Mettre à jour Internet Explorer

un Responsable de pôle (H/F) Système Télécoms et Sécurité

Mis à jour le 03.02.2021

Fonctionnaire détaché ou contractuel en CDI
à temps complet
à pourvoir à partir du 1er avril 2021
Poste basé à Saint-Denis (93)

L’établissement

L’Agence de la biomédecine est un établissement public administratif de l’Etat placé sous la tutelle du ministère chargé de la santé. L’Agence encadre, supervise, accompagne et évalue les activités dans les domaines du prélèvement et de la greffe d’organes, de tissus et de cellules, ainsi que dans les domaines de la procréation, de l’embryologie et la génétique humaines, de la recherche sur l’embryon et les cellules souches embryonnaires humaines. Elle remplit à la fois des missions d’encadrement et d’expertise et des missions opérationnelles, ce qui implique, pour certains de ses services, un fonctionnement 24/24 et 7j/7 (par exemple pour la répartition des greffons).

L’Agence accueille 253 collaborateurs qui travaillent essentiellement au siège situé à Saint-Denis (93) ; une cinquantaine d’agents exercent leurs fonctions dans les services régionaux.

L’Agence de la biomédecine est dirigée par une directrice générale appuyée par deux directeurs généraux adjoints : un directeur général adjoint en charge de la politique médicale et scientifique et un directeur général adjoint chargé des ressources.

Environnement du poste

Au sein de l’Agence de la biomédecine, la Direction des systèmes d’information a la responsabilité de faire développer et maintenir en condition opérationnelle les applications nécessaires aux directions métiers pour leur permettre de remplir les missions qui leur sont confiées, et de concevoir, déployer et maintenir l’infrastructure technique permettant d’assurer un fonctionnement régulier du système d’information, tant au service des agents, que des parties prenantes extérieures intervenant dans le champ des missions de l’Agence de la biomédecine.

Missions principales

− Contribuer aux évolutions et à la mise en œuvre du schéma directeur des systèmes d’information.
− Mettre en œuvre et garantir le bon fonctionnement des infrastructures informatiques de l’Agence.
− Participer à la révision de la politique de sécurité informatique et veiller à son application dans son domaine de compétence.
− Organiser la veille technologique dans le domaine des infrastructures, en phase avec les objectifs de l’Agence.
− Participer à l’élaboration et au contrôle de la bonne exécution du budget de la DSI dans le domaine d’intervention de son pôle.
− Superviser les actions du COP, dans son domaine de compétence
− Assurer, en tant que chef de pôle, le management et l’encadrement de son équipe.

Les activités principales regroupent :

• Dans le cadre de la mise en œuvre du schéma directeur, organiser, coordonner, suivre et contrôler l’ensemble des opérations et moyens relevant du domaine de compétence de son pôle, et en rendre compte très régulièrement au DSI dans une démarche de gestion des risques et dans un esprit de fiabilité, cohérence et évolutivité.
• Organiser la veille technologique dans le domaine des infrastructures et proposer des solutions techniques appropriées auprès des chefs de projets, du DSI et de la direction générale, en phase avec les objectifs de l’Agence.
• Participer à la mise en œuvre et les évolutions de la politique de sécurité des SI et au maintien en condition opérationnelle du plan de continuité des activités (PCA).
• Participer à l’élaboration et au contrôle du budget de la DSI dans le domaine d’intervention de son pôle.
• Garantir le bon fonctionnement de l’infrastructure systèmes, réseaux, télécoms, bureautique et base de données, et en particulier la disponibilité H24 des moyens critiques pour l’exercice des missions de l’Agence dans les domaines du prélèvement et de la greffe.
• Définir les besoins d’achat, de renouvellement et de maintenance des moyens de production informatique, bureautique, réseaux et télécoms :
o Définir les moyens et les prestations pour lesquels il est opportun de faire appel à la sous-traitances
o Superviser l’élaboration des dossiers de consultation des entreprises, dans le cadre des marchés publics, puis assurer le suivi des procédures avec les services compétents de l’Agence.
• Assurer, en tant que chef de pôle, le management et l’encadrement de son équipe :
o Communiquer, motiver et donner du sens aux décisions
o Organiser, suivre et évaluer l’activité
o Organiser l’évolution des compétences de ses collaborateurs en fonction des évolutions prévisibles des métiers
o Participer et contribuer au développement du management de l’Agence.

Relations fonctionnelles

Le responsable de pôle est en relations avec l’ensemble des services de l’Agence, voire d’autres établissements du secteur public.

Il est en relation avec la Direction de l’Agence, en appui du Directeur des systèmes d’information.

Spécificités et contraintes du poste

Le poste nécessite des déplacements occasionnels en régions ainsi que la participation aux astreintes assurées par la DSI.

Connaissances, compétences & aptitudes

− Diplômes en informatique
− Management d’équipe (7 personnes)
− Compétences techniques avérées en systèmes Linux et Windows, réseaux, télécoms, base de données, et sécurité des systèmes d’information
− Anglais technique
− Pédagogie, écoute, sens du service, sens de l’équipe
− Méthodique, organisé, rigoureux
− Communication écrite et orale
− Gestion des risques
− Accompagnement au changement
− Conduite opérationnelle de projets informatiques
− Gestion de contrats et de prestations sous-traitées dans le respect du code des marchés publics.

Modalités de candidature*

Pour postuler à cette offre, merci de nous faire parvenir votre CV ainsi qu’une lettre de motivation

1. de préférence par mèl à : recrutement@biomedecine.fr
DRH/2021-DSI-RP-ODU
Madame Orphélia DUMEZ

2. ou par voie postale à : Agence de la biomédecine
DRH/2021-DSI-RP-ODU
Madame Orphélia DUMEZ
1, avenue du Stade de France
93212 SAINT DENIS LA PLAINE CEDEX


*A l’issue du processus de recrutement, il vous sera demandé de remplir une déclaration d’intérêts. La déclaration d’intérêts est une déclaration sur l’honneur concernant les liens directs ou indirects que vous pourriez avoir avec toute entreprise ou organisme privé intervenant dans le champ des missions de l’Agence de la biomédecine.
Ce document reste confidentiel ; il sera conservé dans votre dossier à la direction des ressources humaines.

Retour en haut de page