Le rapport médical et scientifique 2009 du prélèvement et de la greffe en FranceAideRetour au sommaire Vers le site de l'agence de biomédecine

Accueil Assistance médicale à la procréation - Activité d'assistance médicale à la procréation 2011

Activité d'Assistance Médicale à la Procréation 2011

 

 

L’Agence de la biomédecine utilise les données d’activité fournies par les établissements pour délivrer un rapport d’activité global au Gouvernement, au Parlement, aux ARS, aux professionnels, aux media et enfin au public.

 

Revenir en haut de page

Matériel et méthodes

Dans cette partie du rapport de l’Agence de la biomédecine mise en ligne, les données issues des rapports d’activité des centres clinico-biologiques et des laboratoires d’Assistance Médicale à la Procréation (AMP) permettent de décrire l’ensemble des activités d’AMP en France réalisées en 2011. Elles permettent également de décrire les tendances observées ces 4 dernières années et le cas échéant, d’ouvrir des pistes de réflexion et d’analyse complémentaire.

 

Revenir en haut de page

Exhaustivité

Les centres clinico-biologiques et les laboratoires d’AMP autorisés à pratiquer des activités d’AMP sont tenus réglementairement d’adresser à l’Agence de la biomédecine un rapport annuel au 31 décembre de chaque année. La base de données utilisée pour le rapport 2011 a été gelée le 12 mars 2013.

En 2011, 1111 centres clinico-biologiques étaient autorisés à pratiquer une ou plusieurs activités cliniques et biologiques d‘AMP et 98 laboratoires étaient autorisés à préparer le sperme en vue d’insémination artificielle. Tous n’ont pas eu une activité effective au cours de l’année 2011. En effet,

  • 92 laboratoires ont eu une activité en 2011 et tous nous ont adressé leur rapport annuel d’activité dans les délais exigés,
  • 104 centres clinico-biologiques ont eu une activité en 2011 et tous nous ont adressé leur rapport annuel d’activité dans les délais exigés. Dans un cas, 2 centres faisant appel à une même unité biologique, ont transmis un seul rapport2.

L’activité d’AMP de 2011, décrite globalement dans ce rapport, provient donc de l’exploitation des 195 rapports annuels d’activité d’AMP (104 centres clinico-biologiques et 92 laboratoires d’AMP).

 

Revenir en haut de page

Qualité des données

Procédure de contrôle de qualité

Un plan de validation des données listant tous les contrôles de qualité à appliquer sur les données de chaque rapport d’activité reçu est défini chaque année. Ce plan vise à définir les contrôles permettant d’identifier les données manquantes ou incohérentes. Une demande de clarification des données est systématiquement adressée aux centres afin qu’ils puissent corriger ou expliquer leurs données manquantes ou incohérentes.

Règles d’imputation

Les données manquantes et incohérentes ont été traitées de la façon suivante :

  • remplacement de la valeur manquante par une valeur vraisemblable compte-tenu des autres informations disponibles,
  • exclusion des données du centre pour un indicateur donné si aucune valeur vraisemblable ne peut être attribuée.

Cohérence des données

Cette année encore 7% des centres nous ont envoyé leurs rapports après la date limite, ce qui entraîne des difficultés pour assurer une bonne qualité des données au moment du gel de base, tous les contrôles ne pouvant être effectués et tous les centres ne pouvant être relancés.

Le pourcentage d’issues de grossesse inconnues continue d’augmenter en insémination artificielle comme en fécondation in vitro. Les centres clinico-biologiques et les laboratoires d’AMP semblent avoir des difficultés pour récupérer ces informations. C’est pourquoi il a été décidé de donner la possibilité à ces centres de compléter leurs données dans un second temps. Il faut toutefois insister sur la nécessité de mettre en place une récupération systématique et au fil de l’eau de ces données, car il est particulièrement dommageable que les données concernant les issues de grossesse et les enfants nés ne soient pas exhaustives et que les résultats s’en trouvent tronqués.   

 

Revenir en haut de page

Commentaires

Champ de l’analyse

La description faite dans ce rapport concerne l’activité globale et les pratiques, telles qu’elles sont déclarées par les centres dans les rapports annuels d’activité. Elle ne donne pas d’indication sur l’efficacité des procédés en fonction des facteurs associés, ni sur la performance des différents centres d’AMP.

L’Agence dispose à présent d’un certain recul lui permettant de décrire les évolutions des activités au cours des années. Dans ce rapport, l’Agence a choisi de présenter les données des 4 dernières années. Il est ainsi possible d’observer des tendances concernant le volume de l’activité générale, mais aussi des activités plus spécifiques, notamment celles liées aux dons ou à l’utilisation de techniques particulières.

Une évaluation rigoureuse des activités d’AMP est indispensable pour améliorer les pratiques au bénéfice des couples. Avec le registre national des FIV, l’Agence développe un outil performant et spécifique ouvrant des perspectives intéressantes. La participation des centres clinico-biologiques à ce registre est une obligation réglementaire à partir des tentatives de 2010. Le projet nécessite une forte mobilisation des professionnels qui œuvrent à transmettre des données exhaustives et de bonne qualité, malgré les nombreuses difficultés de terrain. La constitution d’un registre de qualité est un long processus nécessitant la collaboration de tous les acteurs. Ainsi, l’exploitation rigoureuse des données du registre ne sera envisageable que pour l’activité 2013.

Comme le prévoit la loi du 7 juillet 20113, l’Agence de la biomédecine développe également l’évaluation des résultats des centres en prenant en compte notamment les caractéristiques de leur patientèle et en particulier l’âge des femmes.

Volume des activités

On observe depuis 2007 une tendance à l’augmentation du nombre global de tentatives, qu’il faut toutefois pondérer au regard de l’exhaustivité variable de transmission des rapports selon les années et qui s’est améliorée au cours du temps (tableau AMP1). L’activité d’AMP de l’année 2011 représente 141 277 tentatives (+1%), regroupant différents types d’AMP (inséminations, fécondations in vitro et transferts d’embryons congelés) et différentes origines de gamètes et d’embryons (tableau AMP1).

Pour 95% des AMP, comme les années précédentes, les tentatives sont réalisées avec les gamètes des deux membres du couple. Dans 5% des cas, du fait d’un défaut de qualité ou de nombre de gamètes ou d’un risque de transmission de maladie génétique, les tentatives font appel à des spermatozoïdes, des ovocytes ou des embryons issus d’un don (tableau AMP2).

 

Tableau AMP1. Evolution de l'activité globale d'AMP entre 2008 et 2011

 

2008

2009

2010

2011

Nombre de centres

Nombre de laboratoires d’AMP [nombre de laboratoires n’ayant pas transmis leur rapport]

97 [11]

94 [3]

95 [1]

92 [0]

Nombre de centres clinico-biologiques [nombre de centres n’ayant pas transmis leur rapport]

105 [0]

107 [0]

104 [0]

104 [0]

Nombre d'inséminations artificielles

55768

57301

60231

59018

Nombre de fécondation in vitro total (FIV hors ICSI, ICSI, TEC)

70819

74435

79717

82259

Intraconjugal

68581

71948

77190

79529

Don de spermatozoïdes

1391

1459

1445

1529

Don d'ovocytes

755

933

968

1118

Accueil d'embryons

92

95

114

83

Nombre total de tentatives*

126 587

131 736

139 948

141 277

*Tentatives : cycles d'insémination artificielle (IIU, IIC) ; ponctions d'ovocytes dans le cadre des fécondations in vitro (FIV, ICSI) ; transferts d'embryons congelés (TEC)

Télécharger au format excel      Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Répartition des tentatives en fonction du type d’AMP et de l’origine des gamètes

La répartition des tentatives au sein des différentes AMP est décrite dans le tableau AMP2. Elle est globalement similaire à celle des années précédentes.

Les inséminations artificielles, notamment intra-utérines, occupent toujours une large place au sein des AMP disponibles (42%). En 2011, 59 018 tentatives d’inséminations (-2,3%) ont été réalisées.

Les fécondations in vitro, représentant 61 709 cycles avec ponctions (+3%), sont réalisées en ICSI dans 64% des cas. Ce taux, qui a progressé au cours des dix dernières années, est, pour 2011, comparable à celui des deux années précédentes. A ces tentatives de fécondation in vitro, il faut ajouter le nombre croissant de transferts d’embryons congelés, 20 550 en 2011 (+7,5%).

La part de l’AMP réalisée à partir des spermatozoïdes d’un donneur est plutôt stable en 2011 avec 5 758 tentatives (-2.6%). Parmi les inséminations réalisées dans ce contexte, la voie intra cervicale est devenue marginale (5% en 2011 vs 10% en 2010), diminuant progressivement au cours des dernières années au profit des autres techniques, inséminations (intra utérines) ou surtout fécondations in vitro avec ICSI. Les fécondations in vitro avec don de spermatozoïdes sont pour 68% réalisées en ICSI. En 2011, l’augmentation du recours à l’ICSI dans ce contexte se poursuit (+4%).

L’activité d’AMP avec don d’ovocytes a augmenté en 2011 avec 1 118 (+172) tentatives d’AMP (FIV/ICSI/TEC). Cette activité est toujours très inférieure à la demande et la situation de pénurie persiste. La liste d’attente des couples demandeurs au 31 décembre 2011 reste importante (n=1 806) (tableau AMP3) et de nombreux couples, confrontés aux longs délais d’attente, se déplacent dans des pays étrangers pour le don d’ovocytes.

L’activité d’accueil d’embryons, activité complexe et récente, a conduit à réaliser 83 transferts embryonnaires en 2011 (-16).

Parmi les évolutions observées au cours des 10 dernières années et destinées à améliorer les pratiques et la prise en charge des patients, le nombre moyen d’embryons transférés par transfert est de 1,8 embryon après FIV et ICSI en intraconjugal en 2011 (tableau AMP16 et AMP23). Sur les 4 dernières années, on assiste à une augmentation sensible des transferts monoembryonnaires (+5 à 6%) parallèlement à la diminution des transferts de 3 embryons et plus (-3%). Cette évolution est le reflet d’une politique de transfert embryonnaire prudente visant à réduire le nombre de grossesses multiples et leurs complications maternelles et fœtales. En revanche, dès lors que 2 embryons ou plus sont transférés, on déplore toujours qu’un quart des accouchements issus de cycles de fécondation in vitro soit multiple. Il est encore possible d’affiner la politique de transfert des centres.

Dans les rapports d’activité de 2011, nous disposons maintenant du nombre de tentatives de fécondations in vitro au cours desquelles une congélation embryonnaire est réalisée. Cet item n’était pas disponible dans les rapports précédents. Toutefois, le taux de tentative s’accompagnant d’une congélation embryonnaire a probablement été surestimé (en raison d’une mauvaise compréhension de l’item ou de l’utilisation des deux techniques de congélation lors de la même tentative) et les résultats ne seront donnés que l’année prochaine, quand le recueil de cette information aura été amélioré.

Tableau AMP2. Résumé de l'activité et des résultats d'AMP en 2011

 

Nombre de centres actifs**

Tentatives*

Grossesses échographiques

Accouchements

Enfants nés vivants

Intraconjugal

 

 

 

 

 

Insémination intra-utérine

193

54789

6418

5230

5709

FIV hors ICSI

103

21339

4877

3959

4541

ICSI

102

38358

9352

7725

8698

TEC

103

19832

3471

2666

2849

Spermatozoïdes de donneur

 

 

 

 

 

Insémination intra-utérine

104

4004

802

652

723

Insémination intra-cervicale

10

225

33

25

25

FIV hors ICSI

56

387

94

82

94

ICSI

81

810

208

158

186

TEC

68

332

75

60

71

Don d'ovocytes

 

 

 

 

 

FIV hors ICSI

7

195

47

37

41

ICSI

25

620

140

109

134

TEC

25

303

42

33

33

Accueil d'embryons

 

 

 

 

 

TEC

14

83

25

21

23

Total

195

141277

25584

20757

23127

*Tentatives : cycles d'insémination artificielle (IIU, IIC) ; ponctions d'ovocytes dans le cadre des fécondations in vitro (FIV, ICSI) ; mises en fécondation in vitro dans le cadre du don d’ovocytes ; transferts d'embryons congelés (TEC)

**Les centres actifs sont les centres ayant déclaré une activité et envoyé leur rapport d'activité à l'Agence en 2011. A noter : deux centres faisant appel à une même unité biologique ont transmis un seul rapport.

Télécharger au format excel      Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Les centres et l’offre de soins en AMP

L’offre de soins en fécondations in vitro est représentée par les centres clinico-biologiques d’AMP. En 2011, 104 centres clinico-biologiques ont déclaré une activité de fécondation in vitro. Ils sont répartis sur tout le territoire incluant les départements d’Outre-mer (figure AMP1). La Corse est la seule région française qui ne dispose pas de centre clinico-biologique d’AMP. Les régions les plus dotées sont l’Ile de France, Rhône-Alpes, Bretagne et PACA.

En ce qui concerne l’insémination artificielle, l’offre est assurée par 193 laboratoires, répartis sur tout le territoire (figure AMP2). Cela concerne à la fois les laboratoires des centres clinico-biologiques et des laboratoires qui pratiquent uniquement les préparations de sperme en vue d’insémination artificielle (n=92).

Figure AMP1.

Figure AMP1.

Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Figure AMP2.

Figure  AMP2.

Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Dans les figures AMP3 et AMP4, l’activité d’AMP est rapportée à la population des femmes âgées de 18 à 45 ans pour chaque région. Les chiffres ainsi présentés reflètent l’activité des centres, mais pas la prise en charge des patientes selon leur lien géographique de résidence. On constate ainsi des disparités régionales qui vont de 0,3 à 7,6 inséminations par millier de femmes de 18 à 45 ans pour les inséminations et de 0,6 à 7,1 pour les fécondations in vitro. La moyenne nationale est de 5 inséminations par millier de femmes âgées de 18 à 45 ans et de 5,3 pour les fécondations in vitro. Les régions ayant une activité la plus importante en insémination comme en fécondation in vitro  sont l’Ile de France, la Bretagne, les Pays de Loire, la Champagne-Ardenne et Rhône-Alpes. La Franche-Comté a une activité inférieure à la moyenne nationale.

Figure AMP3.

Figure AMP3.

Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Figure AMP4

Figure  AMP4

Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Comme le montre la figure AMP5, la part des fécondations in vitro réalisées en ICSI varie de 43% à 79,7%. La Guyane ne propose pas cette activité. Cette part est supérieure à 69,7% en Alsace, Basse-Normandie, Champagne-Ardenne, Limousin et Picardie. La moyenne nationale est  de 64,5%.

La pratique de l’ICSI dépend en théorie de la fréquence des indications masculines dans la population traitée, mais les différences régionales observées sont vraisemblablement plus liées aux pratiques des centres.

 

Figure AMP5.

Figure  AMP5.

Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Taux de grossesse et de naissance

Les différences observées sur les taux de grossesse en fonction du type d’AMP et de l’origine des gamètes, sont en fait d’avantage liées aux indications spécifiques de ces différentes AMP (pathologies associées, causes de l’infertilité, etc.) qu’aux procédés eux-mêmes. A chaque type d’AMP correspondent des indications et des résultats spécifiques. Les chances de grossesse varient ainsi de 12% à 24% par tentative selon la technique utilisée pour l’AMP intraconjugale et pouvant aller jusqu’à 30% par tentative pour l’accueil d’embryons.

Comme le montre la figure AMP6, les meilleurs taux de grossesse sont obtenus en 2011 après une FIV ou une ICSI, notamment pour le don de spermatozoïdes, si on ne tient pas compte des taux de grossesse obtenus suite à un accueil d’embryons les chiffres étant très petits. Ces résultats peuvent s’expliquer par l’âge moyen moins élevé des femmes dans ce contexte et par la bonne qualité des gamètes prélevés chez les donneurs fertiles.

Après transfert d’embryons congelés, les taux de grossesses échographiques se situent entre 18% et 30% par transfert. Des chances de succès supplémentaires sont ainsi offertes aux couples pour qui il a été possible de congeler des embryons après la fécondation in vitro et qui pourront bénéficier de un ou plusieurs transferts embryonnaires ultérieurs (figure AMP6). 

Les taux de naissance par tentative sont en moyenne de 10% (après insémination intra conjugale) à 25% (après TEC dans le cadre de l’accueil d’embryons) (figure AMP7).

 

Figure AMP6. Taux de grossesses échographiques après tentative* d'AMP selon la technique et l'origine des gamètes en 2011

Figure AMP6. Taux de  grossesses échographiques après tentative* d'AMP selon la technique et  l'origine des gamètes en 2011

TÚlÚcharger au format excel      TÚlÚcharger au format imageCacher le tableau ou la figure

 

Figure AMP7. Taux d'accouchements après tentative* d'AMP selon la technique et l'origine des gamètes en 2011

Figure AMP7. Taux d'accouchements après tentative*  d'AMP selon la technique et l'origine des gamètes en 2011

TÚlÚcharger au format excel      TÚlÚcharger au format imageCacher le tableau ou la figure

Enfants nés après AMP

Selon l’INSEE4, 823 394 enfants sont nés en France au cours de l’année 2011 (-1%). Les enfants, conçus après une AMP réalisée en 2011, au nombre de 23 127 (+3%), représentent environ 2,8% des enfants nés de la population générale cette année-là (2,6% en 2009). Un enfant sur 36 est donc issu d’AMP en 2011.

La figure AMP8 montre la part respective des enfants nés selon le type d’AMP et l’origine des gamètes et des embryons. Ces données sont globalement comparables à celles des années précédentes.

On note ainsi qu’environ 6% des enfants sont nés grâce à un don (1 330 enfants) ; 5% des enfants sont issus de dons de spermatozoïdes (1 099 enfants), 0,9% de dons d’ovocytes (208 enfants) et 0,1% d’accueil d’embryons (23 enfants). On peut ainsi estimer qu’en 2011, dans la population générale, près d’1 enfant sur 625 a pu naître grâce à un don de gamètes ou d’embryons.

Concernant les AMP intraconjugales, notons que plus d’un quart des enfants nés (5 709 enfants) a été conçu par insémination intra-utérine, AMP la plus simple, la moins invasive et la moins coûteuse. L’insémination intra-utérine au sein du couple vient ici confirmer sa place dans le panel des traitements de l’infertilité.

Notons également que près de 13% des enfants sont issus d’une congélation embryonnaire, procédé qui a en effet permis la naissance de 2 976 enfants.

 

Figure AMP8. Part des enfants nés après AMP en 2011 selon le type d'AMP et l'origine des gamètes (N=23 127)

Figure AMP8. Part des  enfants nés après AMP en 2011 selon le type d'AMP et l'origine des gamètes  (N=23 127)

TÚlÚcharger au format excel      TÚlÚcharger au format imageCacher le tableau ou la figure

Le don de gamètes

Dans 5% des cas, les tentatives d’AMP font appel à des gamètes d’un donneur anonyme.

