Le rapport médical et scientifique 2009 du prélèvement et de la greffe en FranceAideAgence de la biomédecine

Accueil Prélèvement, conservation et greffe de tissus - Activité des banques de tissus humains

Activité des banques de tissus humains

 

 

L’analyse de l’activité des banques de tissus humains se base sur les données du rapport d’activité annuel déclarées à l’Agence de la biomédecine par les banques de tissus, couplées aux données du prélèvement de tissus renseignées par les coordinations hospitalières dans la base informatique CRISTAL et, pour l’activité cornées, aux données des équipes de greffe en ophtalmologie extraites de la base informatique GLAC.

 

En 2011 comme en 2010, l’activité de conservation des tissus repose sur 30 banques de tissus (contre 34 en 2009 et 39 en 2008). Parmi ces 30 banques de tissus : 8 constituent les différents sites d’une même et unique banque de tissus de l’Etablissement Français du Sang, 13 sont rattachées à un Centre Hospitalier dont 2 sont basées outre-mer et une a cessé son activité courant 2011 (CHU Clermont Ferrand), 9 sont des structures privées (5), associatives (3), ou rattachée au ministère de la défense (1). Enfin une banque n’a pas démarré son activité. Parmi ces 30 banques, 22 traitent les tissus humains provenant de donneurs décédés ; les 8 autres ne traitant que les tissus provenant de résidus opératoires donneurs vivants (têtes fémorales majoritairement, veines) (Tableau T18).

 

Le volume d’activité 2011 de conservation de tissu au niveau national figure dans le Tableau T11, celui de chaque banque figure dans le Tableau T18.

 

L’évolution des activités déclarées par les banques sur les 5 dernières années est représentée tissu par tissu (cornées, membranes amniotiques, os massifs, têtes fémorales, peau, valves cardiaques, artères, veines, tendons et ligaments) dans les Tableau T2, Tableau T3, Tableau T4, Tableau T5, Tableau T6, Tableau T7, Tableau T8, Tableau T9 et Tableau T10.
Ils montrent de 2007 à 2011 l’évolution  des chiffres annuels de réception en banque des tissus prélevés, de distribution de greffons tissulaires aux équipes de greffe françaises et d’importation et d’exportation de tissus hors de France.
L’évolution de l’activité de conservation d’un tissu doit se lire dans le temps et par rapport à l’objectif de satisfaction des besoins.

 

On relève pour cette année 2011 que le nombre de donneur de tissus a augmenté tous tissus confondus (Tableau T12), et que le volume de tissus traités en banque progresse de façon générale sur les 5 dernières années (à l’exception des seules valves cardiaques). Par contre si l’activité de distribution pour greffe augmente également de façon globale cette année pour la majorité des tissus (très nettement pour la peau, les artères, les veines et les valves, davantage en plateau pour les membranes amniotiques et les os massifs), elle diminue pour les cornées.

 

Outre l’évolution des activités, l’Agence de la biomédecine suit les indicateurs de l’organisation des banques individuellement et de coopération entre elles pour satisfaire aux besoins nationaux. Ainsi, les pourcentages de tissus importés, éliminés et échangés se calculent sur la base des données du Tableau T11.
Le pourcentage de tissus importés (Tableau 14) est le rapport du nombre de tissus importés sur le nombre de tissus distribués. Il correspond aux tissus non disponibles pour une greffe en France du fait d’une pénurie de ce tissu, ou de l’absence de procédé de production par une banque française ou de collaborations transfrontalières.
Le pourcentage de tissus éliminés (Tableau 15) est le rapport du nombre de tissus éliminés sur le nombre de tissus réceptionnés dans l’année en tenant compte du nombre de tissus en stock au début et en fin d’année.
Le pourcentage de tissus échangés (Tableau 16) est le rapport du nombre de tissus échangés sur le nombre de tissus distribués à un greffeur ajouté au nombre de tissus cédés à une autre banque française.

 

L’ensemble de ces chiffres doit se lire avec précaution, s’agissant de données déclaratives, selon des consignes de remplissage précises à respecter, toute erreur fausse l’interprétation. A titre d’exemple, la colonne des échanges inter-banques en France du Tableau T11 devrait indiquer pour chaque type de tissu un chiffre identique de tissu reçus et cédés à l’échelon national. Les différences observées ici nous invitent à la modération dans nos commentaires. Dans tous les cas, les chiffres doivent se lire tissu par tissu, et il est important de garder à l’esprit que la qualification de pénurie, d’autosuffisance ou d’excédent d’un tissu ne peut s’apprécier qu’à l’échelon national. Elle ne doit s’afficher qu’avec prudence et en aucun cas interférer avec les efforts et dispositions particulières mis en place pour répondre à une situation locale qui serait différente.

