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un Chargé de communication institutionnelle et relations avec les publics (H/F)

Mis à jour le 22.04.2021

Fonctionnaire détaché/mis à disposition ou contractuel en CDI
à temps complet 100%
à pourvoir à partir du 1er juin 2021
Poste basé à Saint-Denis (93)

L’établissement

L’Agence de la biomédecine est un établissement public administratif de l’Etat placé sous la tutelle du ministère chargé de la santé. L’Agence encadre, supervise, accompagne et évalue les activités dans les domaines du prélèvement et de la greffe d’organes, de tissus et de cellules, ainsi que dans les domaines de la procréation, de l’embryologie et la génétique humaines, de la recherche sur l’embryon et les cellules souches embryonnaires humaines. Elle remplit à la fois des missions d’encadrement et d’expertise et des missions opérationnelles, qui implique, pour certains de ses services, un fonctionnement 24/24 et 7j/7 (par exemple pour la répartition des greffons).

L’Agence accueille 253 collaborateurs qui travaillent essentiellement au siège situé à Saint-Denis (93) ; une cinquantaine d’agents exercent leurs fonctions dans les services territoriaux en région.

L’Agence de la biomédecine est dirigée par une directrice générale appuyée par deux directeurs généraux adjoints : un directeur général adjoint en charge de la politique médicale et scientifique (DGAMS) et un directeur général adjoint chargé des ressources (DGR).

Environnement du poste

La direction de la communication propose, prépare et met en œuvre la politique d’information et de communication externe de l’Agence à destination des professionnels et du grand public :
• développement de la connaissance de l’Agence de la biomédecine (communication institutionnelle) ;
• campagnes de promotion des dons d’organes, de tissus, de cellules et de gamètes ;
• information du public, des journalistes et des professionnels de santé sur l’assistance médicale à la procréation, la génétique, l’embryologie par le biais de documents d’information, sites Internet, relations avec la presse.
Elle travaille de façon étroite avec les professionnels de santé pour s’appuyer sur leur expertise et s’assure de leur adhésion à la communication de l’Agence.
En parallèle, elle anime un réseau d’associations actives dans le domaine de la greffe d’organes, de la moelle osseuse et de l’assistance médicale à la procréation qu’elle réunit une fois par an pour échanger sur l’Agence et les actions de communication.

Missions générales

Le/La chargé(e) de communication institutionnelle et des relations avec les publics est en charge :

  • du pilotage des éditions et de l’image de l’Agence ;
  • des relations avec les associations en lien avec les chargées de communication thématiques.

Activités principales

1. Participer à la réflexion sur la stratégie de communication dans nos différents domaines d’activités.

2. Élaborer en lien avec la directrice de la communication et des relations avec les publics, une stratégie de relations entre la direction de la communication et les associations, en s’appuyant sur des outils existants et/ou à créer :

  • Pilotage de la Journée annuelle des associations, rencontre avec directions,
  • Animation des relations institutionnelles avec toutes les associations.

Éditions et image :
3. Piloter le rapport annuel et sa synthèse (réalisation hors rédaction).
4. Piloter les réseaux sociaux institutionnels de l’Agence (Twitter, Linkedin).
5. Être en appui aux éditions de l’Agence.
6. Gérer le marché « communication institutionnelle ».
7. Mener une réflexion sur l’élaboration d’outils éditoriaux institutionnels (newsletter…) et les mettre à jour (présentation PowerPoint institutionnelle).
8. Gérer la photothèque.

9. Élaborer en lien avec la directrice de la communication et des relations avec les publics, la stratégie de développement de la communication institutionnelle (installation de la nouvelle signature institutionnelle et déclinaisons en nouveaux outils).

10. En cas de besoin, et comme toutes les autres chargées de communication, venir en renfort d’un autre poste.

Relations fonctionnelles

Le/La chargé(e) de communication institutionnelle et des relations avec les publics est en relation avec l’ensemble des directions de l’Agence et en particulier :

  • La direction générale,
  • La direction générale médicale et scientifique,
  • La direction administrative et financière.

Spécificités et contraintes du poste

Possibles déplacements en régions

Connaissances, compétences & aptitudes

De formation supérieure, avec une spécialisation en communication, vous justifiez d’au moins cinq années d’expérience réussie sur des fonctions similaires, idéalement dans une direction de la communication du secteur public. Une expérience dans le domaine de la santé serait un plus.

  • Maitrise des techniques de communication.
  • Capacités rédactionnelles et de synthèse.
  • Capacité relationnelles et de négociation.
  • Capacité à animer un réseau ou un groupe.
  • Rigueur et organisation.
  • Leadership et esprit d’équipe.

Modalités de candidature*

Pour postuler à cette offre, merci de nous faire parvenir votre CV ainsi qu’une lettre de motivation

1. de préférence par mèl à : recrutement@biomedecine.fr
DRH/2021-DCOM-CPROJIN-FKA
Madame Fatou KANTE

2. ou par voie postale à : Agence de la biomédecine
DRH/2021-DCOM-CPROJIN-FKA
Madame Fatou KANTE
1, avenue du Stade de France
93212 SAINT DENIS LA PLAINE CEDEX


*A l’issue du processus de recrutement, il vous sera demandé de remplir une déclaration d’intérêts. La déclaration d’intérêts est une déclaration sur l’honneur concernant les liens directs ou indirects que vous pourriez avoir avec toute entreprise ou organisme privé intervenant dans le champ des missions de l’Agence de la biomédecine.
Ce document reste confidentiel ; il sera conservé dans votre dossier à la direction des ressources humaines.

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