La situation du don d'ovocytes en France est toujours très préoccupante. Le don d'ovocytes n’est pas suffisamment développé. Les couples infertiles confrontés à de longs délais d’attente en France sont amenés à se déplacer à l’étranger, où les soins ne répondent pas toujours aux exigences de qualité et d’équité qui prévalent en France.

En 2011, dans les 25 centres actifs, 815 tentatives de fécondations in vitro ont été réalisées pour des couples receveurs (tableau AMP2). Trois cents trois transferts d’embryons congelés issus de don d'ovocytes sont venus s’ajouter aux tentatives de fécondation in vitro la même année (tableau AMP2). Au total, 979 transferts embryonnaires (+249 par rapport à 2010) ont été réalisés en 2011 (figure AMP27). Au total, 208 (+20) enfants ont été conçus en 2011 grâce à un don d'ovocytes (tableau AMP2).

Il faut souligner cette année que le nombre de couples inscrits sur les listes d’attente de don d'ovocytes a augmenté (1 806 couples fin 2011 vs 1 285 couples fin 2010) (tableau AMP3), même si on sait que ces listes ont une valeur toute relative.   

En 2011, 402 prélèvements (+57) ont été effectués en vue de don (tableau AMP3). Parmi eux, 7 femmes (1,7%) ont donné une partie de leurs ovocytes au cours d’une fécondation in vitro réalisée pour elles-mêmes (tableau AMP3). Le nombre de prélèvements effectués en 2011 est très largement insuffisant car, à raison de 2 couples receveurs pouvant bénéficier des ovocytes issus d’une donneuse, il aurait fallu 900 donneuses supplémentaires pour résorber la liste d’attente des couples demandeurs et assurer les nouvelles demandes. Les constats sont les mêmes en 2011 que les années précédentes.

Concernant le don de spermatozoïdes, la situation, si elle est moins alarmante, oblige néanmoins à rester vigilant. Après une augmentation sensible du nombre de donneurs en 2009, faisant suite à la campagne d’informations sur le don de 2008, les chiffres ont régressé à des valeurs antérieures voire inférieures pour 2011. L’impact de la révision de la loi de la bioéthique (discussion sur la levée de l’anonymat) et les débats sociétaux qui ont suivi sont à considérer en même temps que le ralentissement des actions d’information et de promotion du don de gamètes. Le rapport entre le nombre de donneurs recrutés et le nombre de couples demandeurs est de 12 nouvelles demandes par donneur recruté en 2011 (tableau AMP3).

En 2011, un nombre moyen de 50 paillettes a été constitué par donneur et mis à la disposition des centres pour les couples receveurs (tableau AMP3).

Dans les figures AMP9 et AMP10, on constate une variabilité régionale du recours au don de spermatozoïdes qui s’étend de 0 à 16,2% des inséminations artificielles et de 0 à 4,8% des fécondations in vitro. Les moyennes nationales sont respectivement de 6,8% et de 1,9%.

Figure AMP9.

Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Figure AMP10.

Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

En ce qui concerne le don d’ovocytes (figures AMP11 et AMP12), l’offre est inégalement répartie sur le territoire et l’activité est variable selon les régions. Les régions les plus actives sont l’Ile-de-France et la Bretagne qui assurent près de la moitié de l’activité de 2011.

En 2011, 10 régions ne proposent pas cette activité. Si l’activité de don d’ovocytes est encore très insuffisamment développée pour répondre aux besoins sur le territoire, on constate une progression de cette activité notamment dans les régions du quart sud-Est de la France. 

Figure AMP11.

Figure  AMP11.

Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Figure AMP12.

Figure  AMP12.

Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Tableau AMP3. Don de gamètes de 2008 à 2011

 

2008

2009

2010

2011

Don de spermatozoïdes

Donneurs

Nombre de donneurs acceptés dont le sperme a été congelé dans l'année

312

400

306

233

Dons

Nombre de paillettes congelées dans l'année issues des donneurs acceptés dans l'année

15347

22736

16085

11714

Nombre de paillettes congelées/donneur

49.2

56.8

52.6

50.3

Nombre de paillettes utilisées dans l'année

10189

9396

10175

9968

Nombre de paillettes en stock au 31 décembre de l'année

60348

66125

77897

88932

Couples receveurs

Nombre de demandes d'AMP avec spermatozoïdes de donneur dans l'année

2068

2314

2980

2886

Nombre de demandes d'AMP dans l'année/donneur accepté dans l'année

6.6

5.8

9.7

12.4

Nombre de couples ayant effectué au moins une tentative d'AMP avec les spermatozoïdes d'un donneur dans l'année

2765

2759

2687

2483

Don d'ovocytes

Donneuses

Ponctions réalisées dans l'année

276

328

356

402

Dons exclusifs

264

318

346

384

Dons au cours d'une FIV/ICSI

11

10

9

7

Non renseigné

1

0

1

11

% de dons au cours d'une FIV

4

3

2.5

1.7

Couples receveurs

Nouvelles demandes acceptées

779

921

840

848

Couples ayant bénéficié d'une AMP avec don d'ovocytes

487

570

639

734

Couples en attente de don d'ovocytes au 31/12 de l'année

1678

1673

1322

1806

Télécharger au format excel      Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Les autoconservations dans le cadre de la préservation de la fertilité

Les évolutions significatives dans le domaine de la cancérologie, et notamment l’efficacité accrue des traitements, conduisent à s’intéresser à la fertilité des patients guéris du cancer. Au sein des activités d’AMP, la conservation au long cours des gamètes (spermatozoïdes essentiellement) et des tissus germinaux (tissus ovariens essentiellement), pratiquée dans des centres spécifiquement autorisés, vise à préserver la fertilité des jeunes patients.

Concernant les spermatozoïdes, les données collectées à partir des rapports annuels d’activité des centres sont à interpréter avec prudence. Certaines de ces données incluent des congélations réalisées en cours de prise en charge en AMP et conservées au décours de celle-ci, du fait de la frontière ténue entre la conservation au long cours avant traitement potentiellement stérilisant et la conservation du fait du risque d’altération de la fertilité. Environ près de 4 000 nouvelles autoconservations de spermatozoïdes ont été réalisées dans l’année. Au total, au 31 décembre 2011, 37 585 patients disposent de paillettes de spermatozoïdes autoconservés (tableau AMP4).

La réutilisation des spermatozoïdes autoconservés dans ce contexte de préservation de la fertilité a permis la réalisation de 730 cycles d’AMP en 2011 et 142 enfants en sont nés (tableau AMP32).

Au cours de l’année 2011, 302 nouvelles autoconservations d’ovaires ou de fragments ovariens ont été effectuées, ce qui porte à 1 564 le nombre total de ces autoconservations pour des enfants ou jeunes filles avant leur exposition à des traitements potentiellement stérilisants, depuis la mise en place de cette activité dans les centres impliqués (tableau AMP4).

Tableau AMP4. Préservation de la fertilité : conservation de gamètes et de tissus germinaux en 2011

 

2011

Spermatozoïdes

Nombre de centres concernés

47

Nouvelles conservations (patients)

3964

Conservations au 31 décembre (patients)

37585

Ovocytes

Nombre de centres concernés

11

Nouvelles conservations (patients)

132

Conservations au 31 décembre (patients)

223

Tissus testiculaires

Nombre de centres concernés

11

Nouvelles conservations (patients)

50

Conservations au 31 décembre (patients)

159

Tissus ovariens

Nombre de centres concernés

24

Nouvelles conservations (patients)

302

Conservations au 31 décembre (patients)

1564

Télécharger au format excel      Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

L’activité d’autoconservation d’ovocyte est peu développée en raison de la faible efficacité du procédé disponible jusqu’alors, la congélation lente. La loi de 2011 ayant autorisé la technique de congélation rapide, la vitrification, la congélation ovocytaire peut maintenant être développée dans le cadre de la préservation de la fertilité.

Concernant la préservation de la fertilité chez les jeunes garçons pré pubères, le prélèvement et la conservation de tissus testiculaires se font encore dans le cadre d’un protocole de recherche.

Les autoconservations dans le cadre de l’AMP

Pour l’année 2011, les rapports annuels des centres rapportaient l’activité de conservation des gamètes en cours d’AMP. Cette activité, jusqu’alors non évaluée, était souvent confondue avec l’activité d’autoconservation dans le cadre de la préservation de la fertilité. Les situations frontières sont nombreuses où la conservation s’inscrit initialement dans le projet d’AMP en cours pour ensuite évoluer en conservation au long cours. Citons par exemple le cas des paillettes de spermatozoïdes d’origine testiculaire, préparées et conservées à l’occasion d’une chirurgie contemporaine de l’ICSI et qui vont être conservées au-delà de l’ICSI, à plus long terme, afin d’éviter à l’homme de renouveler la biopsie testiculaire en vue d’une nouvelle ICSI.

Le volume d’activité est important car de nombreuses situations cliniques constituent une indication de congélation de spermatozoïdes ou d’ovocytes. Au cours de l’année 2011, plus de 5 000 patients ont bénéficié d’une autoconservation de spermatozoïdes. Au 31 décembre 2011, plus de 27 000 patients disposaient de spermatozoïdes conservés en vue d’AMP (tableau AMP30).

Comme pour la préservation de la fertilité, la conservation des ovocytes dans le cadre de l’AMP est peu développée en 2011.

Les embryons conservés et le projet parental

Les rapports annuels des centres font état du nombre des embryons conservés au 31 décembre 2011.

On dénombrait 185 238 embryons conservés pour environ 55 340 couples (tableau AMP5). Ce nombre est à mettre en regard du nombre 10 fois plus élevé des embryons obtenus, transférés, congelés et décongelés dans les centres d’AMP au cours des dernières années. Les embryons peuvent être conservés pendant plusieurs années sans dommage, dans les situations où une grossesse a été obtenue après un transfert d’embryons issus de la même tentative. Néanmoins, pour la plupart d’entre eux (67%), les embryons sont destinés à être décongelés et transférés pour les 36 953 couples qui vont poursuivre leur parcours en AMP dans les mois ou années suivantes (tableau AMP5).

Dans 17% des cas, les embryons ne font plus l’objet d’un projet pour les couples concepteurs eux-mêmes (tableau AMP5). Avec le consentement du couple, ils pourront être accueillis par un autre couple ou cédés à la recherche. Enfin, le couple peut demander à ce qu’il soit mis fin à leur conservation ; en outre, en cas de non réponse d’un membre du couple consulté à plusieurs reprises, il est mis fin à la conservation au bout de cinq ans.

Comme le montre la figure AMP13, la part des embryons obtenus qui ont été congelés varie de 9,3 à 43,8% selon les régions.

La pratique de la congélation embryonnaire et la part des embryons congelés dépendent à la fois du nombre total d’ovocytes mis en fécondation et donc de l’âge des patientes, des taux de fécondation et de la qualité des embryons obtenus mais aussi de la stratégie de transfert propre à chaque centre de la région.  

Figure AMP13.

Figure AMP13.

Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Tableau AMP5. Conservation d'embryons au 31 décembre 2011

 

Total

Projet parental en cours

Abandon du projet parental

Défaut de réponse ou désaccord du couple

Embryons conservés

185238

123360

32131

29747

% d'embryons conservés

 

66.6

17.3

16.1

Couples dont les embryons étaient en cours de conservation au 31 décembre

55340

36953

9572

8815

% de couples

 

66.8

17.3

15.9

Télécharger au format excel      Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

L’accueil d’embryons

Certains couples disposent encore d’embryons conservés alors qu’ils n’ont plus de projet parental. Ils peuvent consentir à ce que ces embryons conservés soient accueillis par un couple infertile. Cette procédure complexe et très encadrée est de mise en place récente (1ère naissance en France en 2004).

L’activité reste faible en 2011. Elle nécessite la collaboration de l’ensemble des centres clinico-biologiques d’AMP avec les 14 centres spécifiquement autorisés. Comme le montre la figure AMP14, dans 14 régions de France, aucun centre n’a encore mis en œuvre l’accueil d’embryons et dans ces régions notamment, les centres disposent d’embryons conservés pour lesquels les couples ont consenti à ce qu’ils soient accueillis. La collaboration n’est pas encore totalement effective entre les centres. Il faut savoir que la mise en œuvre de l’accueil d’embryons représente une surcharge importante pour les centres concernés.

Les chances de grossesse après transfert embryonnaire sont de l’ordre de 30% en 2011. Avec un taux moyen d’implantation des embryons de près de 18% et une moyenne de 1,7 embryons transférés par transfert (tableau AMP67), les 83 transferts réalisés en 2011 ont conduit à la naissance de 23 enfants (tableau AMP2).

Figure AMP14.

Figure AMP14.

Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Tableau AMP6. Accueil d'embryons de 2008 à 2011

 

2008

2009

2010

2011

Couples ayant confié leurs embryons à l'accueil

105

151

121

221

Couples dont les embryons ont été accueillis

86

82

82

70

Couples ayant bénéficié d'un accueil d'embryons

89

88

95

74

Couples en attente officielle d'accueil au 31/12 de l'année

133

90

94

118

Télécharger au format excel      Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

L’AMP en contexte viral

L’AMP peut être proposée aux couples dont l’un des membres (ou les deux) est infecté par le VIH ou par le virus de l’hépatite B ou C. Dans ces indications reconnues, le recours à l’AMP est destiné à permettre à ces couples d’avoir un enfant dans les meilleures conditions tout en protégeant le conjoint et l’enfant de la contamination et/ou à traiter l’infertilité des couples. Ces activités sont réalisées en toute sécurité dans des centres ayant mis en place des procédures et des locaux adaptés.

Avec 983 (-28) tentatives réalisées en 2011, l’activité d’AMP pour les patients infectés par le VIH est stable depuis 2004 (tableau AMP7). Proposée par une douzaine de centres dans 12 régions en France, elle représente 0,7% des tentatives d’AMP intraconjugales. Il existe un bon équilibre entre l’offre et la demande mais il existe une mauvaise répartition de l’activité sur le territoire imposant des déplacements importants à certains couples, plus particulièrement lorsque la femme est elle-même porteuse du VIH, ce qui représente 48% des tentatives réalisées dans le contexte d’infection par le VIH et notamment si une fécondation in vitro est nécessaire.

Comme les années précédentes, les résultats sont très variables selon le type d’AMP utilisé et selon les situations des couples vis-à-vis de l’infection par le VIH (l’homme et/ou la femme atteint(e)(s)). Les différences observées ne sont vraisemblablement pas liées au type d’AMP utilisé, mais bien au contexte dans lequel elles sont réalisées. Dans certains cas, le nombre de tentatives est très petit et ne permet pas d’interpréter les résultats.

Au total, 115 enfants sont nés suite à une AMP réalisée dans ce contexte (tableau AMP7). Bien que cette donnée ne soit pas collectée dans le rapport annuel des centres, il faut signaler qu’aucun enfant issu de ces tentatives n’a été contaminé.

Tableau AMP7. Prise en charge des patients VIH+ (avec ou sans co-infection avec d'autres virus) en 2011

 

Homme VIH+

Femme VIH+

Homme et femme VIH+

Tentatives*

509

370

104

Grossesses évolutives

85

31

10

Accouchements

73

26

10

Enfants nés vivants

78

28

9

Télécharger au format excel      Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Figure AMP15.

Figure  AMP15.

Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Figure AMP16.

Figure  AMP15.

Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

En 2011, 1 215 (+123) tentatives ont été réalisées pour traiter l’infertilité de couples dont l’un des membres est atteint du VHC et ou du VHB. Dans ce contexte, 161 (+45) enfants sont nés (tableau AMP8).

La prise en charge des couples en contexte viral (VIH, VHC, VHB) est de plus en plus orientée vers des couples infertiles vrais.

Tableau AMP8. Prise en charge des patients VHC / VHB en 2011

 

Couples dont au moins un des deux membres est infecté par le VHC et/ou le VHB

Tentatives*

1215

Grossesses évolutives

161

Accouchements

150

Enfants nés vivants

161

Télécharger au format excel      Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Figure AMP17.

Figure AMP17.

Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Les techniques particulières d’AMP

Les centres d’AMP en France et ailleurs cherchent constamment à augmenter les chances de succès des fécondations in vitro et avec cet objectif, des techniques particulières ont été développées. Les travaux scientifiques portant sur ces différentes techniques ont utilisé des méthodologies variables et apporté des informations contradictoires ou peu concluantes ; ils ne permettent pas de préciser les indications pour lesquelles la technique particulière pourrait être supérieure en efficacité.

Les rapports annuels d’activité des centres collectent des données relatives aux techniques particulières :

  • Culture prolongée
  • Eclosion assistée
  • IMSI
  • Maturation ovocytaire in vitro
  • Cycles naturels

Les centres d’AMP ne proposent pas tous ces techniques, mais près d’un quart des tentatives de fécondation in vitro de 2011 (FIV hors ICSI, ICSI et TEC) a été réalisé avec une des techniques particulières listées ci-dessus.

Purement descriptives, les données présentées ici ne permettent pas d’évaluer l’efficacité de chaque technique.

Tableau AMP9. AMP issue de techniques particulières : pourcentage de tentatives réalisées en France

 

Culture prolongée

Eclosion assistée

IMSI

Maturation in vitro

Cycles spontanés

Technique

Nb de centres

% d'activité

Nb de centres

% d'activité

Nb de centres

% d'activité

Nb de centres

% d'activité

Nb de centres

% d'activité

FIV hors ICSI

73

15

22

2.1

-

-

2

0

16

1

ICSI

77

15

23

2.6

47

9.7

6

0.2

23

0.8

TEC

74

22

19

2.8

37

3.1

-

-

-

-

% d'activité : part des ponctions ou décongélations (TEC) effectuées en technique particulière parmi l'ensemble des ponctions ou décongélations (TEC) de 2011

Télécharger au format excel      Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

La culture prolongée

La culture prolongée occupe une place privilégiée parmi les techniques particulières appliquées aux fécondations in vitro. Utilisée dans 15 à 22% des fécondations in vitro (FIV hors ICSI, ICSI et transfert d’embryons congelés), elle consiste à prolonger de 3 jours en moyenne la culture embryonnaire pour identifier les embryons capables de se développer in vitro jusqu’au stade de blastocyste.

La fréquence de recours à la culture prolongée est variable selon les centres, en raison d’une hétérogénéité d’indication. Par ailleurs, les pratiques peuvent être différentes entre les centres, certains réalisant des transferts d’embryons à J2-J3 et congelant les embryons surnuméraires au stade de blastocystes. Ainsi, si en moyenne 10% des tentatives sont réalisées en culture prolongée, nous savons que certains centres réalisent une culture prolongée pour 100% de leurs tentatives.

En 2011, 53% des embryons J2-J3 mis en culture prolongée atteignent le stade de blastocyste. Le taux d’implantation est de 26% par blastocyste transféré et 1,2 embryons sont transférés par transfert. De plus, 31% des blastocystes obtenus sont congelés.

