Registres et applications métiers
Publié le 27 janvier 2025
L’Agence de la biomédecine gère plusieurs outils essentiels au don et à la greffe d’organes et de tissus en France. Ces registres et applications, dédiés aux professionnels de santé, garantissent la transparence et l’efficacité des parcours de soins liés au prélèvement et à la transplantation d’organes et de tissus.
Cristal : une application au cœur du prélèvement et de la greffe d’organes
Cristal est une plateforme informatique développée par l’agence pour gérer et assurer le suivi du prélèvement et de la greffe d’organes en France. Ce système d’information regroupe les données cliniques, biologiques et statistiques indispensables à l’attribution des greffons aux receveurs. Cristal comprend plusieurs applications, notamment la gestion de la liste nationale d’attente de greffe, les données des donneurs vivants et décédés, ainsi que des informations nécessaires à la réalisation du don croisé d’organes. Cet outil contribue à assurer l’équité et l’efficacité dans la répartition des greffons en France.
Le Registre national des refus
Conformément à la loi, toute personne peut s’opposer au prélèvement de ses organes et tissus après son décès, en s’inscrivant de son vivant sur le Registre national des refus, géré par l’agence. Accessible à tout moment par les professionnels habilités, ce registre constitue un moyen formel de faire respecter la volonté de chacun. Il s’inscrit dans le cadre du consentement présumé, principe selon lequel chaque citoyen est donneur, sauf opposition déclarée. Les citoyens peuvent s’inscrire en ligne ou par courrier. Ils peuvent à tout moment modifier ou annuler leur inscription sur le registre.
Pour en savoir plus
GLAC : un registre dédié à la greffe de cornées
Le registre GLAC (Gestion de la liste d’attente cornées) est une base de données nationale spécifiquement conçue pour les patients en attente de greffe de cornée. Ce registre géré par l’agence permet aux équipes d’ophtalmologie d’enregistrer les patients candidats et de suivre leur prise en charge. En centralisant les informations, GLAC facilite la gestion des priorités et contribue au suivi de la liste nationale des patients en attente de greffe de cornées.
Partager