fonctionnement des achats
  • Bonne pratique de la négociation
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Savoir anticiper la remontée d’informations, évaluer la charge de travail et définir les priorités du pôle
  • Disposer d’une aptitude managériale (veille au bon fonctionnement du pôle, fixe les objectifs, établit les priorités, évalue les résultats, accompagne la montée en compétences de son équipe, anime l’équipe)
  • Capacité d’écoute
  • Goût de l’échange, capacité à convaincre
  • Qualité relationnelle, aptitude au travail en équipe
  • Doit pouvoir être force de propositions.

MODALITÉS DE CANDIDATURE *

Pour postuler à cette offre, merci de faire parvenir CV et lettre de motivation sous la référence DRH/2018-07-DAF-PA-RESP-JMM à :

Agence de la biomédecine
Monsieur Jean-Matthieu MAVIC
1, avenue du Stade de France
93212 SAINT DENIS LA PLAINE CEDEX

ou par mail : recrutement@biomedecine.fr

*Au cours du processus de recrutement, il vous sera demandé de remplir une déclaration d’intérêts.
La déclaration d’intérêts est une déclaration sur l’honneur des liens directs ou indirects avec toute entreprise ou organisme intervenant dans le champ des missions de l’Agence de la biomédecine.
Ce document reste confidentiel ; il sera conservé dans le dossier de candidature à la direction des ressources humaines.

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