La Roumanie a fait appel à l’expertise de l’Agence de la biomédecine dans le but de faire évoluer son cadre législatif du prélèvement et de la greffe d’organes et de tissus, d’optimiser l’organisation de la répartition des greffons et d’améliorer la formation des médecins.
En 2024, l’Agence de la biomédecine a signé un accord de coopération bilatérale avec l’Agence Nationale de Transplantation Roumaine. Cet accord de coopération vise le développement d’un cadre juridique pour l’agence roumaine, la formation des professionnels de santé, la mise en place d’une banque de tissus et le déploiement de machines à perfusion, essentielles pour l’activité de prélèvement et de greffe d’organes, ainsi que la gestion des registres de transplantation.
Les actions de coopération internationale de l’Agence reposent sur le partage de nos valeurs (solidarité, information du grand public, neutralité, éthique et équité) et le partage de notre expertise an matière d’encadrement légal des activités, de gestion de registres et de formation des professionnels de santé et d’élaboration de référentiels et guides de bonnes pratiques.