Les cornées

Les cornées proviennent de donneurs décédés en Etat de Mort Encéphalique (EME) ou après Arrêt Cardiaque Persistant (ACP). Elles sont prélevées en bouton cornéoscléral, avec la collerette la plus large possible idéalement, depuis l’avènement des nouvelles techniques de greffes lamellaires. Le nombre de cornées reçues en banque atteint le chiffre historique de 9 998. Le nombre de cornées prélevées enregistrées dans CRISTAL (9 985) reflète les 4 993 donneurs prélevés cette année.
En 2011, l’activité cornée est réalisée par 18 banques de tissus, 8 EFS, 12 CHU et 1 associative réparties à Lille, Rouen, Paris, Nancy, Besançon, Lyon, Saint Etienne, (Clermont-Ferrand), Marseille, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Tours, Brest, La Réunion et la Guadeloupe. Cinq banques traitent plus de 800 cornées par an, 10 entre 300 et 600 cornées, et 3 moins de 100.
Le taux de cornées éliminées a augmenté de +0,8% et atteint malheureusement également un taux historique de 57,8%, dont 1,3% correspondent aux cornées éliminées en raisons de contre-indications médicales ; 14,4% de résultats de virologie non conformes ; 8,5% de résultats de bactériologie non conformes ; 28,9% de qualité tissulaire non conforme (dont la densité cellulaire endothéliale <2000cellules/mm²) ; 1,4% de cornées périmées.
15,5% des cornées sont échangées entre banques, soit près d’1 cornée sur 6 greffée dans une région différente de celle de son lieu de prélèvement. Aucune n’a été importée, 133 ont été exportées par 3 banques.
Le nombre de cornées distribuées est de 3 846, et se situe dans l’exacte moyenne des taux de greffe relevés ces 10 dernières années.
La greffe de cornées concerne 223 équipes de greffes dont 139 sont actives (84 n’ayant déclaré aucune activité en 2011).

La peau

La peau est prélevée en couche mince sur des donneurs décédés en EME et ACP principalement (l’activité sur donneur vivant devenant tout à fait marginale) et a concerné cette année 189 donneurs. La surface de fragments cutanés à l’issue des prélèvements de peau reçus par l’ensemble des banques de tissus est de 347 041 cm². Ce chiffre est plus faible que celui de l’an dernier. En 2011, l’activité peau est réalisée par 10 banques de tissus : 4 EFS, 5 CHU et 1 dépendant du ministère des armées réparties à Lille, Paris, Lyon, Marseille, Montpellier, Toulouse, Bordeaux et Tours.
Le taux de peau éliminée a significativement diminué, il est de 24,6%, dont : 1,7% correspondent aux peaux éliminées en raisons de contre-indications médicales au prélèvement ; 3,2% de résultats de virologie non conformes ; 11,8% de résultats de bactériologie non conformes ; 2% de qualité tissulaire non conforme ; et 5% de péremption.
La quantité disponible (greffons en quarantaine et validés) varie peu par rapport à 2010 et avoisine les 295 000 cm² en 2011.
12% de la peau distribuée est échangée entre banques, ce qui représente plus de 40 000cm². Les importations sont passées de 17 à 4% en 4 ans, et ne concernent plus que la peau conservée à température ambiante, non produite en France, mais d’un transport facile par avion et destinée au DOM-TOM.
La surface de peau distribuée pour greffe est de 309 555 cm², 95% (294 640 cm²) de cette surface a permis de greffer au moins 140 receveurs (1 banque a distribué 14 915 cm² sans indiquer le nombre de receveurs correspondant). La greffe de peau est réalisée dans 9 CHU, par les services prenant en charge des grands brûlés.

Les artères

Les artères proviennent de donneurs décédés en EME et sont prélevées à l’étage thoracique (aorte thoracique), abdominal (carrefour aorto-iliaque) ou à l’étage inférieur (axe fémoro-poplité). Cette activité a concerné cette année 276 donneurs. Ces 276 prélèvements ont été à l’origine de 667 artères reçues en banques de tissus et témoignent d’une activité en hausse progressive et continue.
11 banques de tissus réalisent cette activité : 7 EFS et 4 CHU réparties à Paris, Besançon, Lyon, Saint Etienne, Marseille, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Nantes et Tours ; Lille n’intervenant que dans l’importation.
Le taux d’artères éliminées a légèrement diminué et passe à 25,2%, dont 2,2% correspondent à des contre-indications médicales au prélèvement ; 0,3% de résultats de virologie non conformes ; 8,5% de résultats de bactériologie non conformes ; 2,6% de qualité tissulaire non conforme ; et 1% de péremption.
Les stocks (greffons en quarantaine et validés) sont stables d’une année à l’autre et sont de 463 artères ± 13.
10,4% des artères sont échangées entre banques, ce qui représente plus de 73 artères. Les importations représentent 6,2% de l’activité de greffe soit 40 artères en provenance de la Belgique.
Le nombre d’artères distribuées pour greffe est de 647 ; 78% (508) de ces artères ont permis de greffer 401 receveurs. En moyenne un receveur reçoit 1,3 artères.
La greffe d’artères est réalisée dans 47 établissements de santé.

