Plateforme Foedus (Facilitating Exchange of Organs Donated in EU Member States)
Publié le 23 avril 2025
Cette plateforme a été créée dans le cadre d’un projet européen mené entre 2013 et 2016. Elle comptait alors 25 partenaires européens et était coordonnés par le Centre national des transplantations italien. C’est une plateforme de dons d’organes initiée par l’Union européenne, dans le but de faciliter et d’harmoniser les systèmes de transplantation entre les États membres.
Ce projet avait trois objectifs principaux :
- Identifier une méthodologie commune pour les échanges d’organes excédentaires entre les pays de l’Union européenne
- Développer un portail informatique pour l’échange d’organes.
- Créer des stratégies communes de communication au public sur le don d’organes en général et les échanges d’organes entre pays en particulier.
La plateforme Fœdus est fonctionnelle depuis 2015. Elle permet l’envoi de nombreux organes n’ayant pas trouvé de receveurs dans leur pays d’origine vers d’autres pays européens.
Cette initiative répond à un enjeu crucial : améliorer la compatibilité entre donneurs et receveurs à grande échelle, en optimisant l’échange d’informations et la coordination des ressources médicales à travers une plateforme commune.
Foedus est la première plateforme mondiale à permettre une telle coopération transfrontalière dans le domaine du don d’organes. Ce projet novateur renforce la solidarité entre pays européens et permet d’augmenter les chances de survie des patients en attente de greffe. Entièrement conçue et développée en Europe, elle illustre l’engagement de l’Union européenne en faveur de la santé publique et de l’innovation médicale.
Partager