Rencontres de la biomédecine

Publié le 13 novembre 2025

Les Rencontres de la biomédecine sont un événement scientifique pluridisciplinaire bisannuel organisé par l’Agence de la biomédecine. Elles rassemblent experts, professionnels de santé, chercheurs, associations et décideurs autour des enjeux scientifiques, sociétaux et éthiques de la biomédecine. Ces rencontres s'inscrivent dans l’engagement continu de l’Agence à faire progresser la médecine et à innover pour améliorer l'accompagnement des patients.

Genèse et objectifs

Les Rencontres de la biomédecine portent sur l’ensemble des enjeux médico-scientifiques encadrés par les lois de bioéthique : greffes, génétique humaine, embryologie, procréation médicalement assistée… Avec un haut niveau d’exigence scientifique, mais aussi un souci de démocratisation des savoirs, elles permettent de partager les connaissances et de débattre des enjeux actuels et futurs liées aux innovations biomédicales et à la prise en charge des patients. Pluridisciplinaires et collaboratives, ces Rencontres s’inscrivent dans une logique de dialogue et de transparence. Un comité de pilotage, regroupant des experts internes et externes, garantit la pertinence et la diversité des sujets abordés, faisant de cet événement un espace d'échanges et de collaboration unique.

Retour sur les dernières Rencontres

Les 2 et 3 octobre 2025, l’Agence de la biomédecine, qui célébrait ses 20 ans, a organisé la deuxième édition des Rencontres de la biomédecine à la Cité des sciences et de l’industrie de Paris.

À la fois congrès scientifique et espace de dialogue citoyen, les Rencontres de la biomédecine 2025 ont dépassé les frontières entre disciplines. Elles ont donné la parole aux chercheurs, aux médecins, aux patients, mais aussi aux philosophes et aux décideurs publics, pour confronter les regards et enrichir le débat. Cette approche transversale reflète la mission même de l’Agence de la biomédecine : mettre les avancées scientifiques au service de l’intérêt collectif, dans le respect des principes éthiques et de l’équité d’accès aux soins.

Greffes de cellules souches, d’organes et de tissus, organoïdes, aide médicale à la procréation, embryologie et génétique, dépistages anténataux, médecine prédictive, droits et sciences biomédicales, accès à l’innovation : 16 sessions pluridisciplinaires et internationales ont réunit de grands experts en biomédecine.

"Ce congrès est un lieu unique pour présenter et débattre des avancées scientifiques et médicales les plus récentes, mais aussi pour mesurer leur impact concret sur les pratiques cliniques et sur la vie des patients", souligne le Pr Michel Tsimaratos, directeur général adjoint de l’Agence de la biomédecine en charge de la politique médicale et scientifique