Grâce à des taux de grossesse de 27% et de 29% et d’accouchement de 22% et de 23% par ponction, et de 13% par transfert de blastocyste congelé (tableau AMP73), la culture prolongée a permis en 2011, la naissance de 2 931 enfants (figure AMP29). Ainsi la part des enfants nés après fécondation in vitro (FIV, ICSI et TEC) issus de la technique de culture prolongée est, en 2011, de l’ordre de 13%.

Au regard des taux d’implantation obtenus et des progrès techniques de congélation des blastocystes (recours à la vitrification), les équipes devraient être encouragées à recourir au transfert d’un seul blastocyste, le plus souvent possible en fonction du contexte clinique.

L’IMSI

L’IMSI est une technique particulière d’ICSI qui consiste à « sélectionner » sur le plan morphologique à un fort grossissement les spermatozoïdes destinés à être micro injectés. Utilisée au cours de 3 876 ICSI en 2011 (10% des ICSI réalisées), cette activité est en forte augmentation mais la démonstration scientifique de son efficacité n’est pas acquise.

Les taux de grossesse et d’accouchement, respectivement 22% et 18% par ponction, sont légèrement inférieurs à ceux obtenus en général après ICSI (figure AMP32). Ces résultats ne peuvent pas être interprétés sans tenir compte du contexte de l’infertilité pour lequel la technique a été utilisée, contexte que les rapports annuels d’activité ne permettent pas de connaître. Il est vraisemblable que cette technique, lourde et coûteuse, est plus souvent utilisée dans des situations d’échecs antérieurs répétés que de première intention.

Au total, l’IMSI aura permis la naissance de 826 enfants en 2011 (ICSI et transfert d’embryons congelés) (figure AMP32).

L’éclosion assistée

L’éclosion assistée est un geste réalisé sur les embryons immédiatement avant leur transfert. Le geste consiste à léser une partie de la zone pellucide pour favoriser l’implantation de l’embryon sur la muqueuse utérine, processus qui serait défaillant dans certaines situations d’échecs répétés après transfert d’embryons. Cette activité reste faible et a été utilisée au cours de 2 068 tentatives dans 23 centres, soit 2,1% à 2,8% des tentatives. Les taux de grossesse après transfert sont respectivement de 30% et 27% après FIV et ICSI et de 19% après transfert d’embryons congelés (tableau AMP77).

L’éclosion assistée aura permis en 2011 la naissance de 491 enfants (figure AMP30).

La maturation in vitro

La maturation in vitro (MIV) est une technique peu développée en France et ailleurs. Elle consiste à prélever des ovocytes immatures et à les faire murir in vitro puis de réaliser une fécondation in vitro ou une cryoconservation. Mise en place pour éviter la pratique systématique de la stimulation ovarienne et ses risques notamment dans certaines pathologies ovariennes ou, plus récemment, dans le cadre de la préservation de la fertilité, la MIV reste peu utilisée et seuls 6 centres d’AMP y ont eu recours en 2011.

Le recours à la MIV a concerné 87 tentatives (ICSI et TEC) et 6 enfants en sont issus (figure AMP31).

Les cycles naturels (spontanés)

De façon classique, pour plus de 99% des tentatives de fécondation in vitro, FIV hors ICSI ou ICSI, un traitement de la stimulation ovarienne est administré. Toutefois, certaines fécondations in vitro sont réalisées sans stimulation ovarienne préalable ou avec au plus une stimulation mono folliculaire.

Proposés dans des situations particulières où l’hyperstimulation serait inefficace ou dangereuse, ces « cycles naturels » représentent 527 cycles (soit moins de 1% des fécondations in vitro) en 2011 (figure AMP33). A noter que dans 30% des cas le cycle naturel est proposé à des femmes de plus de 38 ans. Les chances de bénéficier d’un transfert embryonnaire après ponction sont de l’ordre de 45% (tableau AMP89). La technique paraît peu efficace mais elle est souvent proposée comme alternative à l’arrêt de la prise en charge. Lorsqu’un transfert est possible, le taux de grossesse et d’accouchement est respectivement de 30% en FIV (16% en ICSI) et 23% en FIV (11% en ICSI). Les taux d’accouchement par ponction sont de 11% en FIV et 4,8% en ICSI (tableau AMP89).

Les cycles « naturels » ont permis en 2011 la naissance de 38 enfants (figure AMP33).

 

Revenir en haut de page

Activité intraconjugale

Tentatives réalisées : Insémination artificielle

Figure AMP18. Inséminations artificielles intra-utérines avec les spermatozoïdes du conjoint : inséminations, grossesses, accouchements et enfants nés vivants de 2008 à 2011

Figure  AMP18. Inséminations artificielles intra-utérines avec les spermatozoïdes du  conjoint : inséminations, grossesses, accouchements et enfants nés vivants de  2008 à 2011

TÚlÚcharger au format excel      TÚlÚcharger au format imageCacher le tableau ou la figure

 

Tableau AMP10. Insémination artificielle intra-utérine avec les spermatozoïdes du conjoint : répartition de l'âge des femmes à l'insémination de 2008 à 2011

Age à l'insémination

2008

2009

2010

2011

N

%

N

%

N

%

N

%

<30 ans

12529

25,0

13449

25,4

14713

26,4

13575

25,8

30 - 34 ans

17893

35,7

18567

35,1

19336

34,7

18665

35,4

35 - 37 ans

9080

18,1

9720

18,4

9875

17,7

8915

16,9

38 - 39 ans

4547

9,1

4903

9,3

5026

9,0

4874

9,3

40 - 42 ans

4429

8,8

4650

8,8

5030

9,0

4932

9,4

>=43 ans

1671

3,3

1562

3,0

1727

3,1

1694

3,2

Total renseigné

50149

100,0

52851

100,0

55707

100,0

52655

100,0

Non renseigné

929 inséminations (1,9%)

10 inséminations (0,01%)

21 inséminations (0,4%)

2134 inséminations (4,1%)

Les pourcentages ont été calculés sur les données renseignées

Télécharger au format excel      Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Tableau AMP11. Insémination artificielle intra-utérine avec les spermatozoïdes du conjoint : grossesses, issues de grossesses et accouchements de 2008 à 2011

 

2008

2009

2010

2011

Cycles avec inséminations (nombre)

51078

52861

55728

54789

%Issues d'inséminations inconnues

0.8

1.1

2.9

5.4

Grossesses

%Grossesses échographiques/cycle avec insémination

12.6

11.9

12.6

11.7

%Grossesses évolutives/cycle avec insémination

10.5

9.9

10.4

9.9

Issues de grossesses

%Réductions embryonnaires/grossesses échographiques

0.7

0.9

0.7

0.5

%FCS précoces et GEU/grossesses échographiques

18.9

17.6

18

16.3

%FCS tardives/grossesses échographiques

1.2

0.9

1.1

1

%IMG<22 SA/grossesses échographiques

0.9

0.7

1

0.9

%Issues de grossesses inconnues

2.6

3.2

4.7

6.1

Accouchements

%Accouchements/cycle avec insémination

10.1

9.5

9.9

9.5

%Accouchements/grossesses échographiques

79.6

80

78.4

81.5

%Accouchements uniques/accouchement

88.8

87.7

88.6

87.9

%Accouchements gémellaires/accouchement

10.4

10.2

10.5

10.8

%Accouchements triples et plus/accouchement

0.3

0.3

0.4

0.5

%IMG >=22 SA/accouchement

0.3

0.2

0.3

0.5

%Issues d'accouchement inconnues

0.6

1.6

0.5

0.8

Télécharger au format excel      Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Tableau AMP12. Insémination artificielle intra-utérine avec les spermatozoïdes du conjoint :
issues d'accouchements de 2008 à 2011

 

2008

2009

2010

2011

Enfants nés vivants

5544

5422

5940

5709

Mort-nés

36

41

55

44

%Morts nés/nés vivants

0.6

0.8

0.9

0.8

IMG>=22SA ou pratiquées sur un fœtus >=500g

16

8

19

25

%IMG>=22 SA ou pratiquées sur un fœtus>=500g/ nés vivants

0.3

0.1

0.3

0.4

Statut vital inconnu

61

40

88

37

Télécharger au format excel      Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Tentatives réalisées : FIV hors ICSI

Figure AMP19. FIV hors ICSI en intraconjugal : ponctions, transferts, grossesses, accouchements et enfants nés vivants de 2008 à 2011

Figure AMP19. FIV hors ICSI en intraconjugal : ponctions,  transferts, grossesses, accouchements et enfants nés vivants de 2008 à 2011

TÚlÚcharger au format excel      TÚlÚcharger au format imageCacher le tableau ou la figure

Tableau AMP13. FIV hors ICSI en intraconjugal : répartition de l'âge des femmes à la ponction de 2008 à 2011

Age à la ponction

2008

2009

2010

2011

N

%

N

%

N

%

N

%

<30 ans

3336

16,6

3337

16,1

3618

16,8

3600

16,9

30 - 34 ans

6544

32,5

6537

31,6

6909

32,0

6900

32,3

35 - 37 ans

4536

22,5

4776

23,1

4662

21,6

4500

21,1

38 - 39 ans

2702

13,4

2878

13,9

2965

13,7

2939

13,8

40 - 42 ans

2671

13,3

2846

13,8

3196

14,8

3179

14,9

>=43 ans

362

1,8

299

1,4

238

1,1

219

1,0

Total ponctions

20151

100,0

20673

100,0

21588

100,0

21337

100,0

Non renseigné

123 ponctions (0,6%)

0 ponction

0 ponction

2 ponctions (0,01%)

Les pourcentages ont été calculés sur les données renseignées

Télécharger au format excel      Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Tableau AMP14. FIV hors ICSI en intraconjugal : grossesses, issues de grossesses et accouchements de 2008 à 2011

 

2008

2009

2010

2011

Ponctions (nombre)

20274

20673

21588

21339

Transferts

 

 

 

 

%Transferts/ponctions

81.1

82.5

83

82.3

%Issues de transferts inconnus

0.1

0.2

3.6

0.5

Grossesses

 

 

 

 

%Grossesses échographiques/ponction

23.5

23.8

24.1

22.9

%Grossesses échographiques/transfert

29

28.8

29

27.8

%Grossesses évolutives/ponction

19.1

19.4

19.4

19.2

Issues de grossesses

 

 

 

 

%Réductions embryonnaires/grossesses échographiques

0.4

0.4

0.1

0.2

%FCS précoces et GEU/grossesses échographiques

20.7

19.2

20.3

18.6

%FCS tardives/grossesses échographiques

1.5

1.5

1.4

1.1

%IMG<22 SA/grossesses échographiques

1

0.9

1

1

%Issues de grossesses inconnues

1.8

1.2

2.4

2.7

Accouchements

 

 

 

 

%Accouchements/ponction

18.1

18.8

18.7

18.6

%Accouchements/transfert

22.3

22.8

22.5

22.6

%Accouchements/grossesses échographiques

77

79.1

77.6

81.2

%Accouchements uniques/accouchement

80.5

81.3

81.1

80.6

%Accouchements gémellaires/accouchement

20

18.1

18.3

18.7

%Accouchements triples et plus/accouchement

0.5

0.2

0.3

0.3

%Issues d'accouchement inconnues

0.5

0.4

0.3

0.4

Télécharger au format excel      Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Tableau AMP15. FIV hors ICSI en intraconjugal : nombre d'embryons transférés, réductions embryonnaires et accouchements de 2008 à 2011

Nombre d'embryons transférés

2008

2009

2010

2011

1

Nombre de transferts

4277

4699

5178

5616

 

% des transferts

26.2

27.6

28.9

32

 

Réductions embryonnaires

1

0

0

0

 

Accouchements

763

871

1032

1054

 

%Accouchements/transfert

17.8

18.5

19.9

18.8

 

Accouchements gémellaires

12

14

17

22

 

Accouchements triples

1

0

0

0

 

%Accouchements multiples/accouchement

1.7

1.6

1.6

2.1

2

Nombre de transferts

10095

10619

10963

10378

 

% des transferts

61.8

62.3

61.2

59.2

 

Réductions embryonnaires

9

18

4

6

 

Accouchements

2556

2678

2644

2622

 

%Accouchements/transfert

25.3

25.2

24.1

25.3

 

Accouchements gémellaires

618

627

651

646

 

Accouchements triples

10

5

6

5

 

%Accouchements multiples/accouchement

24.6

23.6

24.8

24.8

3

Nombre de transferts

1831

1589

1630

1441

 

% des transferts

11.2

9.3

9.1

8.2

 

Réductions embryonnaires

9

4

2

6

 

Accouchements

350

279

285

269

 

%Accouchements/transfert

19.1

17.6

17.5

18.7

 

Accouchements gémellaires

76

52

59

71

 

Accouchements triples

8

2

4

5

 

%Accouchements multiples/accouchement

24

19.4

22.1

28.3

4

Nombre de transferts

137

132

143

104

 

% des transferts

0.8

0.8

0.8

0.6

 

Réductions embryonnaires

0

0

0

0

 

Accouchements

12

15

18

10

 

%Accouchements/transfert

8.8

11.4

12.6

9.6

 

Accouchements gémellaires

1

1

5

1

 

Accouchements triples

0

0

1

1

 

%Accouchements multiples/accouchement

8.3

6.7

33.3

20

Nombre total de transferts

16340

17039

17914

17539

Télécharger au format excel      Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Tableau AMP16. FIV hors ICSI en intraconjugal : ovocytes et embryons de 2008 à 2011

 

2008

2009

2010

2011

Ovocytes

 

 

 

 

Recueillis

171935

176752

184187

182727

Inséminés

162962

167652

174300

175683

Ovocytes recueillis/ponction

8.5

8.5

8.5

8.6

%Ovocytes inséminés/ovocytes recueillis

94.8

94.9

94.6

96.1

Embryons

 

 

 

 

Obtenus

96699

100398

107931

106329

Transférés

30534

31165

32541

31085

Congelés

22801

23041

24658

24300

Ni transférés ni congelés

42589

46238

50555

50934

Nombre moyen d'embryons transférés/transfert

1.86

1.83

1.82

1.77

%Embryons obtenus/ovocytes inséminés

59.3

59.9

61.9

60.5

%Embryons congelés/embryons obtenus

23.6

22.9

22.8

22.9

%Embryons transférés ou congelés/embryons obtenus

55.2

54

53

52.1

Taux d'implantation*

17.5

16.9

16.3

16.9

* Le taux d'implantation est défini comme le nombre de sacs avec activité cardiaque rapporté au nombre d'embryons transférés

Télécharger au format excel      Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Tableau AMP17. FIV hors ICSI en intraconjugal : issues d'accouchements de 2008 à 2011

 

2008

2009

2010

2011

Enfants nés vivants

4389

4514

4526

4541

Mort-nés

52

59

61

69

%Morts nés/nés vivants

1.2

1.3

1.3

1.5

IMG>=22SA ou pratiquées sur un fœtus >=500g

20

15

21

16

%IMG>=22 SA ou pratiquées sur un fœtus>=500g/ nés vivants

0.5

0.3

0.5

0.4

Statut vital inconnu

23

14

166

77

Télécharger au format excel      Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Tentatives réalisées : ICSI

Figure AMP20. ICSI en intraconjugal : ponctions, transferts, grossesses, accouchements et enfants nés vivants de 2008 à 2011

Figure AMP20. ICSI en intraconjugal : ponctions, transferts,  grossesses, accouchements et enfants nés vivants de 2008 à 2011

TÚlÚcharger au format excel      TÚlÚcharger au format imageCacher le tableau ou la figure

 

Tableau AMP18. ICSI en intraconjugal : répartition de l'âge des femmes à la ponction de 2008 à 2011

Age à la ponction

2008

2009

2010

2011

N

%

N

%

N

%

N

%

<30 ans

7229

22,6

7761

22,6

8295

22,7

8974

23,4

30 - 34 ans

10926

34,1

11627

33,8

12425

34,0

12954

33,8

35 - 37 ans

6567

20,5

7174

20,9

7450

20,4

7228

18,9

38 - 39 ans

3508

10,9

3937

11,4

4224

11,5

4479

11,7

40 - 42 ans

3301

10,3

3478

10,1

3826

10,5

4348

11,4

>=43 ans

512

1,6

421

1,2

362

1,0

303

0,8

Total ponctions

32043

100,0

34398

100,0

36582

100,0

38286

100,0

Non renseigné

340 ponctions (1,1%)

17 ponctions (0,1%)

129 ponctions (0,4%)

72 ponctions (0,2%)

Les pourcentages ont été calculés sur les données renseignées

Télécharger au format excel      Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Tableau AMP19. ICSI en intraconjugal : grossesses, issues de grossesses et accouchements de 2008 à 2011

 

2008

2009

2010

2011

Ponctions (nombre)

32383

34415

36711

38358

Transferts

 

 

 

 

%Transferts/ponctions

86.7

86.6

85.5

84

%Issues de transferts inconnus

0.2

0.2

2.3

2.5

Grossesses

 

 

 

 

%Grossesses échographiques/ponction

26.1

26.3

25.4

24.4

%Grossesses échographiques/transfert

30.1

30.4

29.7

29

%Grossesses évolutives/ponction

21.6

21.3

20.8

20.9

Issues de grossesses

 

 

 

 

%Réductions embryonnaires/grossesses échographiques

0.3

0.3

0.2

0.2

%FCS précoces et GEU/grossesses échographiques

19.3

20

18.9

16.5

%FCS tardives/grossesses échographiques

1.2

1.1

1.2

1

%IMG<22 SA/grossesses échographiques

0.9

0.9

0.9

1.1

%Issues de grossesses inconnues

2.5

1.6

3.6

3.5

Accouchements

 

 

 

 

%Accouchements/ponction

20.5

20.7

20.1

20.1

%Accouchements/transfert

23.7

23.9

23.5

24

%Accouchements/grossesses échographiques

78.7

78.7

79

82.6

%Accouchements uniques/accouchement

82.7

81.3

82

83

%Accouchements gémellaires/accouchement

18

18.1

17.4

16.6

%Accouchements triples et plus/accouchement

0.4

0.4

0.2

0.2

%Issues d'accouchement inconnues

0.3

0.2

0.3

0.2

Télécharger au format excel      Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Tableau AMP20. ICSI avec spermatozoïdes éjaculés en intraconjugal : grossesses, issues de grossesses et accouchements de 2008 à 2011

 

2008

2009

2010

2011

Ponctions (nombre)

30480

32468

34561

36387

Transferts

 

 

 

 

%Transferts/ponctions

86.7

86.7

85.8

84.2

%Issues de transferts inconnus

0.2

0.2

2.4

2.6

Grossesses

 

 

 

 

%Grossesses échographiques/ponction

26

26.2

25.4

24.3

%Grossesses échographiques/transfert

30

30.2

29.6

28.9

%Grossesses évolutives/ponction

21.6

21.2

20.7

20.8

Issues de grossesses

 