Les valves cardiaques

Les valves cardiaques sont prélevées sur donneurs décédés (prélèvement de valves au bloc opératoire ou prélèvement du cœur dont les valves seront disséquées en banque) ou sur donneur vivant (résidus opératoire dans le cadre des transplantations cardiaques). Cette activité a concerné cette année 165 donneurs. Ces prélèvements ont été à l’origine de 361 valves cardiaques reçues en banques de tissus et témoignent d’une activité en baisse significative depuis 2 ans.
8 banques de tissus déclarent une activité pour 10 autorisées : 6 EFS et 4 CHU, réparties à Paris, Besançon, Lyon, Saint-Etienne, Marseille, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Tours ; Lille et Nantes n’intervenant que dans l’importation.
Le taux de valves cardiaques éliminées a légèrement diminué et passe à 70,6%, dont 6,5% correspondent à des contre-indications médicales au prélèvement ; 3,5% de résultats de virologie non conformes ; 4,8% de résultats de bactériologie non conformes ; 47,6% de qualité tissulaire non conforme ; et 1,3% de péremption.
Les stocks (quarantaine et validé) sont stables d’une année à l’autre et sont à 514 valves ± 27.
21,6% des valves sont échangées entre banques, ce qui représente 55 valves. Les importations représentent 36% de l’activité de greffe soit 72 valves en provenance de la Belgique.
Le nombre de valves distribuées pour greffe est de 200 ; La greffe de valves est réalisée dans 13 établissements de santé.

Les os massifs

Les os massifs sont prélevés sur donneurs décédés en EME. Cette activité a concerné cette année 86 donneurs. Ces prélèvements ont été à l’origine de 162 os massifs reçus en banques de tissus et témoignent d’une activité qui croît à nouveau.
13 banques de tissus réalisent cette activité : 6 EFS et 7 CHU réparties à Paris, Nancy, Besançon, Lyon, Marseille, Montpellier, Toulouse, Nantes et Tours ; Lille et Saint Louis n’intervenant que dans l’importation.
Le taux d’os massifs éliminés a diminué et passe à 23,4%, dont 1,5% correspondent à des contre-indications médicales au prélèvement ; 13,1% de résultats de bactériologie non conformes ; 0,7% de qualité tissulaire non conforme ; et 1,5% de péremption.
Les stocks (quarantaine et validé) sont stables d’une année à l’autre et sont à 273 os massifs ± 13.
0,5% seulement des os massifs ont été échangés entre banques. Les importations représentent 30% de l’activité de greffe soit 61 os massifs en provenance de la Belgique.
Le nombre d’os massifs distribués pour greffe est de 203 ; La greffe d’os massifs est réalisée dans 30 établissements de santé.

Les membranes amniotiques

Le nombre de membranes amniotiques préparées et distribuées est identique (2290/2289) ; c’est une activité relativement équilibrée en progression constante sur ces 5 dernières années et rattrapant les chiffres des débuts de sa mise en œuvre en 2003.
En 2011, l’activité membrane amniotique est réalisée par 16 banques de tissus, 7 EFS et 9 CHU réparties à Lille, Rouen, Paris, Nancy, Besançon, Lyon, Saint Etienne, (Clermont-Ferrand), Marseille, Montpellier, Toulouse, Bordeaux et Tours. Les activités de chacune ne sont pas homogènes puisqu’une banque prépare plus de 800 membranes amniotiques par an, 9 en préparent entre 100 et 300, et 4 moins de 100.
Le taux de membranes amniotiques éliminées baisse à 9,6%, dont 1,3% de résultats de virologie non conformes ; 3,0% de résultats de bactériologie non conformes ; 1,5% de qualité tissulaire non conforme ; 1,1% de péremption. Ce taux est moins éloquent que pour d’autres tissus puisque 25 membranes environ sont préparées à partir d’un même placenta et qu’un stock se constitue de façon relativement prévisible.
19,5% des membranes amniotiques sont échangées entre banques, certaines les préparant pour d’autres. Aucune n’a été importée ni exportée.

