Mettre à jour Internet Explorer

Promotion de la recherche

Mis à jour le 02.02.2021

POUR UNE AMELIORATION DES ACTIVITES DE SOINS

La recherche médicale et scientifique est indispensable à l’amélioration des activités de soins. Les activités encadrées par l’Agence ne font pas exception : le don et la greffe de moelle osseuse, d’organes et de tissus, le don de gamètes, l’assistance médicale à la procréation (AMP), les diagnostics prénatals et préimplantatoire, la génétique médicale.
Les sciences humaines et sociales apportent un éclairage utile sur les enjeux humains, psychologiques, juridiques, économiques, éthiques ou encore sociaux des maladies et des solutions thérapeutiques.
Les recherches cliniques et biologiques visent à améliorer la sécurité et la qualité des pratiques tout autant que les techniques utilisées. Cela s’étend à des champs de recherches aussi variés que la qualité des greffons ou des gamètes, les modalités de conservation des organes, des tissus et des cellules, la prise en charge des donneurs, les thérapies innovantes, l’immunologie de la transplantation et la préservation de la fertilité.
Les recherches en santé publique étudient l’épidémiologie, les parcours de soins, l’accès à la greffe, le suivi des patients transplantés et des donneurs vivants.

LA MISSION DE L’AGENCE

L’Agence de la biomédecine est chargée de promouvoir la recherche médicale et scientifique au service des activités qu’elle encadre. Pour susciter et soutenir financièrement des études et des projets de recherche, l’Agence lance trois appels d’offres par an.
Les thèmes de chaque appel d’offres de recherche sont définis par le comité médical et scientifique et validés par le conseil d’orientation de l’Agence. Les crédits alloués sont intégrés au budget voté par le conseil d’administration.

Retour en haut de page