 

 

 

%Réductions embryonnaires/grossesses échographiques

0.3

0.2

0.2

0.2

%FCS précoces et GEU/grossesses échographiques

19.2

20.3

19

16.6

%FCS tardives/grossesses échographiques

1.2

1.1

1.2

1

%IMG<22 SA/grossesses échographiques

0.9

0.9

0.9

1.1

%Issues de grossesses inconnues

2.5

1.6

3.7

3.4

Accouchements

 

 

 

 

%Accouchements/ponction

20.5

20.6

20

20.1

%Accouchements/transfert

23.6

23.7

23.3

23.9

%Accouchements/grossesses échographiques

78.7

78.4

78.9

82.6

%Accouchements uniques/accouchement

82.8

81.4

82.1

82.9

%Accouchements gémellaires/accouchement

18

18

17.4

16.7

%Accouchements triples et plus/accouchement

0.4

0.4

0.2

0.2

%Issues d'accouchement inconnues

0.3

0.2

0.2

0.2

Télécharger au format excel      Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Tableau AMP21. ICSI avec recueil chirurgical de spermatozoïdes en intraconjugal : grossesses, issues de grossesses et accouchements de 2008 à 2011

 

2008

2009

2010

2011

Ponctions (nombre)

1903

1947

2150

1971

Transferts

 

 

 

 

%Transferts/ponctions

85.8

84.6

81.1

81.3

%Issues de transferts inconnus

0.1

0.1

1.5

1.4

Grossesses

 

 

 

 

%Grossesses échographiques/ponction

27.3

28.2

25.8

25.5

%Grossesses échographiques/transfert

31.9

33.4

31.8

31.3

%Grossesses évolutives/ponction

22.3

23.9

21.5

22.2

Issues de grossesses

 

 

 

 

%Réductions embryonnaires/grossesses échographiques

0.4

0.4

0.4

0

%FCS précoces et GEU/grossesses échographiques

20.6

16

17.3

14.1

%FCS tardives/grossesses échographiques

0.8

0.9

1.3

1

%IMG<22 SA/grossesses échographiques

0.8

0.7

0.5

1.2

%Issues de grossesses inconnues

2.5

1.8

2.2

4.8

Accouchements

 

 

 

 

%Accouchements/ponction

21.3

23.3

20.9

21.2

%Accouchements/transfert

24.8

27.5

25.8

26.1

%Accouchements/grossesses échographiques

77.9

82.4

80.9

83.3

%Accouchements uniques/accouchement

81.2

80.1

81.5

84

%Accouchements gémellaires/accouchement

18.3

19.4

16.9

15.6

%Accouchements triples et plus/accouchement

0.5

0

0

0.2

%Issues d'accouchement inconnues

0

0.4

1.6

0.2

Télécharger au format excel      Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Tableau AMP22. ICSI en intraconjugal : nombre d'embryons transférés, réductions embryonnaires et accouchements de 2008 à 2011

Nombre d'embryons transférés

2008

2009

2010

2011

1

Nombre de transfert

7173

7959

8892

9940

 

% des transferts

25.7

26.9

28.3

31

 

Réductions embryonnaires

1

0

2

1

 

Accouchements

1404

1519

1713

2022

 

%Accouchements/transfert

19.6

19.1

19.3

20.3

 

Accouchements gémellaires

14

21

23

24

 

Accouchements triples

0

0

2

0

 

%Accouchements multiples/accouchement

1

1.4

1.5

1.2

2

Nombre de transfert

17063

18233

19094

18995

 

% des transferts

61.1

61.5

60.8

59.2

 

Réductions embryonnaires

13

8

10

8

 

Accouchements

4568

4773

4918

5038

 

%Accouchements/transfert

26.8

26.2

25.8

26.5

 

Accouchements gémellaires

982

1083

1089

1109

 

Accouchements triples

12

13

4

6

 

%Accouchements multiples/accouchement

21.8

23

22.2

22.1

3

Nombre de transfert

3451

3189

3161

2926

 

% des transferts

12.4

10.8

10.1

9.1

 

Réductions embryonnaires

13

12

6

10

 

Accouchements

694

661

641

571

 

%Accouchements/transfert

20.1

20.7

20.3

19.5

 

Accouchements gémellaires

175

148

144

134

 

Accouchements triples

12

11

11

9

 

%Accouchements multiples/accouchement

26.9

24.1

24.2

25

4

Nombre de transfert

252

248

233

227

 

% des transferts

0.9

0.8

0.7

0.7

 

Réductions embryonnaires

1

0

1

0

 

Accouchements

41

36

32

42

 

%Accouchements/transfert

16.3

14.5

13.7

18.5

 

Accouchements gémellaires

8

5

9

11

 

Accouchements triples

1

2

0

0

 

%Accouchements multiples/accouchement

22

19.4

28.1

26.2

Nombre total de transferts

27939

29629

31380

32088

Télécharger au format excel      Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Tableau AMP23. ICSI en intraconjugal : ovocytes et embryons de 2008 à 2011

 

2008

2009

2010

2011

Ovocytes

 

 

 

 

Recueillis

299990

321302

335721

353053

Injectés

222964

238117

251583

258753

Ovocytes recueillis/ponction

9.3

9.3

9.1

9.2

%Ovocytes injectés/ovocytes recueillis

74.3

74.1

74.9

73.3

Embryons

 

 

 

 

Obtenus

147831

157163

167492

176024

Transférés

52300

55023

56662

57763

Congelés

34746

35623

38075

38320

Ni transférés ni congelés

60800

65539

71782

79858

Nombre moyen d'embryons transférés/transfert

1.9

1.8

1.8

1.8

%Embryons obtenus/ovocytes injectés

66.3

66

66.6

68

%Embryons congelés/embryons obtenus

23.5

22.7

22.7

21.8

%Embryons transférés ou congelés/embryons obtenus

58.9

57.7

56.6

54.6

Taux d'implantation*

17.6

17.3

16.6

17

* Le taux d'implantation est défini comme le nombre de sacs avec activité cardiaque rapporté au nombre d'embryons transférés

Télécharger au format excel      Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Tableau AMP24. ICSI en intraconjugal : issues d'accouchements de 2008 à 2011

 

2008

2009

2010

2011

Enfants nés vivants

7802

8340

8148

8698

Mort-nés

95

80

95

78

%Morts nés/nés vivants

1.2

1

1.2

0.9

IMG>=22SA ou pratiquées sur un fœtus >=500g

24

26

28

29

%IMG>=22 SA ou pratiquées sur un fœtus>=500g/ nés vivants

0.3

0.3

0.3

0.3

Statut vital inconnu

80

19

352

214

Télécharger au format excel      Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Tentatives réalisées : TEC

Figure AMP21. TEC en intraconjugal : transferts, grossesses, accouchements et enfants nés vivants de 2008 à 2011

Figure AMP21. TEC en  intraconjugal : transferts, grossesses, accouchements et enfants nés vivants de  2008 à 2011

TÚlÚcharger au format excel      TÚlÚcharger au format imageCacher le tableau ou la figure

 

Tableau AMP25. TEC en intraconjugal : grossesses, issues de grossesses et accouchements de 2008 à 2011

 

2008

2009

2010

2011

Transferts (nombre)

15924

16860

18891

19832

%Issues de transferts inconnus

0.2

0.2

2.5

2.7

Grossesses

 

 

 

 

%Grossesses échographiques/transfert

17.1

18.1

18.1

17.5

%Grossesses évolutives/transfert

12.9

13.8

13.7

14

Issues de grossesses

 

 

 

 

%Réductions embryonnaires/grossesses échographiques

0.3

0.1

0.2

0.1

%FCS précoces et GEU/grossesses échographiques

27.4

24.5

25.8

24

%FCS tardives/grossesses échographiques

1.2

1.1

1.3

0.7

%IMG<22 SA/grossesses échographiques

0.7

0.9

1

1

%Issues de grossesses inconnues

2.6

2.3

3.7

3.9

Accouchements

 

 

 

 

%Accouchements/transfert

12.2

13.3

13

13.4

%Accouchements/grossesses échographiques

71.6

73.6

71.8

76.8

%Accouchements uniques/accouchement

89.7

89.6

90.1

90.5

%Accouchements gémellaires/accouchement

10.1

9.8

9.7

9.2

%Accouchements triples et plus/accouchement

0.1

0.3

0.1

0.1

%Issues d'accouchement inconnues

0.3

0.1

0.1

0.2

Télécharger au format excel      Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Tableau AMP26. TEC en intraconjugal : nombre d'embryons transférés, réductions embryonnaires et accouchements de 2008 à 2011

Nombre d'embryons transférés

2008

2009

2010

2011

1

Nombre de transferts

6386

7297

8762

9655

 

% des transferts

40.5

44.1

46.4

48.7

 

Réductions embryonnaires

0

0

1

0

 

Accouchements

607

778

900

1045

 

%Accouchements/transfert

9.5

10.7

10.3

10.8

 

Accouchements gémellaires

6

12

13

21

 

Accouchements triples

0

0

0

1

 

%Accouchements multiples/accouchement

1

1.5

1.4

2.1

2

Nombre de transferts

8384

8492

9454

9557

 

% des transferts

53.1

51.4

50.1

48.2

 

Réductions embryonnaires

4

1

3

2

 

Accouchements

1214

1329

1449

1523

 

%Accouchements/transfert

14.5

15.7

15.3

15.9

 

Accouchements gémellaires

169

194

205

210

 

Accouchements triples

1

3

2

2

 

%Accouchements multiples/accouchement

14

14.8

14.3

13.9

3

Nombre de transferts

973

729

642

572

 

% des transferts

6.2

4.4

3.4

2.9

 

Réductions embryonnaires

0

1

3

1

 

Accouchements

128

115

96

95

 

%Accouchements/transfert

13.2

15.8

15

16.6

 

Accouchements gémellaires

19

15

18

14

 

Accouchements triples

0

3

1

0

 

%Accouchements multiples/accouchement

14.8

15.7

19.8

14.7

4

Nombre de transferts

44

16

29

39

 

% des transferts

0.3

0.1

0.2

0.2

 

Réductions embryonnaires

0

0

0

0

 

Accouchements

4

0

7

0

 

%Accouchements/transfert

9.1

0

24.1

0

 

Accouchements gémellaires

1

0

2

0

 

Accouchements triples

0

0

0

0

 

%Accouchements multiples/accouchement

25

-

28.6

-

Nombre total de transferts

15787

16534

18887

19823

Télécharger au format excel      Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Tableau AMP27. TEC en intraconjugal : embryons de 2008 à 2011

 

2008

2009

2010

2011

Embryons

 

 

 

 

Décongelés

38396

40636

43421

43130

Transférés

26093

27087

29949

30211

Nombre moyen d'embryons décongelés/décongélation

2.1

2.1

2

1.9

%Embryons transférés/embryons décongelés

68

66.7

69

70

Nombre moyen d'embryons transférés/transfert

1.6

1.6

1.6

1.5

Taux d'implantation*

10.4

10.9

10.8

11.3

* Le taux d'implantation est défini comme le nombre de sacs avec activité cardiaque rapporté au nombre d'embryons transférés

Télécharger au format excel      Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Tableau AMP28. TEC en intraconjugal : issues d'accouchements de 2008 à 2011

 

2008

2009

2010

2011

Enfants nés vivants

2105

2440

2594

2849

Mort-nés

29

19

76

17

%Morts nés/nés vivants

1.4

0.8

2.9

0.6

IMG>=22SA ou pratiquées sur un fœtus >=500g

6

14

6

8

%IMG>=22 SA ou pratiquées sur un fœtus>=500g/ nés vivants

0.3

0.6

0.2

0.3

Statut vital inconnu

7

3

88

39

Télécharger au format excel      Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Revenir en haut de page

Activité de recueil, stock et conservation

Recueil chirurgical de spermatozoïdes en vue d'AMP

Tableau AMP29. Activité de recueil chirurgical de spermatozoïdes en vue d'AMP en 2011

 

Prélèvements épididymo-déférentiels sans prélèvement testiculaire

Prélèvements épididymo-testiculaires

Prélèvements testiculaires seuls

Nombre de patients prélevés

149

292

1194

Prélèvements effectués suivis ou non d'AMP

164

340

1259*

Prélèvements négatifs

12

107

651

%Prélèvements négatifs

7.3

31.5

51.7

Prélèvements positifs

152

233

614*

ICSI synchrone sans congélation spermatique

3

5

31

ICSI synchrone avec congélation spermatique

11

18

59

En vue de congélation spermatique et ICSI ultérieure

138

210

524

*Le nombre de prélèvements effectués n’est pas égal à la somme des prélèvements négatifs et positifs

Télécharger au format excel      Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Autoconservation de spermatozoïdes et d'ovocytes en vue d'une AMP

Tableau AMP30. Conservation autologue de spermatozoïdes en vue d'une AMP en 2011

Nouvelles autoconservations réalisées dans l'année

Patients

5126

Utilisation de paillettes dans l'année

IIU

FIV

ICSI

TEC

Tentatives d'AMP réalisées avec des spermatozoïdes préalablement congelés

345

102

2085

465

Grossesses

61

26

579

99

%Grossesses/tentatives

17.7

25.5

27.8

21.3

Accouchements

35

18

382

47

%Accouchements/tentatives

10.1

17.6

18.3

10.1

%Accouchements/grossesses

57.4

69.2

66

47.5

Enfants nés vivants

34

20

406

46

Autoconservations au 31/12 de l'année

Patients

27467

Paillettes

292767

Télécharger au format excel      Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Tableau AMP31. Conservation autologue d'ovocytes en vue d'une AMP en 2011

Nouvelles autoconservations réalisées dans l'année

Patients

93

Utilisation d'échantillons dans l'année

IIU

FIV

ICSI

TEC

Tentatives d'AMP réalisées avec des ovocytes préalablement congelés

0

1

40

1

Grossesses

0

0

5

0

%Grossesses/tentatives

-

0

12.5

0

Accouchements

0

0

5

0

%Accouchements/tentatives

-

0

12.5

0

%Accouchements/grossesses

-

-

100

-

Enfants nés vivants

0

0

5

0

Autoconservations au 31/12 de l'année

Patientes

101

Echantillons

655

Télécharger au format excel      Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Autoconservation dans le cadre de la préservation de la fertilité

Tableau AMP32. Utilisation en AMP de spermatozoïdes conservés dans le cadre de la préservation de la fertilité

 

2008

2009

2010

2011

Nouvelles autoconservations réalisées dans l'année

Patients

4343

 

5610

4690

3964

Utilisation de paillettes dans l'année

IIU

FIV

ICSI

TEC

IIU

FIV

ICSI

TEC

IIU

FIV

ICSI

TEC

IIU

FIV

ICSI

TEC

Tentatives d'AMP réalisées avec des spermatozoïdes préalablement congelés

253

57

651

85

213

60

643

114

263

25

827

94

172

10

439

109

Grossesses

35

11

195

12

20

10

190

25

32

7

229

22

39

3

115

19

%Grossesses/tentatives

13.8

19.3

30

14.1

9.4

16.7

29.5

21.9

12.2

28

27.7

23.4

22.7

30

26.2

17.4

Accouchements

29

11

146

7

16

8

146

22

23

4

160

16

31

2

88

13

%Accouchements/tentatives

11.5

19.3

22.4

8.2

7.5

13.3

22.7

19.3

8.7

16

19.3

17

18

20

20

11.9

%Accouchements/grossesses

82.9

100

74.9

58.3

80

80

76.8

88

71.9

57.1

69.9

72.7

79.5

66.7

76.5

68.4

Enfants nés vivants

32

12

157

8

17

10

162

22

26

4

186

16

30

2

97

13

Autoconservations au 31/12 de l'année

Patients

38871

40198

41547

37585

Paillettes

809329

861062

861966

802903

Télécharger au format excel      Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Tableau AMP33. Utilisation en AMP d'ovocytes conservés dans le cadre de la préservation de la fertilité

 

2008

2009

2010

2011

Nouvelles autoconservations réalisées dans l'année

Patients

57

17

41

132

Utilisation d'échantillons dans l'année

Tentatives d'AMP réalisées avec des ovocytes préalablement congelés

5

1

0

1

Grossesses

1

0

0

0

Accouchements

0

0

0

0

Autoconservations au 31/12 de l'année

Patientes

189

85

97

223

Echantillons

1014

552

488

1068

Télécharger au format excel      Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Tableau AMP34. Conservation autologue de tissus testiculaires en vue de préserver la fertilité en 2011

 

Nombre

Nouvelles autoconservations réalisées dans l'année

 

Patients

50

Autoconservations au 31/12 de l'année

 

Patients

159

Télécharger au format excel      Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Tableau AMP35. Conservation autologue de tissus ovariens en vue de préserver la fertilité de 2008 à 2011

 

2008

2009

2010

2011

Nouvelles autoconservations réalisées dans l'année

 

 

 

 

Patientes

160

224

235

302

Décongélation en vue de greffe

 

 

 

 

Patientes

9

7

4

8

Greffes réalisées

6

4

4

5

Tentatives d'AMP

7

7

0

0

Enfants nés vivants issus d'une AMP

1

1

0

0

Décongélation en vue de maturation in vitro

 

 

 

 

Patientes

0

0

0

0

Tentatives d'AMP

0

0

0

0

Enfants nés vivants issus d'une AMP

0

0

0

0

Autoconservations au 31/12

 

 

 

 

Patients

797

1026

1296

1564

Télécharger au format excel      Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Conservation d'embryons

Tableau AMP36. Embryons en cours de conservation au 31 décembre 2011

 

Embryons

Couples

 

N

%

N

%

Projet parental en cours

123360

66.6

36953

66.8

Abandon du projet parental

32131

17.3

9572

17.3

Proposé à la recherche

17667

 

5379

 

Proposé à l'accueil

14464

 

4193

 

Défaut de réponse ou désaccord du couple

29747

16.1

8815

15.9

Moins de 5 ans de conservation

11572

 

3853

 

Plus de 5 ans ou arrêt à court terme

18175

 

4962

 

Total des embryons en cours de conservation

185238

 

55340

 

Télécharger au format excel      Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

AMP en contexte viral

Tableau AMP37. Prise en charge des patients VIH+ ou coïnfection VIH en 2011

 

IIU

FIV

ICSI

TEC

 

H

F

H+F

H

F

H+F

H

F

H+F

H

F

H+F

Tentatives*

237

101

22

13

75

8

175

105

47

84

89

27

Grossesses évolutives

39

10

0

1

5

2

38

10

4

7

6

4

%Grossesses/tentative

16.5

9.9

0

7.7

6.7

25

21.7

9.5

8.5

8.3

6.7

14.8

Accouchements

29

8

0

1

5

2

37

8

4

6

5

4

Uniques

28

8

0

1

5

1

28

7

4

6

4

2

Gémellaires

1

0

0

0

0

1

9

1

0

0

1

0

Triples ou plus

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

Issues inconnues

7

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

2

Enfants nés vivants

28

8

0

1

5

2

43

9

3

6

6

4

* Tentatives : cycles d'insémination artificielle (IIU) ; ponctions d'ovocytes dans le cadre des fécondations in vitro (FIV, ICSI) ; transferts d'embryons congelés (TEC)

