Valeurs et engagements

Mis à jour le : 17.02.15

Des enjeux motivants


L’engagement de l’Agence de la biomédecine pour le développement du don et de la greffe d’organes et de cellules, et ses compétences dans les domaines de l’embryologie et de la génétique humaines, l’inscrit dans une problématique qui pose de nombreuses questions et touche à des enjeux de société essentiels. Une spécificité et une responsabilité qui orientent les grands axes de sa politique de ressources humaines :

  • Accompagner la mise en œuvre des missions de l’Agence pour en favoriser la compréhension ;
  • Susciter l’adhésion des personnels ;
  • Mobiliser toutes les compétences.

Des valeurs portées par tous


La nature même des missions de l’Agence de la biomédecine marquent fortement notre environnement de travail. Qu’il s’agisse du rapport au travail, du mode de gestion des ressources humaines et des liens sociaux, tout se construit autour des valeurs d’éthique, de respect, d’efficacité et de solidarité. Autant de valeurs fortes qui sont largement mises en avant par les personnels (1).

Ces mêmes valeurs s’incarnent dans la politique de ressources humaines et dans l’attention portée aux différents supports et prestations mis en œuvre par l’Agence pour accompagner l’activité quotidienne. Plus largement, il s’agit aussi de contribuer aux projets des directions et de favoriser la vie et le développement des personnels au sein de l’Agence.

Un projet structurant


L’Agence de la biomédecine s’est dotée d’un premier projet d’établissement (2007-2010) destiné à structurer son fonctionnement interne. Celui-ci donne aux personnels une vision claire des enjeux et des actions à mener. Il favorise également la transversalité et les synergies entre les directions et les services. Il contribue enfin au développement de pratiques managériales fondées sur l’écoute, l’initiative, la confiance et le soutien. Ce projet structurant permet aux organisations et aux compétences de l’Agence de s’adapter aux évolutions des missions.
Dans ce cadre, la politique active menée par l’Agence en matière de formation des personnels et de suivi professionnel, encourage et favorise les parcours professionnels de chacun.
Le second projet d’établissement 2014-2017 s’inscrit donc dans la continuité du précédent : bâti collectivement il s’appuie sur les acquis du premier projet d’établissement. Il doit permettre à chacun des collaborateurs de l’Agence de la biomédecine de porter les changements qui, tant individuellement que collectivement, nous permettront de progresser et d’évoluer afin de maintenir l’excellence de nos actions.


Une diversité professionnelle et culturelle


L’Agence de la biomédecine recrute des collaborateurs issus d’horizons très divers : professionnels du secteur public hospitalier, personnels détachés d’autres fonctions publiques, ou salariés du secteur privé.
Enfin, une proportion importante de personnel féminin et des personnels d’origines culturelles très diverses marquent notre engagement pour la diversité.

Une charte de mobilité inter-agences


Afin de promouvoir et faciliter la mobilité des agents entre agences sanitaires, les ressources humaines de ces établissements, soutenues par leurs directions, ont souhaité aller plus loin qu’une publicité des vacances de postes en élaborant une Charte de mobilité inter-agences. Cette charte recueille les engagements communs pris par les agences sanitaires pour encourager et accompagner les mouvements de personnels entre les agences.

Rappel : L’article 40 du décret 2003-224 prévoit que « les emplois vacants ou appelés à l’être dans l’un des établissements mentionnés à l’article 1er font l’objet d’une publicité, notamment au sein des autres établissements, en vue d’être ouverts à la mobilité des agents régis par le présent décret ».

(1) Enquête réalisée auprès de personnels de l’Agence en avril 2010

Agenda

 décembre 2016  
l m m j v s d
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
11 mars 2014

"Aventures de médecine : au coeur de l’homme"

Lire la suite : ▶