Les têtes fémorales

Les têtes fémorales sont des résidus opératoires recueillis au cours d’arthroplastie de hanche chez des donneurs vivants. Elles sont destinées à être cryoconservées en l’état ou à être viro-inactivées et présentées sous forme de têtes fémorales entières ou copeaux, lamelles, bloc ou poudre. Elles sont réservées à l’usage de comblement osseux en orthopédie, chirurgie maxillo-faciale ou odontologie et représentent le tissu le plus largement distribué. Le nombre de greffons osseux spongieux préparés à partir des 21 098 têtes fémorales réceptionnées en banque permet de distribuer 10 767 têtes, hémi-têtes et formes géométriques (dont 2 125 têtes fémorales cryoconservées qui ont été distribuées à 1 696 patients, et 16 981 unités de poudres, lamelles, copeaux).
En 2011, l’activité tête fémorale est réalisée par 23 banques de tissus, 7 EFS, 9 CHU, 5 privées et 2 associatives. Deux banques traitent près de 7 000 têtes fémorales chacune.
Le taux de têtes fémorales éliminées augmente à 28,5%, dont 8% pour contre-indication médicale ; 11,3% de résultats de virologie non conformes ; 0,8% de résultats de bactériologie non conformes ; 2,3% de qualité tissulaire non conforme; 0,9% de péremption.
6,2% des greffons osseux spongieux sont échangés entre les banques, les procédés de viro-inactivation étant sous traités auprès des 3 banques le mettant en œuvre. 247 greffons osseux spongieux ont été importés, et 575 ont été exportés.

Les veines

Les veines sont des résidus opératoires recueillis au cours de saphenectomie chez des donneurs vivants. Le nombre de greffons veineux préparés à partir des 3 369 veines réceptionnées en banque permet d’en distribuer 613.
En 2011, l’activité veines est réalisée par 3 banques de tissus, 2 EFS et 1 privée concentrant quasi toute l’activité.
Le taux de veines éliminées augmente et est de 82,4%, dont 79,5% pour qualité tissulaire non conforme.
Ce tissu ne fait pas l’objet d’échange ni d’importation, les exportations sont marginales (N=12).

Les efforts de l’Agence de la biomédecine pour afficher une meilleure visibilité de l’activité, en ce qui concernent les résidus opératoires d’une part, et les règles d’attribution des tissus d’autre part, se poursuivent et constituent un enjeu majeur pour 2012.

Figure T1. Répartition des banques de tissus selon le type de tissu conservé en 2011

Figure T1. Répartition des banques de tissus selon le type de tissu conservé en 2011

Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Tableau T1. Répartition des banques selon le type de tissus et leur statut*


Statut

Cornées

Membranes Amniotiques

Os Massifs

Têtes fémorales

Peau

Artères

Veines

Valves cardiaques

Total

Etablissement Français du Sang

7

7

6

7

4

7

2

6

8

Etablissement de santé

10

9

7

9

5

4

 

4

13

Etablissement privé

 

 

 

4

 

 

1

 

5

Structure associative

1

 

 

2

 

 

 

 

3

Etablissement du Ministère de la Défense

 

 

 

 

1

 

 

 

1

Total

18

16

13

22

10

11

3

10

30

* Activité de transformation, échanges ou sous-traitance, stockage
Source : Rapport annuel d'activité des Banques de Tissus françaises

Télécharger au format excel      Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Tableau T2. Evolution de l'activité cornées depuis 2007

 

2007

2008

2009

2010

2011

Reçues

7777

8156

8880

9790

9998

Distribuées

3732

3790

3541

4037

3846

Importées

0

0

0

0

0

Exportées

103

103

200

204

133

Source : Rapport annuel d'activité des Banques de Tissus françaises

Télécharger au format excel      Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Tableau T3. Evolution de l'activité membranes amniotiques depuis 2007

 

2007

2008

2009

2010

2011

Reçues

2139

2700

2463

2450

2290

Distribuées

1451

1619

1932

2331

2289

Importées

0

0

0

0

0

Exportées

0

0

0

0

0

Source : Rapport annuel d'activité des Banques de Tissus françaises

Télécharger au format excel      Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Tableau T4. Evolution de l'activité os massifs depuis 2007

 

2007

2008

2009

2010

2011

Reçus

184

144

204

129

162

Distribués

220

212

184

208

203

Importés

58

65

85

68

61

Exportés

12

0

4

1

0

Source : Rapport annuel d'activité des Banques de Tissus françaises

Télécharger au format excel      Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Tableau T5. Evolution de l'activité têtes fémorales depuis 2007

 

2007

2008

2009*

2010**

2011**

Reçues

14518

14953

16319

18651

21098

Distribuées

18049

17960

10524

10079

10767

Importées

5540

638

2507

333

247

Exportées

4681

3088

74

701

575

* en 2009, le nombre de têtes fémorales distribuées et exportées correspond au nombre de demi têtes et de têtes entières
** en 2010 et 2011, le nombre de têtes fémorales correspond au nombre de demi têtes, de têtes entières et de formes géométriques
Source : Rapport annuel d'activité des Banques de Tissus françaises

Télécharger au format excel      Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Tableau T6. Evolution de l'activité peau (m2) depuis 2007

 

2007

2008

2009

2010

2011

Reçue

26,2

25,3

34,6

39,8

34,7

Distribuée

30,8

31,3

29,8

23,8

31,0

Importée

9,2

17,0

9,6

5,6

4,0

Exportée

0,0

0,0

0,0

0,0

0,0

Source : Rapport annuel d'activité des Banques de Tissus françaises

Télécharger au format excel      Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Tableau T7. Evolution de l'activité valves cardiaques depuis 2007