* H : homme infecté par le VIH ; F : Femmes infectées par le VIH ; H+F : Les deux membres du couple sont infectés par le VIH

Télécharger au format excel      Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Tableau AMP38. Prise en charge des couples dont au moins un des deux membres est infecté par le VHC(1) et/ou VHB(2) en 2011

 

IIU

FIV

ICSI

TEC

Tentatives*

203

236

523

253

Grossesses évolutives

22

31

82

26

%Grossesses/tentative

10.8

13.1

15.7

10.3

Accouchements

22

30

74

24

Uniques

18

22

62

22

Gémellaires

4

7

12

2

Triples ou plus

0

0

0

0

Issues inconnues

0

2

2

3

Enfants nés vivants

23

33

81

24

* Tentatives : cycles d'insémination artificielle (IIU) ; ponctions d'ovocytes dans le cadre des fécondations in vitro (FIV, ICSI) ; transferts d'embryons congelés (TEC)

* (1) avec RNA viral+ ; (2) antigènes HBs+ avec ou sans détection de DNA viral

Télécharger au format excel      Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Revenir en haut de page

Activité liée à un don

Don de spermatozoïdes

Insémination artificielle intra-utérine

 

Figure AMP22. Inséminations artificielles intra-utérines avec spermatozoïdes de donneur : inséminations, grossesses, accouchements et enfants nés vivants de 2008 à 2011

Figure  AMP22. Inséminations artificielles intra-utérines avec spermatozoïdes de  donneur : inséminations, grossesses, accouchements et enfants nés vivants de  2008 à 2011

TÚlÚcharger au format excel      TÚlÚcharger au format imageCacher le tableau ou la figure

Tableau AMP39. Insémination artificielle intra-utérine avec spermatozoïdes de donneur : répartition de l'âge des femmes à l'insémination de 2008 à 2011

Age à l'insémination

2008

2009

2010

2011

N

%

N

%

N

%

N

%

<30 ans

968

24,5

922

23,7

946

23,5

935

23,7

30 - 34 ans

1549

39,2

1720

44,2

1637

40,8

1587

40,1

35 - 37 ans

820

20,8

731

18,8

811

20,2

852

21,6

38 - 39 ans

402

10,2

313

8,0

416

10,4

393

9,9

40 - 42 ans

191

4,8

193

5,0

199

5,0

181

4,6

>=43 ans

17

0,4

11

0,3

8

0,2

5

0,1

Total renseigné

3947

100,0

3890

100,0

4017

100,0

3953

100,0

Non renseigné

24 inséminations (0,6%)

0 inséminations

26 inséminations (0,7%)

51 inséminations (1,3%)

Les pourcentages ont été calculés sur les données renseignées

Télécharger au format excel      Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Tableau AMP40. Insémination artificielle intra-utérine avec spermatozoïdes de donneur : grossesses, issues de grossesses et accouchements de 2008 à 2011

 

2008

2009

2010

2011

Cycles avec inséminations (nombre)

3971

3890

4043

4004

%Issues d'inséminations inconnues

0.8

0.2

1.5

1.8

Grossesses

 

 

 

 

%Grossesses échographiques/cycle avec insémination

18.5

18.9

20.6

20

%Grossesses évolutives/cycle avec insémination

15.4

16.2

17.8

16.8

Issues de grossesses

 

 

 

 

%Réductions embryonnaires/grossesses échographiques

1

0.5

0.6

1.2

%FCS précoces et GEU/grossesses échographiques

18

15.2

14

15.3

%FCS tardives/grossesses échographiques

0.8

0.4

1

1.2

%IMG<22 SA/grossesses échographiques

1.1

0.5

0.8

0.9

%Issues de grossesses inconnues

1.6

1.6

2.4

4.4

Accouchements

 

 

 

 

%Accouchements/cycle avec insémination

14.9

15.8

17.3

16.3

%Accouchements/grossesses échographiques

80.6

83.4

84.2

81.3

%Accouchements uniques/accouchement

88.2

89.4

89.2

88.3

%Accouchements gémellaires/accouchement

11.2

9.9

10.4

11.2

%Accouchements triples et plus/accouchement

0.5

0.3

0.4

0.5

%IMG >=22 SA/accouchement

0.5

0

0.3

0.2

%Issues d'accouchement inconnues

1.2

0.3

0.1

0

Télécharger au format excel      Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Tableau AMP41. Insémination artificielle intra-utérine avec spermatozoïdes de donneur : issues d'accouchements de 2008 à 2011

 

2008

2009

2010

2011

Enfants nés vivants

648

673

768

723

Mort-nés

9

4

4

7

%Morts nés/nés vivants

1.4

0.6

0.5

1

IMG>=22SA ou pratiquées sur un fœtus >=500g

3

0

2

1

%IMG>=22 SA ou pratiquées sur un fœtus>=500g/ nés vivants

0.5

0

0.3

0.1

Statut vital inconnu

2

0

6

0

Télécharger au format excel      Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Insémination artificielle intra-cervicale

 

Figure AMP23. Inséminations artificielles intra-cervicales avec spermatozoïdes de donneur : inséminations, grossesses, accouchements et enfants nés vivants de 2008 à 2011

Figure  AMP23. Inséminations artificielles intra-cervicales avec spermatozoïdes de  donneur : inséminations, grossesses, accouchements et enfants nés vivants de  2008 à 2011

TÚlÚcharger au format excel      TÚlÚcharger au format imageCacher le tableau ou la figure

Tableau AMP42. Insémination artificielle intra-cervicale avec spermatozoïdes de donneur : répartition de l'âge des femmes à l'insémination de 2008 à 2011

Age à l'insémination

2008

2009

2010

2011

N

%

N

%

N

%

N

%

<30 ans

181

25,9

150

28,9

127

29,7

66

29,3

30 - 34 ans

300

42,9

217

41,8

159

37,2

101

44,9

35 - 37 ans

141

20,1

100

19,3

90

21,1

37

16,4

38 - 39 ans

43

6,1

46

8,9

26

6,1

14

6,2

40 - 42 ans

34

4,9

6

1,2

17

4,0

1

0,4

>=43 ans

1

0,1

0

0,0

8

1,9

6

2,7

Total renseigné

700

100,0

519

100,0

427

100,0

225

100,0

Non renseigné

19 inséminations (2,7%)

31 inséminations (6%)

33 inséminations (7,7%)

0 inséminations

Les pourcentages ont été calculés sur les données renseignées

Télécharger au format excel      Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Tableau AMP43. Insémination artificielle intra-cervicale avec spermatozoïdes de donneur : grossesses, issues de grossesses et accouchements de 2008 à 2011

 

2008

2009

2010

2011

Cycles avec inséminations (nombre)

719

550

460

225

%Issues d'inséminations inconnues

0.6

0

0

0.9

Grossesses

 

 

 

 

%Grossesses échographiques/cycle avec insémination

13.1

14.9

19.1

14.7

%Grossesses évolutives/cycle avec insémination

11.8

14.2

15.2

11.6

Issues de grossesses

 

 

 

 

%Réductions embryonnaires/grossesses échographiques

0

0

0

0

%FCS précoces et GEU/grossesses échographiques

10.6

6.1

19.3

21.2

%FCS tardives/grossesses échographiques

0

0

1.1

0

%IMG<22 SA/grossesses échographiques

0

1.2

0

3

%Issues de grossesses inconnues

0

0

0

3

Accouchements

 

 

 

 

%Accouchements/cycle avec insémination

11.8

14

15.2

11.1

%Accouchements/grossesses échographiques

90.4

93.9

79.5

75.8

%Accouchements uniques/accouchement

89.4

92.2

98.6

100

%Accouchements gémellaires/accouchement

10.6

6.5

1.4

0

%Accouchements triples et plus/accouchement

0

0

0

0

%IMG >=22 SA/accouchement

0

0

0

0

%Issues d'accouchement inconnues

0

1.3

0

0

Télécharger au format excel      Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Tableau AMP44. Insémination artificielle intra-cervicale avec spermatozoïdes de donneur : issues d'accouchements de 2008 à 2011

 

2008

2009

2010

2011

Enfants nés vivants

94

82

70

25

Mort-nés

0

0

0

0

%Morts nés/nés vivants

0

0

0

0

IMG>=22SA ou pratiquées sur un fœtus >=500g

0

0

0

0

%IMG>=22 SA ou pratiquées sur un fœtus>=500g/ nés vivants

0

0

0

0

Statut vital inconnu

0

0

1

0

Télécharger au format excel      Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

FIV hors ICSI

 

Figure AMP24. FIV hors ICSI avec spermatozoïdes de donneur : ponctions, transferts, grossesses, accouchements et enfants nés vivants de 2008 à 2011

Figure AMP24. FIV hors ICSI avec spermatozoïdes de  donneur : ponctions, transferts, grossesses, accouchements et enfants nés  vivants de 2008 à 2011

TÚlÚcharger au format excel      TÚlÚcharger au format imageCacher le tableau ou la figure

Tableau AMP45. FIV hors ICSI avec spermatozoïdes de donneur : répartition de l'âge des femmes à la ponction de 2008 à 2011

Age à la ponction

2008

2009

2010

2011

N

%

N

%

N

%

N

%

<30 ans

55

11,6

74

16,6

50

12,9

60

15,5

30 - 34 ans

209

44,2

158

35,3

140

36,0

151

39,0

35 - 37 ans

118

24,9

101

22,6

98

25,2

82

21,2

38 - 39 ans

54

11,4

65

14,5

64

16,5

54

14,0

40 - 42 ans

32

6,8

48

10,7

37

9,5

40

10,3

>=43 ans

5

1,1

1

0,2

0

0,0

0

0,0

Total ponctions

473

100,0

447

100,0

389

100,0

387

100,0

Non renseigné

0 ponction

0 ponction

0 ponction

0 ponction

Les pourcentages ont été calculés sur les données renseignées

Télécharger au format excel      Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Tableau AMP46. FIV hors ICSI avec spermatozoïdes de donneur : grossesses, issues de grossesses et accouchements de 2008 à 2011

 

2008

2009

2010

2011

Ponctions (nombre)

473

447

389

387

Transferts

 

 

 

 

%Transferts/ponctions

77.8

78.7

76.9

79.3

%Issues de transferts inconnus

0.3

0

1

1

Grossesses

 

 

 

 

%Grossesses échographiques/ponction

26.2

27.5

25.7

24.3

%Grossesses échographiques/transfert

33.7

34.9

33.4

30.6

%Grossesses évolutives/ponction

22

22.8

20.6

22

Issues de grossesses

 

 

 

 

%Réductions embryonnaires/grossesses échographiques

2.4

0

0

0

%FCS précoces et GEU/grossesses échographiques

17.7

17.1

20

16

%FCS tardives/grossesses échographiques

3.2

0.8

2

2.1

%IMG<22 SA/grossesses échographiques

2.4

2.4

0

3.2

%Issues de grossesses inconnues

3.2

0.8

2

1.1

Accouchements

 

 

 

 

%Accouchements/ponction

20.3

21.7

20.1

21.2

%Accouchements/transfert

26.1

27.6

26.1

26.7

%Accouchements/grossesses échographiques

77.4

78.9

78

87.2

%Accouchements uniques/accouchement

72.9

82.5

84.6

80.5

%Accouchements gémellaires/accouchement

28.1

17.5

15.4

19.5

%Accouchements triples et plus/accouchement

0

0

0

0

%Issues d'accouchement inconnues

2.1

0

0

0

Télécharger au format excel      Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Tableau AMP47. FIV hors ICSI avec spermatozoïdes de donneur : nombre d'embryons transférés, réductions embryonnaires et accouchements de 2008 à 2011

Nombre d'embryons transférés

2008

2009

2010

2011

1

Nombre de transferts

106

111

94

132

 

% des transferts

28.5

31.4

31.1

43

 

Réductions embryonnaires

1

0

0

0

 

Accouchements

28

25

21

31

 

%Accouchements/transfert

26.4

22.5

22.3

23.5

 

Accouchements gémellaires

2

0

0

2

 

Accouchements triples

0

0

0

0

 

%Accouchements multiples/accouchement

7.1

0

0

6.5

2

Nombre de transferts

243

218

181

163

 

% des transferts

65.3

61.8

59.9

53.1

 

Réductions embryonnaires

0

1

0

0

 

Accouchements

63

68

50

49

 

%Accouchements/transfert

25.9

31.2

27.6

30.1

 

Accouchements gémellaires

25

17

11

13

 

Accouchements triples

0

0

0

0

 

%Accouchements multiples/accouchement

39.7

25

22

26.5

3

Nombre de transferts

23

24

24

10

 

% des transferts

6.2

6.8

7.9

3.3

 

Réductions embryonnaires

1

0

0

0

 

Accouchements

7

4

5

2

 

%Accouchements/transfert

30.4

16.7

20.8

20

 

Accouchements gémellaires

1

0

1

0

 

Accouchements triples

0

0

0

0

 

%Accouchements multiples/accouchement

14.3

0

20

0

4

Nombre de transferts

0

0

3

2

 

% des transferts

0

0

1

0.7

 

Réductions embryonnaires

0

0

0

0

 

Accouchements

0

0

2

0

 

%Accouchements/transfert

-

-

66.7

0

 

Accouchements gémellaires

0

0

0

0

 

Accouchements triples

0

0

0

0

 

%Accouchements multiples/accouchement

-

-

0

-

Nombre total de transferts

372

353

302

307

Télécharger au format excel      Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Tableau AMP48. FIV hors ICSI avec spermatozoïdes de donneur : ovocytes et embryons de 2008 à 2011

 

2008

2009

2010

2011

Ovocytes

 

 

 

 

Recueillis

4435

4236

3615

3552

Inséminés

4201

3947

3402

3367

Ovocytes recueillis/ponction

9.4

9.5

9.3

9.2

%Ovocytes inséminés/ovocytes recueillis

94.7

93.2

94.1

94.8

Embryons

 

 

 

 

Obtenus

2049

1979

1799

1752

Transférés

661

618

541

499

Congelés

442

462

456

402

Ni transférés ni congelés

947

899

802

851

Nombre moyen d'embryons transférés/transfert

1.8

1.8

1.8

1.6

%Embryons obtenus/ovocytes inséminés

48.8

50.1

52.9

52

%Embryons congelés/embryons obtenus

21.6

23.3

25.3

22.9

%Embryons transférés ou congelés/embryons obtenus

53.8

54.6

55.4

51.4

Taux d'implantation*

21.6

21.2

19.4

21.2

* Le taux d'implantation est défini comme le nombre de sacs avec activité cardiaque rapporté au nombre d'embryons transférés

Télécharger au format excel      Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Tableau AMP49. FIV hors ICSI avec spermatozoïdes de donneur : issues d'accouchements de 2008 à 2011

 

2008

2009

2010

2011

Enfants nés vivants

118

112

81

94

Mort-nés

5

1

4

0

%Morts nés/nés vivants

4.2

0.9

4.9

0

IMG>=22SA ou pratiquées sur un fœtus >=500g

0

1

1

1

%IMG>=22 SA ou pratiquées sur un fœtus>=500g/ nés vivants

0

0.9

1.2

1.1

Statut vital inconnu

0

0

4

3

Télécharger au format excel      Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

ICSI

 

Figure AMP25. ICSI avec spermatozoïdes de donneur : ponctions, transferts, grossesses, accouchements et enfants nés vivants de 2008 à 2011

Figure AMP25. ICSI avec  spermatozoïdes de donneur : ponctions, transferts, grossesses, accouchements et  enfants nés vivants de 2008 à 2011

TÚlÚcharger au format excel      TÚlÚcharger au format imageCacher le tableau ou la figure

 

Tableau AMP50. ICSI avec spermatozoïdes de donneur : répartition de l'âge des femmes à la ponction de 2008 à 2011

Age à la ponction

2008

2009

2010

2011

N

%

N

%

N

%

N

%

<30 ans

81

13,6

102

14,7

88

12,3

113

14,0

30 - 34 ans

200

33,7

231

33,2

233

32,6

272

33,6

35 - 37 ans

164

27,6

180

25,9

170

23,8

181

22,3

38 - 39 ans

82

13,8

103

14,8

117

16,4

138

17,0

40 - 42 ans

58

9,8

78

11,2

98

13,7

100

12,3

>=43 ans

9

1,5

1

0,1

8

1,1

6

0,7

Total ponctions

594

100,0

695

100,0

714

100,0

810

100,0

Non renseigné

0 ponction

2 ponctions (0,3%)

0 ponction

0 ponction

Les pourcentages ont été calculés sur les données renseignées

Télécharger au format excel      Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Tableau AMP51. ICSI avec spermatozoïdes de donneur : grossesses, issues de grossesses et accouchements de 2008 à 2011

 

2008

2009

2010

2011

Ponctions (nombre)

594

697

714

810

Transferts

 

 

 

 

%Transferts/ponctions

89.7

88.4

89.6

87.7

%Issues de transferts inconnus

0.4

0.2

1.3

1.8

Grossesses

 

 

 

 

%Grossesses échographiques/ponction

29.5

31.6

28.3

25.7

%Grossesses échographiques/transfert

32.8

35.7

31.6

29.3

%Grossesses évolutives/ponction

25.8

26.7

21.6

20.4

Issues de grossesses

 

 

 

 

%Réductions embryonnaires/grossesses échographiques

0

0.5

0

1

%FCS précoces et GEU/grossesses échographiques

16

18.2

26.7

22.1

%FCS tardives/grossesses échographiques

1.1

0.9

1.5

1

%IMG<22 SA/grossesses échographiques

0.6

1.8

1.5

0.5

%Issues de grossesses inconnues

0.6

1.4

3.5

4.8

Accouchements

 

 

 

 

%Accouchements/ponction

24.6

25.5

20.9

19.5

%Accouchements/transfert

27.4

28.9

23.3

22.3

%Accouchements/grossesses échographiques

83.4

80.9

73.8

76

%Accouchements uniques/accouchement

77.4

77.5

83.2

77.8

%Accouchements gémellaires/accouchement

21.9

21.9

16.8

22.2

%Accouchements triples et plus/accouchement

0.7

0

0

0

%Issues d'accouchement inconnues

0

0.6

0

0

Télécharger au format excel      Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Tableau AMP52. ICSI avec spermatozoïdes de donneur : nombre d'embryons transférés, réductions embryonnaires et accouchements de 2008 à 2011

Nombre d'embryons transférés

2008

2009

2010

2011

1

Nombre de transferts

122

131

147

191

 

% des transferts

23

21.3

23.1

28.2

 

