Mettre à jour Internet Explorer

Un(e) chargé(e) de communication (H/F)

Mis à jour le 30.06.2020

Fonctionnaire détaché/mis à disposition ou contractuel en CDI
à temps complet 100%
à pourvoir à partir du 1er octobre 2020
Poste basé à Saint-Denis (93)

L’établissement

L’Agence de la biomédecine est un établissement public administratif de l’Etat placé sous la tutelle du ministère chargé de la santé. L’Agence encadre, supervise, accompagne et évalue les activités dans les domaines du prélèvement et de la greffe d’organes, de tissus et de cellules, ainsi que dans les domaines de la procréation, de l’embryologie et la génétique humaines, de la recherche sur l’embryon et les cellules souches embryonnaires humaines. Elle remplit à la fois des missions d’encadrement et d’expertise et des missions opérationnelles, ce qui implique, pour certains de ses services, un fonctionnement 24/24 et 7j/7 (par exemple pour la répartition des greffons).
L’Agence accueille 253 collaborateurs qui travaillent essentiellement au siège situé à Saint-Denis (93) ; une cinquantaine d’agents exercent leurs fonctions dans les services régionaux.
L’Agence de la biomédecine est dirigée par une directrice générale appuyée par deux directeurs généraux adjoints : un directeur général adjoint en charge de la politique médicale et scientifique et un directeur général adjoint chargé des ressources.

Environnement du poste

La direction de la communication propose, prépare et met en œuvre la politique d’information et de communication externe de l’Agence à destination des professionnels et du grand public :
• développement de la connaissance de l’Agence de la biomédecine (communication institutionnelle) ;
• campagnes de promotion des dons d’organes, de tissus, de cellules et de gamètes ;
• information du public, des journalistes et des professionnels de santé sur l’assistance médicale à la procréation, la génétique, l’embryologie par le biais de documents d’information, sites Internet, relations avec la presse.
Elle travaille de façon étroite avec les professionnels de santé pour s’appuyer sur leur expertise et s’assure de leur adhésion à la communication de l’Agence.
En parallèle, elle anime un réseau d’associations actives dans le domaine de la greffe d’organes, de la moelle osseuse et de l’assistance médicale à la procréation qu’elle réunit une fois par an pour échanger sur l’Agence et les actions de communication.

Missions principales

Les missions principales regroupent :
• Être force de proposition sur la communication de l’Agence de la biomédecine sur les thématiques portées par l’Agence ;
• Coordonner la mise en œuvre de campagnes d’information à destination du public et des professionnels de santé ;
• Développer des outils de communication sur les différentes thématiques portées par l’Agence.

Activités principales

Les activités principales regroupent :
• Piloter la thématique de la génétique y compris les questions de diagnostic (préimplantatoire et prénatal) et de dépistage et ses déclinaisons opérationnelles en lien avec la direction métier (site internet genetiquemedicale.fr, ….) ;
• Piloter les Journées de l’Agence une fois tous les deux ans ;
• Assurer le pilotage en lien avec la directrice de la communication du travail de réflexion et de mise en œuvre de la communication en direction de tous les publics, en particulier les publics plus difficiles à toucher ;
• Piloter les supports (hors campagnes) produits par l’Agence de la biomédecine pour en assurer la cohérence ;
• Assurer autant que de besoin un support en matière de relations avec la presse en l’absence des chargées de communication media ;
• Au même titre que les autres chargées de communication, le titulaire du poste aura un lien fonctionnel avec l’ensemble de l’équipe et participera à la réflexion sur la stratégie de communication de l’Agence.

Relations fonctionnelles

Le chargé de communication est en relation étroite avec la direction générale, la direction juridique et la direction générale médicale et scientifique (DGMS).

Spécificités et contraintes du poste

Communication de crise.

Connaissances, compétences & aptitudes

De formation supérieure, avec une spécialisation en communication, vous justifiez d’au moins 10 années d’expérience réussie sur des fonctions similaires, idéalement dans une direction de la communication du secteur public.
Une bonne polyvalence dans les métiers de la communication.
Une expérience dans le domaine de la santé serait un plus.
vous savez travailler en autonomie tout en étant intégré dans une équipe.
Sens du service public.

Modalités de candidature*

Pour postuler à cette offre, merci de nous faire parvenir votre CV ainsi qu’une lettre de motivation

1. de préférence par mèl à : recrutement@biomedecine.fr
DRH/2020/08-COM-CdC-FKA
Madame Fatou KANTE

2. ou par voie postale à : Agence de la biomédecine
DRH/2020/08-COM-CdC-FKA
Madame Fatou KANTE
1, avenue du Stade de France
93212 SAINT DENIS LA PLAINE CEDEX


*A l’issue du processus de recrutement, il vous sera demandé de remplir une déclaration d’intérêts. La déclaration d’intérêts est une déclaration sur l’honneur concernant les liens directs ou indirects que vous pourriez avoir avec toute entreprise ou organisme privé intervenant dans le champ des missions de l’Agence de la biomédecine.
Ce document reste confidentiel ; il sera conservé dans votre dossier à la direction des ressources humaines.

Retour en haut de page