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Acheteur public (H/F)

Mis à jour le 03.04.2024

Fonctionnaire détaché ou mis à disposition ou contractuel en CDI à temps plein
A pourvoir dès que possible
Catégorie 2

L’établissement

L’Agence de la biomédecine est un établissement public administratif de l’Etat placé sous la tutelle du ministère chargé de la santé. L’Agence encadre, supervise, accompagne et évalue les activités dans les domaines du prélèvement et de la greffe d’organes, de tissus et de cellules, ainsi que dans les domaines de la procréation, de l’embryologie et la génétique humaines, de la recherche sur l’embryon et les cellules souches embryonnaires humaines. Elle remplit à la fois des missions d’encadrement et d’expertise et des missions opérationnelles, qui implique, pour certains de ses services, un fonctionnement 24/24 et 7j/7 (par exemple pour la répartition des greffons).

L’Agence accueille 253 collaborateurs qui travaillent essentiellement au siège situé à Saint-Denis (93) ; une cinquantaine d’agents exercent leurs fonctions dans les services territoriaux en région.

L’Agence de la biomédecine est dirigée par une directrice générale appuyée par deux directeurs généraux adjoints : un directeur général adjoint en charge de la politique médicale et scientifique et un directeur général adjoint chargé des ressources.

Environnement et missions générales du poste

La direction administrative et financière (DAF) est garante du bon fonctionnement de l’établissement et de la sécurisation des procédures concernant l’ensemble du périmètre relatif aux finances, aux achats, aux frais de mission, aux aspects environnement de travail et à la documentation.

Au sein de la DAF, et notamment au sein du pôle achats (composé de 5 personnes), l’acheteur assure la mise en œuvre des procédures d’achats en cohérence avec la stratégie globale de l’établissement.

Il contribue à l’optimisation et à l’efficacité de la politique d’achat.

Missions principales

L’acheteur assure un rôle de conseil et d’accompagnement auprès des directions techniques dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs achats.
Procédures de mise en concurrence :
• Accompagner les directions dans la définition de leurs besoins et éventuellement dans une démarche de sourcing si nécessaire.

• Planifier et mettre en œuvre les procédures de marchés :

  • Choisir le cadre contractuel le plus adapté en concertation avec les directions et dans le respect des règles de droit,
  • Rédiger les documents constitutifs des marchés (AAPC, RC, CCAP), ainsi que les rapports de présentation,
  • Valider les documents « métiers » (CCTP, bordereau des prix, rapport de choix),
  • Conseiller et organiser la négociation,
  • Suivre les différentes phases de la procédure, de la publication des avis à la notification des marchés.

L’acheteur assure également :
• le suivi juridique des marchés (avenants, difficultés d’exécution, résiliation,…),
• le suivi financier des marchés jusqu’à leur liquidation,
• la validation de toutes les commandes d’achat dans l’outil SAP.

Politique achat :
• Participer à la définition de la politique achat de l’établissement.
• Décliner la politique achat et les stratégies d’achats dans les procédures d’achats.

Amélioration continue :
• Mettre en œuvre et suivre les conventions d’achats passées avec les centrales d’achat et la Direction des Achats de l’Etat
• Assurer une veille juridique et rédige le cas échéant des notes liées à la commande publique.

Relations fonctionnelles

L’acheteur est en relation avec les interlocuteurs des directions pour la mise en œuvre et le suivi des achats de l’ensemble des directions du siège.

Spécificités et contraintes du poste

Poste soumis à l’obligation de déclaration publique d’intérêts.

Connaissances, compétences et aptitudes

• Diplôme : Bac +3, idéalement en droit de l’achat public ou équivalent.

• Expérience :

  • Une expérience de 4 ans minimum dans un service achats/marchés d’une administration ou d’un établissement public,
  • Une connaissance des marchés informatiques et de communication serait appréciée.

• Aptitudes et compétences :

  • Maitrise du droit de la commande publique,
  • Connaissance opérationnelle en technique d’achats et de négociation appréciée,
  • Expérience avérée dans la passation des marchés publics,
  • Capacité à travailler en équipe,
  • Rigueur, esprit d’analyse et de synthèse,
  • Aisance rédactionnelle,
  • Goût de l’échange, capacité à convaincre,
  • Bon relationnel.

Modalités de candidature*

Pour postuler à cette offre, merci de faire parvenir CV et lettre de motivation sous la référence DRH/2023-DAF-PA-ACH-FKA à :

Agence de la biomédecine
Madame Fatou KANTE
1, avenue du Stade de France
93212 SAINT DENIS LA PLAINE CEDEX

ou par mail : recrutement@biomedecine.fr

*Au cours du processus de recrutement, il vous sera demandé de remplir une déclaration d’intérêts.
La déclaration d’intérêts est une déclaration sur l’honneur des liens directs ou indirects avec toute entreprise ou organisme intervenant dans le champ des missions de l’Agence de la biomédecine.
Ce document reste confidentiel ; il sera conservé dans le dossier de candidature à la direction des ressources humaines.

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