Réductions embryonnaires

0

0

0

0

 

Accouchements

20

36

27

28

 

%Accouchements/transfert

16.4

27.5

18.4

14.7

 

Accouchements gémellaires

0

1

0

0

 

Accouchements triples

0

0

0

0

 

%Accouchements multiples/accouchement

0

2.8

0

0

2

Nombre de transferts

308

394

394

411

 

% des transferts

58.1

64

61.9

60.7

 

Réductions embryonnaires

0

0

0

1

 

Accouchements

92

117

99

118

 

%Accouchements/transfert

29.9

29.7

25.1

28.7

 

Accouchements gémellaires

23

25

21

31

 

Accouchements triples

0

0

0

0

 

%Accouchements multiples/accouchement

25

21.4

21.2

26.3

3

Nombre de transferts

92

81

85

65

 

% des transferts

17.4

13.1

13.3

9.6

 

Réductions embryonnaires

0

1

0

1

 

Accouchements

35

22

17

10

 

%Accouchements/transfert

38

27.2

20

15.4

 

Accouchements gémellaires

9

11

2

3

 

Accouchements triples

1

0

0

0

 

%Accouchements multiples/accouchement

28.6

50

11.8

30

4

Nombre de transferts

8

10

11

10

 

% des transferts

1.5

1.6

1.7

1.5

 

Réductions embryonnaires

0

0

0

0

 

Accouchements

2

3

6

2

 

%Accouchements/transfert

25

30

54.5

20

 

Accouchements gémellaires

0

2

2

1

 

Accouchements triples

0

0

0

0

 

%Accouchements multiples/accouchement

0

66.7

33.3

50

Nombre total de transferts

530

616

637

677

Télécharger au format excel      Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Tableau AMP53. ICSI avec spermatozoïdes de donneur : ovocytes et embryons de 2008 à 2011

 

2008

2009

2010

2011

Ovocytes

 

 

 

 

Recueillis

5427

6515

6666

7360

Injectés

4106

4871

4965

5394

Ovocytes recueillis/ponction

9.1

9.3

9.3

9.1

%Ovocytes injectés/ovocytes recueillis

75.7

74.8

74.5

73.3

Embryons

 

 

 

 

Obtenus

2878

3376

3532

3769

Transférés

1057

1204

1235

1272

Congelés

741

776

856

881

Ni transférés ni congelés

1083

1391

1441

1616

Nombre moyen d'embryons transférés/transfert

2

2

1.9

1.8

%Embryons obtenus/ovocytes injectés

70.1

69.3

71.1

69.9

%Embryons congelés/embryons obtenus

25.7

23

24.2

23.4

%Embryons transférés ou congelés/embryons obtenus

62.5

58.6

59.2

57.1

Taux d'implantation*

19

19.5

16.2

17.5

* Le taux d'implantation est défini comme le nombre de sacs avec activité cardiaque rapporté au nombre d'embryons transférés

Télécharger au format excel      Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Tableau AMP54. ICSI avec spermatozoïdes de donneur : issues d'accouchements de 2008 à 2011

 

2008

2009

2010

2011

Enfants nés vivants

171

216

159

186

Mort-nés

7

0

2

2

%Morts nés/nés vivants

4.1

0

1.3

1.1

IMG>=22SA ou pratiquées sur un fœtus >=500g

2

0

4

0

%IMG>=22 SA ou pratiquées sur un fœtus>=500g/ nés vivants

1.2

0

2.5

0

Statut vital inconnu

3

0

7

5

Télécharger au format excel      Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

TEC

 

Figure AMP26. TEC avec spermatozoïdes de donneur : transferts, grossesses, accouchements et enfants nés vivants de 2008 à 2011

Figure  AMP26. TEC avec spermatozoïdes de donneur : transferts, grossesses,  accouchements et enfants nés vivants de 2008 à 2011

TÚlÚcharger au format excel      TÚlÚcharger au format imageCacher le tableau ou la figure

Tableau AMP55. TEC avec spermatozoïdes de donneur : grossesses, issues de grossesses et accouchements de 2008 à 2011

 

2008

2009

2010

2011

Transferts (nombre)

324

315

342

332

%Issues de transferts inconnus

1.2

0.6

0.9

1.5

Grossesses

 

 

 

 

%Grossesses échographiques/transfert

23.1

19.4

20.5

22.6

%Grossesses évolutives/transfert

17

13.3

16.1

18.4

Issues de grossesses

 

 

 

 

%Réductions embryonnaires/grossesses échographiques

0

0

0

0

%FCS précoces et GEU/grossesses échographiques

26.7

31.1

21.4

28

%FCS tardives/grossesses échographiques

1.3

0

0

0

%IMG<22 SA/grossesses échographiques

1.3

0

1.4

0

%Issues de grossesses inconnues

2.7

4.9

0

2.7

Accouchements

 

 

 

 

%Accouchements/transfert

16

13.3

15.8

18.1

%Accouchements/grossesses échographiques

69.3

68.9

77.1

80

%Accouchements uniques/accouchement

92.3

90.5

90.7

81.7

%Accouchements gémellaires/accouchement

11.5

9.5

9.3

18.3

%Accouchements triples et plus/accouchement

0

0

0

0

%Issues d'accouchement inconnues

1.9

0

0

0

Télécharger au format excel      Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Tableau AMP56. TEC avec spermatozoïdes de donneur : nombre d'embryons transférés, réductions embryonnaires et accouchements de 2008 à 2011

Nombre d'embryons transférés

2008

2009

2010

2011

1

Nombre de transferts

128

116

162

158

 

% des transferts

39.6

36.8

47.4

48.5

 

Réductions embryonnaires

0

0

0

0

 

Accouchements

15

13

19

16

 

%Accouchements/transfert

11.7

11.2

11.7

10.1

 

Accouchements gémellaires

0

0

0

0

 

Accouchements triples

0

0

0

0

 

%Accouchements multiples/accouchement

0

0

0

0

2

Nombre de transferts

172

175

172

162

 

% des transferts

53.3

55.6

50.3

49.7

 

Réductions embryonnaires

0

0

0

0

 

Accouchements

32

28

34

41

 

%Accouchements/transfert

18.6

16

19.8

25.3

 

Accouchements gémellaires

3

4

6

10

 

Accouchements triples

0

0

0

0

 

%Accouchements multiples/accouchement

9.4

14.3

17.6

24.4

3

Nombre de transferts

23

24

7

6

 

% des transferts

7.1

7.6

2

1.8

 

Réductions embryonnaires

0

0

0

0

 

Accouchements

6

1

0

1

 

%Accouchements/transfert

26.1

4.2

0

16.7

 

Accouchements gémellaires

2

0

0

1

 

Accouchements triples

0

0

0

0

 

%Accouchements multiples/accouchement

33.3

0

.

100

4

Nombre de transferts

0

0

1

0

 

% des transferts

0

0

0.3

0

 

Réductions embryonnaires

0

0

0

0

 

Accouchements

0

0

0

0

 

%Accouchements/transfert

 

 

 

 

 

Accouchements gémellaires

0

0

0

0

 

Accouchements triples

0

0

0

0

 

%Accouchements multiples/accouchement

 

 

 

 

Nombre total de transferts

323

315

342

326

Télécharger au format excel      Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Tableau AMP57. TEC avec spermatozoïdes de donneur : embryons de 2008 à 2011

 

2008

2009

2010

2011

Embryons

 

 

 

 

Décongelés

773

752

818

756

Transférés

538

538

524

516

Nombre moyen d'embryons décongelés/décongélation

2.1

2.1

2.1

2

%Embryons transférés/embryons décongelés

69.6

71.5

64.1

68.3

Nombre moyen d'embryons transférés/transfert

1.7

1.7

1.5

1.6

Taux d'implantation*

13.9

10.2

12.2

16.3

* Le taux d'implantation est défini comme le nombre de sacs avec activité cardiaque rapporté au nombre d'embryons transférés

Télécharger au format excel      Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Tableau AMP58. TEC avec spermatozoïdes de donneur : issues d'accouchements de 2008 à 2011

 

2008

2009

2010

2011

Enfants nés vivants

55

46

57

71

Mort-nés

2

0

1

0

%Morts nés/nés vivants

3.6

0

1.8

0

IMG>=22SA ou pratiquées sur un fœtus >=500g

0

0

0

0

%IMG>=22 SA ou pratiquées sur un fœtus>=500g/ nés vivants

0

0

0

0

Statut vital inconnu

0

0

1

0

Télécharger au format excel      Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Tableau AMP59. Donneurs de spermatozoïdes de 2008 à 2011

 

2008

2009

2010

2011

Donneurs

 

 

 

 

Donneurs acceptés dont le sperme a été congelé dans l'année

312

400

306

233

Dons

 

 

 

 

Paillettes congelées dans l'année issues des donneurs acceptés dans l'année

15347

22736

16085

11714

Nombre de paillettes congelées/donneur

49.2

56.8

52.6

50.3

Paillettes utilisées dans l'année

10189

9396

10175

9968

Nombre de paillettes en stock au 31/12 de l'année

60348

66125

77897

88932

Couples receveurs

 

 

 

 

Demandes d'AMP avec sperme de donneur dans l'année

2068

2314

2980

2886

Nombre de demandes d'AMP dans l'année/donneur accepté dans l'année

6.6

5.8

9.7

12.4

Couples ayant effectué au moins une tentative d'AMP avec sperme de donneur dans l'année

2765

2759

2687

2483

Télécharger au format excel      Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Don d'ovocytes, tentatives (FIV hors ICSI, ICSI, TEC)

Figure AMP27. AMP avec don d'ovocytes chez les couples receveurs : tentatives, transferts, grossesses, accouchements et enfants nés vivants selon la technique de 2008 à 2011

 

Figure AMP27a. FIV hors ICSI

Figure  AMP27a. FIV hors ICSI

TÚlÚcharger au format excel      TÚlÚcharger au format imageCacher le tableau ou la figure

 

Figure AMP27b. ICSI

Figure  AMP27b. ICSI

TÚlÚcharger au format excel      TÚlÚcharger au format imageCacher le tableau ou la figure

 

Figure AMP27c. TEC

Figure  AMP27c. TEC

TÚlÚcharger au format excel      TÚlÚcharger au format imageCacher le tableau ou la figure

 

Tableau AMP60. AMP avec don d'ovocytes : grossesses, issues de grossesses et accouchements selon la technique de 2008 à 2011

 

2008

2009

2010

2011

 

FIV

ICSI

TEC

FIV

ICSI

TEC

FIV

ICSI

TEC

FIV

ICSI

TEC

Transferts (nombre)

169

279

231

155

353

292

161

418

269

161

515

303

%Issues de transferts inconnus

0

0

0

0.6

0.3

0

0.6

0

0.4

2.5

1

0.3

Grossesses

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

%Grossesses échographiques/transfert

34.9

34.1

18.6

17.4

37.7

16.8

28.6

30.6

19.7

29.2

27.2

13.9

%Grossesses évolutives/transfert

31.4

24.4

13

16.8

31.2

12.7

21.7

23.4

18.2

24.8

21.7

11.2

Issues de grossesses

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

%Réductions embryonnaires/grossesses échographiques

0

0

0

0

0.8

0

0

0

1.9

0

0.7

0

%FCS précoces et GEU/grossesses échographiques

10.2

34.7

32.6

3.7

18.8

24.5

26.1

28.1

7.5

17

26.4

28.6

%FCS tardives/grossesses échographiques

3.4

0

2.3

0

0.8

2

0

3.1

3.8

2.1

0.7

2.4

%IMG<22 SA/grossesses échographiques

1.7

1.1

2.3

0

0.8

2

2.2

0

0

2.1

0

0

%Issues de grossesses inconnues

0

0

0

0

0.8

0

8.7

1.6

0

2.1

5

2.4

Accouchements

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

%Accouchements/transfert

30.2

24

12.6

16.8

30.9

12

21.1

22

17.5

23

21.2

10.9

%Accouchements/grossesses échographiques

86.4

70.5

67.4

96.3

82

71.4

73.9

71.9

88.7

78.7

77.9

78.6

%Accouchements uniques/accouchement

88.2

89.6

96.6

69.2

85.3

94.3

82.4

87

89.4

89.2

78

97

%Accouchements gémellaires/accouchement

11.8

10.4

3.4

26.9

14.7

5.7

14.7

13

10.6

10.8

22

3

%Accouchements triples et plus/accouchement

0

0

0

3.8

0

0

0

0

0

0

0

0

%Issues d'accouchement inconnues

0

0

0

0

0

0

2.9

0

0

0

0

0

Télécharger au format excel      Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Tableau AMP61. FIV hors ICSI avec don d'ovocytes : nombre d'embryons transférés et accouchements de 2008 à 2011

Nombre d'embryons transférés

2008

2009

2010

2011

1

Nombre de transferts

67

64

63

80

 

% des transferts

40.1

41.3

39.1

49.7

 

Accouchements

18

7

14

20

 

%Accouchements/transfert

26.9

10.9

22.2

25

 

Accouchements gémellaires

0

0

0

0

 

%Accouchements multiples/accouchement

0

0

0

0

2

Nombre de transferts

93

85

87

73

 

% des transferts

55.7

54.8

54

45.3

 

Accouchements

30

18

20

16

 

%Accouchements/transfert

32.3

21.2

23

21.9

 

Accouchements gémellaires

6

7

5

4

 

%Accouchements multiples/accouchement

20

44.4

25

25

3

Nombre de transferts

7

5

11

8

 

% des transferts

4.2

3.2

6.8

5

 

Accouchements

2

1

0

1

 

%Accouchements/transfert

28.6

20

0

12.5

 

Accouchements gémellaires

0

0

0

0

 

%Accouchements multiples/accouchement

0

0

.

0

4

Nombre de transferts

0

1

0

0

 

% des transferts

0

0.6

0

0

 

Accouchements

0

0

0

0

 

%Accouchements/transfert

-

0

-

-

 

Accouchements gémellaires

0

0

0

0

 

%Accouchements multiples/accouchement

-

-

-

-

Nombre total de transferts

167

155

161

161

Télécharger au format excel      Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Tableau AMP62. ICSI avec don d'ovocytes : nombre d'embryons transférés et accouchements de 2008 à 2011

Nombre d'embryons transférés

2008

2009

2010

2011

1

Nombre de transferts

88

117

160

160

 

% des transferts

31.3

33.1

37

31.1

 

Accouchements

13

28

22

29

 

%Accouchements/transfert

14.8

23.9

13.8

18.1

 

Accouchements gémellaires

0

0

0

0

 

%Accouchements multiples/accouchement

0

0

0

0

2

Nombre de transferts

182

211

244

326

 

% des transferts

64.8

59.8

56.5

63.3

 

Accouchements

50

72

66

77

 

%Accouchements/transfert

27.5

34.1

27

23.6

 

Accouchements gémellaires

5

13

12

22

 

%Accouchements multiples/accouchement

10

18.1

18.2

29.9

3

Nombre de transferts

11

25

28

29

 

% des transferts

3.9

7.1

6.5

5.6

 

Accouchements

3

9

6

4

 

%Accouchements/transfert

27.3

36

21.4

13.8

 

Accouchements gémellaires

2

3

1

2

 

%Accouchements multiples/accouchement

66.7

33.3

16.7

50

4

Nombre de transferts

0

0

0

0

Nombre total de transferts

281

353

432

515

Télécharger au format excel      Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Tableau AMP63. AMP avec don d'ovocytes : ovocytes et embryons de 2008 à 2011

 

2008

2009

2010

2011

 

FIV

ICSI

FIV

ICSI

FIV

ICSI

FIV

ICSI

Ovocytes

 

 

 

 

 

 

 

 

Attribués

996

1609

964

2095

881

2497

920

3077

Inséminés ou injectés

899

1511

800

1744

797

2045

860

2739

Ovocytes attribués/tentatives

5

5

4.8

4.8

4.5

5

4.7

5

%Ovocytes inséminés ou injectés/ovocytes attribués

90.3

93.9

83

83.2

90.5

81.9

93.5

89

Embryons

 

 

 

 

 

 

 

 

Obtenus

638

1000

594

1204

580

1438

619

1789

Transférés

275

482

253

614

268

732

247

902

Congelés

258

369

233

355

175

454

203

564

Ni transférés ni congelés

115

149

108

235

137

250

169

396

Nombre moyen d'embryons transférés/transfert

1.6

1.7

1.6

1.7

1.7

1.8

1.5

1.8

%Embryons obtenus/ovocytes inséminés ou injectés

71

66.2

74.3

69

72.8

70.3

72

65.3

%Embryons congelés/embryons obtenus

40.4

36.9

39.2

29.5

30.2

31.6

32.8

31.5

%Embryons transférés ou congelés/embryons obtenus

83.5

85.1

81.8

80.5

76.4

82.5

72.7

81.9

Taux d'implantation*

20.7

17.6

13.8

23.6

18.7

18.9

19

17.2

* Le taux d'implantation est défini comme le nombre de sacs avec activité cardiaque rapporté au nombre d'embryons transférés

Télécharger au format excel      Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Donneuses d'ovocytes

Tableau AMP64. Donneuses d'ovocytes : activité relative aux donneuses et aux couples receveurs de 2008 à 2011

 

2008

2009

2010

2011

Donneuses

 

 

 

 

Ponctions réalisées dans l'année ayant abouti à un don d'ovocytes

276

328

356

402

Dons exclusifs (ponction réalisée uniquement pour le don d'ovocytes)

264

318

346

384

Dons en cours de FIV/ICSI (ponction réalisée pour la donneuse elle-même, une partie de ses ovocytes ayant été réattribués

11

10

9

7

Non renseigné

1

0

1

11

%dons en cours de FIV

4

3

2.5

1.7

Ovocytes attribués

2605

3059

3378

3997

Ovocytes attribués/donneuse ponctionnée

9.4

9.3

9.5

9.9

Couples receveurs

 

 

 

 

Nouvelles demandes acceptées

779

921

840

848

Couples receveurs ayant bénéficié d'un don d'ovocytes

487

570

639

734

Couples receveurs en attente de don d'ovocytes au 31/12

1678

1673

1322

1806

Télécharger au format excel      Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Tableau AMP65. Donneuses d'ovocytes : répartition de l'âge des femmes à la ponction de 2008 à 2011

Age à la ponction

2008

2009

2010

2011

N

%

N

%

N

%

N

%

<30 ans

9

3,4

17

5,2

20

5,6

13

3,2

30 - 34 ans

68

25,9

84

25,6

93

26,1

109

27,2

35 - 37 ans

132

50,2

164

50,0

178

50,0

207

51,6

38 - 39 ans

54

20,5

63

19,2

65

18,3

72

18,0

Total ponctions

263

100,0

328

100,0

356

100,0

401

100,0

Non renseigné

13 ponctions (4,9%)

0 ponction

0 ponction

1 ponction (0,3%)