 

2007

2008

2009

2010

2011

Reçues

534

488

659

417

361

Distribuées

93

163

170

178

200

Importées

38

42

39

60

72

Exportées

1

0

0

0

0

Source : Rapport annuel d'activité des Banques de Tissus françaises

Télécharger au format excel      Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Tableau T8. Evolution de l'activité artères depuis 2007

 

2007

2008

2009

2010

2011

Reçues

379

502

610

648

667

Distribuées

332

390

488

527

647

Importées

39

52

46

40

40

Exportées

3

15

0

0

16

Source : Rapport annuel d'activité des Banques de Tissus françaises

Télécharger au format excel      Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Tableau T9. Evolution de l'activité veines depuis 2007

 

2007

2008

2009

2010

2011

Reçu

2735

2566

2832

3159

3369

Distribué

534

566

523

566

613

Importé

0

0

0

0

0

Exporté

0

3

9

14

12

Source : Rapport annuel d'activité des Banques de Tissus françaises

Télécharger au format excel      Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Tableau T10. Evolution de l'activité tendons, ligaments depuis 2007

 

2007

2008

2009

2010

2011

Reçus

26

39

23

15

25

Distribués

20

30

19

26

47

Importés

10

5

8

7

25

Exportés

0

0

0

0

0

Source : Rapport annuel d'activité des Banques de Tissus françaises

Télécharger au format excel      Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Tableau T11. Volume d’activité de conservation de tissus humains en 2011


Type de tissus

Activité relative aux tissus reçus d’une équipe de prélèvement affiliée à la banque et préparés par la banque

Echanges inter banques

Sous traitance

Stock au 31/12/2010

Tissus Réceptionnés

Greffons distribués à un greffeur en France

Tissus ou greffons éliminés

Stock au 31/12/2011

France

Etranger

France

Etranger

Validés

Quarantaine

Validés

Quarantaine

Reçus

Cédés

Reçus

Cédés

Reçus

Cédés

Reçus

Cédés

Cornées

117

312

9998

3846

5753

161

312

491

708

0

133

2

0

0

0

- donneur décédé EME

34

48

1535

780

639

32

59

24

96

0

33

2

0

0

0

- donneur décédé cœur arrêté

83

264

8463

3066

5114

129

253

467

612

0

100

0

0

0

0

Peau (cm2)

229429

42669

347041

309555

79747

209946

84742

41284

42139

39500

0

0

0

0

0

- donneur vivant résidus opératoires (cm²)

3203

0

29189

9917

21473

902

100

0

0

0

0

0

0

0

0

- donneur décédé EME (cm²)

163678

42669

226665

192925

50115

157737

65571

41284

34154

0

0

0

0

0

0

- donneur décédé cœur arrêté (cm²)

62548

0

91187

106713

8159

51307

19071

0

7985

39500

0

0

0

0

0

Placentas - donneur vivant résidus opératoire

 

 

69

 

3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Membranes amniotiques

668

976

2290

2289

254

583

704

449

553

0

0

0

0

0

0

Artères (nombre de pièces)

337

140

667

647

175

209

241

32

75

40

16

0

0

0

0

- aorte thoracique

105

12

79

78

32

64

39

4

30

2

0

0

0

0

0

- carrefour aorto-(bi)-iliaque

53

9

120

104

62

34

33

1

10

2

0

0

0

0

0

- axe ilio-fémoro-poplité

50

14

264

322

46

40

26

17

27

36

0

0

0

0

0

- autre

60

23

99

78

35

26

60

4

6

0

16

0

0

0

0

Veines

59

305

3369

613

2929

43

136

0

0

0

12

0

0

0

0

Coeurs disséqués par la banque

 

 

161

 

0

 

 

0

0

0

0

0

0

72

0

- résidus opératoires

 

 

54

 

0

 

 

0

0

0

0

0

0

15

0

- donneur décédé

 

 

107

 

0

 

 

