Découvrez notre vidéo intitulée : « Des complications peuvent-elles intervenir pendant ou après la ponction d'ovocytes ? »
Publié le 13 janvier 2025
Y a-t-il des critères requis pour réaliser une assistance médicale à la procréation ?
La loi de bioéthique du 2 août 2021 encadre les pratiques d’AMP. Pour réaliser une AMP, la loi définit des critères de prise en charge stricts.
Pour un projet parental en cours :
- Être un couple hétérosexuel, un couple de femmes ou une femme seule
- Avoir suivi les étapes décrites dans le chapitre « quelles sont les étapes » : information, consentement et évaluation médicale
- Respecter les conditions d’âge (se référer au chapitre « quelles sont les conditions d’âge minimal et maximal pour pouvoir bénéficier d'une assistance médicale à la procréation en France ?)
- Faire une insémination : jusqu’au jour du 45ème anniversaire de la femme. Si elle est en couple, jusqu’au jour du 60ème anniversaire du conjoint ou de la conjointe.
- Faire une ponction d’ovocytes suivie d’une fécondation in vitro : jusqu’au jour du 43ème anniversaire de la femme qui portera l’enfant. Si elle est en couple, jusqu’au jour du 60ème anniversaire du conjoint ou de la conjointe.
- Faire un transfert d’embryon congelé réchauffé : jusqu’au jour du 45ème anniversaire de la femme. Si elle est en couple, jusqu’au jour du 60ème anniversaire du conjoint ou de la conjointe.