Les pourcentages ont été calculés sur les données renseignées

Télécharger au format excel      Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Tableau AMP66. AMP avec don d'ovocytes* : attribution des ovocytes et utilisation des embryons chez les couples receveurs de 2008 à 2011

 

2008

2009

2010

2011

Tentatives de l'année

524

641

699

815

Tentatives/donneuse ponctionnée

1.9

2

2

2

Ovocytes inséminés ou injectés/tentative

4.6

4

4.1

4.4

Embryons transférés ou congelés

1384

1455

1629

1916

%embryons congelés/embryons transférés ou congelés

45.3

40.4

38.6

40

Embryons transférés/tentative

1.4

1.4

1.4

1.4

Embryons transférés/transfert

1.7

1.7

1.7

1.7

* FIV hors ICSI et ICSI

Télécharger au format excel      Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Accueil d'embryons

Tentatives (TEC)

 

Figure AMP28. AMP avec accueil d'embryons : transferts, grossesses, accouchements et enfants nés vivants de 2008 à 2011

Figure  AMP28. AMP avec accueil d'embryons : transferts, grossesses, accouchements et  enfants nés vivants de 2008 à 2011

TÚlÚcharger au format excel      TÚlÚcharger au format imageCacher le tableau ou la figure

Tableau AMP67. AMP avec accueil d'embryons : embryons décongelés et transférés de 2008 à 2011

 

2008

2009

2010

2011

Total embryons décongelés

187

285

281

178

Total embryons transférés

127

188

200

141

Nombre moyen d'embryons décongelés/décongélation

1.9

3

2.3

2.1

%Embryons transférés/embryons décongelés

67.9

66

71.2

79.2

Nombre moyen d'embryons transférés/transfert

1.4

2

1.8

1.7

Non transférés

60

97

81

37

Taux d'implantation*

11

13.8

13

17.7

* Le taux d'implantation est défini comme le nombre de sacs avec activité cardiaque rapporté au nombre d'embryons transférés

Télécharger au format excel      Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Tableau AMP68. AMP avec accueil d'embryons : grossesses, issues de grossesses et accouchements de 2008 à 2011

 

2008

2009

2010

2011

Transferts (nombre)

92

95

114

83

%Issues de transferts inconnus

0

0

0

0

Grossesses

 

 

 

 

%Grossesses échographiques/transfert

21.7

25.3

21.1

30.1

%Grossesses évolutives/transfert

15.2

21.1

19.3

25.3

Issues de grossesses

 

 

 

 

%Réductions embryonnaires/grossesses échographiques

0

0

0

0

%FCS précoces et GEU/grossesses échographiques

35

16.7

20.8

16

%FCS tardives/grossesses échographiques

0

4.2

0

0

%IMG<22 SA/grossesses échographiques

0

0

0

0

%Issues de grossesses inconnues

0

4.2

0

0

Accouchements

 

 

 

 

%Accouchements/transfert

15.2

18.9

19.3

25.3

%Accouchements/grossesses échographiques

70

75

91.7

84

%Accouchements uniques/accouchement

85.7

88.9

90.9

90.5

%Accouchements gémellaires/accouchement

14.3

11.1

9.1

9.5

%Accouchements triples et plus/accouchement

0

0

0

0

%Issues d'accouchement inconnues

0

0

0

0

Télécharger au format excel      Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Tableau AMP69. AMP avec accueil d'embryons : issues d'accouchements de 2008 à 2011

 

2008

2009

2010

2011

Enfants nés vivants

16

19

24

23

Mort-nés

0

1

0

0

%Morts nés/nés vivants

0

5.3

0

0

IMG>=22SA ou pratiquées sur un fœtus >=500g

0

0

0

0

%IMG>=22 SA ou pratiquées sur un fœtus>=500g/ nés vivants

0

0

0

0

Statut vital inconnu

0

0

0

0

Télécharger au format excel      Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Gestion des couples donneurs

Tableau AMP70. AMP avec accueil d'embryons : activité des couples donneurs et receveurs de 2008 à 2011

 

2008

2009

2010

2011

Couples donneurs

 

 

 

 

Couples donneurs ayant confié leurs embryons à l'accueil

105

151

121

221

Couples donneurs dont les embryons ont été accueillis

86

82

82

70

Couples receveurs

 

 

 

 

Nouveaux couples receveurs inscrits en liste d'attente

133

90

94

118

couples receveurs ayant bénéficié d'un accueil d'embryons

89

88

95

74

Télécharger au format excel      Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Revenir en haut de page

Techniques particulières

Culture prolongée

Tableau AMP71. AMP avec culture prolongée : Description de l'activité des centres pratiquant cette technique de 2008 à 2011

 

2008

2009

2010

2011

FIV hors ICSI

ICSI

TEC

FIV hors ICSI

ICSI

TEC

FIV hors ICSI

ICSI

TEC

FIV hors ICSI

ICSI

TEC

N*

58

60

52

57

61

57

65

67

62

73

77

74

Méd**

13.5%

14.6%

13.4%

14.6%

13.2%

15.1%

8.0%

8.1%

18.6%

9.8%

8.6%

17.2%

Min**

0.5%

0.2%

0.0%

0.4%

0.3%

0.5%

0.3%

0.2%

0.0%

0.3%

0.3%

0.4%

Max**

100.0%

100.0%

100.0%

100.0%

100.0%

100.0%

100.0%

100.0%

100.0%

100.0%

100.0%

100.0%

* Nombre de centres ayant pratiqué cette technique selon l'année
** Médiane, minimum et maximum du % d'activité des centres (part des ponctions (FIV ou ICSI) ou transferts d'embryons congelés (TEC) effectués dans le cadre d'une technique particulière)

Télécharger au format excel      Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Figure AMP29. AMP avec culture prolongée : ponctions, transferts, grossesses, accouchements et enfants nés vivants de 2008 à 2011

Figure AMP29. AMP avec culture prolongée : ponctions, transferts,  grossesses, accouchements et enfants nés vivants de 2008 à 2011

TÚlÚcharger au format excel      TÚlÚcharger au format imageCacher le tableau ou la figure

Tableau AMP72. AMP avec culture prolongée : répartition de l'âge des femmes à la ponction de 2008 à 2011

Age à la ponction

2008

2009

2010

2011

FIV hors ICSI

ICSI

FIV hors ICSI

ICSI

FIV hors ICSI

ICSI

FIV hors ICSI

ICSI

N

%

N

%

N

%

N

%

N

%

N

%

N

%

N

%

<30 ans

474

17,6

1144

24,9

526

19,5

1170

25,5

566

20,2

1140

23,9

714

21,8

1557

26,2

30 - 34 ans

1000

37,1

1804

39,3

991

36,7

1708

37,2

999

35,6

1781

37,4

1095

33,4

2190

36,8

35 - 37 ans

624

23,2

880

19,2

611

22,6

949

20,7

571

20,3

1006

21,1

683

20,9

1091

18,4

38 - 39 ans

327

12,1

418

9,1

355

13,1

447

9,7

361

12,9

478

10,0

394

12,0

631

10,6

40 - 42 ans

247

9,2

325

7,1

211

7,8

307

6,7

298

10,6

333

7,0

374

11,4

457

7,7

>=43 ans

23

0,9

23

0,5

9

0,3

14

0,3

13

0,5

22

0,5

15

0,5

18

0,3

Total

2695

100,0

4594

100,0

2703

100,0

4595

100,0

2808

100,0

4760

100,0

3275

100,0

5944

100,0

Non renseigné

4 ponctions (0,1%)

4 ponctions (0,1%)

126 ponctions (4,7%)

307 ponctions (6,7%)

17 ponctions (0,6%)

181 ponctions (3,8%)

3 ponctions (0,1%)

12 ponctions (0,2%)

Les pourcentages ont été calculés sur les données renseignées

Télécharger au format excel      Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Tableau AMP73. AMP avec culture prolongée : grossesses, issues de grossesses et accouchements selon la technique de 2008 à 2011

 

2008

2009

2010

2011

 

FIV

ICSI

TEC

FIV

ICSI

TEC

FIV

ICSI

TEC

FIV

ICSI

TEC

Ponctions ou décongélations

2776

4913

2609

2829

4902

3145

2825

4941

4059

3278

5956

5455

Transferts (nombre)

2354

4099

2193

2205

3806

2651

2223

3757

3296

2660

4717

4512

%Transferts/ponction ou décongélations

84.8

83.4

84.1

77.9

77.6

84.3

78.7

76

81.2

81.1

79.2

82.7

%Issues de transferts inconnus

0.4

0.6

1.7

0.3

0.2

0.1

1.8

6.6

4.8

0.3

0.7

3.7

Grossesses

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

%Grossesses échographiques/ponction ou décongélation

29.6

28.3

14.3

29.8

28.9

15.4

29.8

27.4

15.2

28.5

27.2

15.1

%Grossesses échographiques/transfert

35

34

17.1

38.2

37.2

18.3

37.9

36

18.7

35.1

34.4

18.3

%Grossesses évolutives/ponction ou décongélation

23.6

23.7

10.3

25.3

23.8

11.6

22.2

21.3

10.7

24

23.1

11.3

%Grossesses évolutives/transfert

27.9

28.4

12.2

32.5

30.7

13.8

28.3

28

13.2

29.5

29.1

13.6

Issues de grossesses

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

%Réductions embryonnaires/grossesses échographiques

0.4

0.6

0

0.4

0.1

0

0.2

0.3

0.3

0.1

0.1

0

%FCS précoces et GEU/grossesses échographiques

20.7

17.2

30.2

15.9

18.1

25

19.8

20.5

27.4

17.4

16.4

30

%FCS tardives/grossesses échographiques

1.2

0.8

0.5

1.5

1.2

1

1.7

1

1.6

1.5

1.1

0.6

%IMG<22 SA/grossesses échographiques

1.3

0.6

0.5

0.6

0.5

0.8

0.7

1.3

0.3

1.2

0.7

0.6

%Issues de grossesses inconnues

4.4

6

2.1

1.3

1.5

3.1

1.9

5.9

4.9

2.5

5.2

5.5

Accouchements

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

%Accouchements/ponction ou décongélation

22.8

22.9

10

24.7

23.1

10.9

21.4

20.5

10.2

23

22.3

10.9

%Accouchements/transfert

26.8

27.4

11.9

31.7

29.7

12.9

27.2

26.9

12.6

28.3

28.2

13.2

%Accouchements/grossesses échographiques

76.8

80.8

69.5

83.1

79.9

70.9

71.9

74.9

67.5

80.8

82

72.2

%Accouchements uniques/accouchement

80.1

85.8

95.4

78.1

81.8

92.1

89.3

85.1

96.4

83.4

84.4

90.4

%Accouchements gémellaires/accouchement

19.1

13.4

4.6

17

17.1

7.6

16.5

16.5

6.3

16.3

15

9.2

%Accouchements triples et plus/accouchement

0.5

0.8

0

0.4

0.7

0

1

0.4

0

0.3

0.3

0

%Issues d'accouchement inconnues

0.5

0.4

0.4

0.4

0.5

2.3

0.5

1

2.6

0.1

0.2

0.5

Télécharger au format excel      Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Tableau AMP74. AMP avec culture prolongée : issues d'accouchements de 2008 à 2011

 

2008

2009

2010

2011

 

FIV

ICSI

TEC

FIV

ICSI

TEC

FIV

ICSI

TEC

FIV

ICSI

TEC

Enfants nés vivants

735

1226

259

811

1318

357

726

1100

434

839

1469

623

Mort-nés

8

13

3

8

6

2

12

11

2

16

8

6

%Morts nés/nés vivants

1.1

1.1

1.2

1

0.5

0.6

1.7

1

0.5

1.9

0.5

1

IMG>=22SA ou pratiquées sur un fœtus >=500g

3

3

1

0

2

2

0

3

1

5

8

1

%IMG>=22 SA ou pratiquées sur un fœtus>=500g/ nés vivants

0.4

0.2

0.4

0

0.2

0.6

0

0.3

0.2

0.6

0.5

0.2

Statut vital inconnu

15

52

2

2

5

1

6

12

11

20

52

20

Télécharger au format excel      Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Eclosion assistée

Tableau AMP75. AMP avec éclosion assistée : Description de l'activité des centres pratiquant cette technique de 2008 à 2011

 

2008

2009

2010

2011

FIV hors ICSI

ICSI

TEC

FIV hors ICSI

ICSI

TEC

FIV hors ICSI

ICSI

TEC

FIV hors ICSI

ICSI

TEC

N*

19

23

13

19

19

14

21

21

16

22

23

19

Méd**

6.0%

5.1%

6.8%

4.3%

9.1%

7.1%

3.3%

5.6%

5.0%

2.8%

3.3%

1.9%

Min**

0.7%

0.2%

0.9%

0.5%

0.4%

0.7%

0.5%

0.4%

0.0%

0.6%

0.3%

0.0%

Max**

31.5%

54.0%

100.0%

39.5%

37.0%

100.0%

41.6%

44.3%

100.0%

40.6%

46.0%

100.0%

* Nombre de centres ayant pratiqué cette technique selon l'année

** Médiane, minimum et maximum du % d'activité des centres (part des ponctions (FIV ou ICSI) ou transferts d'embryons congelés (TEC) effectués dans le cadre d'une technique particulière)

Télécharger au format excel      Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Figure AMP30. AMP avec éclosion assistée : ponctions, transferts, grossesses, accouchements et enfants nés vivants de 2008 à 2011

TÚlÚcharger au format excel      TÚlÚcharger au format imageCacher le tableau ou la figure

Tableau AMP76. AMP avec éclosion assistée : répartition de l'âge des femmes à la ponction de 2008 à 2011

Age à la ponction

2008

2009

2010

2011

FIV hors ICSI

ICSI

FIV hors ICSI

ICSI

FIV hors ICSI

ICSI

FIV hors ICSI

ICSI

N

%

N

%

N

%

N

%

N

%

N

%

N

%

N

%

<30 ans

47

10,5

111

12,4

29

5,6

113

11,0

53

10,9

121

12,0

42

9,2

138

13,5

30 - 34 ans

103

23,0

254

28,4

123

23,7

304

29,5

105

21,6

291

28,9

129

28,1

303

29,6

35 - 37 ans

112

25,1

197

22,0

141

27,1

233

22,6

110

22,7

243

24,1

93

20,3

225

22,0

38 - 39 ans

76

17,0

137

15,3

88

16,9

151

14,7

80

16,5

162

16,1

82

17,9

167

16,3

40 - 42 ans

91

20,4

149

16,6

119

22,9

196

19,0

129

26,6

173

17,2

108

23,5

177

17,3

>=43 ans

18

4,0

47

5,3

20

3,8

33

3,2

8

1,6

18

1,8

5

1,1

13

1,3

Total

447

100,0

895

100,0

520

100,0

1030

100,0

485

100,0

1008

100,0

459

100,0

1023

100,0

Non renseigné

0 ponction

0 ponction

8 ponctions (1,5%)

52 ponctions (5,1%)

0 ponction

24 ponctions (2,4%)

1 ponction (0,2%)

0 ponction

Les pourcentages ont été calculés sur les données renseignées

Télécharger au format excel      Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Tableau AMP77. AMP avec éclosion assistée : grossesses, issues de grossesses et accouchements selon la technique de 2008 à 2011

 

2008

2009

2010

2011

 

FIV

ICSI

TEC

FIV

ICSI

TEC

FIV

ICSI

TEC

FIV

ICSI

TEC

Ponctions ou décongélations

456

979

492

528

1082

613

485

1032

574

460

1023

628

Transferts (nombre)

447

960

479

510

1053

567

479

1022

536

448

994

585

%Transferts/ponction ou décongélation

98

98.1

97.4

96.6

97.3

92.5

98.8

99

93.4

97.4

97.2

93.2

%Issues de transferts inconnus

0

0.3

0.6

0.2

0.1

0.2

0

0

0

0

0.1

0.2

Grossesses

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

%Grossesses échographiques/ponction ou décongélation

29.2

27.8

16.7

29.4

29.5

17.3

32.8

30.8

15.2

29.8

27.1

18.6

%Grossesses échographiques/transfert

29.8

28.3

17.1

30.4

30.3

18.7

33.2

31.1

16.2

30.6

27.9

20

%Grossesses évolutives/ponction ou décongélation

24.3

22.1

11

22.2

23.6

14.5

25.6

24

13.2

22.8

22.4

15.8

%Grossesses évolutives/transfert

24.8

22.5

11.3

22.9

24.2

15.7

25.9

24.3

14.2

23.4

23

16.9

Issues de grossesses

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

%Réductions embryonnaires/grossesses échographiques

0.8

1.5

0

0.6

0.9

0

0

0.3

0

0.7

0.4

0

%FCS précoces et GEU/grossesses échographiques

18

22.8

32.9

24.5

20.4

16

23.9

23.3

13.8

25.5

19.5

21.4

%FCS tardives/grossesses échographiques

6

0.4

1.2

0

1.3

2.8

0

2.5

0

0

0.4

0.9

%IMG<22 SA/grossesses échographiques

1.5

1.1

1.2

0

1.6

0.9

1.3

0.3

0

0

1.8

2.6

%Issues de grossesses inconnues

0

2.2

2.4

1.9

0.3

3.8

1.9

2.5

4.6

0.7

0.7

1.7

Accouchements

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

%Accouchements/ponction ou décongélation

23.5

21

10.6

21.8

22.7

13.4

24.5

22.4

12.5

22.6

21.7

15

%Accouchements/transfert

23.9

21.5

10.9

22.5

23.4

14.5

24.8

22.6

13.4

23.2

22.3

16.1

%Accouchements/grossesses échographiques

80.5

75.7

63.4

74.2

77.1

77.4

74.8

72.6

82.8

75.9

80.1

80.3

%Accouchements uniques/accouchement

67.3

71.8

88.5

71.3

80.5

87.8

74.8

76.6

86.1

77.9

78.8

92.6

%Accouchements gémellaires/accouchement

32.7

26.7

11.5

28.7

18.7

12.2

25.2

20.8

13.9

21.2

20.3

7.4

%Accouchements triples et plus/accouchement

0

1.5

0

0

0.8

0

0

0.4

0

0

0.9

0

%Issues d'accouchement inconnues

0

0

0

0

0

0

0.8

0.9

0

1

0.9

0

Télécharger au format excel      Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Tableau AMP78. AMP avec éclosion assistée : issues d'accouchements de 2008 à 2011

 

2008

2009

2010

2011

 

FIV

ICSI

TEC

FIV

ICSI

TEC

FIV

ICSI

TEC

FIV

ICSI

TEC

Enfants nés vivants

141

263

58

145

293

90

146

273

83

124

268

99

Mort-nés

1

4

0

3

3

1

3

5

0

0

2

1

%Morts nés/nés vivants

0.7

1.5

0

2.1

1

1.1

2.1

1.8

0

0

0.7

1

IMG>=22SA ou pratiquées sur un fœtus >=500g

1

0

0

0

0

1

0

0

0

0

1

1

%IMG>=22 SA ou pratiquées sur un fœtus>=500g/ nés vivants

0.7

0

0

0

0

1.1

0

0

0

0

0.4

1

Statut vital inconnu

0

0

0

0

0

0

1

3

0

2

2

0

Télécharger au format excel      Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Maturation in vitro