0

0

0

0

0

0

57

0

Valves cardiaques*

477

56

361

200

283

403

92

33

55

72

0

0

0

0

0

- aortiques

259

28

128

27

111

247

46

27

31

5

0

0

0

0

0

- mitrales

54

0

89

1

92

53

0

2

0

1

0

0

0

0

0

- tricuspides

5

0

0

0

0

5

0

0

0

0

0

0

0

0

0

- pulmonaires

159

28

144

172

80

98

46

4

24

66

0

0

0

0

0

Parathyroïdes autologues

261

828

166

7

87

301

860

0

0

0

0

0

0

0

0

Autres : précisez

11

0

7

6

4

8

0

0

0

0

0

0

0

0

0

Os massifs

201

59

162

203

32

211

74

30

1

61

0

0

0

0

0

Os massifs - Os longs

195

57

148

189

31

203

71

25

1

55

0

0

0

0

0

- os entiers avec insertion tendineuse

38

18

56

19

6

52

31

3

0

10

0

0

0

0

0

- os entiers sans insertion tendineuse

50

17

55

41

14

60

19

10

0

3

0

0

0

0

0

- demi-os avec insertion tendineuse

44

16

12

58

0

36

21

8

1

24

0

0

0

0

0

- demi-os sans insertion tendineuse

47

6

24

34

9

46

0

2

0

14

0

0

0

0

0

- os intercalaires entiers

0

0

0

9

0

1

0

0

0

4

0

0

0

0

0

- baguette diaphysaires < 10 cm

8

0

0

10

0

3

0

0

0

0

0

0

0

0

0

- baguette diaphysaires > 10 cm

8

0

1

18

2

5

0

2

0

0

0

0

0

0

0

Os massifs - Autres os

6

2

14

14

1

8

3

5

0

6

0

0

0

0

0

- os iliaques

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

- hémibassin

3

0

6

8

0

4

1

0

0

6

0

0

0

0

0

- scapula

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

- os du pied ou de la main

0

0

5

5

0

0

0

5

0

0

0

0

0

0

0

- articulations complètes

3

2

3

1

1

4

2

0

0

0

0

0

0

0

0

Têtes fémorales

 

 

21098

 

 

 

 

1048

712

247

575

 

 

 

 

- têtes fémorales entières cryo conservées

905

966

 

2125

801

1044

705

56

41

0

0

573

0

523

0

- têtes fémorales entières autre

562

1496

 

1220

1394

1288

3305

37

0

2

360

1056

17

0

23

- hémitêtes cryo conservées

0

0

 

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

- hémitêtes autre

1325

11

 

2329

26

1689

0

48

43

0

209

0

205

9

563

- formes géométriques (nombre d'unités de produit fini)

1526

14

 

5067

85

3512

0

105

14

125

6

0

1474

0

188

- poudre, lamelles, copeaux (nombre d'unités de produit fini)

5788

263

 

16981

60

12493

209

334

60

2803

734

0

1758

0

3617

Os autologues

263

60

354

209

121

274

73

0

0

0

0

0

0

0

0

Tendons

34

22

25

47

6

27

26

0

0

25

0

0

0

0

0

Ligaments

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

Fascia

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

Cartilages

0

0

7

3

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

Ménisques

11

11

226

19

0

16

195

0

0

18

0

0

0

0

0

* Valves cardiaques prélevées au bloc ou issues de cœurs prélevés disséqués par la banque
Dans certains cas, le total ne correspond pas à la somme des lignes car certaines banques n’ont pas précisé le détail des cornées, de la peau, des artères, des valves, des os massifs ou des têtes fémorales.
Source : Rapport annuel d'activité des Banques de Tissus françaises

Télécharger au format excel      Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Tableau T12. Evolution du prélèvement de tissus de 2007 à 2011

 

2007

2008

2009

2010

2011

Nombre de cornées prélevées

8079

8285

8867

9780

9985

Nombre de donneurs prélevés de

 

 

 

 

 

os

54

65

77

60

86

 peau

94

119

158

184

189

vaisseaux

211

257

264

277

276

valves

171

175

192

147

165

Source : Rapport des coordinations hospitalières pour 2007, Cristal pour 2008, 2009, 2010 et 2011

Télécharger au format excel      Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Tableau T13. Evolution des distributions de tissus à une équipe de greffe pour un patient en France de 2007 à 2011


Type de tissus

2007

2008

2009*

2010**

2011**

Cornée

3732

3790

3541

4037

3846

Peau

30,8

31,3

29,8

23,8

31,0

Membranes amniotiques

1451

1619

1932

2331

2289

Artères

332

390

488

527

647

Veines

534

566

523

566

613

Valves cardiaques

93

163

170

178

200

Os massifs

220

212

184

208

203

Source : Rapport annuel d'activité des Banques de Tissus françaises

Télécharger au format excel      Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Tableau T14. Evolution du pourcentage de tissus humains importés par les banques parmi les tissus distribués en France

 

2007

2008

2009*

2010**

2011**

Cornée

0,0

0,0

0,0

0,0

0,0

Peau

29,9

54,3

32,0

23,4

12,8

Artères

11,7

13,3

9,4

7,6

6,2

Veines

0,0

0,0

0,0

0,0

0,0

Valves cardiaques

40,9

25,8

22,9

33,7

36,0

Os massifs

26,4

30,7

47,0

32,7

30,0

Têtes Fémorales

30,7

3,6

4,4

3,3

2,3

* en 2009, le nombre de têtes fémorales distribuées et exportées correspond au nombre de demi têtes et de têtes entières
** en 2010 et 2011, le nombre de têtes fémorales correspond au nombre de demi têtes, de têtes entières et de formes géométriques
Source : Rapport annuel d'activité des Banques de Tissus françaises

