Appel d’offres recherche REIN

Publié le 4 novembre 2025

L’Agence de la biomédecine soutient la recherche médicale et scientifique sur la maladie rénale chronique grâce à son appel d’offres annuel. Ce dispositif vise à encourager des projets innovants et stratégiques, en cohérence avec ses missions et les priorités de santé publique.

Promouvoir la recherche sur la maladie rénale chronique

Chaque année, l’agence lance un appel d’offres pour soutenir financièrement des projets de recherche portant sur l’épidémiologie, l’économie de la santé et l’évaluation de la prise en charge de la maladie rénale chronique. Les porteurs peuvent demander un financement pour :

  • un projet de recherche utilisant les données du réseau REIN
  • un soutien méthodologique visant au développement d’un projet de recherche utilisant les données du réseau REIN.

Les projets doivent obligatoirement, mais non exclusivement, utiliser des données du registre REIN. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des missions de l’agence, définies par les lois de bioéthique, rendue possible grâce à un budget voté par son Conseil d’administration.

Conditions de participation et sélection des projets

Pour participer, les candidats doivent déposer une lettre d’intention précisant les objectifs, la méthodologie envisagée et les partenaires concernés. Ces lettres d’intention sont examinées par le conseil scientifique du REIN, qui effectue une première sélection. Les porteurs des lettres d’intention retenues retenus sont auditionnés par le conseil scientifique du REIN qui formule des recommandations et demande des ajustements si nécessaire en vue de la soumission des projets complets. Les projets complets sont évalués par deux experts externes qualifiés sur des critères tels que l’originalité, la pertinence, la faisabilité et la qualité méthodologique.. L’Agence de la biomédecine fixe le nombre de projets retenus et détermine les niveaux de financements sur la base des évaluations des experts et du conseil scientifique du REIN.

La lettre d’intention (pour le financement d’un projet complet ou pour le financement d’un soutien méthodologique) est à renvoyer par e-mail à l’adresse suivante : aor@biomedecine.fr
ATTENTION : La lettre d’intention pour l’AOR « REIN » 2026 est à envoyer avant le 30 octobre 2025 à 17h.

Le dossier complet est à renvoyer par e-mail à l’adresse suivante : aor@biomedecine.fr
ATTENTION : Le dossier complet pour l’AOR « REIN » 2026 suite aux auditions du Conseil scientifique REIN est à envoyer avant le 5 février 2026 à 17h.

Les résultats seront disponibles au mois d’avril 2026.

Actualité : l’appel d’offres recherche REIN 2026

Pour l’édition 2026, la lettre d’intention doit être déposée avant le 30 octobre 2025 à 17h. Si la lettre d’intention est retenue, les porteurs de projets seront auditionnés par le conseil scientifique du REIN le 15 décembre 2025.

A l’issue de cette audition, un dossier complet devra être déposé avant le 5 février 2026 à 17h, en tenant compte des remarques formulées par le conseil scientifique du REIN.

Appel d’offres recherche Sciences humaines et sociales 2026

Pour l’édition 2026, l’appel d’offres « Sciences humaines et sociales » est ouvert à tous les projets relevant des disciplines des Sciences Humaines et Sociales appliquées aux domaines de compétences de l’Agence. Ces domaines sont :

  • le don (incluant les raisons du refus), le prélèvement et la transplantation d’organes et de tissus,
  • la greffe de cellules souches hématopoïétiques
  • l’embryologie,
  • l’assistance médicale à la procréation (avec ou sans don de gamètes), le don de gamètes et la préservation de la fertilité (médicale ou non),
  • la médecine fœtale (qui comprend le diagnostic prénatal ainsi que les traitements d'une affection susceptible d'avoir un impact sur le devenir du fœtus ou de l'enfant à naître) et le diagnostic préimplantatoire,
  • la génétique (hors génétique somatique)

Les projets sont à soumettre dans les thèmes suivants :

  1. Aspects fondamentaux, conceptuels, éthiques, juridiques et philosophiques.
  2. Accessibilité aux soins (géographique, territoriale, économique…), politique de santé, parcours de soins, inégalités sociales de santé, vulnérabilité.
  3. Innovations et nouvelles technologies (par exemple : l’intelligence artificielle, la gamétogénèse in vitro, les modèles d’embryons, la génomique…)
  4. Expériences et perceptions des patients et de leur entourage ou des soignants
  5. Représentations sociales et culturelles
  6. Enjeux de communication, de diffusion scientifique, de transparence et d'implémentation

N.B. : les numéros de ces thèmes sont ceux à faire figurer à la rubrique « numéro du thème de l’appel d’offres » dans la fiche de synthèse administrative et dans la fiche financière.

Les projets soumis à l’AOR SHS qui mèneront une réflexion transversale, seront interdisciplinaires (incluant au moins une équipe SHS) et/ou feront appel à des approches comparées sont fortement encouragés par l’Agence.

Le dossier complet est à renvoyer par e-mail à l’adresse suivante : aor@biomedecine.fr

Le dossier pour l’AOR « Sciences humaines et sociales » est à envoyer avant le 29 janvier 2026 à 17h.

Les résultats seront disponibles au mois de juin 2026.

Projets soutenus depuis 2008

Depuis 2008, l’appel d’offres a permis de soutenir financièrement 95 projets, parmi 125 projets complets déposés et 168 lettres d’intention. En moyenne, l’Agence soutient 5 projets par an, sur 7 projets complets déposés, pour un montant de 20 000€ par projet Ces recherches contribuent à améliorer les connaissances sur la maladie rénale chronique, la prévention et la prise en charge des patients.