Tableau AMP79. AMP avec maturation in vitro : Description de l'activité des centres pratiquant cette technique de 2008 à 2011

 

2008

2009

2010

2011

FIV hors ICSI

ICSI

TEC

FIV hors ICSI

ICSI

TEC

FIV hors ICSI

ICSI

TEC

FIV hors ICSI

ICSI

TEC

N*

1

6

5

0

4

3

0

5

3

2

6

0

Méd**

0.7%

1.3%

1.4%

 

0.6%

0.3%

 

1.3%

1.7%

0.5%

0.9%

 

Min**

0.7%

0.8%

0.0%

 

0.1%

0.0%

 

0.2%

0.2%

0.1%

0.3%

 

Max**

0.7%

10.8%

2.0%

 

14.3%

0.4%

 

13.7%

2.5%

1.0%

9.6%

 

* Nombre de centres ayant pratiqué cette technique selon l'année

** Médiane, minimum et maximum du % d'activité des centres (part des ponctions (FIV ou ICSI) ou transferts d'embryons congelés (TEC) effectués dans le cadre d'une technique particulière)

Télécharger au format excel      Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Figure AMP31. AMP avec MIV : ponctions, transferts, grossesses, accouchements et enfants nés vivants de 2008 à 2011

Figure AMP31. AMP avec MIV :  ponctions, transferts, grossesses, accouchements et enfants nés vivants de 2008  à 2011

TÚlÚcharger au format excel      TÚlÚcharger au format imageCacher le tableau ou la figure

Tableau AMP80. AMP avec maturation in vitro : répartition de l'âge des femmes à la ponction de 2008 à 2011

Age à la ponction

2008

2009

2010

2011

FIV hors ICSI

ICSI

FIV hors ICSI

ICSI

FIV hors ICSI

ICSI

FIV hors ICSI

ICSI

N

%

N

%

N

%

N

%

N

%

N

%

N

%

N

%

<30 ans

3

100,0

13

18,3

0

 

20

37,0

0

 

27

25,2

2

66,7

19

22,6

30 - 34 ans

0

0,0

44

62,0

0

 

12

22,2

0

 

43

40,2

1

33,3

40

47,6

35 - 37 ans

0

0,0

10

14,1

0

 

18

33,3

0

 

26

24,3

0

0,0

13

15,5

38 - 39 ans

0

0,0

4

5,6

0

 

2

3,7

0

 

4

3,7

0

0,0

4

4,8

40 - 42 ans

0

0,0

0

0,0

0

 

2

3,7

0

 

5

4,7

0

0,0

7

8,3

>=43 ans

0

0,0

0

0,0

0

 

0

0,0

0

 

2

1,9

0

0,0

1

1,2

Total

3

100,0

71

100,0

0

 

54

100,0

0

 

107

100,0

3

100,0

84

100,0

Non renseigné

0 ponction

0 ponction

0 ponction

0 ponction

0 ponction

0 ponction

0 ponction

0 ponction

Les pourcentages ont été calculés sur les données renseignées

Télécharger au format excel      Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Tableau AMP81. AMP avec maturation in vitro : grossesses, issues de grossesses et accouchements selon la technique de 2008 à 2011

 

2008

2009

2010

2011

 

FIV

ICSI

TEC

FIV

ICSI

TEC

FIV

ICSI

TEC

FIV

ICSI

TEC

Ponctions ou décongélations

3

73

13

0

54

3

0

107

12

3

84

0

Transferts (nombre)

1

60

11

0

40

2

0

76

10

2

46

0

%Transferts/ponction ou décongélation

33.3

82.2

84.6

 

74.1

66.7

 

71

83.3

66.7

54.8

 

%Issues de transferts inconnus

0

0

0

 

2.5

50

 

1.3

0

50

0

 

Grossesses

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

%Grossesses échographiques/ponction ou décongélation

0

19.2

30.8

 

29.6

0

 

17.8

16.7

0

11.9

 

%Grossesses échographiques/transfert

0

23.3

36.4

 

40

0

 

25

20

0

21.7

 

%Grossesses évolutives/ponction ou décongélation

0

15.1

30.8

 

22.2

0

 

10.3

0

0

7.1

 

%Grossesses évolutives/transfert

0

18.3

36.4

 

30

0

 

14.5

0

0

13

 

Issues de grossesses

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

%Réductions embryonnaires/grossesses échographiques

 

0

0

 

0

 

 

0

0

 

0

 

%FCS précoces et GEU/grossesses échographiques

 

28.6

0

 

25

 

 

42.1

100

 

30

 

%FCS tardives/grossesses échographiques

 

0

0

 

0

 

 

0

0

 

0

 

%IMG<22 SA/grossesses échographiques

 

0

0

 

0

 

 

0

0

 

0

 

%Issues de grossesses inconnues

 

7.1

0

 

6.3

 

 

0

0

 

30

 

Accouchements

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

%Accouchements/ponction ou décongélation

0

13.7

30.8

 

20.4

0

 

10.3

0

0

7.1

 

%Accouchements/transfert

0

16.7

36.4

 

27.5

0

 

14.5

0

0

13

 

%Accouchements/grossesses échographiques

 

71.4

100

 

68.8

 

 

57.9

0

 

60

 

%Accouchements uniques/accouchement

 

90

100

 

63.6

 

 

81.8

 

 

100

 

%Accouchements gémellaires/accouchement

 

10

0

 

36.4

 

 

18.2

 

 

0

 

%Accouchements triples et plus/accouchement

 

0

0

 

0

 

 

0

 

 

0

 

%Issues d'accouchement inconnues

 

10

0

 

9.1

 

 

0

 

 

0

 

Télécharger au format excel      Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Tableau AMP82. AMP avec maturation in vitro : issues d'accouchements de 2008 à 2011

 

2008

2009

2010

2011

 

FIV

ICSI

TEC

FIV

ICSI

TEC

FIV

ICSI

TEC

FIV

ICSI

TEC

Enfants nés vivants

0

11

4

0

15

0

0

13

0

0

6

0

Mort-nés

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

%Morts nés/nés vivants

 

0

0

 

0

 

 

0

 

 

0

 

IMG>=22SA ou pratiquées sur un fœtus >=500g

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

%IMG>=22 SA ou pratiquées sur un fœtus>=500g/ nés vivants

 

0

0

 

0

 

 

0

 

 

0

 

Statut vital inconnu

0

1

0

0

1

0

0

0

0

0

0

0

Télécharger au format excel      Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

IMSI

Tableau AMP83. AMP avec IMSI : Description de l'activité des centres pratiquant cette technique de 2008 à 2011

 

2008

2009

2010

2011

ICSI

TEC

ICSI

TEC

ICSI

TEC

ICSI

TEC

N*

25

16

38

28

41

32

47

37

Méd**

15.7%

4.9%

12.9%

3.5%

10.3%

3.7%

9.9%

3.8%

Min**

0.4%

0.8%

0.2%

0.0%

0.3%

0.3%

0.1%

0.0%

Max**

45.7%

32.1%

55.5%

33.3%

57.2%

26.6%

61.2%

27.1%

* Nombre de centres ayant pratiqué cette technique selon l'année
** Médiane, minimum et maximum du % d'activité des centres (part des ponctions (FIV ou ICSI) ou transferts d'embryons congelés (TEC) effectués dans le cadre d'une technique particulière)

Télécharger au format excel      Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Figure AMP32. AMP avec IMSI : ponctions, transferts, grossesses, accouchements et enfants nés vivants de 2008 à 2011

Figure AMP32. AMP avec IMSI : ponctions, transferts,  grossesses, accouchements et enfants nés vivants de 2008 à 2011

TÚlÚcharger au format excel      TÚlÚcharger au format imageCacher le tableau ou la figure

Tableau AMP84. AMP avec IMSI : répartition de l'âge des femmes à la ponction de 2008 à 2011

Age à la ponction

2008

2009

2010

2011

ICSI

ICSI

ICSI

ICSI

N

%

N

%

N

%

N

%

<30 ans

315

14,0

391

14,5

483

14,8

538

13,9

30 - 34 ans

690

30,6

870

32,2

1032

31,6

1302

33,6

35 - 37 ans

564

25,0

658

24,3

787

24,1

823

21,2

38 - 39 ans

306

13,6

402

14,9

499

15,3

579

14,9

40 - 42 ans

314

13,9

338

12,5

420

12,9

586

15,1

>=43 ans

63

2,8

45

1,7

43

1,3

48

1,2

Total

2252

100,0

2704

100,0

3264

100,0

3876

100,0

Non renseigné

0 ponction

375 ponctions (13,9%)

7 ponctions (0,2%)

0 ponction

Les pourcentages ont été calculés sur les données renseignées

Télécharger au format excel      Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Tableau AMP85. AMP avec IMSI : grossesses, issues de grossesses et accouchements selon la technique de 2008 à 2011

 

2008

2009

2010

2011

 

ICSI

TEC

ICSI

TEC

ICSI

TEC

ICSI

TEC

Ponctions ou décongélations

2257

329

3079

521

3271

585

3876

744

Transferts (nombre)

2002

271

2684

436

2785

482

3268

635

%Transferts/ponction ou décongélation

88.7

82.4

87.2

83.7

85.1

82.4

84.3

85.3

%Issues de transferts inconnus

0.2

0

0.7

0.5

2.7

1

2.8

4.6

Grossesses

 

 

 

 

 

 

 

 

%Grossesses échographiques/ponction ou décongélation

24.4

9.7

24

11.3

24.1

13.8

21.9

15.1

%Grossesses échographiques/transfert

27.5

11.8

27.6

13.5

28.3

16.8

26

17.6

%Grossesses évolutives/ponction ou décongélation

19.1

7

18.6

7.3

18.6

9.6

18.8

11.6

%Grossesses évolutives/transfert

21.5

8.5

21.3

8.7

21.9

11.6

22.3

13.5

Issues de grossesses

 

 

 

 

 

 

 

 

%Réductions embryonnaires/grossesses échographiques

0.7

0

0.1

0

0.9

3.7

0.4

0

%FCS précoces et GEU/grossesses échographiques

22.7

34.4

23.6

35.6

21.9

30.9

17.9

32.1

%FCS tardives/grossesses échographiques

0.9

0

0.8

1.7

1.5

1.2

1.2

0

%IMG<22 SA/grossesses échographiques

0.4

0

0.9

0

0.9

1.2

1.2

0

%Issues de grossesses inconnues

2.4

0

0.7

3.4

3.4

3.7

6

3.6

Accouchements

 

 

 

 

 

 

 

 

%Accouchements/ponction ou décongélation

18.3

7

18

6.9

17.4

9.1

18.2

11.3

%Accouchements/transfert

20.6

8.5

20.7

8.3

20.4

11

21.6

13.2

%Accouchements/grossesses échographiques

75.1

71.9

75

61

72.1

65.4

83

75

%Accouchements uniques/accouchement

79.4

69.6

78.9

91.7

81

83

78.9

91.7

%Accouchements gémellaires/accouchement

20.3

21.7

20.7

8.3

20.9

15.1

18.4

9.5

%Accouchements triples et plus/accouchement

0.2

0

0.4

0

0.4

0

0.4

0

%Issues d'accouchement inconnues

0.2

0

0

2.8

0.5

3.8

0.1

0

Télécharger au format excel      Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Tableau AMP86. AMP avec IMSI : issues d'accouchements de 2008 à 2011

 

2008

2009

2010

2011

 

ICSI

TEC

ICSI

TEC

ICSI

TEC

ICSI

TEC

Enfants nés vivants

494

28

669

38

676

58

745

81

Mort-nés

1

0

5

0

9

1

5

0

%Morts nés/nés vivants

0.2

0

0.7

0

1.3

1.7

0.7

0

IMG>=22SA ou pratiquées sur un fœtus >=500g

2

0

3

0

1

0

1

0

%IMG>=22 SA ou pratiquées sur un fœtus>=500g/ nés vivants

0.4

0

0.4

0

0.1

0

0.1

0

Statut vital inconnu

1

0

0

0

15

1

47

4

Télécharger au format excel      Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Cycles naturels

Tableau AMP87. AMP avec cycles naturels : Description de l'activité des centres pratiquant cette technique de 2008 à 2011

 

2008

2009

2010

2011

FIV hors ICSI

ICSI

FIV hors ICSI

ICSI

FIV hors ICSI

ICSI

FIV hors ICSI

ICSI

N*

13

15

10

14

12

18

16

23

Méd**

2.3%

1.9%

3.8%

1.4%

2.6%

1.6%

1.9%

0.8%

Min**

0.5%

0.4%

0.4%

0.2%

0.3%

0.1%

0.2%

0.2%

Max**

14.5%

18.7%

14.2%

20.5%

17.7%

11.4%

24.6%

18.1%

* Nombre de centres ayant pratiqué cette technique selon l'année
** Médiane, minimum et maximum du % d'activité des centres (part des ponctions (FIV ou ICSI) ou transferts d'embryons congelés (TEC) effectués dans le cadre d'une technique particulière)

Télécharger au format excel      Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Figure AMP33. AMP avec cycles naturels : ponctions, transferts, grossesses, accouchements et enfants nés vivants de 2008 à 2011

Figure AMP33. AMP avec cycles  naturels : ponctions, transferts, grossesses, accouchements et enfants nés  vivants de 2008 à 2011

TÚlÚcharger au format excel      TÚlÚcharger au format imageCacher le tableau ou la figure

Tableau AMP88. AMP avec cycles naturels : répartition de l'âge des femmes à la ponction de 2008 à 2011

Age à la ponction

2008

2009

2010

2011

FIV hors ICSI

ICSI

FIV hors ICSI

ICSI

FIV hors ICSI

ICSI

FIV hors ICSI

ICSI

N

%

N

%

N

%

N

%

N

%

N

%

N

%

N

%

<30 ans

6

4,4

18

9,0

5

3,4

27

12,9

13

7,4

25

9,6

6

2,8

21

6,8

30 - 34 ans

32

23,7

51

25,6

39

26,5

45

21,4

55

31,3

81

31,0

74

34,3

107

34,4

35 - 37 ans

50

37,0

80

40,2

56

38,1

68

32,4

60

34,1

85

32,6

57

26,4

89

28,6

38 - 39 ans

30

22,2

31

15,6

23

15,6

33

15,7

21

11,9

40

15,3

35

16,2

44

14,1

40 - 42 ans

8

5,9

11

5,5

24

16,3

29

13,8

25

14,2

28

10,7

35

16,2

47

15,1

>=43 ans

9

6,7

8

4,0

0

0,0

8

3,8

2

1,1

2

0,8

9

4,2

3

1,0

Total

135

100,0

199

100,0

147

100,0

210

100,0

176

100,0

261

100,0

216

100,0

311

100,0

Non renseigné

0 ponction

2 ponctions (0,9%)

1 ponction (0,7%)

3 ponctions (1,4%)

1 ponction (0,6%)

3 ponctions (1,6%)

0 ponction

0 ponction

Les pourcentages ont été calculés sur les données renseignées

Télécharger au format excel      Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Tableau AMP89. AMP avec cycles naturels : grossesses, issues de grossesses et accouchements selon la technique de 2008 à 2011

 

2008

2009

2010

2011

 

FIV

ICSI

FIV

ICSI

FIV

ICSI

FIV

ICSI

Ponctions ou décongélations

137

216

148

213

177

264

216

311

Transferts (nombre)

57

90

50

89

84

114

103

132

%Transferts/ponction ou décongélation

41.6

41.7

33.8

41.8

47.5

43.2

47.7

42.4

%Issues de transferts inconnus

0

0

0

1.1

0

0

3.9

2.3

Grossesses

 

 

 

 

 

 

 

 

%Grossesses échographiques/ponction ou décongélation

12.4

11.1

7.4

8

14.1

9.1

14.4

6.8

%Grossesses échographiques/transfert

29.8

26.7

22

19.1

29.8

21.1

30.1

15.9

%Grossesses évolutives/ponction ou décongélation

9.5

8.8

7.4

6.6

11.3

7.6

11.6

4.8

%Grossesses évolutives/transfert

22.8

21.1

22

15.7

23.8

17.5

24.3

11.4

Issues de grossesses

 

 

 

 

 

 

 

 

%Réductions embryonnaires/grossesses échographiques

0

0

0

0

0

0

0

0

%FCS précoces et GEU/grossesses échographiques

23.5

25

0

23.5

20

16.7

19.4

23.8

%FCS tardives/grossesses échographiques

0

0

0

0

0

0

0

0

%IMG<22 SA/grossesses échographiques

0

0

0

0

0

0

3.2

0

%Issues de grossesses inconnues

0

0

0

0

0

0

0

0

Accouchements

 

 

 

 

 

 

 

 

%Accouchements/ponction ou décongélation

9.5

8.8

7.4

6.6

11.3

7.2

11.1

4.8

%Accouchements/transfert

22.8

21.1

22

15.7

23.8

16.7

23.3

11.4

%Accouchements/grossesses échographiques

76.5

79.2

100

82.4

80

79.2

77.4

71.4

%Accouchements uniques/accouchement

100

94.7

100

100

95

94.7

95.8

100

%Accouchements gémellaires/accouchement

0

5.3

0

0

5

5.3

4.2

0

%Accouchements triples et plus/accouchement

0

0

0

0

0

0

0

0

%Issues d'accouchement inconnues

0

0

0

0

0

5.3

0

0

Télécharger au format excel      Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

Tableau AMP90. AMP avec cycles naturels : issues d'accouchements de 2008 à 2011

 

2008

2009

2010

2011

 

FIV

ICSI

FIV

ICSI

FIV

ICSI

FIV

ICSI

Enfants nés vivants

13

19

11

14

21

20

24

14

Mort-nés

0

0

0

0

0

0

1

0

%Morts nés/nés vivants

0

0

0

0

0

0

4.2

0

IMG>=22SA ou pratiquées sur un fœtus >=500g

0

0

0

0

0

0

0

0

%IMG>=22 SA ou pratiquées sur un fœtus>=500g/ nés vivants

0

0

0

0

0

0

0

0

Statut vital inconnu

0

0

0

0

0

1

0

1

Télécharger au format excel      Télécharger au format imageAfficher le tableau ou la figure

 

 

 


1 7 centres sont titulaires d’une autorisation mais n’ont pas déclaré d’activité en 2011. Pour 4 d’entre eux, une nouvelle autorisation a été délivrée en raison d’un changement de site d’activité. Pour un autre, une autorisation a été délivrée en 2011 avec un démarrage d’activité en 2012

2 CHU de Saint Etienne Hôpital Nord (Saint Etienne)

3 Art. L.1418-1 4°