Don de gamètes

Publié le 23 avril 2025

Depuis la loi de bioéthique de 2021, toutes les femmes peuvent accéder à l’assistance médicale à la procréation. Cet accès repose toutefois sur la disponibilité de gamètes : le don de spermatozoïdes, et parfois d’ovocytes, est indispensable pour permettre aux femmes en couple avec une femme ou non mariées, et à certains couples hétérosexuels, de concrétiser leur projet parental. La promotion du don constitue une mission importante de l’Agence de la biomédecine, qui encadre l’ensemble des activités liées au don de gamètes.

Promouvoir le don de gamètes

Chaque année, des milliers de femmes ont besoin d’un don de gamètes pour accéder à une assistance médicale à la procréation. Mais le nombre de donneuses et de donneurs reste insuffisant. Pour répondre à cet enjeu de société, l’Agence de la biomédecine conçoit et déploie des dispositifs innovants pour inciter les hommes de 18 à 44 ans et les femmes de 18 à 37 ans à s’engager dans cette démarche solidaire.

Reposant sur des données d’enquête, des études sociologiques et des évaluations rigoureuses, ces actions de communication ciblées mobilisent tous les canaux – presse, réseaux sociaux, affichage, évènements – pour informer, inciter et orienter les personnes volontaires vers les centres de don et des professionnels de santé qui les accompagneront tout au long de leur démarche.

Encadrer les pratiques pour garantir la qualité et la sécurité

Le don de gamètes est un acte médical encadré par la loi. L’Agence de la biomédecine participe à l’élaboration et à l’application de la réglementation. Elle émet des avis sur les autorisations d’activité des centres de don, délivre les autorisations d’importation et d’exportation de gamètes, et accompagne les professionnels à travers l’élaboration de recommandations de bonnes pratiques.

L’Agence assure le suivi, le contrôle et la transparence des activités liées au don de gamètes. Elle gère le registre des donneurs de gamètes et d’embryons et traite les données relatives aux donneuses, aux donneurs et aux enfants issus d’un don. Elle soutient également la recherche médicale et scientifique, notamment par le financement de projets innovants.

Découvrez le vidéo de promotion du Tour #FaitesDesParents 2024