Télécharger au format excel      Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Tableau T15. Evolution du pourcentage de tissus humains éliminés par les banques parmi les tissus réceptionnés

 

2007

2008

2009*

2010**

2011**

Cornée

51,4

51,6

54,7

57,0

57,8

Peau

28,4

38,2

37,2

36,7

24,6

Membranes Amniotiques

23,4

24,9

14,9

15,6

9,6

Artères

19,6

16,2

18,8

27,4

25,2

Veines

79,3

78,5

78,0

82,6

82,4

Valves cardiaques

77,7

69,9

64,4

76,1

70,9

Os massifs

20,3

22,3

40,8

47,8

23,4

Têtes Fémorales

6,2

22,6

22,2

18,7

28,5

* en 2009, le nombre de têtes fémorales distribuées et exportées correspond au nombre de demi têtes et de têtes entières
** en 2010 et 2011, le nombre de têtes fémorales correspond au nombre de demi têtes, de têtes entières et de formes géométriques
Source : Rapport annuel d'activité des Banques de Tissus françaises

Télécharger au format excel      Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Tableau T16. Evolution de la proportion de greffons échangés entre les banques (en % du volume cédé)

 

2007

2008

2009*

2010**

2011**

Cornée

12,2

11,1

19,7

13,3

15,5

Peau

0,0

3,7

6,7

1,5

12,0

Membranes Amniotiques

19,4

21,2

14,4

13,2

19,5

Artères

12,9

9,5

5,1

14,3

10,4

Veines

0,0

0,0

3,1

1,9

0,0

Valves Cardiaques

7,0

19,7

1,2

20,2

21,6

Os massifs

6,4

6,6

19,3

7,1

0,5

Têtes Fémorales

2,4

0,6

12,4

8,5

6,2

* en 2009, le nombre de têtes fémorales distribuées et exportées correspond au nombre de demi têtes et de têtes entières
** en 2010 et 2011, le nombre de têtes fémorales correspond au nombre de demi têtes, de têtes entières et de formes géométriques
Source : Rapport annuel d'activité des Banques de Tissus françaises.

Télécharger au format excel      Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Tableau T17. Répartition des causes d'élimination de tissus humains en 2011

Type de tissus

Contre indication médicale

Examens virologique et syphilitique non conforme

Examens bactériologique et mycologique non conforme

Qualité tissulaire non conforme

Péremption, tissu validé non greffé

Autre

N

%*

%**

N

%*

%**

N

%*

%**

N

%*

%**

N

%*

%**

N

%*

%**

Cornées

    128

     2,2

     1,3

  1434

   24,9

   14,4

   845

   14,7

     8,5

  2873

   49,9

   28,9

    143

     2,5

     1,4

    330

     5,7

     3,3

Peau (cm2)

  5615

     7,0

     1,7

10227

   12,8

     3,2

38363

   48,1

   11,8

  6463

     8,1

     2,0

16361

   20,5

     5,0

  2718

     3,4

     0,8

Membranes amniotiques

       0

     0,0

     0,0

      35

   13,8

     1,3

      79

   31,1

     3,0

      41

   16,1

     1,5

      30

   11,8

     1,1

      69

   27,2

     2,6

Artères (nombre de pièces)

      15

     8,6

     2,2

       2

     1,1

     0,3

      59

    33,7

     8,5

      18

   10,3

     2,6

       7

     4,0

     1,0

      74

   42,3

    10,7

Veines

      38

     1,3

     1,1

      13

     0,4

     0,4

       2

     0,1

     0,1

  2827

   96,5

   79,5

       4

     0,1

     0,1

      45

     1,5

     1,3

Valves cardiaques

      26

     9,2

     6,5

      14

     4,9

     3,5

      19

     6,7

     4,8

    190

   67,1

   47,6

       5

     1,8

     1,3

      29

   10,2

     7,3

Os massifs

       2

     6,3

     1,5

       0

     0,0

     0,0

      18

   56,3

   13,1

       1

     3,1

     0,7

       2

     6,3

     1,5

       9

   28,1

     6,6

Têtes fémorales

    834

   28,0

     8,0

  1179

   39,6

   11,3

      81

     2,7

     0,8

    239

     8,0

     2,3

      89

     3,0

     0,9

    553

   18,6

     5,3

* pourcentage par rapport au total des tissus éliminés
** pourcentage par rapport au total des tissus réceptionnés et au total des tissus en stock
Source : Rapport annuel d'activité des Banques de Tissus françaises

Télécharger au format excel      Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Le pourcentage de tissus éliminés suivant la cause d’élimination a été calculé de deux manières différentes :

  • dans un premier temps, comme le rapport du nombre de tissus éliminés pour chaque cause sur le nombre total de tissus éliminés toutes causes confondues
  • dans un deuxième temps, comme le rapport du nombre de tissus éliminés pour chaque cause sur le nombre total de tissus en stock au 31/12/2010 ajouté au nombre total de tissus réceptionnés auquel a été soustrait le nombre total de tissus en stock au 31/12/2011.

