Organigramme

Mis à jour le : 20.05.14

Directrice générale

Emmanuelle PRADA-BORDENAVE

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Emmanuelle Prada Bordenave est directrice générale de l’Agence depuis le 4 juillet 2008 ; son mandat a été renouvelé pour trois ans par arrêté le 4 juillet 2011.

Outre la direction de l’Agence et toutes les décisions qui en découlent, il incombe à la directrice générale de prendre au nom de l’État les décisions d’autorisations (protocoles de recherche, création ou renouvellement de CPDPN…) ou d’agréments de praticiens (en AMP, en DPN, DPI, génétique). Elle émet également les avis et recommandations qui relèvent de la compétence de l’Agence (par exemple les avis sur autorisations des équipes de greffe).

La directrice générale s’appuie sur les instances délibérantes : le conseil d’administration, le conseil d’orientation, le comité médical et scientifique pour rendre ses décisions et avis réglementaires et sur le comité de direction pour toutes les décisions relatives à la vie interne de l’Agence ainsi qu’aux activités qu’elle encadre.

Depuis juin 2011, la directrice générale est secondée par deux directeurs généraux adjoints :

  • Un directeur général adjoint chargé de la politique médicale et scientifique (DGAMS)
  • Un directeur général adjoint chargé des ressources (DGAR)

Direction de la communication

Isabelle TREMA, Directrice de la communication

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La direction de la communication propose, prépare et met en œuvre la politique d’information et de communication externe de l’Agence à destination des professionnels et du grand public :

  • campagnes de promotion du don d’organes, de tissus, de moelle osseuse et de gamètes ;
  • information du public, des journalistes et des professionnels de santé

Elle travaille de façon étroite avec les professionnels de santé pour s’appuyer sur leur expertise et s’assure de leur adhésion à la communication de l’Agence.

En parallèle, elle collabore avec les associations qu’elle réunit une fois par an pour échanger sur l’Agence et les actions de communication.

La mission d’Inspection

Dr Sixte BLANCHY, Chef de mission

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La mission d’inspection (MI) placée sous la responsabilité d’un médecin inspecteur de santé publique, contrôle les centres pluridisciplinaires de diagnostic prénatal (CPDPN), les centres de diagnostic préimplantatoire et les projets de recherche sur l’embryon et les cellules souches embryonnaires humaines autorisés par l’Agence de la biomédecine.
Elle élabore les guides d’inspection et accompagne à leur demande les inspecteurs des Agences régionales de santé (ARS) pour le contrôle des activités d’assistance médicale à la procréation (AMP), de diagnostic prénatal (DPN) et de génétique constitutionnelle. Elle prépare une synthèse annuelle des rapports d’inspection des ARS sur les activités d’AMP.
La mission d’inspection participe à l’instruction des demandes d’autorisation ou de renouvellement d’autorisations soumis à l’Agence de la biomédecine dans le cadre des autorisations qu’elle délivre ou de l’avis qu’elle donne aux ARS pour les activités de leurs compétence (AMP, DPN et génétique).
Elle participe également à l’évaluation et à l’analyse des risques des activités de procréation, embryologie et génétique humaines et entretient des relations suivies avec les ARS.

Direction générale en charge de la politique médicale et scientifique (DGMS)

Dr Karim LAOUABDIA, Directeur général adjoint chargé de la politique médicale et scientifique (DGAMS)

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La DGMS rassemble 3 directions « métiers » qui couvrent l’ensemble des champs de compétences médicales de l’Agence, à savoir le prélèvement et la greffe d’organes, de tissus et de cellules, la procréation, l’embryologie et la génétique humaines :

  • la direction du prélèvement et de la greffe organes-tissus ;
  • la direction de la procréation, l’embryologie et la génétique humaines ;
  • la direction du prélèvement et de la greffe de cellules souches hématopoïétiques ;

Les pôles transversaux aux trois directions métiers concourent à la réalisation des missions de l’Agence. Ces pôles restent dirigés par le directeur général adjoint en charge de la politique médicale et scientifique (DGAMS) ; Et un conseiller médical et scientifique auprès du directeur général adjoint chargé de la politique médicale et scientifique


