Acteurs et ressources
Publié le 23 avril 2025
De nombreux acteurs se mobilisent chaque jour pour accompagner et sécuriser le parcours des couples ou des femmes non mariées souhaitant avoir un enfant grâce à l’assistance médicale à la procréation. Ils agissent également pour promouvoir le don de gamètes, essentiel à la réussite de nombreux projets parentaux. Cette page recense les principaux acteurs impliqués ainsi que les ressources disponibles pour informer et soutenir les donneurs comme les patients tout au long de leur démarche.
Les centres de don et les établissements de santé
Le don de gamètes et l’assistance médicale à la procréation sont réalisés au sein de centres autorisés par les Agences régionales de santé, après avis de l’Agence de la biomédecine, par des praticiens compétents pour ces activités. Ces centres, souvent situés dans des établissements de santé, disposent d’équipes pluridisciplinaires composées de médecins, biologistes, psychologues et autres professionnels de santé. Ils informent, accompagnent et soutiennent les donneurs potentiels tout au long de leur démarche. Les équipes assurent aussi aux patients un suivi attentif et personnalisé à chaque étape du parcours d’assistance médicale à la procréation.
Retrouver les annuaires des centres d’assistance médicale à la procréation sur nos sites :
Les sociétés savantes
Plusieurs sociétés savantes contribuent à l’amélioration des pratiques dans le domaine du don de gamètes et de l’assistance médicale à la procréation. Elles soutiennent la recherche, la formation des professionnels et l’élaboration de recommandations médicales. Ces institutions, qui participent aux travaux de l’Agence, favorisent le partage des connaissances et l’innovation pour renforcer la qualité et la sécurité des pratiques.
Consultez la liste des sociétés savantes :
- Fédération française des CECOS
- Groupe de Recherche et d'Étude sur la Conservation d'Ovaire et de Testicule
- Groupe d’Étude de la Fertilité en France
- Collège national des gynécologues et obstétriciens français
- Fédération Nationale des Collèges de Gynécologie Médicale
- Fédération des biologistes des laboratoires d’études de la fécondation et de la conservation de l’œuf
- Société de Médecine de la Reproduction
- Groupe d’Études pour le Don d’Ovocytes
Les associations de patients et d’usagers du système de santé
Les associations jouent un rôle clé dans le domaine du don de gamètes et de l’assistance médicale à la procréation. Elles portent la voix des patients et de leurs proches, en les représentant au sein des instances de l’Agence, dans divers groupes de travail et lors de l’élaboration du plan quinquennal dédié à la procréation, à l’embryologie et à la génétique humaines. Elles sont associées aux campagnes de sensibilisation et collaborent avec l’Agence sur des initiatives de communication.
Les partenaires institutionnels
Sous l’autorité du ministère chargé de la santé, l'Agence de la biomédecine collabore étroitement avec les Agences régionales de santé et l'Assurance maladie pour encadrer l'assistance médicale à la procréation et promouvoir le don de gamètes. Les acteurs institutionnels œuvrent conjointement pour garantir un cadre éthique et sécurisé assurant l’équité d’accès aux soins, la qualité des pratiques médicales et l’information des donneurs et des patients en France.
Partager