 

Tableau T18. Répartition des activités* des banques selon le type de tissus et leur statut


Ville

Etablissement

Cornées

Membranes amniotiques

Os massifs

Têtes fémorales

Peau

Artères

Veines

Valves

R

D

R

D

R

D

R

D

R

D

R

D

R

D

R

D

BERCK SUR MER

Groupe Hopale

 

 

 

 

 

 

26

22

 

 

 

 

 

 

 

 

BESANCON

EFS Bourgogne-Franche Comté

1094

503

236

148

13

 

43

17

 

 

68

59

 

 

32

 

BORDEAUX

EFS Aquitaine Limousin

871

296

34

220

14

7

99

131

3585

 

30

10

2

2

1

2

BOULOGNE S/MER

CH Duchenne

 

 

 

 

 

 

116

160

 

 

 

 

 

 

 

 

BREST

EFS Bretagne

297

108

(66)

(65)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CLAMART

CTSA

 

 

 

 

 

 

 

 

81405

68852

 

 

 

 

 

 

CLERMONT-FERRAND

Ass. 1901

 

 

 

 

 

 

2056

1810

 

 

 

 

 

 

 

 

CLERMONT-FERRAND

CHU Hôtel Dieu

18

5

 

16

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CLERMONT-FERRAND

SA

 

 

 

 

 

 

1630

1366

 

 

 

 

 

 

 

 

CRETEIL

EFS Ile de France

418

205

300

131

18

4

216

295

 

 

39

96

 

 

 

 

LILLE

CHRU

372

259

53

78

(4)

(4)

107

86

2625

3498

56

56

 

 

(45)

(45)

LYON

Bioprotec

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3367

623

 

 

LYON

EFS Rhônes Alpes

 

 

 

 

23

23

696

414

96183

123709

100

132

 

 

3

17

LYON

HCL - Hôpital E. Herriot

1194

584

151

177

 

 

 

 

100

 

 

 

 

 

 

 

MARSEILLE

EFS Alpes Méditerrannée

1145

381

173

184

37

17

1297

973

51586

28077

21

11

 

 

81

44

MIONS

TBF – Génie Tissulaire

 

 

 

 

 

 

6986

2613

 

 

 

 

 

 

 

 

MONTPELLIER

CHU - Hôpital St Eloi

419

207

180

165

15

9

321

189

64018

22064

45

29

 

 

 

2

NANTES

CHU - Institut de Biologie

439

282

104

130

12

 

63

93

 

 

 

 

 

 

(27)

(26)

NICE

Tous les biomatériaux.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PARIS

Institut Mutualiste Montsouris

 

 

 

 

 

 

121

46

 

 

 

 

 

 

 

 

PARIS

AP-HP, Hôpital Saint-Louis

 

 

870

926

(8)

(8)

409

239

104056

99514

219

179

 

 

267

49

PARIS

Banque française des yeux

1394

675

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PARIS

AP-HP, Hôpital Cochin

 

 

 

 

71

102

563

571

 

 

 

 

 

 

 

 

POINTE-A-PITRE

CHU

34

15

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PRESLES EN BRIE

Biobank

 

 

 

 

 

 

6967

2504

 

 

 

 

 

 

 

 

ROUEN

CHU - Hôpital Charles Nicolle

552

296

230

199

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SAINT ETIENNE

EFS Auvergne Loire

535

293

21

21

 

 

 

17

 

 

15

75

 

 

 

55

SAINT PIERRE

GH Sud Réunion

79

48

 

 

 

 

18

10

 

 

 

 

 

 

 

 

TOULOUSE

CHU Purpan

538

185

88

138

8

6

155

103

4265

1104

35

24

 

 

 

 

TOURS

EFS Centre Atlantique

523

196

133

151

5

3

249

193

20002

4876

111

67

 

 

10

15

VANDOEUVRE LES NANCY

CHU - Hôpitaux de Brabois

567

149

100

93

25

21

255

202

 

 

 

 

 

 

 

 

Total

 

10489

4687

2739

2842

253

204

22393

12054

427825

351694

739

738

3369

625

466

255

* Activité de transformation ou d’échanges – Les chiffres entre parenthèses correspondent aux activités d’intermédiaire seulement
R : Réceptionnés par la banque (auprès d’une coordination à l’issue d’un prélèvement, provenant d’une autre banque ou importés)
D : Délivrés par la banque (distribués à une équipe de greffe, cédés à une autre banque française ou exportés)
Source : Rapport annuel d'activité des Banques de Tissus françaises

Télécharger au format excel      Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure