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un Assistant(e) des activités médicales (H/F)

Mis à jour le 15.02.2021

Fonctionnaire détaché ou contractuel en CDD 3 mois
à temps incomplet 50%
à pourvoir dès que possible
Poste basé à Rennes

L’établissement

L’Agence de la biomédecine est un établissement public administratif de l’Etat placé sous la tutelle du ministère chargé de la santé. L’Agence encadre, supervise, accompagne et évalue les activités dans les domaines du prélèvement et de la greffe d’organes, de tissus et de cellules, ainsi que dans les domaines de la procréation, de l’embryologie et la génétique humaines, de la recherche sur l’embryon et les cellules souches embryonnaires humaines. Elle remplit à la fois des missions d’encadrement et d’expertise et des missions opérationnelles, qui implique, pour certains de ses services, un fonctionnement 24/24 et 7j/7 (par exemple pour la répartition des greffons).

L’Agence accueille 253 collaborateurs qui travaillent essentiellement au siège situé à Saint-Denis (93) ; une cinquantaine d’agents exercent leurs fonctions dans les services territoriaux en région.

L’Agence de la biomédecine est dirigée par une directrice générale appuyée par deux directeurs généraux adjoints : un directeur général adjoint en charge de la politique médicale et scientifique et un directeur général adjoint chargé des ressources.

Environnement du poste

La supervision et l’encadrement des activités de prélèvement et de greffe d’organe et de tissu est une mission historique confiée par la loi de bioéthique à l’Agence de la biomédecine. Elle est inscrite dans le Contrat d’Objectifs et de Performance (COP) de l’Agence de la biomédecine comme objectif stratégique n°1.
Le service régional (SR) Ile-de-France/Antilles/Guyane, service essentiel de l’Agence qui relève de la direction opérationnelle du prélèvement et de la greffe (DPGOT), contribue à l’élaboration des stratégies de développement du prélèvement et de la greffe d’organe et de tissu et en assure la mise en œuvre en les déclinant en objectifs opérationnels au niveau local, régional et inter-régional.
Il assure une activité de régulation H24.

Missions principales du poste

Le rôle d’assistanat au sein de l’équipe :

  • Prise en charge au sein du Secrétariat Régional de la gestion des dossiers donneurs décédés
  • Gestion des évènements indésirables en lien avec le médecin référent vigilant : Résultats bactériologiques et mycologiques positifs des liquides de conservation des greffons
  • Prise en charge du secrétariat d’un réseau de prélèvement en collaboration avec un binôme médecin – cadre infirmier animateur de réseau
  • Gestion courante du secrétariat
  • Gestion des planning d’astreintes de régulation

Les activités principales regroupent :
1. Prise en charge au sein du Secrétariat Régional de la gestion des dossiers donneurs décédés pour la région Grand Ouest et une partie de la région Ile-de-France/Antilles/Guyane :
− Constituer les dossiers donneurs au quotidien sur Cristal et sur les espaces dédiés
− Procéder à la déclaration de prélèvements et clôture des dossiers dans Cristal
− Gérer la réception des examens du donneur (bactériologiques et mycologiques) après prélèvement sur chaque dossier PMOT
− Relancer les coordinations hospitalières (si besoin) pour récupération des résultats

2. Gestion des évènements indésirables (EI) en lien avec le médecin référent vigilant pour la région Grand Ouest et la région Sud Est : Résultats bactériologiques et mycologiques positifs des liquides de conservation des greffons
− Traitement des résultats bactériologiques et mycologiques positifs des liquides de conservation via l’application Cristal Green, avec envoi aux équipes de greffe
− Saisie des EI via l’outil Cristal Green en lien avec le médecin référent vigilant et envoi aux équipes de greffe

3. Prise en charge du secrétariat d’un ou plusieurs réseaux de prélèvement en collaboration avec un binôme médecin - cadre infirmier animateur de réseau
− Gérer les rendez-vous auprès des interlocuteurs institutionnels
− Gérer le suivi des autorisations et conventions de prélèvement
− Assurer la mise à jour des acteurs des coordinations hospitalières et des équipes de greffe sur la base SESAME ainsi que leurs droits d’accès au portail de l’Agence de la biomédecine
− Assurer le suivi et l’archivage documentaire du réseau

4. Gestion courante du secrétariat

5. Gestion des planning d’astreintes de régulation

Relations fonctionnelles

L’assistant(e) est en relation étroite avec :

  • en interne, avec les Services Régionaux, la plateforme nationale de répartition des greffons, le secrétariat de la DPGOT,
  • en externe, l’ensemble des professionnels impliqués dans l’activité de prélèvement et de greffe d’organes et de tissus.

Spécificités et contraintes du poste

Le poste nécessite le respect de la confidentialité en raison de la gestion de données médicales sensibles (donneurs décédés, patients greffés). Des horaires à organiser au sein du secrétariat (entre 8h et 17h).

Connaissances, compétences & aptitudes

Formation supérieure type BTS assistanat médical de préférence.
Expérience souhaitée.
Expérience dans le domaine médical.
Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Outlook, intranet et internet).
Connaissance du secteur public hospitalier appréciée.

Aptitudes :

  • Connaissance de la terminologie médicale
  • Capacités d’adaptation
  • Gestion des priorités et maîtrise des échéances
  • Qualités relationnelles, travail en équipe, partage de l’information
  • Qualités organisationnelles : rigueur et sens de l’organisation
  • Esprit d’initiative
  • Disponibilité, polyvalence et confidentialité

Modalités de candidature*

Pour postuler à cette offre, merci de nous faire parvenir votre CV ainsi qu’une lettre de motivation

1. de préférence par mèl à : recrutement@biomedecine.fr
DRH/2021-DPGOT-SR-GO-ASS-ODU
Madame Orphélia DUMEZ

2. ou par voie postale à : Agence de la biomédecine
DRH/2021-DPGOT-SR-GO-ASS-ODU
Madame Orphélia DUMEZ
1, avenue du Stade de France
93212 SAINT DENIS LA PLAINE CEDEX


*A l’issue du processus de recrutement, il vous sera demandé de remplir une déclaration d’intérêts. La déclaration d’intérêts est une déclaration sur l’honneur concernant les liens directs ou indirects que vous pourriez avoir avec toute entreprise ou organisme privé intervenant dans le champ des missions de l’Agence de la biomédecine.
Ce document reste confidentiel ; il sera conservé dans votre dossier à la direction des ressources humaines.

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