Promotion des dons

Publié le 22 avril 2025

Faire un don de moelle osseuse, c’est offrir une chance de guérison à des patients atteints de maladies graves du sang, comme les leucémies. L’Agence de la biomédecine a pour mission de promouvoir ce don volontaire, anonyme et gratuit, un engagement altruiste qui sauve des vies. À travers des campagnes de recrutement et des actions de terrain, elle informe le public pour encourager les inscriptions sur le registre national des donneurs de moelle, et renforcer la solidarité collective.

Un cadre structuré pour promouvoir le don

Conformément aux lois de bioéthique, l’Agence est chargée de promouvoir le don de moelle osseuse et de piloter le recrutement de nouveaux donneurs. Cette mission s’appuie sur un large réseau de partenaires : professionnels de santé, établissements de santé et centres de don (CHU, EFS), associations de patients et acteurs institutionnels. Le registre national des donneurs volontaires de moelle osseuse, géré par l’Agence via le Système de Recherche National de Donneurs de moelle osseuse (Syrenad), est au cœur de cette démarche. L’Agence collabore également avec les registres internationaux pour élargir les possibilités de trouver un donneur compatible et optimiser les chances de trouver des donneurs compatibles avec les patients en attente de greffe.

Des campagnes ciblées pour recruter de nouveaux donneurs

Pour diversifier et enrichir le registre, l’Agence conçoit chaque année des campagnes de promotion du don cibléessur les jeunes adultes de 18 à 35 ans, et organise des actions de recrutement sur le terrain. Ces dispositifs, qui empruntent l’ensemble de canaux de communication – réseaux sociaux, presse, affichage, événements… - sont guidés par des enquêtes baromètre et systématiquement évalués. . Les centres de dons et les associations relaient également ces actions sur le terrain, accompagnant les personnes souhaitant s’informer ou s’inscrire. Enfin, l’Agence de la biomédecine anime et fidélise le réseau des Veilleurs de vie, ces quelques 400 000 donneurs inscrits sur le registre mobilisables à tout moment pour effectuer un don de moelle au bénéfice d’un patient.

Un temps fort annuel : la semaine nationale du don

Autour du 3e samedi de septembre, journée mondiale du don de moelle osseuse, l’Agence organise chaque année une semaine nationale de mobilisation. Cet événement permet de donner une visibilité accrue à cette cause, d'informer le public et de recruter de nouveaux donneurs, grâce à des actions coordonnées sur tout le territoire. Ce dispositif comprend des événements locaux, des partenariats avec les médias et la diffusion de contenus pédagogiques en ligne et dans les centres de don.

« Devenir donneur de moelle osseuse, c’est devenir un veilleur de vie, prêt à offrir une chance unique de guérison à des patients atteints de maladies graves. Cet acte de générosité est au cœur des actions de l’Agence de la biomédecine, pour renforcer la solidarité et sauver des vies. », Marine Jeantet, Directrice générale

Partager