Pr Olivier BASTIEN, Directeur Prélèvement Greffe organes-tissus (DPGOT)

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La direction Prélèvement Greffe organes – tissus regroupe :

  • le pôle stratégie greffe – Dr Olivier HUOT
  • le pôle national de répartition des greffons (PNRG) - Dr Olivier HUOT
  • les 4 services de régulation et d’appui en région (SRA) – Dr Benoit AVERLAND, Dr Hélène JULIAN-PAPOUIN, Dr Didier NOURY, Dr Patrice GUERRINI
  • le pôle évaluation et statistique – Dr Camille LEGEAI

Le pôle Stratégie Greffe a pour mission de développer les aspects stratégiques dans les domaines du prélèvement et de la greffe d’organes et de tissus. Il répond aux questions d’ordre médical et scientifique que soulèvent ces activités et participe aussi à leur évaluation et ce, en étroite collaboration avec les professionnels représentés au sein des groupes de travail spécifiques.

Chaque SRA a la responsabilité d’une ou de deux zones interrégionales de prélèvement et de répartition des greffons (ZIPR) calquée(s) sur le découpage territorial des interrégions SIOS. Les SRA assurent la régulation des prélèvements, 24 heures sur 24, à l’échelon interrégional.

Le PNRG est responsable des listes nationales des patients en attente de greffe d’organes et de cornées et du registre national des refus de prélèvement d’organes et de tissus. La plateforme nationale de répartition des greffons assure la répartition et l’attribution des greffons aux malades de toutes les équipes.


Dr Dominique ROYERE, Directeur Procréation, Embryologie, Génétique humaines (DPEGH)

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La direction Procréation, embryologie et génétique humaine est en charge de l’élaboration et du suivi des stratégies en matière de procréation, embryologie et génétique humaines pour les missions qui sont confiées à l’Agence. Elle assure le relais vers les professionnels concernés. Elle regroupe :

  • l’assistance médicale à la procréation – Dr Françoise MERLET
  • le diagnostic – Dr Brigitte SIMON-BOUY, Dr Valérie LAYET, Dr Pascale LEVY
  • le pôle évaluation et statistique – Dr Fabienne PESSIONNE

Dr Evelyne MARRY, Directrice Prélèvement - Greffe cellules souches hématopoïétiques (DPGCSH)
Adjoint à la directrice : Dr Federico GARNIER

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La direction Prélèvement - Greffe cellules souches hématopoïétiques gère le fichier national des donneurs de cellules souches hématopoïétiques et le fichier national des unités de sang placentaire disponibles. Elle assure leur interrogation et leur interconnexion avec les registres étrangers. Elle réalise ainsi la recherche de donneurs compatibles avec les patients nationaux et internationaux pour lesquels une indication de cellules souches hématopoïétiques non apparentée a été posée. Depuis le 15 décembre 2011, le pôle Eurocord a intégré la direction.

Le rôle principal du registre Eurocord est de recueillir les données initiales et le suivi post-greffe des patients ayant reçu une greffe de cellules souches hématopoïétiques (CSH) issues d’unités de sang placentaire (USP) auprès des centres greffeurs de toute l’Europe, mais aussi auprès d’autres centres greffeurs étrangers ayant utilisé des USP européennes.

La DPGCSH regroupe :

  • le pôle Registre France Greffe de Moelle : coordination/évaluation-biostatistique - Dr Federico GARNIER
  • le pôle prélèvement-Donneurs - Dr Françoise AUDAT
  • le pôle Registre Eurocord - Dr Irina IONESCU
  • le pôle Stratégie Greffe thérapie/cellulaire - Dr Catherine FAUCHER

Dr Christian JACQUELINET, Conseiller scientifique


Nasser AL HAWAJRI, Conseil et expertise en biométrie statistique


Pôles transversaux

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  • Le pôle qualité des données - Aurélie DESHAYES
  • Le pôle Sécurité Qualité - Dr Hervé CREUSVAUX
  • Le réseau épidémiologique en information en néphrologie/simulation - Dr Christian JACQUELINET
  • Le pôle relations internationales/éthique - Dr Béatrice SENEMAUD
  • Le pôle recherche/projets européens - Arnaud DE GUERRA
  • Le pôle OFAS (organisation et financement des activités de soins) - Dr Hélène LOGEROT
  • Le pôle formation des professionnels de santé - Dr Laurent HEYER

