Mettre à jour Internet Explorer
 Campagne d'information et de sensibilisation autour du don de (...)

Campagne d’information et de sensibilisation autour du don de gamètes

Mis à jour le 20.10.2021

Afin d’accompagner les changements apportés par la nouvelle loi du 2 août 2021 relative à la bioéthique, l’Agence de la biomédecine lance une nouvelle campagne de communication à destination du grand public.

La loi du 2 août 2021 relative à la bioéthique fait évoluer le cadre juridique de l’assistance médicale à la procréation (AMP) [également dénommée procréation médicalement assistée (PMA)], en élargissant son accès aux couples de femmes et aux femmes non mariées. Par ailleurs, elle ouvre un droit nouveau aux enfants issus d’une AMP avec don de gamètes, en leur donnant la possibilité d’accéder, s’ils en font la demande, à leur majorité, à l’identité de leur donneur, ainsi qu’à des informations non identifiantes le concernant. Afin de renforcer l’effort de mobilisation en faveur du don de gamètes et d’informer sur les nouveaux droits ouverts par la loi, l’Agence de la biomédecine lance une grande campagne de communication.

UNE CAMPAGNE DE COMMUNICATION EN DEUX VOLETS

Afin de répondre aux nouveaux besoins et de diversifier les profils de donneurs et des donneuses, l’Agence de la biomédecine poursuit et intensifie son travail de sensibilisation et de pédagogie, commencé en 2008. Pour cela, une vaste campagne de communication en deux volets est lancée le 21 octobre prochain, en étroite collaboration avec les professionnels de santé.

1. Une nouvelle campagne à destination des donneurs potentiels
La campagne de communication a pour objectif de faire connaître les évolutions de la loi et de sensibiliser autour de la problématique du don de gamètes et de l’assistance médicale à la procréation. À destination des donneurs potentiels et d’un public large, cette campagne a pour but d’augmenter le nombre de dons annuels afin de répondre aux besoins des receveurs, dans toute leur diversité.

2. Une campagne de communication spécifique sur le droit d’accès aux origines
Une campagne spécifique est également menée pour informer sur le nouveau droit d’accès aux origines, institué par la loi au bénéfice des personnes issues de don de gamètes ou d’embryons.
Cette campagne a pour objectif de rassurer les donneurs sur les motivations de ces enfants nés d’une AMP avec don de gamètes : « Je suis né(e) grâce à un don de spermatozoïdes / d’ovocytes. Aujourd’hui, je ne cherche pas un parent ; mais des réponses ».

Pour toute question concernant les relations presse :
Agence de la biomédecine :
Hélène Duguet - presse@biomedecine.fr - 06 16 35 91 80
Agence TBWA\CORPORATE :
Violaine Bourquin - violaine.bourquin@tbwa-corporate.com - 06 07 46 34 89
Blanche Bobin-Parra - blanche.bobin-parra@tbwa-corporate.com - 06 48 40 75 16
Retour en haut de page