Direction générale en charge des ressources (DGR)

Eric DELAS, Directeur général adjoint chargé des ressources (DGAR)

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La direction générale des ressources (DGR) est organisée en quatre directions « support » transversales et elle assure la communication interne :

  • la direction des systèmes d’information
  • la direction administrative et financière
  • la direction juridique
  • la direction des ressources humaines

Jean-Philippe AUGER, Directeur des systèmes d’information (DSI)

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La direction des systèmes d’information (DSI) définit et met en œuvre le schéma directeur des systèmes d’information indispensables à l’exercice des missions de l’Agence, en particulier à l’évaluation des activités qu’elle encadre. Une astreinte permanente est assurée par les ingénieurs de la DSI pour garantir le fonctionnement 24h sur 24 des applications informatiques relatives au prélèvement et à la greffe.

Son organisation :

  • Le pôle Systèmes, Télécommunications et Sécurité (STS) – Thierry CORNILLEAU
  • Le pôle Systèmes d’information métiers (SIM) : Jean DURQUETY
  • Le pôle Infoservice (IS) : Antonio SEQUEIRA

Brigitte VOISIN, Directrice administrative et financière (DAF)

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La direction administrative et financière (DAF) joue un rôle déterminant dans la mise en œuvre de la politique définie par l’Agence, en collaboration étroite avec les autres directions. Elle assure les fonctions supports, finances, achats et services généraux indispensables au fonctionnement quotidien de l’Agence.

Son organisation :

  • Le pôle gestion finances - Eric ORTAVANT
  • Le pôle comptabilité ordonnateur - Marc SOUBRANE
  • Le pôle frais de missions - Marisol PLANES
  • Le pôle achats, marchés - Fabien MARITEAU
  • Les services généraux - Marc SOUBRANE
  • Le centre de documentation/Archives - Sylviane PINT

Anne DEBEAUMONT, Directrice juridique (DJ)
Adjoint à la directrice : Thomas VAN DEN HEUVEL

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La direction juridique (DJ) assure l’expertise de l’Agence en matière de droit de la santé et de bioéthique. Elle pilote tous les travaux sur la réglementation des activités encadrées par l’Agence. Elle gère les procédures d’autorisations (protocoles de recherche, CPDPN), d’agréments des praticiens et d’avis sur autorisations (prélèvement, greffe, AMP, diagnostic…). Elle gère également les appels d’offres de chercheurs ou les conventions de recherche et conseille juridiquement l’ensemble des services de l’Agence (droit des contrats, assurances, CNIL, contentieux…).


Patrick BONNARD, Directeur des ressources humaines (DRH)

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La direction des ressources humaines (DRH) élabore et met en œuvre la politique de ressources humaines de l’Agence. Au-delà de la gestion administrative (contrats) et financière (paie & budget) des personnels, sur le plan individuel et collectif, la DRH définit et met en œuvre, en collaboration étroite avec chacune des directions de l’Agence, un support et des prestations adaptés afin d’accompagner l’activité, de contribuer aux projets des directions et de favoriser la vie et le développement des personnels au sein de l’Agence. Elle accompagne les transformations pour favoriser la compréhension, l’adhésion, la mobilisation et la pérennisation des projets de l‘Agence.

Elle est organisée en 2 pôles :

  • Le pôle développement des ressources humaines - Patrick BONNARD
  • Le pôle paie et administration - Fabienne MARCHADIER

La DRH assure l’organisation et la conduite des instances de représentation du personnel (Comité technique, Commission consultative paritaire, Comité d’hygiène et de sécurité, …).


Communication interne

Ninette LAVAUD

Contrôle financier

Alain BOURDELAT Contrôleur financier

Agence comptable

Arnaud DEPINCE Agent comptable

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